Problème d'organisation mpsi

Bonjour tous.
Je suis en MPSI 1 à Paris et j'ai un sérieux problème d'organisation. Entre les colles, les DS, les DM, les TD je suis perdu. Trop d'infos d'un coup. Je suis crevé le soir même plus le temps de bouffer car ça implique vaisselle et nettoyage. Je suis trop au bout de ma vie
«1

Réponses

  • C'est la même chose pour presque tout le monde (même ceux qui font semblant que tout va bien). Accroche toi jusqu'aux vacances de Toussaint et travailles sans penser à rien. Avec quand même un p'tit cinoche de temps à autre. Pendant les vacances tu auras le temps de prendre un peu de recul et de réfléchir à la suite.
  • Merci pour les réponses rapides!

    Ouais mais je ne sais pas, on dirait qu'ils souffrent moins que moi, je cherche des solutions efficaces d'organisation.
  • Malheureusement il n’y a pas de recette miracle. Je n’ai pas fait une prépa classique, j’ai fait une prépa intégrée et j’ai bifurqué vers la fac, donc les conseils suivants ne sont peut-être pas adaptés. Sois très très très attentif en cours, n’hésite pas à poser des questions sur les points qui ne te parraissent pas clairs. En quelque sorte, fais toujours comme si tu étais en examen : certes, cherche les exos mais si au bout d’une demi-heure tu n’as toujours pas la moindre idée passe à la suite en admettant le résultat, mais note le et n’oublie pas d’aller voir le prof pour éclaircir. Tu peux aussi y revenir plus tard, parfois on a besoin de recul. Le conseil suivant est assez personnel mais il m’a permi de m’en sortir en L3 : lorsque tu fais un exercice, démontre tous les énoncés que tu invoques (s’ils font partie du cours, autorise toi à en regarder la démonstration mais sache la faire).
  • ...s'ils font partie du cours...
  • Pardonne-moi Chaurien, je suis fan de Georges Perec.
  • Il est aussi contre-productif, ou plutôt délétère, de ne pas manger assez que de ne pas dormir assez. La priorité, c'est la santé. Faire des efforts, c'est une chose ; arrêter de dîner à l'âge de la MPSI, c'est une erreur grave.

    À propos de l'overdose d'information : la source n° 1 d'information – mathématique – c'est le cours. Les TD servent à voir les concepts en action : on y apprend des méthodes et des automatismes mais l'essentiel doit résonner avec le cours, non ? Quant aux DM et DS, c'est toi qui doit fournir l'information en principe.

    En TD, est-ce que tu ne vois pas des redondances avec le cours ? Est-ce que ça ne te permet pas de mettre les choses en perspectives ? Par exemple, faire la différence entre le vrai gros théorème profond qui sert (ex. : théorème des valeurs intermédiaires ; continue => bornée et bornes atteintes) et le lemme intermédiaire qui dépile le vocabulaire ou sera englobé dans le gros théorème (ex. : toute fonction strictement monotone est injective ; Rolle, qui est inclus dans les accroissements finis) ? Si tu ne vois pas de répétitions, c'est que tu n'as pas encore compris le cours. Un critère de compréhension, c'est de pouvoir condenser l'information en peu de mots – ainsi, on peut comprendre beaucoup et ne pas retenir tant que ça. Il faut que les choses se concentrent, comme un jus de cuisson qui mijote : beaucoup d'ingrédients au départ, un jus très concentré que l'on peut diluer à la fin.

    La métaphore culinaire se prolonge. Certains plats comme la daube sont meilleurs quand on les réchauffe le lendemain. De même, certains notions te semblent compliquées maintenant mais, en les reprenant dans deux mois après avoir travaillé autre chose, tu vas t'apercevoir qu'en fait, tu as compris – et que ce n'est pas si compliqué. Il faut savoir travailler avec ce qu'on ne maîtrise pas complètement (c'est même le thème de ces deux ans) et être confiant.e qu'après décantation, la maîtrise va venir – en petite ou grande partie, c'est ce qui fera la différence de classement à la fin.
  • Parisien75 a écrit:
    même plus le temps de bouffer


    Edit
  • @Parisien75 : Une anecdote.
    J'étais en sup (l'équivalent du mpsi actuel) en 1975-76.
    Les pales de maths avaient lieu le lundi de 8 à 12 une semaine sur 2.
    Un lundi matin je me pointe pour l'interro de topologie.
    Un gars de la classe me dit "J'ai passé le week-end à essayer de comprendre la définition d'un compact, et je n'y suis pas arrivé".
    Je lui rétorque : "Tu as perdu ton temps inutilement, il n'y a rien à comprendre. Tu apprends la définition par cœur, et tu l'appliques".
    Et effectivement, c'est seulement des années plus tard que j'ai compris pourquoi on avait pris cette définition-là et pas une autre : tout simplement parce ÇA MARCHE ! Mais pendant tout ce temps-là j'avais continué à jongler avec les compacts sans me poser de questions métaphysiques.
    Conclusion : il y a des moments où il faut faire confiance au prof, même si on ne saisit pas tous les tenants et aboutissants.
    Accroche-toi, mec !
  • Merci pour les réponses rapides !
    BooleetBill: merci mec
    Martial: D'acc je vais peut etre attendre d'avoir un declic comme toi.
    mathcoss: merci t'as peut etre raison mais je ne sens pas encore le mijotement dans mon cerveau.
    Flora: merci j'ai lu ton témoignage sur le forum hier et tu gères! C'est fou ce que t'as fait et j'ai honte de ne pas être comme toi.
  • Je suis d'accord avec @Martial, il faut accepter d'apprendre certaines choses sans comprendre tout de suite le pourquoi et le comment. Cela peut venir dans quelques semaines, ou dans 2-3 ans. Inutile d'être bloqué dessus.

    @Flora, cela dépend fortement des professeurs. Certains ont du mal à donner un exemple non abstrait alors que l'exemple est sensé être quelque chose de concret et/ou chiffré.
  • Parisien75 a écrit:
    j'ai honte de ne pas être comme toi.

    Edit
  • Merci Flora :-)!!!!!!!
  • Je peux te donner une méthode qui a bien fonctionné pour moi :

    Intégrer un internat.
    Zéro copine.
    Zéro radio, TV, musique.
    Zéro sortie (cinéma, restaurant, ...).
    Zéro vacances (ski, mer, voyages, ...).
    Zéro alcool.
    Douche 10 mn. Repas 20 mn.
    Coucher à 22h00. Lever à 6h30.
    Détente : 15 mn de lecture avant d'éteindre.
    500 pompes par jour dans la chambre pour la motivation.
    Noter chaque jour sur un carnet ce qui est fait, par discipline, avec le volume horaire correspondant. Ne jamais descendre en dessous de 25h / semaine en période scolaire, et 50h / semaine en vacances.
    Apprendre par coeur les leçons.
    Refaire les exercices, problèmes, DS... jusqu'à une parfaite compréhension.
    Travailler seul.
    Viser un objectif élevé et se jurer de faire 5/2 voire 7/2 plutôt que d'échouer.
    Ne pas écouter les « copains ».
    [Aujourd'hui il faudrait rajouter : N'utiliser l'ordinateur que pour travailler, donc zéro rézosocios, zéro Youtube,.... Pas de téléphone mobile.]

    Léger inconvénient de cette méthode très efficace : elle nécessite une volonté de fer, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
  • Merci!!!! Je pense que c'est une bonne idée, se couper de toutes les choses genre pas de vie pour 2 ans
  • C'est discutable : une dépression dans trois ou six mois, ça n'aiderait pas les progrès en mathématiques.
  • Oui pas tort aussi mais je ne sais pas, je suis perdu!
    La MPSI c'est tellement différent du lycée, j'ai eu TB sans bosser et là je fournis des efforts et c'est la merde.
  • Parisien75 a écrit:
    La MPSI c'est tellement différent du lycée, j'ai eu TB sans bosser et là je fournis des efforts et c'est la merde.

    Au lycée, on t'a trompé sur la marchandise....et en MPSI, on affiche les prix réels....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • "Zéro copine" à 18 ans ce n'est pas une question de volonté mais soit d'impuissance, soit d'un truc qui va pas bien.

    C'est la seule grosse différence entre un universitaire sérieux et travailleur qui va intégrer sans trop de difficultés une bonne école (voire une ens ou l'X) et le taupin chez qui des fêlures parfois assez profondes vont apparaître et, malheureusement, demeurer. J'en parlais encore récemment en MP avec un collègue qui pensait aussi que c'est psychologiquement le plus terrible (immaturité sexuelle due à l’usage exclusif de l'onanisme, immaturité affective, qui, évidemment va s'aggraver ensuite, alcoolisme "festif" dérivatoire etc.).

    500 pompes c'est inutile, quelques séries de 30 ou 40 ça suffit. Des flexions pareil en nombre et, surtout, ne pas oublier les tractions, c'est ce qui va te différencier physiquement, et maintenant avec l'âge j'en vois les bienfaits durables vis à vis d'autres qui sont à la cinquantaine aussi effondrés que le niveau en maths.
    2*3/4h jogging + 5*2min cardio à la corde à sauter à fond. Assouplissements après.
    Alterner tout ça.
    3h par semaine.
    Et n'arrête jamais ;-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ok ouais je vois merci !!!!
  • Parisien75,

    ils se moquent de toi.

    Essaie de prendre le temps de vivre quelques heures par semaine. Si c'est le sport qui te motive, tu en fais. Mais ce qui va compter c'est que tu ne te mettes pas trop la pression, et que tu fasses raisonnablement le travail que tu es capable de faire, en dormant suffisamment, mangeant correctement et respirant régulièrement.
    C'est normal que ce soit devenu difficile, ils avaient tous 18 et souvent dans des formations bien plus exigeantes. Il te faut le temps de t'adapter, et d'apprendre ce qu'ils savent déjà. Tu verras en fin d'année où tu en es ("C'est à la fin du marché qu'on compte les bouses" comme on dit dans mon Charolais).

    Cordialement.
  • C'est clair qu'ils se moquent de toi.
    Le coup des 500 pompes par exemple: tu fais une prépa ou tu concours pour le titre de Monsieur Univers ?
    Ensuite: pas de drogue, d'alcool (beuverie, coma éthylique), de médicaments (psychostimulant, somnifères). Tu parles d'un scoop !
    Je sais que ce n'est pas facile de s'y tenir parce que ça va à l'encontre de tous les principes de la jeunesse et pourtant ... Il le faut.
    Être jeune c'est se tromper: quand on s'en rend compte il est déjà trop tard.

    Pour évacuer le stress: la côte bretonne ! Il n'y a rien de tel (avec ou sans copine mais de préférence avec).
    Il y a plein de promos SNCF sur internet. On fait Paris-Rennes en TGV en moins de temps qu'il ne faut pour traverser Paris.
    Je te conseille Dinard ou Saint-Malo (en remontant vers le Mont Saint-Michel): c'est tout simplement sublime !
    ...
  • Je confirme un point: l'hygiène corporelle quotidienne. C'est important ! Surtout dans la promiscuité parisienne.
    Mais ça, on te l'expliquera mieux sur "Doctissimo".
    ...
  • @les gars : je trouve que vous exagérez un peu. Zéro copine et zéro alcool quand on a 18 ans ça doit rendre la vie du genre tristounette.

    @Parisien75 : Ne prends pas tout ce qu'on te dit au pied de la lettre, sinon tu vas finir par taper une dépression, et là ton problème d'adaptation à la prépa sera réglé tout de suite.
    Si tu as une copine ne va pas la tèje sous prétexte que tu es en prépa et que Sinusix te l'a conseillé. Si tu n'en as pas personne ne t'interdit d'en chercher une à tes moments perdus (il y en a toujours !), à condition bien sûr de ne pas traîner en boîte un soir sur deux jusqu'à 4 heures du mat.
    Et puis entre nous une petite bière de temps en temps pour se détendre ça n'a jamais tué personne à ma connaissance.
    Pour le reste, oui, d'accord, il faut bosser, s'accrocher, essayer de comprendre à tout prix, et surtout ne pas écouter ceux qui te disent que tu es nul, parce que l'expérience montre qu'en général ils sont plus nuls que toi.
    Enfin, je rappelle que la prépa est destinée à passer des concours, et aux concours on prend pas les meilleurs, on prend les moins mauvais.
  • Ha je pensais le truc des pompes et 0 vie sociale c'était sérieux je n'avais pas compris qu'il me faisait marcher. D'acc merci !!!
  • Dommage que tout le monde n'a pas une @Flora dans sa classe, avec @Flo c'était cookies aux pépites de chocolat avant les colles, biscuits Danois pour les profs, un coup de blues et elle s'asseyait à côté de toi pour te motiver un max, que tu sois en ece1 ou en ece2 c'était la réf pour tous ! Désolé @Flo trop de compliments sur toi, Léa dit que ta douceur fait aussi des ravages en école de co, on espère que tu ne changeras jamais !
  • Yep dommage elle a l'air d'être cool! Y pas bcp de filles dans ma classe, c'est plus une classe à mec.

    Je vais faire un edt genre un planning et le mettre sur le forum pour avoir un avis
  • Il est clair qu'il faut apprendre à s'organiser.

    A titre personnel, je pense qu'il ne faut SURTOUT pas sauter le moindre repas, limiter le sport si tu en faisais avant mais sans arrêter. Petit(e) ami(e), si tu es déjà avec quelqu'un et qui est compréhensif du peu de temps que tu auras, c'est très bien, sinon à mon avis mieux vaut éviter de chercher. En tout cas l'alimentation est essentielle, et l'équilibre aussi.

    Personnellement j'ai beaucoup bossé en prépa, mais pas au point de me foutre la vie en l'air ni de déprimer (même s'il y a des hauts et des bas, bien entendu). J'aurais peut-être intégré une ENS si j'avais bossé 2h de plus par jour, mais d'une part rien n'est moins sûr, je n'étais peut-être / sans doute pas assez bon, j'aurais peut-être craqué ... Au fond, même si en début de carrière l'école intégrée est importante, elle l'est moins après (mon frère avec son BTS avait des ingénieurs, dont des X, sous ses ordres lors de son précédent emploi), et il y a un nombre important de grandes écoles côté ingé (ou commerce). Perso, mis à part le fait de ne pas avoir été payé durant ma scolarité et que je partirai à la retraite plus tard, j'ai assez l'impression que ne pas avoir eu les écoles de mes rêves n'a pas trop changé ma vie [en plus je me suis vengé à l'agreg, l'année où je l'ai passée la quasi totalité des normaliens était derrière moi :-D ]. Je suis devenu enseignant-chercheur, j'ai longtemps hésité avec un poste en prépa que j'aurais sans doute obtenu également compte tenu de mon classement et de ma thèse.

    Donc, de mon point de vue, il faut relativiser l'importance de la prépa et des concours que tu passeras (attention, je ne dis pas d'y aller en dillettante, mais en tout cas ne pas y apporter une importance qui foutrait ta vie en l'air).

    Ayant fait prépa dans la première moitié des années 90, mis à part les pauses belotes coinchées et tarot avec mes camarades de M' (ex MP*) et un doigt de sport, je m'accordais un soir sur deux le fait de faire une vingtaine de minutes de Wolf3D (ou Spear of Destiny). C'était mon plaisir, d'ailleurs il m'arrive encore de jouer à des ersatz de ce jeu, que je préfère aux versions plus récentes avec des graphismes trop réalistes à mon goût.

    Ce qui est en revanche certain, c'est que la prépa c'est la première fois de sa vie qu'on est confronté à la réalité de la vie. A un moment ou à un autre, on est sélectionné (même avec la plus prestigieuse des écoles tu ne seras jamais certain d'avoir le métier ou le poste que tu souhaites), et si après en école ce sera les vacances, la vie professionnelle (avec en général une vie de famille à côté) ne sera pas une sinécure non plus par rapport à la prépa. J'ai tout de même l'impression qu'en tant qu'enseignant chercheur, je bosse plus qu'en prépa (même si bien entendu il ne s'agit pas du même travail), même après environ 20 ans de métier. Bref, tu rentres un peu dans l'école de la vie.

    Accroche toi, mais apprends à relativiser.
  • maths2. Merci beaucoup !!!

    Voici mon edt.
    Lundi, mardi, mercredi,jeudi,vendredi:
    19h30-21h travail
    21h-21h20 manger
    21h20-00h00travail
    5h réveil
    5h-6h30 révision
    6h30-6h50 petit déjeuner
    6h50-7h20 douche+ se préparer
    7h30 sortir pour aller en cours
  • C'est n'importe quoi. Ton corps ne vas jamais tenir, comme ça.
  • Et samedi-dimanche ? (Simple curiosité de ma part, tu n'es pas obligé de répondre)
  • Comme dit math2 si j'avais fait ça j'aurais peut-être intégré Ulm… et peut-être pas.
  • Encore un mot : finalement ce qui compte ce n'est peut-être pas la quantité de travail, mais aussi la façon de travailler.
    Quand on est en prépa on en tendance à boire les paroles du prof comme si c'était l'Evangile (façon de parler, œuf corse).
    Il peut être utile (je ne m'en suis rendu compte, hélas, que beaucoup plus tard) d'aller traîner de temps en temps dans une bibliothèque pour voir comment ils traitent les choses dans les bouquins.
    Certes, ça demande du temps, mais ce n'est peut-être pas du temps perdu
  • Bonsoir, Parisien 75,
    Comme le disait Math Coss, il te faut dormir suffisamment !
    A mon humble avis, 5 heures de sommeil par nuit, ça craint ! :-S
    Si tu en as l'habitude, OK, mais n'est pas "petit dormeur" qui veut !
    Mets-toi au lit à 11 h au plus tard et lève-toi à 6 h au plus tôt, tu laisseras ainsi ton cerveau travailler tout seul suffisamment longtemps pour qu'il puisse te rendre un service correct ! Jamais entendu parler du sommeil paradoxal, ni lu quelque chose là-dessus ?
    En tout cas, bon courage, j'espère que cette année se passera pour toi sans trop de problèmes, mais surtout, ne tente pas le diable en en provoquant de superflus !
    Bien amicalement
    JLB
  • D'acc merci à tous!!!! Je vais en faire un autre d'edt.
    martial: samedi&dimanche je pensais à ça:
  • Samedi: 5h réveil
    5h-6h40 revision
    6h40-7h20douche+petit déjeuner+preparation
    7h25 sortir pour aller en cours
    DS
    13h00 -13h30dejeuner
    13h30-23h00 travail+revision
    23h-00h00: détente genre lecture
  • Pour l'instant ça faire une heure de détente sur 6 jours.
    Ça fait pas bézef.
    Attendons de voir le dimanche...
  • Disons que ça ressemble assez à ça:

    1420323203.gif
  • Je préférais celui-ci :
    G. Mathieu a écrit:
    Aujourd'hui je m'éclate. Un double thé citron et une heure de balade au parc Montsouris !
  • Bonjour,

    Quand on est en prépa à Montpellier, pour une heure de balade au parc Montsouris, il faut plus qu'un double thé citron :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Avec un peu de bol le prochain message de Parisien 75 nous révèlera que le dimanche est consacré à faire des folies de son corps… raison pour laquelle il se lève à 5h du mat le lundi, pour s'enquiller recta une boîte de Doliprane.
    Je plaisante, œuf corse.
  • martial: faut arrêter de rigoler, je fais un truc sérieux et on dirait que ça te fait marrer. Je suis vraiment perdu et j'ai besoin de réels conseils.

    flora: d'acc je vais faire un autre edt :-)
  • Ok nouvel edt

    Réveil 6h
    6h00-6h30 petit déj+douche+preparation
    6h30-7h30 relecture cours+revision
    7h30 sortir pour aller en cours
    19h-20h dîner
    20h-23h20 révision+devoir

    Vous pensez quoi? Là j'ai 20/20 ou pas?
  • Bonsoir ou bonjour selon l'heure.

    Vous avez pu le voir dans maths&société j'ai de sérieux pbs d'organisation en prépa, mais j'aimerais bien continuer une petite activité qui ne me prendrait pas bcp de tps. C'est quoi les activités qui vous faisaient du bien en prépa?
    Merci.

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]
  • Les maths...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Tu ne manges pas à midi? Sauter les repas est une très mauvaise idée...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • De la musique ou un peu de sport !
  • Bonjour Parisien75,
    Effectivement, c'est un peu mieux que précédemment ...
    Mais comme le dit Foys, il faut manger à midi, en équilibrant les quantités entre repas des matin, midi et soir.
    Mais encore une fois, dors suffisamment !! Et ne prends pas l'habitude de te coucher plus tard que prévu pour "terminer un petit truc" ... Respecte un horaire régulier, au plus au quart-d'heure près ...
    Il y a une donnée qui me manque, pour apprécier correctement ton edt : combien de temps te prend le trajet domicile - école, par jour ?
    Bon courage, et meilleurs voeux de réussite !
    Bien cordialement
    JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.