modélisation et simulation numérique

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par la modélisation et la simulation numérique et je cherche des personnes qui, exerçant dans ce domaine, pourraient expliquer ce qu'ils font et comment ça se passe.
Que ce soit dans le public ou dans le privé.
Je réfléchis si je dois m'orienter entre le calcul sci. et les math financières, j'hésite...
Dans quel domaine y a-t-il plus de possibilités, et de perspective ?
Merci

Réponses

  • Salut!

    Ton poste tombe à pic pour moi!

    Je viens de fini il y a une semaine un stage de 4 mois en modélisation/simulation numérique au CNRS (je suis en avant-dernière année d'école d'ingénieur généraliste). Ca m'a beaucoup plu!

    J'ai travaillé sur des nanoparticules de poudres. Plus précisément mon travail a consisté à développer sous MATLAB un code modélisant les phénomènes d'agglomération et de rupture présents lors du broyage de nanoparticules, puis à résoudre numériquement les équations associées à ce code.

    Le formalisme qui régit ce phénomène est l'équation de bilans de population (équations intégro-différentielles ordinaires assez standard en génie chimique), que j'ai implémentée dans le code sous forme discrétisée (ie intégrales approximées par des séries convergentes). J'ai donc fait de la résolution numérique "classique" de systèmes d'EDOs, le but étant de retrouver au final les données expériementales issues des manipulations effectuées au laboratoire.

    La simulation numérique est une tâche qui réclame selon moi beaucoup d'opiniâtreté et de patience car les temps de calcul sont longs parfois (jusqu'à plusieurs jours maximum dans mon cas!). Mais une fois que tu as les bons résultats (et en accord avec l'expérience), c'est plutot sympa, tu vois tes efforts récompensés!

    La partie "interprétation physique des résultats" (en terme d'agglomération ou de rupture des nanoparticules) m'a beaucoup plu: je n'ai pas fait que "bidouiller des bouts de code"; mais fait également un peu de physique....et c'est surtout ça qui m'intéressait à titre personnel!

    La plupart des branches du Génie Chimique (notamment la partie énergétique/transfert de chaleur avec tout pleins de jolies EDP) font souvent appel à de la modélisation/simulation et les débouchés sont très importants dans le Recherche, et ça risque de durer ! Pour caricaturer en Recherche pure, en gros soit tu bidouilles du code soit tu fait des expériences ou soit tu te plonges dans de la biblio.

    Enfin pour te rassurer pas besoin d'avoir un bagage mathématique monstrueux: je suis pas encore ingénieur et je me suis sorti du sujet sans gros problèmes. Avec quelques connaissances de base sur MATLAB (ou autre logiciel et je pense à FLUENT en méca flu par exmeple), sur les systèmes d'EDOs, d'EDPs et sur la théorie de base de leur résolution numérique (Runge Kutta, Gear et j'en passe...) ça passe sans problème.

    Voilà désolé pour la longueur du post!

    Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

    A+
  • merci David31!
    En fait ce qui me fait peur c'est que j'ai peu pratiqué de physique j'ai un cursus math appli jusqu'à la maitrise et je rentre à l'enpc en septembre.
    Il y a deux filière qui m'interesse Math fi. et Calcul sci.,
    moi aussi je partage ce que tu dis (j'ai fait 2 stage,l'un sur la modélisation de retournement de l'aimantation d'une particule ferromagnetique à l'Institut de phys. et chimie des matériaux de Strasbourg et l'autre sur la modélisation d'un systeme d'étoile de plus de 1000 corps au centre galactique de la voie lactée à l'observatoire astro de Stras.)
    C'est vrai que c'est tripant de voir ta propre simulation qui tourne et qui peut donner quelque chose d'interessant!
    mais j'ai vu que mes lacunes en physique,c'était pas cool.
    J'aimerai bien prendre des options de mécanique des fluides,ça risque d'être chaud si on a pas fait de méca avant.
    @+
  • salut hip et hop,
    je suis aux ponts en calcul scientifique mais je suis en train de finir un stage long au crédit agricole en mathématiques financières. Ce pendant l'année prochaine j'ai décidé de reprendre un master 2 en analyse numérique avec des cours optionnels en méca flu(j'ai suivi le cours aux ponts, un peu dur mais très bien fait) et en biologie (ce doit être les mêmes EDO que David).
    Cette redirection d'orientation est dû à plusieurs choses
    -je n'arrive pas à me passionner pour la finance et j'ai envie de modéliser du concret
    -je ne m'imagine pas faire carrière en banque et rester à Paris
    -j'ai envie de faire maitre de conf pour enseigner et etre libre dans mes recherches et mes travaux

    Cependant j'ai vraiment fait des jolies choses cette année

    En fait, aux ponts tu peux t'inscrire en calcul sci. ou en maths fi et suivre les cours des deux spécialités pour ensuite choisir. c'est ce que j'ai fait et je regrette pas

    sinon si tu es sûr de ce que tu veux...
  • Salut tibo merci,
    Je suivrai bien proba mais dans l'emploi du temps,le cours est au même moment que meca des fluides.C'est embétant ça...
    il faut choisir..
    tu penses qu'il est possible de suivre la méca des fluides sans avoir fait de méca avant...si c'est trop chaud je fais proba alors.
    @+
  • Bonjour,

    Si on suit un cursus d'informatique fondamentale, il y a moyen de faire du calcul sci ? Enfin faut il avant tout etre physicien et savoir programmer ou bien etre informaticien avec de solide notions de physique ?
  • Hello !

    D'un point de vue plus privé que public, voilà ma propre expérience.

    Je sors de l'ENSIMAG (une ENSI de l’INPG), option calcul scientifique, et j'ai dû passer une dizaine d'entretiens pour mon stage de fin d'études. Excepté une fois, je me suis toujours entendu dire que ma candidature était intéressante (ça j’en suis pas sûr ;-)), mais qu'un profil plus adapté avait été trouvé. En insistant un peu, j'ai pu traduire : quelqu'un avec des compétences physiques dans le domaine d’études. Par exemple, pour un stage de simulation d'écoulements quelqu’un qui a fait méca flu a été pris ; pour un stage en modélisation de la déformation de la chambre à air d’un pneu, une personne avec des compétences en mécanique a été prise.

    J’ai quand même trouvé un stage, hein, mais je voulais juste te mettre en garde : une filière calcul scientifique, ça peut être bien, mais je dirais qu’il vaut mieux (tout du moins dans le privé, et selon ma propre expérience) posséder un bon baguage en physique. Et sur ce point, malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose si c’est contre la politique de ton école (tu peux toujours bosser dans ton coin, mais il faut encore avoir le temps, ce qui n’était pas mon cas…).

    Maintenant, réminiscence de prépa oblige (désolé), je pense qu’en étant aux Ponts (et pas dans une ENSI), même si t’es pas trop compétent en physique, t’auras pas de problèmes à être pris pour un boulot en calcul scientifique. Ensuite, faudra te former de ton côté, sur le tas. Mais ça, ça doit sûrement être vrai (à des epsilon près) pour tout le monde.

    Voilà, j’espère que je ne t’ai pas trop sapé le moral…

    Bonne journée.
  • salut,
    le cours de proba c'est "modèles aléatoires" non? je crois que de tte façon il t'apporte pas énorme vu que tu fais les mêmes trucs avec "modéliser, programmer, simuler"
    pour la méca flu, si tu sais ce qu'est une équa diff...après, c'est un bon cours avec un peu de boulot.

    pour félix, je suis assez d'accord avec le fait que moi aussi, j'ai eu assez l'impression que les gens en général, aux entretiens, regardent juste si programmer te fait pas trop peur et ensuite, avec le bagage scientifique, c'est parti!
  • Hi,

    Je suis avec tibo aux Ponts. Oublie "Modèles aléatoires", ça n'a rien à voir avec de la finance, et prend Méca Flu.

    Sinon, je suis entièrement d'accord avec Félix : les maths c'est très bien d'en savoir, ça ouvre des portes. Mais ça en ouvre beaucoup plus d'associer ses connaissances de Mths avec une autre discipline (que ce soit l'économie, la biologie ou la physique).

    @+
  • Bonjour à tous !
    je me permets de remonter ce topic car le sujet m'intéresse particuliérement !
    Je rentre aux ponts en août, également aprés une maitrise de maths, et j'hésite aussi entre le cacul s et la finance :
    - d'un coté je me dis que la finance explose en ce moment, et que le marchés de l'emploi dans ce domaine peut être complétement bouché le temps que je termine mes études
    - d'un autre coté, j'ai peur qu'en choisissant calcul s je me retrouve sur le carreau à cause du manque de connaissances en physique ou ailleurs, ou alors de n'avoir un profil qui n'intéresserait que des labos

    C'est pour ça que j'aimerais bien connaître l'avis de hip hop si il fréquente encore le forum, ou encore sigma et les autres si cela ne les ennuit pas trop !
    Sinon j'ai cru lire que je pouvais prendre les options de calcul s ET de finance ?
    Ca serait vraiment trés bien ! Mais j'aimerais bien aussi faire un peu de méca ...
    Bref je suis un peu perdu !
    Merci d'avance pour vos conseils ou vos avis :)
  • Je remonte au cas où...
  • par où commencer?
    ecrit moi sur mon mail
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.