Deux annonces externes (prof menacée arme)

Je ne peux poster que dans L et F, mais de toute façon je ne vois pas trop de rubriques où je pourrais mettre les deux liens qui suivent.

Le premier, sans importance actuelle, est un énième rappel/formulation de mon travail en faveur du retour des maths dans le secondaire. Les familiers du forum connaissent ma position (même si on la retrouve ici décrite en peu de pages)

En fait c'est le deuxième qui est important pour moi ces jours-ci car j'ai tenté de faire un forcing: j'ai écrit à l'IG, à la ministre J.Gourault et enfin envoyé justement le présent mail à la liste des cnrs. J'y implore qu'on me pistonne pour brieffer le pouvoir (mais je n'ai pou r l'heure que des AR). Dans le mail ça ne se voit pas, mais j'évoque mes mails à JG, à l'IG où j'ai vraiment fait un effort pour ajouter des "lettres de noblesse" en ajoutant des destinataires qui me connaissent (souvent par le présent forum du reste) à titre de faire valoir, mais je ne suis pas pro des CV où on se vante de qui on connait et je ne sais pas si ça marchera. En toute cohérence, vu que j'essaie de faire le plus de bruit possible pour être auditionné par Blanquer sur la discipline à l'école, je vous poste donc copie du mail adressé aux cnrs (qui bénéficient tous d'un abonnement d'office dans la liste)

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Si parmi vous il y en a qui ont des accès au pouvoir, je suis plus que preneur.

Comme ça n'appelle pas de réponse de ma part, mais peut valoir d'être commenté, je ne verrai aucun inconvénient à ce que la modération déplace ces liens en maths et société, ainsi d'autres que moi pourront s'en donner à coeur joie de les critiquer, commenter, adouber et en lisant, ça m'aide à voir les défauts qui persistent encore dans ma capacité de me faire comprendre.

Le sujet du deuxième mail est la discipline à l'école avec l'évocation de la prof menacée par arme.

Bonne soirée.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«134

Réponses

  • Juste un commentaire sur le thème de la dérive des comportements dans les lycées et collège.
    Je vous invite à regarder l'émission de F.Taddeï (qui a lieu en ce moment sur rt-france) où 4 profs interviennent. Voici le lien.
    Emission suite au braquage d'un enseignante
    Conclusion: les socios-pédagogos ont de beaux jours devant eux.
  • Merci Blue. Le lien que tu mets permettra-t-il de voir l'émission en différé quand je serai sur un PC ?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui! En fait ils n'ont pas encore mis l'émission sur youtube (finie il y a même pas une heure). Mais attention ça ne va pas te donner le moral...
  • Tel un maso j'attends également de me lamenter devant cette émission...

    Thks ;-)
  • Je suis blindé depuis longtemps (la preuve en est qu'à propos d'école je pouvais parlais longtemps de CDAL sans évoquer le crash disciplinaire dans les classes technos ou pro ded lycées et dans tous les collèges).

    De toute façon ce qui compte c'est qui a le pouvoir et non qui bredouille des âneries remachees à la télé. Et dans le kit que je propose (si je trouve un canal) j'ai aussi "résolu" le problème de ces parasites intellectuels brouillant.

    Le seul problème (toi tu sais mais le public ne sait pas) c'est que la blague de menaceur avec arme se produit 1000 fois par jour (l'équivalent) et que ce point n'a pas été médiatisé. Les gens ont préféré trouver bizarre que la prof soit calme et n'amene son rapport que le lendemain. Mais sans la diffusion elle aurait remis gentiment son rapport et le CPE aurait mis 2H de colle.

    Le fait que l'info sur je vie s d'énoncer ne doit pas connue c'est ça qui me ré donner le plus triste. Que des imposteurs jouent aux psys à la télé, ça va je croquerai des chocolats en les écoutant. :-D

    En tout cas merci pour le lien
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Dom Ok pour le masochisme, je connais ça, mais je suis sacrément déçu tout de même...

    @ Christophe
    Actuellement je suis dans un établissement relativement tranquille mais même si j'ai connu des établissements plus difficiles, je ne crois pas qu'un tel geste soit aussi banales que tu le dis. Je suis personnellement ulcéré et trouve ça extrêmement grave. Si j'avais été menacé d'une arme à bout portant, même en voyant ces petits crétins rigoler je n'aurais pas parié qu'elle fût factice.
    Cela dit tu as peut-être raison, ça me rappelle que Brighelli racontait avant-hier qu'une de ses collègues était déshabillée de force par les élèves d'une de ses classes (et pas qu'une fois) et n'avait jamais rien dit (jusqu'au jour où effrayé du bordel il était rentré dans sa salle et n'avait pu que constater...)
  • C'est quoi la solution? Construire moins d'écoles, qu'on réservera aux gens bien nés, et construire plus de prisons?

    Dans les années 80' quand j'étais au lycée en première S j'ai vu ma prof' de Français se prendre une baffe de cowboy devant toute la classe, j'ai vu les rires de certains élèves (dont je n'étais pas). La violence à l'école, un vieux serpent de mer qui va vite être instrumentalisé pour imposer le modèle scolaire dont rêvent certains. Une aubaine quoi.
    (le violent à l'école c'est celui qui n'en fout pas une en classe bien sûr)

    Les harceleurs de tout poil prospèrent sur le silence de leur victimes: si tu ne dis rien, c'est que tu es consentant bien évidemment.

    PS:
    Le lien vers l'émission tv mentionnée ci-dessous est plutôt:
  • Je pige pas bien ton point de vue FdP.

    Sinon l'émission est en ligne maintenant Violence à l'école
  • Fin de partie,

    On n'a pas construit de prison et on n'a pas construit d'école non plus.

    Dans le même temps que cette vidéo, dans l'École, on en a une autre, dans la rue, où des policiers se font insulter (par un mineur) lors d'une intervention pour tapage nocturne (de mémoire). Enfin on a notre ami leader d'un parti politique "très $\varphi$losophe" qui manque de respect à des magistrats et policiers.

    Je ne comprends pas ce que tu défends par ton intervention.
    De quelle école rêves-tu ?
    Vidons les prisons pour remplir et faire déborder les écoles ?
    Appelons "école" ce que l'on appelle "prison" ?

    Je te rassure, il ne va rien se passer. La caravane va passer.
  • Je t'assure que 1000 est même bien en dessous du réel à mon avis. Mais attention ces comportements sont essentiellement concentrés en STMG , voie pro. Un peu moins en techno autre que STMG. Idem au collège on les trouve en 3e et un peu 4e et surtout dans les banlieues des métropoles.

    Moi aussi je suis dans un lycee supposément tranquille avec une équipe de direction supposément pragmatique et un cpe ultradevoue. Hélas en 2 mois échec total les STMG o t prix le pouvoir dans les couloirs font peur à tout le monde sont totalement impunis et tout le monde fait semblant de ne rien voir en rasant les murs.

    Anecdote inouï: l'un des chefs interpellé un gros dur de 1m90 bien racaillisé qui refuse de ramasser un papier. Les deux se parlent calmement 15mn avec toute la bande du gars et la grande chef et le CPE autour qui regardent la "négociation des seigneurs de guerre" en se demandant au bout de combien de minute la racaille va accepter de ramasser le papier. Il le ramasse au bout de 15mn. Autrement il lui est offert sur un plateau en or un diplôme de caïd que l'on traité avec des égards dus à son rang et la célébration dure 15mn.

    Comment veux tu que le gars (qui doit avoir 16-17ans ) ne devienne pas complètement mégalo et ivre de ressenti qu'il a le pouvoir après ça.

    J'ai eu beau dire qu'avec eux il faut donner un ordre une fois en parlant comme à un chien ** et laisser 2 secondes pour l'exécuter (et s'il ne l'exécute pas on échoué et c'est tout et on contentieutise) personne ne m'écoute. Et c'est mal pris. Le pire c'est que c'est pourtant ce que je fais (des que je vois un wech la cité me demander "j'ai fait quoi" avec son ton de "je me suis entraîné devant ma glace pendant t 5 ans à parler comme un caïd" je lui en mets pour CINQ fois plus de nombres à copier*** et c'est tout) et ils voient bien que les gars se deracaillisent très vite car ce qu'il faut bien comprendre c'est que ces jeunes SONT PARFZITEMENT CONSCIENTS de leur pouvoir et de quelle posture "wallawech" vient ce pouvoir il ne s'agit pas de jeunes écorchés vifd ou malheureux mais juste de bouffons qui profitent.

    *** et si j'echoue à les récupérer je demande un renvoi et si je ne j'obtiens pas je remets à l'apprenti caïd un papier écrit et signé le félicitant EXPLICITEMENT d'être autorisé par la direction de bordeliser et j'estime le compte soldé

    ** pas par méchanceté mais pour détricoter leur mégalomanie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je répondais à blue.

    À l'opposé de fdp j'ai clairement écrit dans le mail que j'ai mis en lien (mais fdp ne l'a pas lu) que faire exprès de laisser du bordel dans les écoles des cités défavorisées quand on est une République c'est faire exprès de priver ces petits d'école.

    Si on les force à bien se tenir en classe ils réussiront COMME LES AUTRES ils ne dont pas soudoués. La position soit disant gauchiste de massacrer l'éducation scolaire des enfants des ghettos n'est pas justifiable. Leur seul argument (pas acceptable une seul instant) serait qu'il n'est pas possible de les faire bien se tenir.

    C'est du foutage de gueule. Par contre il faut reconnaître que ce n'est pas un retour à l'ancienne qu'il faut car il n'y a pas eu de changement de fonctionnement juste un changement d'événements. C'est un école nouvelle qu'il faut où on OBLIGE les élèves à être disciplinés. Et ça c'est TRES FACILE à obtenir.

    Mais il faut avoir la franchise de dire que l'école n'a jamais obligé les élèves à bien se tenir en classe et qu'un jour ou l'autre ce non faisant elle se crasherait.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    ces jeunes SONT PARFAITEMENT CONSCIENTS de leur pouvoir et de quelle posture "wallawech" vient ce pouvoir il ne s'agit pas de jeunes écorchés vif ou malheureux mais juste de bouffons qui profitent.

    Tout à fait d'accord, les malheureux j'en ai croisé (des élèves) et ils peuvent être durs mais rien à voir avec ces bouffons.
    C'est pas ce que dirait l'un des pédagogos de l'émission qui a osé rappelé que ''l'élève était au centr''e et qu'il avait des droits!! (Très important à rappeler car les écoles sont des bagnes à l'heure actuelle).
  • C'est bien pour leur retirer leurs dits droits qu'il faut réécrire la loi d'ailleurs. Car ce que dit ton imposteur cité est VRAI.

    C'est au législateur d'agir.

    J'en profite pour informer les lecteurs qu'aussi incroyable que ça puisse paraître le gamin qui braque l'arme dans la vidéo N'A JAMAIS ou presque reçu LA MOINDRE punition puisqu'elles sont interdites et qu'il est dans la surenchère à se féliciter pathologiquement de son pouvoir croissant depuis la cinquième.

    Et c'est LA NORME. Les gars prennent un jour une exclusion définitive quand ils commettent un crime mais ils n'ont JAMAIS RIEN payé avant.

    Un jour une racaille de cité, dont toute la famille était en prison, est venu me voir en me demandant s'il pouvait copier les 43500 nombres de dette qu'il avait auprès de moi. (Je le facturais mais n'avais pas les moyens de recouvrir la dette, la direction ignorait mes demandes de soldage par journées d'exclusion) .

    Je l'ai déjà raconté sur le forum: il n'avait que moi comme tenancier d'une comptabilité de ses écarts et "rêvait" (il surestimant mon rôle de prof) de payer (car venait de commettre l'irréparable impliquant son futur CD).

    Il en a copié 20000 et quelques mais à qd même pris son CD, malgré qu'il a présenté le paiement partiel en délibération.

    Aujourd'hui il est bien sûr en prison. C'est l'un de mes 3 seuls anciens élèves en prison, j'ai déracaillisé tous les autres. Pour donner un idée des proportions, un prof courant avec le même territoire visité que moi a entre 20 et 30 anciens élèves en prison en 2018.

    Bref, sans moyen, le simple fait de tenir une comptabilité et de seulement "tenter" de recouvrir les dettes suffit déjà partiellement à soigner ces malades. (enfin cette maladie du racaillisme), la raison étant que ça permet de verbaliser le petit jeu joué et donc permet aux uns et aux autres de "décider officiellement" s'ils veulent vraiment ou pas devenir des cailles. (Dans la démarche moyenne actuelle, on ne leur permet pas de faire leur coming-out d'aspirants, donc les empêche de dire non). En bref: l'école réussit un truc haut la main: former mieux que quiconque des mafioso qui mourront à 25ans sous les balles d'un rival.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe C a écrit:
    C'est bien pour leur retirer leurdits droits qu'il faut réécrire la loi d'ailleurs.

    Tous les élèves en uniforme et levée des couleurs dans la cour le matin à 8h en chantant la Marseillaise et salut au drapeau.
    J'avais proposé depuis longtemps qu'on supprime le ministère de l'éducation pour intégrer tous les personnels enseignants au sein du ministère de l'intérieur. Les enseignants devraient exercer leur profession en uniforme voire pourraient porter en classe une arme de poing pour laquelle ils recevraient une formation adéquate comme la plupart des fonctionnaires du ministère de l'intérieur. Qu'on construise les écoles entre un tribunal et le commissariat de police voire un centre de détention.
  • Dom a écrit:
    Enfin on a notre ami leader d'un parti politique "très $\varphi$losophe" qui manque de respect à des magistrats et policiers.
    Et alors, les magistrats et policiers, ils font toujours preuve de respect vis-à-vis des citoyens? (pour mémoire, la rubrique hebdomadaire "coup de barre" du canard enchaîné est toujours bien fournie)




    C'est tout ce que j'ai à dire.
  • J'ai tenté de corriger les fautes de frappe dues à mon téléphone.

    J'ajoute (tant que ce fil vit encore dans L et F) que je suis une preuve vivante du fait que ce que je dis est acceptable (je ne parle même pas de marcher/pas marcher).

    Je suis un des profs les plus "combattus" par les parents (et j'y prends d'ailleurs un malin plaisir) en tous les termes, et surtout pédagogiques. Et ça n'a jamais varié et ce sont toujours un peu les mêmes campagnes qui reviennent. Et cela depuis 18ans.

    Et bien je le jure sur l'honneur, personne n'a jamais évoqué EN DIX HUIT ANNEES DE PRATIQUE les amendes que j'inflige à raison de 10 par heure en moyenne à mes élèves. Or il va sans dire que si c'était un procédé rencontrant une opposition, cela aurait été EVIDEMMENT réimporté pour me contester encore plus. Je dis bien JAMAIS!!! Jamais contesté (même quand j'ai subi l'attaque PN en 2008)

    Je ne vois VRAIMENT comment expliquer autrement qu'en disant que tous à l'extérieur estiment que c'est du bon sens ce point bien précis là. Et je rappelle que les amendes que j'inflige sont RIGOUREUSEMENT INTERDITES PAR le code de l'éducation.

    Rien que ça, ça prouve à quel point notre système éducatif est en dessous de tout.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On n'a pas le droit d'être en colère quand on voit débarquer une armée de policiers au saut du lit quand on est persuadé qu'on n'a rien à se reprocher?

    Il faut appeler un chat un chat. Ce que propose certains pour soi-disant régler les problèmes scolaires c'est de monter d'un cran vers un Etat autoritaire pour ne pas dire plus.
    Je me demande si en 1933 dans les écoles allemandes ils ont réussi à supprimer tout acte de violence. :-D
  • @Shah: évitons la politique, le sujet mérite mieux. De tte façon JLM est un escroc à bien d'autres égard (au sens précis du code pénal, puisqu'il a utilisé des moyens excessifs pour persuader une grosse proportion de jeunes de voter pour lui (son jeu vidéo conditionnant), et ça, c'est TYPIQUEMENT ce qui est interdit par le code pénal à l'article 405 (ancien). On peut mentir (ce n'est pas une escroquerie), on peut faire des meeting, on peut envoyer des tracts.

    Mais quand on prend le pouvoir et tue le discernement et la liberté de penser et de critiquer des gens, on devient hors la loi (loi d'ailleurs qui sert pour condamner et incarcérer les gourous, il n'y a pas de loi "spéciale sectes")

    Exemple : une organisation qui met en oeuvre un faux notaire, des fausses photos, un faux cadastre d'un appartement qui n'existe pas sur la côte d'Azur tombe sous le coup de la loi escroquerie.

    Par contre, un gars qui vend un botin 5000 euros à une dame de 64 ans en lui disant juste que c'est la recette pour paraitre 20ans n'est pas considéré comme un escroc au pénal. Mentir ne suffit pas, il faut une organisation de nature à empêcher la victime de ne pas croire. C'est très exactement ce qu'a fait JLM.

    Et (HS je l'avoue), j'attends de voir vos têtes dans quelques mois. Je sais de source fiable qu'un grand front, comme en Italie, va attaquer les élections 2022. Des tractations (ce n'est presque plus un secret du reste) ont lieu. Ce jour-là je ne louperai pour presaque rien au monde l'observation très attentive de vos commentaires (mais je voyais vos têtes en live à fdp , toi, and co, ce serait encore mieux).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe C a écrit:
    Je sais de source fiable qu'un grand front, comme en Italie, va attaquer les élections 2022.

    Tu as fini par comprendre que tes idées sur la société, et en particulier sur l'éducation, ne sont séparées que par l'épaisseur d'une feuille de cigarette des idées ordinaires de l'extrême-droite la plus réactionnaire? :-D
  • fdp, je te réponds sur la partie non politique (pour le reste débrouille-toi avec ceux qui te suivent :-D )
    fdp a écrit:
    Il faut appeler un chat un chat. Ce que propose certains pour soi-disant régler les problèmes scolaires c'est de monter d'un cran vers un Etat autoritaire pour ne pas dire plus.

    Une fois de plus, tu remplaces un mot par un autre. Personne ne parle d'Etat autoritaire. Moi, je parle d'Ecole autoritaire. Ca n'a rien à voir.

    Une école autoritaire dans une République. (De toute façon, sinon, la République n'en a plus pour longtemps)

    Deuxième chose: l'autorité ici concerne l'obligation de politesse, de rester assis, de ne pas bavarder, bref uniquement des attitudes physiques. Rien à voir avec la liberté de penser. J'en suis le MEILLEUR exemple (et les gens extérieurs ont du mal à me croire, seuls mes collègues le savent): des gamins m'ont traité de "fdp" (homonyme) ou équivalent au moins 50 fois.... en levant la main depuis que je suis en poste dans le lycée actuel. Je leur ai demandé cordialement d'étayer leur propos, mais comme ils avaient levé la main, je ne les ai pas taxés.

    Un élève me coupe la parole pour me dire intempestivement que j'ai oublié à un s à "les rectangles", il se prend 300 nombres.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @fdp, je m'en tiens là, mais rien à voir. Je parlais de l'alliance entre JLM , NDA et LP (déjà très très bien avancée). Pour ma part, il est évidemment plus improbable que pour n'importe qui d'autre que je me rapproche de mouvements extremes (tu voteras pour LP bien avant moi!!!), pour la raison simple que je combats tous les "yaka" de gauche comme de droite comme de n'importe où. Je ne prends au sérieux que les gens qui proposent des solutions, pas ceux qui "savent bien décrire les malheurs du monde" et proposent de "voter leur fin".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe C:

    Tu ne voudras jamais comprendre que l'école n'est pas une entité qui est suspendue au dessus de la société, dans le vide sidéral.

    Pour mettre en application tes préconisations il faut changer radicalement le logiciel de la société: il faut que les gens réapprennent collectivement à avoir une peur viscérale de l'Etat et pour ce faire qu'on donne plus de pouvoirs aux fonctionnaires (de police en particulier) avec les dérives que cela ne manquera pas de susciter et qui iront nourrir l'objectif que la population se mette à craindre l'Etat.
    Evidemment il faudra construire plus de prisons car mécaniquement pour faire régner cette peur il faudra en passer par la sanction et donc de mettre plus de gens en prison.

    Je ne sais pas si c'est volontaire mais tu ne sembles pas te rendre compte des conséquences de tes préconisations et de ce que cela implique pour qu'elles soient mises en place efficacement.
  • Yo,
    Moi, shah me va, d'éviter la politique. Mais je te ferai dire que c'est Dom qu'a commencé. Et puis toi tu me dis d'arrêter mais tu continues wesh.
    Le front Mélenchon-Le Pen, je considère que c'est une intox de ta part, on verra bien si j'ai tort.
    Autre chose: je ne suis pas mélanchoniste, je ne l'aime pas en tant que personne et je me méfie de ses idées MAIS ça m'insupporte de voir les bien-pensants à la Dom lui taper dessus pour des faits que je n'estime pas répréhensible - et ne rien dire dans la situation opposée.
  • Shah d'Ock a écrit:
    Le front Mélenchon-Le Pen, je considère que c'est une intox de ta part

    C'est une fiction. La négation du droit d'installation est déjà un casus belli au sein de cette mouvance (côté "amis" de JLM je veux dire)
  • Shah d'Ock :
    Je note que ce qui t'interpelle dans mon message est ma critique de la réaction de JLM. Le reste n'est pas choquant, faut-il croire...en lisant "c'est tout ce que j'ai à dire".
    Et ta réponse est, en gros : "oui mais en face ils ont déjà été méchants".

    Je m'arrête aussi dans ce fil, je savais bien qu'il fallait s'abstenir.

    Edit : on n'a pas la même définition de la bien-pensance.
  • Dom, tu le fais exprès, ou quoi? Ce que je dénonce, c'est que certains sur ce forum (dont tu fais partie) s'offusquent sans arrêt quand un policier est insulté ou autre, mais semblent trouver normal que des policier insultent quotidiennement des citoyens.
    Jusqu'ici, je n'ai pas dit que l'une des situations est plus acceptable que l'autre.
    Eh bien, maintenant, puisque ça te fait plaisir, je vais le dire: "de grands pouvoirs impliquent de grandes reponsabilités": la police est le bras armé de l'État, et à ce titre a un devoir d'exemplarité supèrieur à celui des simples citoyens. Un citoyen qui commet une bavure le fait en son nom propre, un policier le fait au nom de l'État.
    Si tu avais cliqué sur mon lien tu aurais peut-être compris que "c'est tout ce que j'ai à dire" c'était de l'humour.
  • Shah a écrit:
    on verra bien si j'ai tort.

    Ca c'est une parole que j'aime et que je plussois: attendons l'arbitrage des faits :-D (J'ai eu la même discussion avec des italiens de Milan quand je suis allé acheter mes clopes pas chères :-D (Mais exactement la même). C'était selon eu im-pos-sible.

    @fdp: bien d'accord avec toi (sur la part antiLP des adhérents de JLM). Mais en pourcentage les gens que tu évoques forment en fait un assez petit pourcentage de son électarat (environ 4%). Les 7 autres pourcents sont constitués de gens qui oscillent entre les 2. Quant aux 8% de plus qu'il a "forcé" à la dernière présidentielle, ils étaient "exceptionnellement" là.

    Je viens de regarder (en diagonale) la vidéo. Les deux imposteurs invités, même si certes ils représentent l'horreur dialectique qu'évoquait Blue (le coup du "l'école ne peut pas s'isoler des problèmes sociétaux, etc, etc, ça se passe pas si mal, etc" ** ) sont vraiment, et ils ne le cachent pas, marqués très fortement à l'idéologie mortifère (quelque part entre Noel Mamère, Plenel, et les indigènes de la République) maintenant dénoncées de plus en plus unanimement comme composée de gens qui ont été au pouvoir, ont échoué et ne veulent pas le reconnaitre (ça fait 30ans qu'on les suit, on voit le résultat).

    On est sur la problématique (dans une démocratie) du résultat qui parle. Certes il faut du temps (30ans, c'est long), mais je n'apprends rien à personne si je signale quand-même que le baratin qui passait en 2000 ou en 2007 ne trompe plus en 2018 (score de Hamon par exemple, PS qui ne se relève toujours pas, JLM qui buggle sans jamais argumenter, etc). Evidemment c'est sur le plan uniquement de l'EN, mais je rappelle aussi, même si on peut me croire ou ne pas me croire qu'aux primaires de la droite Fillon a doublé d'un coup tous ses concurrents grace à une seule et unique phrase, celle qu'il a dite à propos de l'EN (son intention de virer les chefs de service qui ont crashé l'école)

    ** et elle est d'ailleurs sacrément fausse dont la partie précisée qu'on devine!!! On ne peut pas aller contre les faits surtout quand tout le monde peut les voir facilement. Par ailleurs, il est bien évident que justement l'école est là pour faire un truc facile (avec des enfants tout neufs) qui est difficile avec les adultes: les discipliner, les former, pour qu'ils s'en sortent au mieux une fois adultes. Ca n'a pas de sens de dire "ne les formons pas car ils sont malheureux"

    Par ailleurs, il est complètement faux de dire que la société envahit les écoles. C'est très exactement l'opposé qui est vrai. Les enfants sont du matin au soir et toute l'année à l'école et c'est là qu'ils forment leur racaillisme et nulle part ailleurs. Le racaillisme N ' EXISTE PAS et n'a pas de fondement en dehors des collèges de la République française. Et tout le monde peut le savoir: il n'y a aucun phénomène de ce type ailleurs dans le monde où pourtant 1001 problèmes bien plus graves qu'en France devraient, si l'on en croit les affabulateur de l'émission, faire émerger un racaillisme juvénile bien plus accentué.

    Et bien non, il n'y en pas. Il y a des mafias d'adultes parfaitement organisées à l'ancienne, des armée de voyous à l'ancienne mais pas de ... racaillisme juvénile à la française (ou à la X où X est tel ou tel pays commettantles mêmes fautes que la Frrance dans son système)

    Pour qui ne le sait pas, je le signale quand-même: quand ils vont au bled les collégiens et lycéens français sont reçus comme des psychopathes et sont les malvenues. Les populations locales les excècrent au plus haut point et les trouvent mégalo et bordélisateurs.

    Le fantasme de la pauvreté n'a rien à faire ici (d'autant que la plupart de ces bambins shootés à "l'impunité" *** sont très vite bien plus riches que le français moyen

    *** je n'aime pas ce mot, je n'estime pas qu'un écart de conduite mérite une "punition". Il mérite d'être payant, mais le mot punition renvoie au bien et mal et je trouve ça idiot: bavarder n'est pas "mal". Ca doit juste être payant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    Mais quand on prend le pouvoir et tue le discernement et la liberté de penser et de critiquer des gens, on devient hors la loi
    Ah oui, c'est sûr que le jeu vidéo en question tue le discernement et la liberté de pensée.
    cc a écrit:
    score de Hamon par exemple,
    Oui fin après Hollande ça aurait été difficile de faire un meilleur score tout en se revendiquant du même parti.
    cc a écrit:
    Fillon a doublé d'un coup tous ses concurrents grace à une seule et unique phrase, celle qu'il a dite à propos de l'EN (son intention de virer les chefs de service qui ont crashé l'école)
    Ben voyons.
  • @Shah, concernant la vocation d'une police dans une République, j'ai justement eu l'occasion de rappeler un peu la logique de ces entités en cours (à propos de l'affaire Theo), tout en restant, je le rappelle parfaitement neutre (c'est mon ADN).

    L'autre nom de la police est "force de l'ordre". Comme tout se passait bien depuis 1946-1950 dans nos démocraties, on avait tendance à oublier ça et à demande à la police de ne pas être une force, mais une entité JUDICIAIRE. C'est très exactement ce qu'elle n'est pas.

    La police est une armée de l'intérieur qui dépend du pouvoir exécutif. Elle dispose (comme James Bond) du droit de tuer. Le code pénal est clair là dessus. Elle est là pour forcer, pas pour discuter.

    La police ne te mettra jamais en prison (c'est le rôle du judiciaire). Elle est là pour te forcer (et éventuellement te mettre en garde à vue quelques jours pour t'interroger). Si tu lui désobéis, a priori, elle te tire dessus fin de l'histoire.

    Nos progrès et nos cordialités depuis 1945 en société a fait oublier ça et les gens , au café du commerce, ont tendance à demander à la police de se comporter comme une entité judiciaire.

    C'est ce qui fait que ça ne marche pas, car les chefs de service dans la police commande à leurs subalternes des agissements "entre deux eaux". Donc, je prends l'exemple standard, elle va accomplir son rôle d'armée "en short" en contenant les caids dans leurs zones pour éviter qu'ils s'éperpillent un peu partout. Et pour ce faire, elle n'utilise pas des canons, mais des .... contrôle d'identité. C'est sûr que c'est de nature à créer la confusion.

    Je ne me prononce pas sur si c'est bien ou mal, mais sur la nature profonde d'un corps d'Etat.

    Quand mes élèves me demandent pourquoi les flics "controlent les petits jeunes en jogging des cités", je leur réponds "vous voulez quoi, qu'ils controlent des mecs sappés en costard cravatte à la défense?". Et ils comprennent. Les gens travaillent avec leurs yeux et les chefs des brigades idem. Le contribuable aurait du mal à comprendre qu'il paie un salaire à des gardiens de la paix pour vérifier si des vieilles dames du 16e ont bien pris leur carte d'identité avant d'aller promener leur caniche.

    Encore une fois, on discute du sexe des anges et de problème sans faire le point précis sur les essences des entités. Pour les même raisons les juges sont en guerre avec la police puisqu'ils voudraient ne jamais condamner personne. C'est un tort chez eux.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Shah: peut-on revenir au sujet et ne pas faire dériver le fil sur de la politique. On cause (tant que le fil reste dans L et F, sinon ce sera "vous causez") des rapports de force entre entités, et de la question d'en légitimer certains. Laisse JLM et sa mégalomanie là où il est. De toute façon il a au moins une admiratrice que j'aimerais bien avoir, il est comblé.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon allez bonne nuit. Je ne continuerai de lire que demain.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pense que le racaillisme que tu décris (et je pense bien voir de quoi tu parles) existe aussi dans d’autres pays d’europe de l’ouest, je pense notamment à l’allemagne et même si t’as des grosses différences dans le système éducatif, le « weshisme » viriliste avec le modèle du rappeur immigré « dans la galère » qui se barricadent avec ses khoyas dans ses blocs parce que fuck la police on bicrave façon système D et fuck l’école avec de l’autre côté le cliché du prof gauchiste compatissant à la misère de tous ces abandonnés de la république, sans compter le gros communautarisme « raciale » (surtout depuis 5/6 ans j’ai l’impression) c’est probablement monnaie courante dans la banlieue nord et est parisienne mais je me rappelle avoir vu des choses très similaires à Cologne ... ça doit clairement pas avoir la même ampleur que paris et Cologne est bien plus petite de toute façon mais ça existe. J’ose pas imaginer ce que ça doit être à berlin même si je parierais que c’est pas aussi grave qu’à paris. En tout cas Cologne je peux témoigner.
    Londres je connais qu’en touriste par contre mais ça m’etonnerait pas que ce soit la même aussi.
  • Oui enfin ce que tu dis au sujet de la police ne contredit pas ce que moi je dis (j'avais d'ailleurs parlé de "bras armé"): quand un policier commet une bavure, il le fait au nom de l'État, et c'est par conséquent bien plus inacceptable qu'une bavure commise par un citoyen lambda en son nom propre.
    Par ailleurs, la police a le droit d'utiliser la force, mais pas n'importe comment ou pour n'importe quelle raison (ou pire sans raison du tout). Si tu pars en courant, elle n'a pas le droit de t'abattre. Si tu te tiens mal en garde à vue, elle n'a pas le droit de te mettre une matraque là où je pense.

    Quant aux juges qui ne voudraient condamner personne, je te renvoie à nouveau à la rubrique "coups de barre".
  • Christophe C a écrit:
    Quand mes élèves me demandent pourquoi les flics "controlent les petits jeunes en jogging des cités", je leur réponds "vous voulez quoi, qu'ils controlent des mecs sappés en costard cravatte à la défense?". Et ils comprennent

    Moi, je ne le comprends pas.

    Je ne sais plus qui a écrit:
    L'Etat est en dernier ressort une bande de gens armés.
  • Bon, si la modération a le courage d'effacer toutes les allusions politiques du fil (et notamment les intox macrono-fillonistes de cc prétendument neutre !) sans le fermer, ce serait vraiment sympa mais je comprendrais qu'elle n'y arrive pas...
  • Bon, Christophe, du coup, ta solution, c'est quoi ? Tu fais copier des trucs aux perturbateurs ? S'ils ne veulent pas ?
  • @paf: je ne suis vraiment pas un admirateur de Macron ou de Fillon. Le premier je le vois comme un jeunot doué en com mais assez vide par ailleurs. Le deuxième je ne comprends même pas comment tu as pu croire ça: la seule chose que j'ai dite et que je maintiens c'est que Fillon, pourtant indéniablement tue l'amour et sans idée séduisante (sang et larmes bonjour) s'est subitement retrouvé devant Juppé et Sarko en 24h. Or qu'est ce qu'il avait dit qui pouvait expliquer ça? Et bien le seul truc notable c'était sa diatribe de quelques secondes sur l'EN le soir du débat primaire

    Ou est l'intox? Je peux me tromper mais c'est un évènement précis. Je ne vois rien d'autre : pour le reste il ne faisait que proposer de mettre tout le monde à contribution de virer les fonctionnaires etc. Bref rien de réfléchi ni de déduisant. J'ai même convaincu plusieurs personnes de ne pas voter pour lui. J'aimerais que tu cites des passages de moi qui t'ont inspiré ta réplique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je rappelle que j'ai ouvert ce fil en espérant qu'il soit transféré par exemple en M et société par exemple. Je ne veux pas (et me connecte peu) redire dedans des choses déjà dites. Je voulais surtout appeler à l'aide pour du piston. @GA: trop long à décrire mais le principe est la professionnalisation du métier: on ne crie plus on ne sermonne plus on n'avertit plus etc. On comptabilise et taxe. Mais la logistique de ça c'est ça qui est important.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et je dis logistique au sens large y compris prise en compte des mesquineries humaines et de la résistance des profs eux mêmes.

    Beaucoup de réglementations doivent être modifiées. Exemple actuellement 88% des rapports envoyés par des profs aux CE sont non seulement non traités mais en plus ne reçoivent pas de réponse. C'est un peu comme si on se plaignait qu'il y a 11000 morts sur les routes et qu'on s'aperçoive qu'on a oublié de forcer les gens à payer leur amende après les avoir données depuis 50ans. Qui imaginerait pareille bêtise? Bin à l'école cette bêtise est la norme.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Les choix faits pour l'école ne sont pas neutres. Ils sont le reflet des choix faits pour la société en entier.
    On ne peut pas transformer les écoles en casernes militaires des années 60 et penser sérieusement que ce changement ne peut être que localisé à l'école. Pour faire ça il faut transformer toute la société en camp militaire.
  • Bonjour,

    Merci de vous abstenir de parler de politique, sinon ce fil sera fermé. Si ce fil reste ouvert, je le transfèrerai dans Maths et Société plus tard dans la journée comme suggéré par cc.
  • @JLT: merci!

    @fdp: ce que tu fais s'appelle un amalgame. Tu écris que si on discipline les élèves de force À L'ECOLE alors on mettra en place en place une dictature sur toute la société.

    De plus tu confonds discipline et caserne militaire. Ça fait deux amalgames. Il faut raisonner. Les slogans basés sur $\exists x P$ => $\forall x P$ empêchent toute discussion. 99% du réel se situe entre "il existe x tel que P" et "pour tout x : P"

    L'expérience montre que pour que les élèves soient assis ne bavardent pas et lèvent la main pour demander la parole il suffit d'une certaine logistique DISSUASIVE qui n'envoie pas plus de gens au cachot que les élèves qui ACTUELLEMENT finiront par tuer quelqu'un depuis su'ils ont été rendus malades et prédateurs par l'école à force de constater qu'ils dominent et intimident tout le monde. Même eux seraient sauvables s'ils n'avaient pas réduit toute la société en esclavage.

    Je ne vois pas même un peu ce qui justifierait ton amalgame logique.

    Il n'y a rien de pire pour un jeune garçon que de le rendre mégalo et de lui offrir des esclaves. Il devient addicte à ce pouvoir et il n'y en a plus que pour lui il perd le sens des autres. Et quand ils sont nombreux comme ça un jour ou l'autre ils finiront par d'entre tuer en bas de chez toi.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ajoute que j'ai du mal à comprendre ta logique fdp MEME en admettant purement et simplement tes positions affichées maintes fois. Tu prétends lutter contre les gens qui s'approprient tout et pourtant tu sembles particulièrement détourner la tête quand on te parle des pire dominateurs de la société, à savoir la mouvance "racailliste juvénile" qui contrôle pourtant beaucoup plus l'espace et le pays que ce que tu appelles "les bourgeois".

    En plus cette mouvance entièrement générée par les turpitude de l'école Républicaine devrait t'interpeller car à la différence des autres mouvements dominateurs elle est récente et totalement oeuvrée par la violence.

    Tu as une approche à géométrie variable.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • FdP a écrit:
    On ne peut pas transformer les écoles en casernes militaires des années 60 et penser sérieusement que ce changement ne peut être que localisé à l'école.

    C'est marrant ce que tu dis, c'est exactement ce que disait dans l'émission que j'ai mise en lien les deux pédagogos qui étaient invités: ils invoquaient la société tout entière en disant que c'était là le problème et pas vraiment l'école et blablabla...
    En attendant, comme le fait remarquer Christophe, dans la vie extérieure, quand tu ne respectes pas une règle du code ou tu ne paies pas tes impôts tu es à l'amande systématiquement (heureusement d'ailleurs car par exemple si on attendait que les automobilistes aient un comportement civique par conscience du danger qu'ils peuvent représenter, on aurait un nombre de morts multiplié par 100).

    Quel art de noyer le poisson pour ne rien faire, continuons dans le discours misérabiliste et pleurnichard et laissons s'y engouffrer les petits bandits qui en profitent, laissons le bordel général perdurer et sacrifions la formation intellectuelle d'une génération de plus, bref continuons à fabriquer des crétins.
  • Pour réagir strictement sur les deux PDFs du départ, aucune chance que ce soit pris au sérieux (je parle sur la forme, pas sur le fond).

    Pour le premier.
    Aucune source (l'exemple 4.4.2 il sort d'où ?), tu grossis trop le trait pour que ce soit crédible ("les maths ont disparu assez vite et DEFINITIVEMENT de l’enseignement secondaire"), une anecdote (au café) qui ne vaut rien et qui est assez douteuse (moi aussi je peux invoquer le fait que j'ai rencontré Tartenpion qui est d'accord avec moi, ça ne prouve absolument rien à part que ce que tu écris n'est pas sérieux), un espèce de truc pseudo-logico-formel avec ton testeur qui ne sert qu'à embrouiller ton propos (surtout s'il est lu par des non matheux), des affirmations non démontrées/étayées (7.4 "il est PRESQUE EVIDENT" ben non moi je ne trouve pas, c'est à toi de me convaincre), 7.7 il manque toujours des sources, 8 tu dis que tu peux le prouver fais-le au lieu de tourner autour du pot, etc.

    Pour le second.
    "Je vous écris donc pour vous demander de me pistonner si vous le pouvez."
    "Oui, il y a "une solution miracle""
    "dans ces milieux de pouvoir, les gens taffent 97% de leur temps à leur promotion et 3% de leur temps à leurs dossiers"
    "Vous pouvez le voir je suis plus que prétentieux"
    Prend du recul deux secondes: penses-tu vraiment qu'un document qui contient ce genre de phrases peut être pris au sérieux ???

    Le truc c'est que la forme de ces documents est tellement mauvaise que même si un décideur était d'accord avec toi ca finit à la poubelle avant même qu'il n'ait lu 5 lignes (évidemment que les gens a qui tu as envoyé ça n'ont pas répondu, à mon avis ils ne l'ont même pas lu en entier). Bref si tu veux qu'on t'écoute, commence par écrire quelque chose de mesuré, sourcé, avec un ton sérieux et professionnel et des arguments convainquants.
  • @Christophe
    A oui j'oubliais, quand la jeune prof parlait de faire faire des lignes à ses élèves pour une punition, pédagogo n°1 l'a interrompu immédiatement en disant qu'une punition devait avoir du sens et qu'il était impensable de faire ça.
  • Le pire dans l'histoire c'est que CE SONT LES ENFANTS DES QUARTIERS DÉSHÉRITÉS qui paient le prix fort de cette manipulation des masses. C'est eux qu'on prive d'école. Comme je le dis dans mon mail les historiens retiendront probablement QU'ON L'A FAIT EXPRES pour les maintenir à l'etat barbare afin de legitimer leur mise au ban comme adultes.

    Il y a une expression mais je l'ai oubliée: je crois que c'est un truc comme "le baiser du diable". Il est de moins en moins crédible que ces idéologies se prétendant gauchistes VEULENT DU BIEN à ces parties la de la société. Sinon ils demanderaient à ce qu'ils soient scolarisés. Vouloir maintenir leur déscolarisation de facto et aller le défendre dur les plateaux télé me paraît de plus en plus démasqué par le public qui n'est plus dupe.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @hehehe GRAND MERCI pour tes conseils.

    En fait un truc sérieux C'EST ENCORE PIRE on n'en lit pas une ligne, c'est vu comme soporifique et vide.

    Donc pas de solution. En fait là en m'auto désignant comme grossier augmente un peu le temps pris pour jeter l'offre (compte tenu de ce que j'ai envoyé bien d'autres éléments, et mis des gages)


    De toute façon je suis pressé car actualité. Donc je recommencerai au prochain prof assassiné en direct sur les réseaux sociaux mais je prevoirai À L'AVANCE un texte tenant compte de tes conseils.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Blueberry a écrit:
    A oui j'oubliais, quand la jeune prof parlait de faire faire des lignes à ses élèves pour une punition, pédagogo n°1 l'a interrompu immédiatement en disant qu'une punition devait avoir du sens et qu'il était impensable de faire ça.

    Cela renvoie à la conception qu'on a de la société.

    Certains pensent qu'on peut exercer n'importe quelle brutalité pour faire respecter l'ordre et que les individus doivent se plier et qu'on n'a pas à rechercher/susciter leur collaboration: leur soumission obtenue par la contrainte et la brutalité suffit.
  • @Blue : ne t'inquiète pas on vit dans un monde où tout termine enregistré en association ou parti politique: ton pedagogo a ou aura vite sa carte aux "indigènes de la République". Son profil fanatisé est me semble t il assez clair pour tous. Peux tu me donner la minute de l'émission où il dit ça?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.