Maths et Philo

Bonjour,

Je suis actuellement en L2 de maths-info.

J'ai toujours été passionné de mathématiques, mais aussi de philosophie qui, je dois l'avouer, me manque depuis la fin du lycée.

Je ne connaissais pas le double cursus de licence maths-philo à Paris, et de toute façon il n'y en a pas dans ma fac actuelle.

J'ai très envie de faire enseignant-chercheur plus tard, que ça soit en maths ou en philo.

Je me pose plusieurs questions.

1) Est-il possible de faire un Master de philo (ou une autre science humaine) après une license de maths-info?

2) Est-il possible de faire une thèse de philo (ou une autre science humaine) après un Master de maths, ou après une thèse de maths?

3) La probabilité d'obtenir un poste de MCF en maths (ou en info théorique) est-elle supérieure à celle d'obtenir un poste de MCF en philo?

4) Peut-on être un MCF de maths et de philo?

Je vous remercie de m'avoir lu.

Réponses

  • Tu peux toujours demander à Jean-Jacques Szczeciniarz qui fait les deux.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 1) Oui
    2) Oui
    3) Oui, parce qu'il y a plein de débouchés pour les gens qui ont fait les maths et donc moins de concurrence pour le poste MCF.
    4) Théoriquement oui, mais plutôt d'abord la thèse en maths, puis en Philo et non l'inverse. Peut-être quelqu'un sait mieux.

    Après les maths tu peux aussi faire de très bons masters en économie ou finance. Et aussi une thèse.
  • @ nicolas.patrois : Drole de parcours, je ne sais pas comment Ulm lui a laissé faire toutes ces licences... Est-ce qu'il l'a integree par le concours sciences ou lettres?

    @ vorobichek : Merci pour ta réponse. Ton raisonnement en 3) me semble tout à fait correct, néanmoins on m'a dit qu'il y a pas mal de concurrence en maths, d'où ma question...
  • Bonjour,

    On peut tout faire, mais il faut valider les unités de valeur et la charge de travail devient lourde.

    Pour répondre à ta question : quand on est normalien, on a le droit de s’inscrire à toute licence. Par exemple, quand on rentre en math, on peut s’inscrire à biologie, allemand, philo, histoire de l’art... et on a aussi le droit de ne pas s’inscrire en math si l’on veut.
  • Ah d'accord, interessant...

    Mais si on rentre par le concours lettres A/L par exemple, on a le droit de s'inscrire en maths?? (:P)
  • Bonjour,

    Ben oui, on peut.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.