Petite énigme — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Petite énigme

Bonjour. Deux bergers d'une époque antérieure aux nombres possèdent chacun beaucoup de moutons, si bien qu'il paraît impossible pour eux de savoir lequel en possède le plus. Comment aider ces bergers ?

Réponses

  • Salut,
    Attacher par une corde chaque mouton du premier berger à un mouton du second. Celui qui a des moutons en rab peut dire qu'il en a plus que son voisin !
  • On divise le nombre de pattes par 4 ? ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Est-ce qu’il existe une période antérieure aux nombres ?
    Les nombres sont même là avant les bergers et avant les moutons, non ?

    Ne me demandez pas dans la tête de qui !
    Ils sont là, c’est tout !
  • Dom : on raconte souvent l'histoire des bergers préhistoriques qui comptaient leurs moutons en les mettant en bijection avec un tas de cailloux ou avec les rainures faites sur un os, vestiges archéologiques à l’appui. L'idée étant que s'ils avaient besoin d'un tas de cailloux c'est qu'il n'avaient pas vraiment le concept de 63 ou 42 dans leur langage.

    Certaines peuplades actuelles n'ont que 1 et 2 dans leur vocabulaire, après ils ont des trucs non spécifiques comme un peu beaucoup, beaucoup, beaucoup beaucoup...

    Mais peut-être que tu savais déjà tout ça et que tu demandais simplement "les maths sont-elles découvertes ou inventées ?".
  • Oui, oui en effet, je savais tout ça.

    Si l'on s'accorde à dire que les atomes existent depuis, disons le big-bang, alors leurs structures géométriques suggère que les nombres existent. L'eau solide, l'eau liquide, les cristaux, les vents etc.

    On appelle préhistoire ce qui concerne l'humanité avant l'apparition de l'écriture.
    Mais les nombres me semblent être là avant l'humanité, c'est ce que je voulais dire.
    J'admets que c'est philosophique et peut-être un peu provocateur mais sans inciter à la polémique.
    Bien entendu, on peut considérer que le concept de nombre est animal, humain.
  • bonjour

    les animaux savent compter :

    la chatte qui vient de mettre bas connait immédiatement le nombre de ses chattons
    et elle réagira si jamais un d'entre eux vient à manquer

    le rapace prédateur compte ses proies et les poursuivra sans répit jusqu'à la dernière

    bien-sûr les nombres dans leur globalité constituent une création humaine

    quant à la préhistoire elle date d'avant l'apparition des hommes il y a plus de 3 millions d'années
    elle a duré 13,7 milliards d'années d'après les astrophysiciens qui ont établi le "big-bang"
    les historiens ont forcément une approche spécialement humaine de leur discipline

    cordialement
  • Même un perroquet peut apprendre à dénombrer des objets. Voir en 3:24
    https://www.youtube.com/watch?v=oBxjORLUVgI
  • Et les Shadoks, vous y avez pensé ? Ga, bu, zo, meu, ga, bu, zo, meu... Ça n'est pas facile de compter pour eux. D'autant qu'il n'ont pas beaucoup de neurones (exactement 4 si ma mémoire est bonne). Donc, s'ils apprennent de nouveaux nombres, ils en oublieront de pomper ! Ou bien ils oublieront les premiers nombres, ce qui les bloquera encore plus tôt... (:P)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!