Portrait de Edmond Bellamy

Bonjour,

ce portrait a été produit par un algorithme nourri par près de 15 000 portraits peints entre le quatorzième et le vingtième siècle. Il a été vendu 432 000 euros par la maison d'enchères Christies: soit près de 45 fois sa mise à prix.
L'oeuvre d'aspect inachevé évoque un portrait "à la Ingres" d'un notable opulent du XIXe mais réinterprété par Francis Bacon.
Cet algorithme baptisé $\textbf{Generative Adversarial Nets}$ (GAN) repose sur l'interaction de deux modèles: un modèle générateur $G$ et un modèle discriminant $D$.
Après avoir réalisé son portrait à partir de la base de données, l'algorithme ajuste sa création en réduisant les différences avec un portrait réel.
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre dans le fonctionnement de $D$ appliqué à l'exemple du portrait réalisé par ce collectif de parisiens.
Mais il y a une dimension probabiliste dans le fonctionnement de cet algorithme qui n'est pas simple ! Voir lien.
La formule en bas à droite est la signature algorithmique de GAN.

https://papers.nips.cc/paper/5423-generative-adversarial-nets.pdf

https://www.christies.com/features/A-collaboration-between-two-artists-one-human-one-a-machine-9332-1.aspx?sc_lang=en
...81292
81294

Réponses

  • 430 000 euros pour ce truc? Ils doivent vraiment croire que ce truc pourra être revendu un jour plus cher.
  • Bonjour,

    Le résultat de l’algorithme est-il unique ? Non bien sûr. Donc c’est encore un homme qui décide si le résultat est convenable. On n’est pas encore au stade où l’intelligence artificielle est l’artiste. Mais ça viendra.
  • Merci,

    en fait les deux modèles sont en opposition d'où le terme "adversarial". Le générateur crée des images à partir d'une base de données et les propose au discriminant (discriminator) qui les compare à des images réelles. Le générateur doit tromper le discriminant en lui faisant croire en la réalité de ses créations. Les deux modèles partent de zéro, se nourrissent de leurs erreurs et apprennent d'elles !
    Il existe des variantes plus sophistiquées de GAN. Ces systèmes s'appuient sur les processus stochastiques, les chaînes de Markov, les structures en réseaux etc...
    Je ne connais pas très bien ces domaines qui m'ont l'air passablement complexes.
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.