$\mathbb K$ ou $\mathbf K$

Bonjour,

Est-ce qu'il y a une écriture à privilégier entre $\mathbb K$ et $\mathbf K$ pour les ensembles de nombres, corps, etc. ? Est-ce qu'il y en a une plus officielle que l'autre ? Je parle bien sûr de l'écriture sur un forum ou dans un texte publié (TIPE...), pas à la main sur un cahier ou dans une copie, où le premier est celui utilisé car plus facile à réaliser rapidement.

Réponses

  • Comme tu veux tant que tes notations sont cohérentes pour ne pas perdre tes lecteurs.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • L'écriture $\mathbb K$ peut laisser penser que tu parles indifféremment du corps $\mathbb R$ ou du corps $\mathbb C$.
  • Je crois que c'est @GaBuZoMeu qui avait laissé un pdf disons "officiel" pour ce genre de chose.
    C'était au sujet du symbole de transposition, de mémoire.

    Je l'avais enregistré, évidemment, mais un pdf mal rangé est un pdf perdu...

    Enfin, je vais me mouiller : j'aime bien utiliser $\mathbb R$ (mathbb) mais je crois que désormais c'est plutôt $\mathbf R$ (mathbf) et la même chose pour les autres lettres $K$ et $C$...

    Remarque : le bug de la barre verticale étant ce qu'il est (il est réapparu chez moi...), je le trouve bizarre, par exemple chez moi ça le fait pour le K mais pas pour le C...va comprendre...
  • Merci pour vos réponses. Si quelqu'un retrouve le pdf, je suis preneur.
  • De ce que j'avais entendu, la forme normale est en gras "mathbf", la forme "mathbb" existe parce que pour les enseignements il était difficile d'écrire des lettres en gras sur des tableaux, d'où l'invention de la notation en double barre qui est plus facile à réaliser à la craie et qui a ensuite été reprise pour les documents imprimés. De là vient la dénomination mathbb = math blackboard.

    si on regarde les références de la littérature comme Bourbaki, c'est donc bien la notation en gras qui est utilisée.
  • Je trouve logique de noter génériquement les ensembles... génériques ($K$ désigne un corps standard, et non pas $\C$) et a contrario réserver les symboles gras (mathbf) ou éclairés (mathbb) aux monoïdes/groupes/anneaux/corps remarquables. Qui d'ailleurs aurait l'idée d'écrire $\mathbb A$ pour un anneau générique ? Au surplus, beaucoup désignent les corps par le symbole $k$ pour lequel la question de la notation éclairée ne se pose même pas.

    Cordialement, j__j
  • $\mathbb{A}$ est déjà utilisé pour le sous-corps de $\mathbb{C}$ des nombres algébriques.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    La notation $\mathbb{A}$ pour le sous-corps de $\mathbb{C}$ des nombres algébriques n'a rien de standard, me semble-t-il. On peut aussi utiliser $\mathbb{Q}^\mbox{alg}$, si cette dernière notation ne désigne pas autre chose...

    Quant à $\bf{K}$ et $\mathbb{K}$, il me semble que l'histoire est celle-ci : quand les moyens de l'édition étaient rudimentaires (avant LaTeX), on écrivait $$\bf{N}, \bf{Z}, \bf{Q}, \bf{R}, \ldots$$ Mais quand on écrivait à la main ou à la machine à écrire en complétant à la main, comme c'est fait dans les textes de vieux séminaires, impossible de faire des caractères en gras ! Du coup, on a matérialisé le "gras" par des caractères avec une double barre verticale. C'est seulement dans un deuxième temps qu'il a été créé une fonte "mathbb" imitant ces caractères en reliefs, qui n'avaient alors plus de raison d'être, puisqu'on savait faire du gras. Cette histoire nous avaient été racontée, je crois, à Bordeaux, soit par J.-F. Jaulent, soit par J. Martinet, soit par R. Gay. Seulement voilà, une fois que les gens ont appris du faux (mettre des doubles barres en version tapuscrite, comme disent nos amis québécois), ils transmettent du faux, et la génération suivante (la même en l'occurrence, et celles qui ont suivi) croit que de tout temps on a écrit $$\mathbb{N}, \mathbb{Z}, \mathbb{Q}, \mathbb{R}, \ldots
    $$ Cordialement,
    Jean-Yves Degos
  • Mieux (pour la taille des caractères romains) : $\mathbb{Q}^{\mathrm{alg}}$.
  • Hum moi j'ai toujours cru que c'était $\overline{\mathbf Q}$ (ou $\overline{\mathbb Q}$) qui était standard pour les nombres algébriques.
  • Pour moi, la barre est ambiguë : tu complètes algébriquement ou topologiquement ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et moi jai toujours cru que la barre était l'adhérence (en topologie).
  • Oui, pareil.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Evidemment la barre désigne généralement l'adhérence d'un ensemble, mais $\R$ et $\Q_p$ ont leur symbole dédiés et le contexte lève généralement toute ambiguïté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.