Hypothèse de Riemann démontrée par Atiyah ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Hypothèse de Riemann démontrée par Atiyah ?

Atiyah avait publié un court article qui démontrait l'inexistence de structure complexe sur $S^6$.

Il prétend à présent avoir démontré l'hypothèse de Riemann, qualifiant même sa preuve de simple. Aucune information à part le résumé de son exposé, disponible sur Twitter :
«13

Réponses

  • Aucune idée quant à la preuve de l'hypothèse de Riemann, mais pour l'absence de structure complexe sur $S^6$, il y a apparemment de gros trous dans la preuve qui ne sont à ce jour pas encore comblés.
  • Hihihihihi, ça me fait penser à l'histoire de la personne (imaginaire, je pense) qui intitulait tous ses exposés "Démonstration de l'hypothèse de Riemann" en se disant que si elle mourait sur le chemin du séminaire, tout le monde y croirait !

    J'espère de tout coeur que M. Atiyah ne se trompe pas !
  • Révérence gardée, c'est peu plausible (qu'il y ait une preuve).
  • Georges abitbol : sur la page wikipedia de Hardy dans la section anecdote on peut lire le texte suivant.
    wiki a écrit:
    Comme Paul Erdos, Hardy, fermement athée, se moquait de l'Être Suprême, même s'il doutait de son existence1. Lors d'une traversée agitée en bateau de Scandinavie au Royaume-Uni, Hardy, qui avait horreur des voyages, expédia vite une carte postale à un collègue pour lui annoncer qu'il avait démontré l'hypothèse de Riemann. Il s'imaginait que Dieu, qu'il tenait pour son « ennemi intime », n'allait pas le laisser mourir et ainsi faire croire à la communauté mathématique qu'il avait démontré une importante conjecture de la théorie des nombres premiers.
    Il n'y a pas de sources, donc à prendre avec des pincettes...
  • On peut trouver quelques ragots ici. Les chances pour avoir une preuve qui tienne la route semblent faibles. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant : la procédure logique, après avoir "démontré" une conjecture aussi célèbre, aurait été d'aller voir les spécialistes du domaine pour tester ses arguments, si bien que des rumeurs auraient déjà couru bien avant un quelconque exposé.
  • omega écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1712588,1712596#msg-1712596
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Oui la preuve n'a toujours pas été validée par la communauté mathématique ... Tout comme la résolution des singularités en caractéristique positive, Hironaka a publié une preuve mais la conjecture semble toujours ouverte.
  • Ce Atiyah c'est pas le premier illuminé venu. Sa preuve s'inspire des travaux de Von Neumann, Hirzebruch et Dirac. Ce ne sont pas des couillons non plus !
    Et en plus la preuve est simple !
    A un moment donné, j'ai cru tenir une preuve que RH était indécidable mais je ne me rappelle plus dans quel système formel j'étais.
    ...
  • Là où Atiyah passe la conjecture de Riemann ne repousse pas. Et Huns, et dieu et ... décidément la poésie n'est pas la solution ! Espérons que la preuve en question ne se tient pas à la marge des mathématiques (genre shtam )
  • À l'âge de 89 ans, il est possible que ses capacités aient baissé.
  • En effet ! A cet âge là, toutes les preuves de l'hypothèse de Riemann sont simples.
    Est-il possible que ses collègues lui aient fait une blague en piratant son compte twitter ?
    ...
  • Si on montre que RH est indécidable alors on a montré qu'elle est vraie, puisque si elle est fausse on peut le démontrer.
  • Comment? À l'aide de localisation des zéros?
  • Oui avec des outils d'analyse complexe style principe de l'argument.
  • Pour ceux que cela intéresse, j'ai cru comprendre qu'Atiyah donnera un exposé de ses résultats au Heidelberg Laureate Forum ce lundi à 9h45 (comme en témoigne ce lien). Toutes les conférences du forum pourront être visionnées en direct sur le site du HLF.
  • Ce mathématicien est médaillé Fields et a reçu le prix Abel! La question que je me pose est: a-t-il planifié cette intervention après avoir eu le retour des "annals" comme quoi son article était correct ou se lance-t-il dans une folle aventure un peu comme De Branges?
  • À première vue, il s'agirait plutôt d'une "découverte" faite dans son coin. Dans cet article, on peut relever le passage suivant :
    New Scientist contacted a number of mathematicians to comment on the claimed proof, but all of them declined. Atiyah has produced a number of papers in recent years making remarkable claims which have so far failed to convince his peers.

    Je ne connais pas les papiers dont il est question, mais celui sur la structure complexe de la 6-sphère doit en faire partie. Dans le lien que j'ai mentionné plus haut, il est également fait mention d'une preuve courte du théorème de Feit-Thompson qui avait été annoncée mais qui n'est jamais sortie. Sinon, il y a également une discussion sur mathoverflow qui a été créée, mais il n'y a pas grand chose d'intéressant pour l'instant.

    Le plus simple est d'attendre l'exposé en question. Des commentaires constructifs devraient suivre.
  • Deux citations trouvées sur un autre forum (anglophone) :

    "It is unfortunately well-known in the research communities he was active in that his mind is not quite what it used to be. I am not sure why he is still being given a platform, other than residual respect. It is very sad watching this happen."

    "I predict it's not going to hold up. Atiyah's recent big claims, like his supposed proof that the 6-sphere admits no complex structures, have not been holding up. Everyone who knows him well has been too embarrassed to publicly discuss the reasons."

    Apparemment, Atiyah perdrait un peu la tête.
  • C'est triste. Si jamais il s'était fourvoyé il détruirait donc en quelques instants une réputation extraordinaire. Son théorème des indices semble être un résultat d'une beauté absolue.
    Je ne comprends pas que la communauté ne soit pas plus protectrice si le fait de n'être plus totalement maitre de lui était avéré.
  • Je ne comprends pas que la communauté ne soit pas plus protectrice si le fait de n'être plus totalement maitre de lui était avéré

    Concrètement, que voudrais-tu que la communauté fasse ? Qu'elle l'empêche de mettre des articles en ligne ? Qu'elle le tienne à l'écart des colloques ? Qu'elle le bâillonne ?
    J'imagine que ses amis ne veulent pas l'exclure de la communauté et le laisser tout seul dans son coin, ce qui serait cruel. Ce genre de situation est compliquée à gérer...
    Si jamais il s'était fourvoyé il détruirait donc en quelques instants une réputation extraordinaire.

    Il s'est probablement fourvoyé, mais je ne vois pas en quoi cela détruirait sa réputation. Sa carrière est exceptionnelle, son influence dans la recherche est énorme, et rien de ceci ne se perdra parce qu'à presque 90 ans il aura commis des erreurs de vieillesse...

    Mais oui, c'est triste.
  • On vit dans un monde où on communique avant d'avoir pris des précautions pour ne pas raconter n'importe quoi finalement.
    Il faut s'y habituer et il faut être patient attendre que cela se décante pour y voir plus clair.
    Par ailleurs, les annonces de démonstration qui s'avéreront fausses ou incomplètes n'est pas une spécificité de notre époque; les annonces se répandent plus vite et plus massivement à notre époque c'est tout.

    PS:
    Quand on est âgé de 89 ans probablement qu'on ne peut plus se permettre d'être patient; ce qu'on ne dit pas maintenant on n'aura peut-être pas l'opportunité de le dire demain.
  • Si il a une preuve correcte HR , il faudrait lui dercerner une nouvelle médaille
    intitulé AFR , la médaille Atiyah-Fields-Riemann. :-)
  • Est-ce que de 2000 à 3000 ans en arrière l'hypothèse de Pythagore a fait le même genre de sensations ?

    S
  • @samok paraît il les pythagoriciens avaient fait un sacrifice de 100 bœufs
    pour remercier les dieux de la découverte du théorème de Pythagore.
  • Pourquoi c'est difficile de prouver HR?
  • Peut-être que l'hypothèse de Riemann est facile à démontrer. Il se trouve juste que de très nombreux experts se sont cassé les dents contre cette conjecture depuis presque 160 ans.
  • Je ne sais pas si cela vous rassurera, mais mon professeur d'analyse complexe qui nous a annoncé la nouvelle vendredi matin en cours avait l'air très confiant.
  • @boole Bill quel est le nom de prof analyse complexe?

    Bon je fais le choix de croire que Sir Michael Atiyah a prouvé HR.
  • Stanislav Kupin.
  • J'aurais bien voulu organiser des paris, mais je pense que c'est illégal, sur un forum.
  • M Atiyah n'a rien prouvé,si quelqu'un veut parier,un livre ?
  • @George Abitbol : sur le forum on a déjà vu des paris qui n'ont pas toujours bien finis pour leur auteur ... :-D
  • Question technique, bien que la preuve soit simple selon lui, il n’aura peut être pas le temps de tout rédiger. D’ailleurs, a cet étage des mathématiques le niveau de justification sera sûrement bien moins élevé que dans les exercices dont j’ai l’habitude par exemple. Sauront-nous dès lundi si HR est démontrée? Comment se passera cette conférence?
  • A chaque fois que qu'un mathématicien me parle HR , ce qui revient souvent c'est que
    non atteignable.

    Je tire comme conclusion que presque 99,99% des mathématiciens n'osent pas travailler sur la
    résolution de HR , dans leur têtes ils se disent on ne va y arriver.

    Peut-être il faudrait commencer par ne plus avoir une attitude défaitiste face à HR .

    Il faudrait peut - être même proposer à plus de thésards, post doc d'essayer de trouver de nouvelles propriétés ,
    ou de nouveaux résultats sur HR même modeste.

    Faire des conférences sur les tentatives sérieuses qui ont échoués , comprendre pourquoi ça n'a pas marché,
    y a t il moyen de réparer les preuves qui ont échoués.

    L'idée est plus de thésards , postdoc, chercheurs dans le monde travaillent sur HR pour obtenir divers résultats, ou
    interconnections entre les resultats existants , créer de nouveaux outils , solutions partielles , bref qu'il y ait un bouillement
    parmi les matheux des quatre continent pour résoudre HR.

    Sauf si Atiyah demain dévoile une solution correct.
    Dans ce cas reprendre les lignes ci-dessus en remplaçant HR par la constante d'Euler qui reste non résolu.
  • Boole et Bill écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1712588,1714032#msg-1714032
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Non lundi on ne saura pas, il va donner l'idée de la preuve et ensuite des mathématiciens vont vérifier s'il y a une erreur ou pas. Plus tard il serait aussi normal qu'Atiyah publie un papier avec plus de détails.
  • Je me porte volontaire pour vérifier! ;-)
  • etanche: d'une part il y a déjà énormément de monde qui bosse sur et autour de RH donc dire que 99,99% des mathématiciens l'évitent est complètement faux, et d'autre part il n'y a pas que RH dans la vie, il y a plein de problèmes tout aussi intéressants et importants, demander à tout le monde de bosser sur le même problème est contreproductif (surtout qu'en général développer certains domaines permet des avancés dans d'autres).
  • Georges Abitbol a écrit:
    J'aurais bien voulu organiser des paris, mais je pense que c'est illégal, sur un forum.

    C'est très discutable. Les paris sur les jeux de hasard sont règlementés. Mais là, s'agit-il bien de hasard ?
    Tout le monde - pas moi, j'ai assez de boulot avec mes mirabelles - peut lire l'article et se décider.

    Maintenant si même les médailles Fields se retrouvent dans le forum shtam, ça fiche le tracsir.

    Bon dimanche,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Etanche a écrit:
    Je tire comme conclusion que presque 99,99% des mathématiciens n'osent pas travailler sur la
    résolution de HR , dans leur têtes ils se disent on ne va y arriver.

    Les mathématiques sont tout de même assez cloisonnées de nos jours. Je ne suis même pas sûr que tu choisisses réellement ton sujet de thèse. Bref, si ton domaine d'activité est éloigné de la conjecture de Riemann et à moins d'un miracle, que tu puisses jeter un pont entre ce que tu étudies et la dite hypothèse, tu n'as aucune raison d'essayer sérieusement de produire une telle démonstration de cette conjecture.
  • Effectivement, un thésard ne choisit pas précisément son sujet de thèse, mais il choisit son directeur de thèse (et donc un domaine plus ou moins précis) puis discute avec lui d'un sujet précis. Un sujet de thèse doit être porteur, et pour le savoir il faut déjà avoir un pied dans la recherche, ce qui justifie que le sujet soit formulé par le directeur. Maintenant, nous sommes d'accord que la la conjecture de Riemann n'intéresse pas la plupart des mathématiciens, de la même manière que la conjecture de Poincaré, résolue il y a maintenant plusieurs années, n'intéressait que peu de mathématiciens dans le fond. L'intérêt est plus "médiatique".
  • Quand tu tapes "Riemann hypothesis" dans le moteur de recherche de jstor.org il y a 1100 occurrences .
    C'est dire que cela n'intéresse personne.

    Des mathématiciens ont beaucoup étudié les conséquences au cas où l'hypothèse serait vraie.
    (au hasard, ce vieil article de 1966: https://www.jstor.org/stable/24489323 )
  • Sur combien d'articles publiés sur la période que tu as couverte ? Et ensuite, on s'apercevra que cela fait 1% ou 2% et que sans que ce soit "personne", c'est sûrement "pas grand monde".
  • FDP je n'arrive pas à savoir si tu es ironique où non, mais clairement la majorité des mathématiciens s'intéressent à HR plutôt pour le côté médiatique que pour les mathématiques derrière.

    Par exemple à mon avis avant de s'intéresser à l'hypothèse de Riemann il est probablement instructif de comprendre déjà pourquoi $\zeta(s) \neq 0$ si $\mathfrak R(s) = 1$ et pourquoi ça implique le théorème des nombres premiers. Combien de mathématiciens savent ça ? C'est un truc qui se voit en analyse complexe II ou en théorie analytique des nombres, et ça réduit déjà beaucoup le nombre de matheux qui s'intéressent à l'hypothèse de Riemann "pour de vrai".
  • Lupulus:

    Il a été démontré que cette conjecture était équivalente à des trucs qui sont assez éloignés en apparence.
    Il est envisageable que quelqu'un produise une preuve qui n'est pas celle attendue par des puristes*. La preuve attendue serait une évaluation fine du nombre de zéros dans la bande critique, ce genre de chose.

    *:
    La démonstration de la conjecture de Fermat est à ranger dans cette catégorie me semble-t-il. Le problème n'est pas attaqué directement mais il est démontré qu'il est équivalent à un autre résultat qui en apparence est éloigné du problème initial. Et c'est la démonstration de ce résultat équivalent qui a occupé Wiles et d'autres.

    PS:
    J'étais ironique. 1100 articles recensés par jstor c'est tout de même important.
    Des tas d'autres articles sont surement consacrés à l'hypothèse de Riemann, même indirectement, mais l'expression "Riemann hypothesis" n'apparait pas.
  • FdP a écrit:
    La preuve attendue serait une évaluation fine du nombre de zéros dans la bande critique, ce genre de chose.
    La preuve attendue par toi, peut-être, mais de nos jour je pense que peu de spécialistes croient à une approche aussi "directe".
  • Croire n'est pas savoir !
  • Certes mais attendre est croire, non?
  • Pour les amateurs d'humour sur les démonstrations foireuses de l'hypothèse de Riemann, je conseille le premier texte du recueil Riot at the Calc Exam de Colin Adams (il est disponible à l'adresse suivante https://bookstore.ams.org/mbk-62/).
  • Fin de partie a écrit:
    Quand tu tapes "Riemann hypothesis" dans le moteur de recherche de jstor.org il y a 1100 occurrences .
    C'est dire que cela n'intéresse personne.

    Personne n'a dit que l'hypothèse de Riemann n'intéressait personne. C'est évidemment faux. Mais si tu regardes la proportion des mathématiciens que cela intéresse vraiment (d'un point de vue professionnelle), il est fort à parier qu'elle ne sera pas très élevée. Et c'est plutôt logique : Dans un laboratoire de mathématiques, il y a plusieurs équipes de recherche, et au plus une dédiée à la théorie des nombres (il n'y en a pas toujours). Mais la théorie des nombres est extrêmement vaste, si bien qu'au sein même de cette équipe, il y aura sans doute moins de la moitié qui sera directement concernée par l'hypothèse de Riemann. Au final, tu ne devrais trouver un pourcentage que de quelques points.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!