Apprentissage par renforcement

Bonjour

Je suis en première année du Master statistique et big data et j'ai proposé à mon encadrement un sujet pour mon mémoire en data science pour que j'aurai une idée plus claire là dessus, il m'a proposé le sujet suivant : "Qu'est-ce que l'apprentissage par renforcement ? Présentation théorique et illustration de l'algorithme Q-learning, en R." Sachant que je suis mathématicien à la base je ne sais pas d'où je commence, je ne sais pas le sujet que je peux traiter avec l'apprentissage par renforcement.

Merci de m'avoir proposé des articles, des pistes pour commencer je suis vraiment perturbé.

Réponses

  • N'est-ce pas le travail de ton encadrant de te fournir des ressources ?
  • Non il m'a dit tu dois trouver toi même le domaine où tu veux travailler :-S
  • il m'a proposé le sujet suivant

    Tu en as déjà parlé, maintenant il veut te forcer à l'apprendre tout seul.
    Rien d'anormal à ce que tu ailles trouver les infos par toi-même!
    Rien d'insurmontable non plus.
    Sachant que je suis mathématicien à la base je sais pas d'où je commence, je sais pas le sujet que je peux traiter avec l'apprentissage par renforcement.

    Peux-tu écrire en français?

    "je [large]ne[/large] sais pas d'où je commence" je [large]ne[/large] sais pas par où commencer
    Sachant que je suis mathématicien à la base je sais pas d'où je commence, je sais pas le sujet que je peux traiter avec l'apprentissage par renforcement.

    C'est ton travail de datascientiste quand tu as des données* de trouver comment les analyser pour prédire quelque chose d'intéressant.
    Il faut donc que tu apprennes les algorithmes classiques dans les livres, sur internet ...
    Ce n'est que comme cela que tu connaitras les cas d'utilisation.

    *normalement on te les donne, pour ton mémoire tu vas devoir en trouver sur le net par exemple les cours des actions en bourse.
  • jusqu'à maintenant je n'ai rien appris, que des remarques hors sujet
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.