Justice et probabilités

Réponses

  • Hallucinant ...
    Le système des services sociaux britanniques fait frémir.
    Quand on essaie d'introduire de l' ''hyper-rationalité" dans des domaines complexes comme la santé et les relations humaines, voilà à quoi on risque d'aboutir (surtout quand en plus des erreurs grossières sont commises).
  • Bonjour à tous,

    Cette triste affaire repose effectivement sur une très mauvaise approche des "chiffres".

    Une excellente explication donnée sur excellente chaine.: Le sophisme du procureur

    Pour ceux que cela intéresse, de nombreux épisodes sont disponibles, qui permettent de bien mieux comprendre nos propres biais, et d'éviter de commettre nous-mêmes des erreurs de ce type.

    Je précise que je ne suis pas l'auteur des vidéos, mais je ne lui plains pas un peu de promotion au vu de la rigueur et de la qualité de son travail.

    Cordialement.

    J.C
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
  • Sur le site de Leila Schneps, il y a également de quoi s'occuper.
  • Oui, axexe, je voulais moi aussi faire référence à cette très grande mathématicienne, franco-américaine, membre du cercle Grothendieck, qui est très active sur ce sujet.

    Voir :

    http://www.ams.org/notices/201307/rnoti-p910.pdf


    tdn4.jpg



    https://www.nytimes.com/2013/03/27/opinion/when-judges-cant-do-math-justice-suffers.html?_r=0


    A noter que c'est sa soeur (violoniste !) , Melissa Schnepps, qui a terminé la traduction du dernier tome de la biographie (monumentale) de Grothendieck (ouvrage de W Scharlau, publié initialement en allemand)
  • Sur Grothendieck, on a de quoi lire aussi B-)- (c'est comme cela que j'ai connu son site).
  • ''«théorie de la vitre brisée», ainsi nommé parce que se basant sur le principe suivant: si une vitre brisée n'est pas immédiatement réparée, il est probable que d'autres vitres du même bâtiment seront bientôt brisées à leur tour, le lieu étant considéré comme abandonné et délabré. Un principe qui fonctionne aussi avec une voiture rayée (qui va alors «attirer» davantage les rayures suivantes)''
    Mouais...je pense qu'une voiture déjà bien rayée ''attire'' beaucoup moins les rayures contrairement à une belle voiture rutilante...
  • J'aurais pris plutôt comme exemple:.
    Dans un endroit non prévu pour ça si tu laisses des déchets et qu'ils ne sont pas ramassés rapidement alors l'endroit va devenir une déchetterie sauvage.
    Dans ma ville j'ai vu faire un truc qui m'avait laissé sceptique au début.
    Il y avait un bout de trottoir qui servait trop souvent de déchetterie.
    Il y avait une pelouse protégée par des barrières qui lui était contigüe. Ils ont intégré ce bout de trottoir dans la pelouse et maintenant c'est vrai qu'il n'y a plus de déchets à cet endroit. Je ne jurerai pas cependant que cela a rendu les gens plus respectueux des dates de ramassage des encombrants et que cela n'a pas déplacé ce débarras ailleurs.

    Il est coutume aussi de penser qu'un tag non traité rapidement en attire une foule d'autres.
    (je suis moins convaincu)
  • Fdp a écrit:
    [...] un tag non traité rapidement en attire une foule d'autres.

    Incontestablement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.