Décès de John Conway

Source :

Je suis très attristé par cette nouvelle, j'ai toujours eu une grande estime pour Conway, qui a laissé son nom à beaucoup d'objets mathématiques, et a écrit des livres très agréables à lire.

Réponses

  • Une triste nouvelle : John Horton Conway est décédé du Covid-19. Une grande perte.
  • Triste nouvelle, d'où la tiens-tu ? (Pour l'instant au moins, je ne trouve guère que ce tweet.)
  • Oh :-(. Il avait étudié des maths que je trouve assez fascinantes par l'émergence de phénomènes inattendus et leur facilité à être vulgarisées tels que le jeu de la vie.
    Je me suis basé il y a quelques mois sur son article de 1987 sur la suite audioactive pour faire un exposé d'anglais devant des étudiants scientifiques non mathématiciens. C'était le premier article de maths que je lisais. J'étais heureux de trouver un sujet adapté pour l'occasion (il fallait parler d'un article de recherche, mais que ça ne fasse pas fuir l'attention de l'auditoire) et j'ai pris du plaisir à faire cet exposé.
  • En tout cas, c'est déjà acté dans le Wikipedia anglophone :
    https://en.wikipedia.org/wiki/John_Horton_Conway
  • On me l'a dit sur discord. C'est triste.
  • C'est pas aussi bête que la mort de Nash mais c'est tout aussi dommage.

    Une petite vidéo sur le jeu de la vie.

    Edit : c'est le même lien que celui du message de Calli, oups !
  • @Corto : Elle est vachement bien cette vidéo. J'avais aussi mis un lien vers elle dans mon message. ;-)
  • Triste nouvelle.
    Les nouvelles ne sont pas bonnes d'où qu'elles viennent, en ce moment. 8-)
    Eric a écrit:
    En tout cas, c'est déjà acté dans le Wikipedia anglophone :

    Je dois avoir des problèmes de vue parce que je ne vois aucune mention de son décès.
  • Bonjour,
    Voici un tweet de l'un de ses collègues :
  • Pendant plusieurs années j'ai fait des TP de programmation en C en 1ère année d'IUT. Je travaillais en collaboration avec deux collègues. Une année le TP-Test final consistait à programmer le jeu de la vie... avec des questions intermédiaires, oeuf corse.
    Je connaissais John Conway mais j'ignorais que c'était lui l'inventeur du jeu de la vie.
    Tout cela est bien triste...
  • Elwyn Berlekamp 9 avril 2019,
    Richard K Guy 9 mars 2020
    et maintenant John H Conway ?

    Mais à quel jeu joue la mort ? Elle ne se contente plus de jouer aux échecs ?

    Rassurez-moi, pour John Conway, une résurrection est prévue aujourd'hui ?

    Me faites pas cette tête ! ça veut dire non ?
    Vraiment non ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Inculte que je suis, j'ai le souvenir d'avoir "jouer au jeu de la vie" en DEUG MIAS première année en module "Informatique", en Pascal. On a dû me le dire à l'époque mais je ne savais que c'était une personne nommée Conway.

    Le virus n'est pas sectaire.

    Courage aux familles de ses victimes.
  • Un jeu qu’on a tous joué c’est la suite de Conway
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Conway
  • Ha oui tiens !
    J’étais au collège quand on m’a présenté cela et demandé de deviner les termes suivants.
  • Entendu dire que le grand John Conway serait decede du Covid 19. Quelqu'un a t-il confirmation?
  • Bonjour,

    Antreas Hatzipolakis l'a dit sur la liste Euclid tout à l'heure à 17 h 48.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Wikipedia a écrit:
    Parmi les mathématiciens amateurs, il est principalement connu pour sa théorie des jeux combinatoires et pour avoir inventé le jeu de la vie, un automate cellulaire. Il a écrit en 1976 le premier livre traitant du sujet, On Numbers and Games, puis coécrit en 1982 avec Elwyn Berlekamp et Richard Guy le livre Winning Ways for your Mathematical Plays.

    Ainsi, les trois co-auteurs seraient morts quasiment en même temps ?
  • Elwyn Berlekamp est mort en 2019 mais à la même période en effet.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Un article du New York Times Voyage avec John Conway, en $258\times 10^{42}$ dimensions (dans la langue de Benny Hill) : https://www.nytimes.com/2020/05/16/science/john-conway-math.html
  • Voici une récente vidéo qui fait un tour d'horizon des travaux de John Conway : Deux (deux ?) minutes pour John Conway.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.