Mathématiques par plaisir

Bonjour.
Le sujet doit avoir été abordé sur ce forum, mais je suis tombé par hasard sur le texte suivant, que je veux partager avec vous :
https://www.researchgate.net/publication/280551210_Faire_des_maths_par_plaisir_perversion_realite_ou_utopie
Peut-être pourra-t-on rassembler d'autres textes sur le même sujet.
Bonne soirée.
Fr. Ch.

Réponses

  • Bonjour @Chaurien,

    les liens que je poste sont peut-être un peu trop éloignés par rapport au thème du plaisir mathématique.
    Mais quand on parle de plaisir, la beauté et la contemplation ne sont jamais loin. J’ai mis un lien sur une expérience destinée à cerner les bases neurologiques de la beauté et de l’émotion mathématique: « The experience of mathematical Beauty and its neural correlates ». Elle a été initiée et réalisée par des neurologues et un mathématicien: Michael F. Atiyah.

    L’expérience consiste, grosso modo, à soumettre à un échantillon de mathématiciens et de non-mathématiciens, une liste de 60 formules mathématiques. On demande aux sujets de noter ces formules en fonction de leur caractère agréable ou plaisant (de « très beau » à « horrible ») pendant que des scans par IRM mesure l’activité cérébrale des sujets. Terrifiant !
    Croyez-le ou non mais le sentiment du Beau mathématique, tel un fleuve, prendrait sa source dans le cortex pré-frontal médio-orbital. On peut le déplorer mais c’est comme ça !
    A titre personnel, je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de traquer la beauté jusque dans l’intimité de nos synapses. La beauté n’est jamais aussi belle que quand elle est nimbée de mystère.

    Le deuxième lien est une analyse de l’expérience par le mathématicien David Mumford.
    La beauté mathématique a ceci de particulier qu’elle a un aspect sensible et cognitif tout à la fois. On peut-être sensible à la symétrie d’une formule, à sa forme sans pour autant en connaître la signification. On peut à l’inverse être séduit par une vérité universelle indépendamment de toute base sensible (visuelle ou sonore).
    Mais pour d'autres mathématiciens, ce qui est beau et plaisant c’est l’activité mathématique en elle-même. Qu’une jolie formule vienne l'"encapsuler": quelle importance au fond ?

    Enfin, David Mumford classe les mathématiciens en différentes « tribus » en fonction de l’intérêt qu’ils pourraient avoir pour telle ou telle formule du fameux questionnaire: il y a les explorateurs, les alchimistes, les combattants, les détectives. Dans un groupe: il peut y avoir des sous-groupes.
    Par exemple les explorateurs s’intéressent aux objets satisfaisant certaines propriétés. Les alchimistes établissent des connexions entre des régions éloignées des mathématiques.
    Dans les explorateurs on trouve les géomètres de la Grèce Antique, le continuateur de leur oeuvre le mathématicien Suisse Ludwig Schäffli ou son contemporain Bill Thurston et son exceptionnelle vision de l’espace, les auteurs de la classification des groupes finis entre autres.

    Parmi les alchimistes, l’auteur cite son directeur de thèse Oscar Zariski. Ses travaux en algèbre commutative ont eu une signification profonde en géométrie algébrique.

    Etc…

    Je poste des extraits du questionnaire. La résolution n’est pas très bonne…
    A titre personnel, j’aime bien la formule (7) du questionnaire qui relie un objet analytique compliqué à une fonction arithmétique simple (la fonction zêta et la fonction de Möbius).
    Sans surprise: c'est l'identité d'Euler qui a recueilli le plus de suffrages. Une formule de Ramanujan a été unanimement jugée: "horrible" (ugly).

    Bref en conclusion de tout cela: que l'on soit mathématicien ou non, on trouve son plaisir là où l'on peut !

    https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnhum.2014.00068/full

    http://www.dam.brown.edu/people/mumford/blog/2015/MathBeautyBrain.html


    ps: Dans le lien que tu as mis, il est question d'un de mes livres de chevet: "the enjoyment of maths" de Toplitz et Rademacher.
    79458
    79460
  • bonsoir

    "faire des maths par plaisir : perversion, réalité ou utopie ?"
    se demande Jean Mawhin professeur à l'Université catholique de Louvain

    la réponse va de soi : c'est une réalité même si ce plaisir n'est pas partagé par tous les pratiquants des mathématiques
    ici même sur notre forum, nombreux sont les intervenants retraités qui souhaitent partager avec les plus jeunes ce plaisir
    sans forcément que leur ancienne profession soit liée aux mathématiques

    après tout, l'artiste d'une façon générale prend d'abord du plaisir à pratiquer son art, si possible tous les jours de la semaine
    si ses oeuvres artistiques rencontrent de l'écho et des admirateurs et si cet artiste peut en faire un métier rémunérateur
    il sera comblé mais le plaisir passe avant toute chose

    exemple avec Bernard Buffet le dessinateur et peintre français bien connu :
    il gagnait bien sa vie à travers les expositions, reprises et ventes de ses oeuvres
    mais arrivé à l'âge de 71 ans en 1999 il ne pouvait plus peindre
    (il était atteint de la maladie de Parkinson), il préféra se suicider

    Jean Sébastien Bach le compositeur allemand du 18ème siècle
    avait accepté en 1723 les conditions assez difficiles de sa fonction de cantor à Leipzig où les autorités le payaient chichement
    mais désormais il pouvait travailler la composition musicale comme il le souhaitait
    sans dépendre des humeurs des princes allemands qui l'avaient hébergé précédemment

    le chercheur scientifique est du même tonneau que l'artiste, la passion est essentielle,
    sinon sa persévérance sera brisée par les échecs ou la non-reconnaissance de son talent

    en math nous avons ce privilège de travailler sur une discipline qui est belle
    chacun de nous essaie de la rendre encore plus belle et plus attirante
    et nous tentons tous de faire partager ce plaisir esthétique et intellectuel à nos élèves ou correspondants

    cordialement
  • Je remarque que l'initiateur du fil n'a rien posté depuis quatre semaines. Bien qu'excrécant ses idées, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux.
  • J'ai noté cela également. Il était revenu un moment (fil relatifs à un concours ou des olympiades, de mémoire) en disant qu'il était très occupé.
    J'espère également que tout va bien de son côté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.