Le jour Azat Miftakhov

Bonjour,

je relaie l'initiative du comité de soutien à Azat Miftakhov, jeune mathématicien emprisonné en Russie (cliquer ici pour des informations sur l'affaire) : il y aura un webinaire (je n'aime pas trop ce mot) mercredi prochain à 16h. Peter Scholze y donnera un exposé.

Pour des informations sur le séminaire, cliquez ici !

EDIT : Peter Scholze mérite le respect son patronyme...

Réponses

  • Entre ceux qui soutiennent Poutine (RN, LFI) et tous les autres qui s’écrasent, il n’y a malheureusement pas beaucoup à attendre de la part des politiques.
  • Voici l'indice de perception de la corruption dans le monde.

    La Russie a un rang honorable... si on commence par le bas.
  • Et après, il y a des gens qui voudraient qu'on prenne la Russie comme exemple. ::o
  • C’est quoi l’indice de perception de la corruption? C’est comme le sentiment d’insécurité en France ou les températures ressenties? Un peu bidon tout ça...
  • biely a écrit:
    C’est quoi l’indice de perception de la corruption?

    Pour plus de précisions lire la page Wikipedia la section "Critiques et limites" peut être intéressante.
  • Le traitement réservé à la Russie par les occidentaux en général devient vraiment caricatural. Tout prétexte est bon pour se déchainer contre les méchants russes et le vilain Poutine.

    Quand on commet des actes répréhensibles on doit en assumer les conséquences et être un mathématicien de génie ne doit pas constituer une excuse pour ne pas exécuter sa peine. Si au lieu de critiquer les russes à longueur de journées nos juges s'en inspiraient pour faire appliquer les peines on aurait peut-être moins de multi-récidivistes.
  • QED a écrit:
    Tout prétexte est bon pour se déchainer contre les méchants russes et le vilain Poutine.

    C'est surtout les Russes qui subissent les conséquences de cette "méchanceté". assassinat de journalistes, emprisonnement des opposants, contrôle des médias...Un beau pays la Russie. :-D
    QED a écrit:
    Quand on commet des actes répréhensibles on doit en assumer les conséquences et être un mathématicien de génie ne doit pas constituer une excuse pour ne pas exécuter sa peine

    Tu n'as pas lu ce qui a été mis en lien ci-dessus visiblement.
  • "C'est surtout les Russes qui subissent les conséquences de cette "méchanceté". assassinat de journalistes, emprisonnement des opposants, contrôle des médias...Un beau pays la Russie. "
    Comment camarade ? Te voilà critique envers la mère patrie qui a mis en place un régime politique que tu admires tant d’habitude ? Moi qui te pensais si enthousiaste à l’idée de vivre le rêve de Marx. A moins bien-sûr que ça ne soit pas « du vrai communisme »...


    "Tu n'as pas lu ce qui a été mis en lien ci-dessus visiblement."
    Si. Mais je n'ai pas plus de raisons de croire ce site de propagande que de croire en la justice d'un état souverain.


    Mais finalement je crois que tu vois le verre à moitié vide. Dit toi que son engagement et ses activités de hooligan lui prenaient de toute façon beaucoup trop de temps au détriment des mathématiques. Dans son beau camp de travail il va avoir 6 belles années pour réfléchir et si ça se trouve à sa sortie on aura plein de nouvelles jolies théories X:-(
  • D'accord avec QED (tu).
    C'est sans doute encore un montage provenant des États-Unis, qui font tout leur possible pour empêcher la seule politique conforme à notre intérêt national, l'entente avec la Russie pour nos intérêts communs. Voir les analyses d’Éric Zemmour à ce sujet.
    Il ne s'agit pas « prendre la Russie pour exemple », car nous sommes deux anciennes nations avec leurs particularités, et j'ai moi-même exprimé mes réticences à ce sujet en ce qui concerne la politique d’enseignement.
    Mais je ne suis pas certain que la liberté d'expression soit plus malmenée actuellement en Russie qu'en France, avec nos interdits de pensée sans cesse plus nombreux, qui se traduisent en mesures répressives effectives.
  • Je ne comprends pas. Soit on déplore le fléau de la censure qui fait qu’ « on ne peut plus rien dire », soit on se réjouit de coller $6$ ans de camp de travail à un opposant.
    Il faut choisir !
    L’autocrate botoxé alimente tous les fantasmes de l’ultra-droite au point qu’elle en devient incohérente !
  • Quel est le rapport entre se faire condamner pour hooliganisme et ne rien pouvoir dire? Je ne pense pas que cette méthode soit un moyen légitime d'expression. Peut-être l'est-ce toutefois dans les cercles d'ultra-gauche ce qui tendrait à expliquer la confusion...
    A partir de là on peut se réjouir qu'un délinquant soit condamneé tout en déplorant la censure de toute parole qui ne va pas dans le sens de la doxa bien-pensante.
  • Les qualifications de « hooligan », « appel à des troubles », « terrorisme» sont des termes génériques pour qualifier un opposant ou un libre-penseur. C’est un grand classique ! Navalny est incarcéré pour « hooliganisme ».
    Quand à ce mathématicien, il a l’air d’un dangereux hooligan !
  • Les Pussy Riots ont pris deux ans fermes dans un camp en Sibérie Orientale pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse » avec tortures physiques et psychologiques à la clé.
    Elles avaient prié la Sainte Vierge de libérer la Russie de Poutine.
  • "Les qualifications de « hooligan », « appel à des troubles », « terrorisme» sont des termes génériques pour qualifier un opposant ou un libre-penseur."
    Au temps pour moi. Il ne reste plus qu'à procéder à des modifications dans certains articles wikipédia. Je commence:
    Amedy Coulibaly, né le 27 février 1982 à Juvisy-sur-Orge1 dans l'Essonne et mort le 9 janvier 2015 à Paris2, est un terroriste libre-penseur islamiste français.

    "Quand à ce mathématicien, il a l’air d’un dangereux hooligan !"
    C'est vrai, on pourrait se baser sur ce dont quoi les gens ont l'air ou pas pour les déclarer innocents ou coupables. On appelle ça un contrôle au facies non?
  • A partir de là on peut se réjouir qu'un délinquant soit condamné tout en déplorant la censure de toute parole qui ne va pas dans le sens de la doxa bien-pensante.
    Oui, bravo ! Réjouissons-nous et prenons exemple de la façon dont Poutine, Loukatchenko, les militaires birmans, Bachar El Assad, les gardiens de la révolution iraniens, Mohammmed ben Salmane etc. punissent sans faiblir ces hooligans qui les embêtent ! Et déplorons qu'ici Èric Zemmour soit interdit d'antenne par la faute du grand capital et de son représentant Vincent Bolloré.
  • Je ne vois pas ce que vient faire l’islam dans cette histoire: je parle d’opposants politiques.

    Cela dit, il y a bel et bien des hooligans en Russie ! J’en ai vu à l’œuvre sur les bords de la Neva, à Saint-Pétersbourg, et ça fait froid dans le dos !
    Il faut préciser que beaucoup d’entre-eux ont des accointances avec le régime où sont instrumentalisés par lui.
  • "Oui, bravo ! Réjouissons-nous et prenons exemple de la façon dont Poutine, Loukatchenko, les militaires birmans, Bachar El Assad, les gardiens de la révolution iraniens, Mohammmed ben Salmane etc. punissent sans faiblir ces hooligans qui les embêtent ! Et déplorons qu'ici Èric Zemmour soit interdit d'antenne par la faute du grand capital et de son représentant Vincent Bolloré."

    Après le traditionnel "les russes sont vilains", voici le couplet sur Zemmour...
    Blague à part il faudrait que tu prennes conscience que ceux qui comme toi prônent l'idéologie du "tout le monde est gentil alors laissons faire, ne condamnons pas trop et soyons surtout bienveillant" vont rapidement se retrouver en porte-à-faux avec la réalité s'ils mettent en pratique cette idéologie. J'ai vu il y a peu une vidéo d'une expérience où l'on remarquait assez nettement que les magazines libération et les inrocks étaient assez inefficaces faces ä l'arsenal des terroristes libre-penseurs.
  • "Les Pussy Riots ont pris deux ans fermes dans un camp en Sibérie Orientale pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse » avec tortures physiques et psychologiques à la clé.
    Elles avaient prié la Sainte Vierge de libérer la Russie de Poutine."

    Quelqu'un sait si elles ont progessé en mathématiques pendant leur séjour là-bas?
  • Oui il y a des hooligans en Russie et surtout pas mal d’anarchistes d’extrême gauche dans certains milieux estudiantins en particulier à Saint-Petersbourg et dans une moindre mesure à Moscou, le plus souvent il s’agit de jeunes qui n’ont pas vraiment connus les années 90 très difficiles (ou alors seulement au travers de la petite enfance) et qui n’ont connu que Poutine donc on peut comprendre la lassitude pour ne pas dire l’énervement d’une certaine jeunesse en quête d’un idéal rêvé. La Russie n’a pas encore eu son Mai 68 mais cela viendra peut-être un jour (cela ne veut pas dire que je le souhaite).
    Un article très intéressant pour se faire une meilleure idée du ’’bonhomme’’ (peut-être qu’avec un bon traducteur cet article sera à peu près lisible en français...).
    https://www.currenttime.tv/a/azat-miftakhov-story/30618373.html
    Il pourra toujours demander un jour l’asile politique à la France surtout qu’il ’’profite’’ (si j’ose dire) de son séjour en prison pour apprendre le français et le turque.
  • Après on peut dire tout ce qu'on veut mais un type qui fait signer une loi pour briguer deux mandats supplémentaires est objectivement quelqu'un qui s'accroche au pouvoir... et l'histoire montre que les types qui s'accrochent au pouvoir commettent quelques exactions en passant.

    Mais va savoir peut-être qu'on a affaire à l'exception qui confirme la règle...8-)
  • 18 mois de prison ferme pour une baffounette contre le roitelet français c’est trop ou pas assez?B-)-
  • Raoul.S:

    Tu oublies d'ajouter que cela s'accompagne:
    1) un contrôle des médias, je ne sais même pas s'il reste des médias d'opposition dans ce pays.
    2) Les opposants trop en vue finissent en prison.

    On a un nom en France pour qualifier un tel régime.
  • Biely:
    Avant la fin de l'année il sera sorti: certains appellent cela le laxisme de la justice. B-)-

    PS:
    La peine maximale était de trois ans, il est chanceux. :-D
  • Reste à savoir ce qu’il aurait pris si il avait fait ça en Russie !
  • Df:

    30 ans de "vacances" dans leur "meilleure" prison. B-)-

    PS:
    Je suis sûr qu'en Russie on trouve des gens qui considèrent que la justice est laxiste. :-D
  • Oui, un centre de vacances de sécurité « moyenne » à « très élevée » !
  • Cette histoire m'a rappelé celle de Julien Coupat et ses amis.
  • @biely : Le traducteur du fameux moteur de recherche impérialiste a "fait le job", et je n'ai pas trouvé de choses très différentes des informations relayées par le comité de soutien.
  • "Reste à savoir ce qu’il aurait pris si il avait fait ça en Russie !"

    Scénario assez improbable. Comme le disait Zemmour, je condamne le geste mais à partir du moment où on désacralise sa fonction comme Macron l'a fait ça n'a rien d'étonnant. Quand un président prend de son temps pour jouer avec 2 attardés et monter le tout en opération de com c'est clair que ça n'impose pas tellement le respect.

    Côté Russe maintenant: En supposant que quelqu'un ait assez de courage pour ne serait-ce qu'envisager cela il faudrait qu'il arrive à lever la main avant que le service de sécurité n'agisse et quand bien même cela serait le cas il y a 9 chance sur 10 pour que Poutine ne lui laisse même pas le temps d'agir. L'étape suivante serait effectivement 30 ans à faire des mathématiques en Sibérie.

    On a d'un côté une vision clownesque du pouvoir et de l'autre une autorité qui sait se faire respecter mais visiblement ce sont les méchants russes qui font fausse route B-)-
  • C'est très amusant de voir ceux qui haïssaient le système soviétique admirer maintenant l'un de ses plus fidèle soutien devenu autocrate et appliquant les mêmes méthodes. Mémoire courte ou opportunisme malsain ?

    Pour ma part, je n'aime ni l'un ni l'autre. Mais les voix raisonnables ont du mal à se faire entendre dans cette époque dominée pas l'expression violente d'opinions.

    NB : Une partie des sujets de "Les mathématiques.net" est en train de se transformer en tribune politique vasouillarde.
  • "Celui qui ne regrette pas l'URSS n'a pas de coeur ; celui qui souhaite sa restauration n'a pas de tête" avait déclaré Poutine et je pense que cette déclaration résume pas mal de choses. Pour les mêmes méthodes il fait arrêter de délirer, il faut comparer ce qui est comparable, est-ce que Poutine a crée des GOULAG ou 18 millions de personnes ont croupis et près de un million ont péri?
  • QED : "désacralise". Oh, on est en 2021, faut sortir de sa grotte là !!!
  • "comme le dit Zemmour": j'ai arrêté de lire à cet avertissement. Merci pour l'avertissement. B-)-
  • "Oh, on est en 2021, faut sortir de sa grotte là !!!"

    Le "progrès" de 2021 n'en est pas toujours un et parfois capitaliser sur l'expérience de ce qui a été fait jusqu'à maintenant plutôt que de déconstruire par pur principe est plus profitable. Quand on voit le quotidien qui s'offre à nous en 2021 force est de constater que le progrès ne nous mène pas forcément à de meilleures conditions que nos aînés même si l'on juge leur façon de faire obsolète. A cet égard je ne suis pas sûr que l'on puisse dire qu'ils aient eu faux sur toute la ligne. Mais encore une fois à l'heure actuelle le fait d'énoncer ce constat fait que l'on te place de facto dans la catégorie des réactionnaires inflexibles.
  • Bonjour,
    QED répond à un message qui n'a pas été envoyé puisque personne n'a parlé de progrès et personne n'a dit que les anciens avaient "faux sur toute la ligne". Un dialogue de sourds passionnant.
    Si au moins, il y avait le moindre rapport avec les maths, mais il n'y en a plus. Cette discussion mérite-t-elle de rester ouverte ?
Cette discussion a été fermée.