Dyscalculie — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Dyscalculie

Bonsoir,
Je cherche quels sont les critères qui permettent de définir qu'une personne souffre de dyscalculie ou non ?

Merci par avance

Réponses

  • J'ai trouvé les critères suivants sur wikipédia, qu'en pensez-vous ? Un individu dyscalculique peut-il réussir en math?

    Difficultés fréquentes en arithmétique, confusion entre les signes : +, -, /, ÷ et ×, difficultés avec les tables de multiplication, de soustraction, d’addition, de division, en calcul mental, etc.
    Difficultés dans les tâches quotidiennes comme vérifier sa monnaie et lire l’heure sur une montre analogique.
    Incapacité à comprendre une planification financière ou budgétaire, parfois même au niveau le plus basique, comme pour estimer le montant total d’un panier d’articles ou faire la balance de ses comptes.
    Peut être assez bon dans des matières comme la physique ou la géométrie, qui exigent de la logique plutôt que des formules, jusqu’au moment où il faut faire des calculs.
    Difficultés à comprendre le concept du temps et à estimer le temps qui passe. Peut être souvent en retard ou en avance.
    Problèmes spécifiques à distinguer sa droite de sa gauche.
    Peut être très bon dans le domaine de l’écriture. De nombreux auteurs et journalistes vivent avec ce trouble.
    Difficultés à naviguer ou à « tourner » mentalement la carte pour suivre la direction actuelle plutôt que l’usage habituel où le nord = le haut.
    Peut avoir certaines difficultés à estimer mentalement les dimensions d’un objet ou une distance (par exemple, si quelque chose est entre 3 et 6 mètres de distance).
    Souvent incapable de saisir ou de se rappeler les concepts, règles, formules ou raisonnements mathématiques malgré de nombreuses révisions.
    Difficulté à lire un plan détaillé d'un objet à monter ou à construire soi-même.
    Incapacité à lire une suite de nombres, ou peut l’inverser lorsqu'il le répète, comme de dire 56 au lieu de 65.
    Incapacité à se remémorer les numéros de téléphone sans inverser des chiffres. Peut souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à composer un numéro de téléphone dans l'ordre correct.
    Difficulté à remplir un chèque en raison de l'ordre imposé et doit souvent s'y reprendre une ou plusieurs fois.
    Difficulté à écrire avec exactitude, sur un cahier ou une feuille, une formule mathématique écrite sur un tableau, ce qui peut causer des retards et une lenteur à l'école.
    Difficulté dans des domaines nécessitant un traitement séquentiel. Du niveau concret (comme des pas de danse ou un autre sport) au niveau abstrait (énoncer les choses dans le bon ordre). Ils peuvent avoir aussi des difficultés même avec une calculatrice à cause de difficultés dans le processus de saisie de l'expression mathématique.
    La dyscalculie peut conduire dans des cas extrêmes à une phobie ou une angoisse durable des mathématiques et de ce qui y est lié.
    La dyscalculie peut angoisser car la notion du temps est assez erronée.
    Problèmes avec les grands nombres, les unités, dizaines, centaines…
    Faible inhibition latente, autrement dit plus de sensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière et incapacité à faire la sourde oreille, à filtrer les informations et impressions non désirées. Peut avoir une imagination très développée à cause de cela (peut-être à titre de compensation cognitive de la déficience en calcul).
    Difficultés fréquentes de calcul de notes ou de moyennes lors de résultats scolaires.
  • Je t'invite à demander le déplacement de ce fil dans "Fondements" car Chistophe c me semble très pertinent à ce sujet d'après ce qu'il nous en a dit sur ce forum. Il pourra ainsi te donner des réponses.
  • Ce que tu décris doit décrire au moins 80% de la population.

    Il m'arrive d'oublier le code de ma carte de retrait.
    Pour remédier à cela, dès que je le compose sur un DAB je me le récite pour ne pas l'oublier. (j'avais fini par mémoriser le mouvement de mes mains sur le clavier: le problème est que parfois il m'arrivait de mal reproduire la séquence de mouvements et de me rendre compte que j'avais oublié le code)
  • Pour l'anecdote, j'avais reçu une plaquette dans un mail pour "détecter" les personnes atteintes d'un "dys".
    Il y en avait de toute sorte et quand je lisais les critères, je me reconnaissais dans la plupart.

    J'imagine qu'il doit y avoir des degrés...?

    [Merci au modérateur que j'ai embêté avec ces renvois aux divers forums et qui a tout rendu propre ;-)]
    [À ton service. :-) AD]
  • Je réagis à (fil sur la dyscalculie): http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1810230,1810236#msg-1810236

    La liste présentée me semble plutôt "très compétente". Je ne sais pas où Manolito l'a trouvée.

    Evidemment, une attitude un peu beauf peut consister à tenter de diminuer les souffrances dû à ce handicap (c'est comme "du temps de nos grands-mères, pas de dépressifs, un bon coup de pied au Q..."), comme je vois que s'est empressé de le faire fdp.

    Cependant la dyscalculie n'empêche que partiellement de faire des maths, car les maths ne sont pas "calculer" (sauf une petite partie d'entre elles).

    De même, il y a une affaire de temps. Par exemple des trivialités que n'importe quel étudiant aurait torché en 10mn, il m'a fallu je crois presque 1heure (peut-être plus, je n'ai pas lâché l'affaire mais quelle horreur) pour les produire dans le fil "logique et relativité" (ce sont des calculs de 4ième, mais je ne m'en sortais absolument pas au point que j'ai remis la conclusion (les formules de cht de repère) à plus tard. C'est un peu pour ça que j'ai posté un msg aigre en voyant que ça ne servait pas (mes posts à rallonge sur la logique ou le forcing que je tape en 5mn, ça me gêne pas, mais 1H..)

    Cette affaire de temps est une bonne nouvelle: on y arrive on met juste environ 20 à 30 fois plus de temps que les autres. Autrement dit, on n'est pas disqulifié dans le rôle de la certification de résultats, contrairement à un préjugé, un dsycalculique peut "certifier" quelque chose, mais il aura mis 20 fois plus de temps à le vérifier (il peut mentir aussi comme tout le monde, mais c'est autre chose)

    On ne peut pas lire les diagrammes ni apprendre (me semble-t-il) de langues étrangères (j'ai lu des centains de pages enanglais, je vais voir tous les films en VO depuis 30ans, je ne parle toujours pas anglais du tout (au sens où je ne comprends strictement rien si un anglais me dit quelque chose)

    On ne peut effectivement pas se servir de calculette.

    Idem je confirme la non maitrise du temps (par exemple, j'ai oublié que je veillissais et je continue d'être clodo malgré mon statut de fonctionnaire). On ne peut pas "planifier", faire ses comptes ni penser au courrier administratif (je pense que de nombreux dyscalc prennent systématiquement 10% ou 40% de rertard impôts, en particulier on ne peut pas remplir sa déclaration facilement, ça demande plusieurs jours (qu'on a envie de remettre au lendemain).

    On ne comprend strictement rien aux tableaux "faussement intello" video-projeté dans les conférences de marketing

    On ne peut pas se relire ("vraiment"), ni laisser un doc et y revenir.

    Effectivement on a des gros problèmes de digicode divers et variés et de perte de mots de passe continuelle.

    Je ne continue pas, je trouve juste la liste de manolito plus sérieuse que d'habitude.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Cher Dom, il y a un passage dans 'Trois hommes dans un bateau' ou le narrateur lit le dictionnaire medical et se trouve toutes les maladies (sauf 'l'inflammation de la rotule').
  • @christophe elle est dispo sur wikipedia
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!