Pétition : réforme du lycée et mathématiques

[Il n'est pas correct d'effacer le message initial de la discussion dès lors qu'une large discussion s'est développée sur le sujet.
Je rétablis le message initial et je ferme la discussion puisqu'elle ne semble plus intéresser l'auteur. AD]
Pour les collègues qui viennent de se rendre compte des effets désastreux de la réforme pour l'enseignement des mathématiques, une pétition qui est malheureusement toujours d'actualité !
Réforme du lycée 2019 : Les MATHS NE DOIVENT PAS DEVENIR UNE OPTION !

Et une page Facebook Page Réforme du lycée et mathématiques

Laurent115

Réponses

  • Bonjour,
    en rendant une matière optionnelle (les math ou autre), ne risque-t-on pas d'avoir des classes plus motivées, débarrassées de ceux qui ne sont pas du tout intéressés et qui n'en tirent aucun profit. On augmenterait ainsi les chances de couvrir le programme et même peut être plus.
    Cordialement.
  • Bonjour,

    En fait de ce que j'ai cru comprendre, la quasi-totalité des formations du supérieur exigeront ou recommanderont fortement d'avoir fait des maths en terminale.

    Si c'est bien le cas, ça signifierait que presque tous les élèves prendront maths en option.

    Ceux qui ne le feront pas sont vraisemblablement ceux qui seraient de toutes façons partis en littéraire.

    À court terme, ça ne devrait donc pas changer grand chose, en réalité...
  • Bonjour,
    ce qu'il aurait fallu à mon sens, c'est créer deux options en première:
    - une "mathématiques renforcée" correspondant au programme de S
    - une "mathématiques allégée" correspondant au programme d'ES
    Dans la situation actuelle le niveau des classes va nécessairement baisser par mélange des deux populations.
    Cordialement
  • Marsup:

    Je pense que c'est un peu plus vicelard. Les élèves dont les familles ne maîtriseront pas les arcanes de l'orientation et qui seront trop heureux de ne plus avoir mathématiques découvriront quelques temps plus tard que le fait de n'avoir pas fait de mathématiques en Terminale leur fermera irrémédiablement les portes de formations.
    Les mathématiques vont se voir conforter et renforcer dans leur pouvoir de sélection dans le monde de la formation post bac. B-)-
  • 40% des profs ont veauté Macron dès le premier tour en 2017...ce qui signifie que ces personnes ont veauté pour l'application de son programme et par conséquent pour la suppression des maths obligatoires au lycée....
    Avant de pleurnicher, il faut réfléchir. Bien fait pour vous...et que cela vous serve de leçon !!!!

    Liberté, égalité, choucroute.
  • Tu n'as pas tort, je suis dans ce cas car je redoutais que ce soit ce triste sire de Fillon qui soit élu (avec un face à face Fillon - Le Pen au 2ieme tour).

    En tout cas je suis pour une fois 100% d'accord avec @FdP
    Fdp a écrit:
    Les élèves dont les familles ne maîtriseront pas les arcanes de l'orientation et qui seront trop heureux de ne plus avoir mathématiques découvriront quelques temps plus tard que le fait de n'avoir pas fait de mathématiques en Terminale leur fermera irrémédiablement les portes de formations.
    Les mathématiques vont se voir conforter et renforcer dans leur pouvoir de sélection dans le monde de la formation post bac.
    C'est exactement ce qui est en train de se passer et c'est exactement ce que souhaite faire le techno des finances qui nous gouverne.
  • @Ramon, un peu de mathématique élémentaire me fait donc dire que 60% des profs n'ont pas voté Macron et ont donc voté contre l'application de son programme.;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C’est 40% des profs ou 40% des profs qui ont voté ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Zeitnot a écrit:
    Un peu de mathématique élémentaire me fait donc dire que 60% des profs n'ont pas voté Macron et ont donc voté contre l'application de son programme

    Tu as mal lu mes propos. Je ne parlais que du premier tour........
    Au second tour, plus de 80% des profs ont voté Macron....et donc pour la suppression des maths obligatoires au lycée....
    nicolas.patrois a écrit:
    C’est 40% des profs ou 40% des profs qui ont voté ?

    Les profs sont en général de bons petits soldats bien dociles...et très peu d'entre eux ne votent pas....
    Avouer publiquement dans certaines salles de profs que l'on s'est abstenu en mai 2017, revient à signer son arrêt de mort sociale....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Mercader a écrit:
    Au second tour, plus de 80% des profs ont voté Macron....et donc pour la suppression des maths obligatoires au lycée....

    Tu sais bien que ce vote n'était pas un vote d'adhésion mais un vote bouclier. [*** modéré *** hors sujet. Pas dérive politique SVP. AD]


    Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas obligatoire sur le papier qu'elle disparait pour autant.
    J'attends de voir ce qui va concrètement se passer avec cette réforme.
  • FDP a écrit:
    Tu sais bien que ce vote n'était pas un vote d'adhésion mais un vote bouclier.

    RANAFOUT !!! Les conséquences sont les mêmes.....plus de maths obligatoires au lycée.
    Les crânes d'oeuf de Bercy ont sorti leurs calculatrices et ont dit: "Voyons, voyons.....l'alcoolique Luxembourgeois de Bruxelles nous ordonne de faire des économies...et il y a de moins en moins de candidats au CAPES de maths....Eh bien c'est simple !!!! On supprime les maths obligatoires au lycée !!! "

    [*** modéré *** hors sujet. Pas dérive politique SVP. AD]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Les élèves ont toujours la possibilité de choisir les mathématiques et je suis prêt à parier que beaucoup le feront quand ils auront compris que de ne pas le faire leur ferme des portes.
  • Loin de moi l'idée de défendre cette réforme du bac.
    Il y a beaucoup de choses que j'approuve dans cette pétition, mais un certain nombre d'arguments avancés ici sont biaisés.

    Les maths ont DEJA disparu du tronc commun de la formation puisqu'elles ne sont qu'une spécialité possible pour les terminales L. Le noeud du problème, et qui ne date pas de Macron, c'est qu'on juge tout à fait normal qu'une certaine proportion des bacheliers soit réputée incapable de faire des maths, mais que ce n'est pas possible pour l'histoire, le français, les langues, la philo...

    Très concrètement, si une pétition telle que la pétition présente aboutissait, ce ne serait certainement pas pour réaliser la suggestion de Mathurin, qui recréerait au grand jour les filières (et ça Blanquer n'en voudra pas), mais pour aboutir à un programme de ES pour tout le monde. Est-ce vraiment ce qu'on veut ?

    Il me semble que l'enjeu aujourd'hui, c'est de garder les actuels ES dans l'option de mathématiques, et pour cela il faut une augmentation des horaires, sinon pédagogiquement, c'est ingérable.

    Ca ne règle pas bien sûr le problème du nombre d'options suivies, qui est manifestement insuffisant, en particulier pour les futurs élèves des filières des sciences de la vie.
  • Alea a écrit:
    Il me semble que l'enjeu aujourd'hui, c'est de garder les actuels ES dans l'option de mathématiques, et pour cela il faut une augmentation des horaires, sinon pédagogiquement, c'est ingérable.

    Cela ne va pas être possible car l'unique but de cette prétendue réforme est de sabrer dans le budget pour se soumettre aux diktats de Junker et de Merkel. Le gauleiter de la province France ne fait qu'obéir aux ordres.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    J’ai lu la pétition. La ponctuation est navrante : n’est-elle plus enseignée ? Les arguments sont pauvres, peu nombreux et aucun n’est convaincant. Bref, j’attends de lire une prochaine pétition pour me faire une idée sur ce sujet.
  • @aléa,
    ma proposition ne recrée pas les filières, car elles concernaient toutes les disciplines.
    Elle crée des classes de niveaux, en mathématiques seulement.
    Cela me parait inéluctable si l'on veut lutter contre la tiers-mondisation de l'enseignement secondaire.
    Cordialement
  • marsup a écrit:
    ça signifierait que presque tous les élèves prendront maths en option.
    (...)
    À court terme, ça ne devrait donc pas changer grand chose, en réalité...

    Si j'ai bien suivi, actuellement les bacheliers ES ont actuellement 4h de math en terminale. Après la réforme, les élèves ayant ce type de profil choisiront probablement "maths complémentaires" dont le volume horaire est de 3h, donc il y a quand même une petite perte.
  • @JLT: la question c'est surtout est-ce que les ex-ES prendront l'option maths de 1ère.
    Un certain nombre de profs de maths font la conjecture suivante: les premiers, oui, les suivants non.
  • [*** modéré *** hors sujet. Pas dérive politique SVP. AD]
  • Laurent 115:

    Sondage fait après avoir donné des explications aux élèves?
  • Laurent 115:

    Ce qui ne veut pas dire que la plupart des gens ont bien compris les enjeux. La sélection exercée dans l'enseignement supérieure étant peu transparente généralement cela ne facilite pas la compréhension.
  • Laurent 115 a écrit:
    nous comptons sur vous pour nous enseigner la ponctuation et nous suggérer des arguments convaincants
    Je ne suis pas convaincu ni par cette remarque ni par les arguments de la pétition . Mais je dois manquer de modestie ou de diplomatie .
  • Ramon Mercader a écrit:
    Les profs sont en général de bons petits soldats bien dociles...et très peu d'entre eux ne votent pas....
    Avouer publiquement dans certaines salles de profs que l'on s'est abstenu en mai 2017, revient à signer son arrêt de mort sociale....

    Ça change.
    Même le vote pour Le Pen ne devient plus tabou.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 130 sur 440, ca me parait tres faible, sachant que globalement plus de la moitie des eleves de filiere generale choisissaient S si je ne m'abuse. Est-ce representatif ?
  • Laurent 115 nous supportons de moins en bien les donneurs de leçons
    Fallait le dire .
    Les conseils sont donc les bienvenus
    A condition que ce ne soit pas des leçons .
    pas les critiques stériles !
    Pléonasme pour beaucoup de personnes .
  • [*** modéré *** hors sujet. Pas dérive politique SVP. AD]

    Pour revenir au sujet, cette pétition, même si elle repose sur des intentions louables, me parait vaine....
    Pétition a écrit:
    Comment pourrions-nous concevoir que les Mathématiques soient bannies de l'enseignement, au pays des Lumières?

    Une culture mathématique est nécessaire pour que chaque citoyen puisse exercer pleinement et librement son esprit critique.

    Ces phrases me paraissent creuses et ne reposent que sur de bons sentiments. Elles me font penser à un discours de formateur ESPE ou d'adjudant pédagogique régional....
    En outre, la deuxième citation est totalement fausse !!!!! On peut fort heureusement exercer son esprit critique en étant malgré tout dépourvu de la moindre culture mathématique.
    Cette pétition n'évoque à aucun moment le fait que les mathématiques sont une science permettant d'accéder à un mode de pensée rigoureux et abstrait. Il semblerait que de nos jours, certains profs de maths considèrent l'abstraction comme une maladie honteuse....ce qui est confirmé par l'enrobage pseudo concret des minables sujets du brevet des collèges et du bac....
    Personnellement, je n'ai aucune envie de signer cette pétition...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    @Laurent 115 :
    Tu peux apprendre la ponctuation sur le net et utiliser un correcteur grammatical. Ce n’est pas sorcier. Un texte mal rédigé est plus difficile à lire et perd de sa force... c’est donc une critique qui vise à aider, pourquoi la prendre mal ?

    Je te donne raison qu’il est plus facile de critiquer que d’agir. Ma critique légère est plutôt constructive.

    Pour la pétition, reprenons : un truc est à présent obligatoire et demain il devient optionnel. En quoi un éléve est-il empéché de choisir l’option ? Ce n’est pas expliqué dans le texte.
    Considérez-vous que l’éléve moyen est con, mal informé, inconscient des conséquences de son choix ? Si oui, un peu de tout ça, alors la pétition devrait viser à expliquer aux élèves les avantages d’un bon choix et les inconvenients d’un mauvais choix, non ? En fait, elle devrait expliquer les conséquences et laisser à l’éléve son choix. Car c’est son choix, pas le vôtre.

    Le slogan ‘Nous ne l’acceptons pas !’ est contre-productif et vain.
    - On se fout de ce que vous acceptez ou pas. Certains n’acceptent pas que l’ananas soit un ingrédient pour pizza, et alors ? On ne se range pas à leur position sous le slogan. Ils doivent expliquer les raisons de leur position.
    - Le slogan est autocentré : il parle de vous. Or le sujet c’est l’éléve, son choix, son avenir, non ?

    Quand on cherche à persuader des personnes de changer, les universitaires recommandent de :
    - décrire pourquoi le non-changement est à présent tentant, désiré,
    - décrire les conséquences négatives dans le futur (du non-changement),
    - montrer qu’un autre futur plus positif, satisfaisant est souhaitable,
    - conclure que le changement est nécessaire maintenant et que la peine présente est récompensée par le gain futur.
  • [*** modéré *** hors sujet. Pas de dérive politique SVP. AD]

    [*** Ah pardon *** j'avais cru qu'une discussion sur la réforme des lycées, c'est politique. Comme on peut se tromper...]

    [*** Es-tu sérieux ? *** [large][*** modéré*** Pas de dérive politique. Shah d'Ock][/large], ça a un rapport avec la reforme des lycées ! :-X. AD]

    [Tu as bien raison de modérer ce qui n'a aucun rapport avec le sujet. :-D AD]
  • Laurent 115 a écrit:
    Vous avez raison, il est urgent d'attendre. Dans mon établissement, le sondage de la Direction donne les résultats suivants: Sur 440 élèves, 130 sont intéressés par la spécialité maths !

    Ces données sont intéressantes ; j'en ai de tout à fait opposées dans mon établissement : 250 élèves intéressés (dont 140 en premier choix) sur 350 au total.
  • tenuki a écrit:
    Ces données sont intéressantes ; j'en ai de tout à fait opposées dans mon établissement : 250 élèves intéressés (dont 140 en premier choix) sur 350 au total.

    291 sur 560 chez moi.

    Je n'ai pas l'information pour les premiers choix (je ne crois pas qu'on leur ait demandé d'ordonner leurs vœux).

    Par contre, ce ne sont que des premières intentions (qui n'engagent pas les élèves) et pas leurs choix définitifs ; et 90 élèves n'ont pas donné de réponse.

    Edit : à titre de comparaison, il y a cette année dans mon établissement huit 1ères S, quatre 1ères ES, deux 1ères L et une 1ère STMG. En gros, la proportion d'élèves intéressés par la spécialité maths semble correspondre à la proportion d'élèves s'étant orientés en S l'an dernier.
  • Nîmes-man a écrit:
    Edit : à titre de comparaison, il y a cette année dans mon établissement huit 1ères S, quatre 1ères ES, deux 1ères L et une 1ère STMG. En gros, la proportion d'élèves intéressés par la spécialité maths semble correspondre à la proportion d'élèves s'étant orientés en S l'an dernier.

    Alors que chez moi c'est plus que la proportion d'élèves s'étant orientés en S et en ES cumulés !
    Mais de toutes façons, il faudra, comme tu le dis justement, attendre les choix réels des élèves pour en savoir plus...
  • Suis-je le seul qui ne crois en rien aux choix des élèves.
    D'une part, c'est le choix des familles (mais ça, selon l'idéologie c'est mieux que celui de l'élève, à discuter...) mais surtout d'autre part, je me dis que le lycée dictera où des places restent et ainsi fera sa sauce, ses "classes" et ses places, là où il y en a.

    Cela a toujours été.
  • Il y a quand même des élèves qui "haïssent" les math . Ils ne seront plus obligés de les subir et pourront consacrer le temps équivalent à quelque chose qu'ils considèrent plus important pour eux . Rien que ça , ce n'est pas rien .
  • Copie du message envoyé au modérateur du site.

    Bonjour.

    10 mois auparavant, J'ai posté une pétition contre la réforme du lycée, écrites avec deux collègues.

    Devant le mépris et le ton condescendant de certains messages, Je souhaite supprimer mon compte.
    J'ai déjà effacé le contenu de mes messages et juste laissé un S pour indiquer que je voudrais qu'ils soient supprimés.

    La contradiction fait partie du débat mais les propos tenus ressemblent à ceux tenus par des trolls sur des réseaux sociaux comme Facebook. Je n'ai pas la même définition de " critique légère".

    J'exerce ce métier depuis trente ans, l'avenir de mes élèves a toujours été ma principale préoccupation et je ne les prends surement pas pour des cons. Critiques stériles n'est pas un pléonasme, le contenu de certains messages en est témoin.

    Auparavant, beaucoup d'élèves choisissaient la série S car elle était considérée comme la filière permettant une meilleure réussite et offrant le plus de débouchés après le bac.
    Avec la réforme, les séries disparaissent et les mathématiques ne font pas partie de nombreux attendus des filières de Parcoursup concernant l'université,par exemple.

    Le programme de la spécialité en première va décourager beaucoup d' élèves. Proposer le choix entre deux spécialités pour ce niveau: Maths approfondies ( type S) ou maths complémentaires ( type ES) aurait été un moindre mal.

    Lu dans la presse:"De piège en piège, sous couvert de liberté ,la réforme sélectionne et elle le fait scolairement et socialement. Ce sont les élève les mieux informés qui vont tirer leur épingle du jeu. Or on sait bien que cette information est le propre des familles et des établissements privilégiés."
    Mon lycée est un établissement avec des catégories socio-professionnelles moyennement favorisées d'où, peut être, le sondage défavorable de 130 sur 440 élèves malgré les informations données aux élèves.
    Les deux heures des humanités scientifiques du tronc commun, en première et terminale, seront enseignées par les professeurs de physiques et SVT et auront peu de contenus mathématiques.


    Nous continuerons notre action sur d'autres sites où le débat a lieu avec davantage de modération et est davantage constructif.
    On fera les comptes des effets de la réforme du lycée dans quelques temps, en particulier sur l'enseignement des mathématiques.
    Cordialement Laurent 115
Cette discussion a été fermée.