Problème de mathématique

Bonjour à tous, j'ai des problèmes de mathématique comme par exemple :

Deux nombres sont tels que l'un vaut 12 fois plus que l'autre et leur somme est 91. Trouve ces 2 nombres.

1: Choix de l'inconnue= (ça je le sais ces "x")
2: Mise en équation =
3: Résolution =
4: Solution =
5: Vérification =

Alors voilà quelqu'un peut-il m'aider à comprendre comment je dois faire ?

Merci d'avance.

Réponses

  • On nomme x et 12x ces deux nombres. Puis x+12x=. . .
  • Bonjour OmegaOff.

    J'ai l'impression que tu as plus des problèmes de français que de maths. Je passe sur le double verbe de "Trouve c'est 2 nombres" (confusion entre "ces" et "c'est") pour en arriver à l'essentiel : "x= 2 nombres " ???
    cette égalité ne voulant rien dire, soit elle a un sens que tu gardes pour toi, et il vaut mieux dire en bon français ce sens, soit tu agis bêtement en écrivant n'importe quoi (il faut un x, qu'est-ce qui est dit ? On cherche deux nombres; moi, je ne cherche pas, j'écris sans m'occuper de savoir si ça a un sens ou pas).

    Donc comme tu n'es pas bête, il faut que tu changes de comportement, que ce que tu écrit ait un sens, d'abord pour toi, ensuite pour les autres.

    Cordialement.
  • Bonjour gerard0, alors je suis vraiment désolé de vous avoir blessé avec mon orthographe et la compréhension de mes phrases.
    Ceci n'est pas un problème je vais tout de suite changer mon sujet.
    J'espère que vous me pardonnerez.
    Bien à vous.
  • Bonjour Cidrolin, alors c'est possible de m'expliquer comment vous avez trouvé ceci ?
    Bien à vous.
  • Je ne suis pas blessé, j'essaie seulement de t'amener à un vraie compréhension. Je n'ai rien à pardonner, et il te faut penser au sujet plus que changer ton message.
  • OmegaOff,

    c'est quoi, "une inconnue" dans un problème d'algèbre ?
  • gerared0, comment ça?
  • Si l'énoncé dit:
    Deux nombres sont tels que l'un vaut 1000 fois plus que l'autre----> pour moi ce sont x et 1000x.
    Deux nombres sont tels que l'un vaut 36 fois plus que l'autre
    > pour moi ce sont x et 36x.
  • Cidrolin, je vous remercie :)
    Je vous souhaite une agréable fin de journée!
    Bien à vous.
  • Bonjour ,

    en résumé tout est dans l'énoncé :

    1: Choix de l'inconnue= (ça je le sais c'est "x") Pourquoi x . L'énoncé dit :
    "Deux nombres sont tels ... Trouver ces 2 nombres." Donc on a deux inconnues qu'on peut appeler n1 et n2 .
    Les inconnues sont ce qu'on cherche .

    2: Mise en équation = on met l'énoncé sous forme mathématique :
    "l'un vaut 12 fois plus que l'autre" se traduit par n1 = 12 n2
    "et leur somme est 91." se traduit par n1 + n2 = 91

    3: Résolution = dans l'équation n1 + n2 = 91 on remplace n1 par 12 n2 ce qui donne 12 n2 + n2 = 91
    soit 13 n2 = 91 et n2 = ...

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.