Championnat du monde de mathématiques ?

Réponses

  • Bonjour.

    Ce sont les Olympiades nationales qui se sont clôturées récemment.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Le lien du site français : https://tfjm.org/

    J'ai déjà participé plusieurs fois en tant que membre du jury des finales locales. C'est vraiment très intéressant comme concept.

    Édit : Grillé par JLT 8-)
  • L'article de presse mis en lien indique une rencontre internationale qui se tiendra en Géorgie en novembre 2021.
  • En fait, le TFJM est l'adaptation française du tournoi international.

    Édit : Je pense que la page du tournoi international est celle-ci : http://www.itym.org/.
  • Je viens de cacher neuf messages sans rapport avec la discussion.
    AD
  • Bonjour,
    C'est sympa le $\Bbb{ TFJM}^2$ :-). Ce sont des lycéens et lycéennes dans des équipes de 4 à 6 qui réfléchissent pendant quelques mois à plusieurs problèmes parmi une petite dizaine proposée, qui écrivent le fruit de leurs recherches dans des petits rapports et qui se réunissent ensuite avec les autres équipes pendant un weekend pour présenter à l'oral leurs trouvailles et en débattre. Les problèmes sont en général dans des domaines différents des maths académiques de lycée : combinatoire, graphes, jeux, géométrie, etc. J'y avais participé en première en support de l'équipe officielle de mon lycée (en réfléchissant sur les problèmes mais sans aller à l'oral), en terminale pour de vrai et en MPSI en tant qu'encadrant aux côtés de mon ancienne prof de maths. J'ai essayé d'entrer dans le jury l'année dernière mais, à cause du covid, j'ai pensé que c'était annulé alors qu'en fait ç'a eu lieu à distance apparemment mais on ne m'a pas prévenu... bref, j'ai loupé le créneau. Je vous aurais bien joint les problèmes de 2017 et ce que j'avais fait cette année-là (en terminale) pour que vous voyez voir à quoi ça ressemble, mais malheureusement le site refuse la pièce jointe.
  • « ... qui réfléchissent pendant quelques mois... »

    Du coup, ne peut-on pas déplorer que des aides trop appuyées de la part des professeurs puissent avoir lieu ?
  • Je n'ai jamais vu ou entendu parler de problème de ce genre.
  • Oui. En fait c’est avant tout un esprit, une passion, une joie.
  • C'est très intéressant comme formule le problème ouvert, ça change du format standard et c'est bien plus proche d'une vraie initiation à la recherche. Je ne connaissais pas merci pour l'info FdP.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.