Tarifs de stationnement — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Tarifs de stationnement

Bonsoir.
Dans ma bonne ville de proche banlieue de Paris, voici les tarifs de stationnement désormais en vigueur.
TARIFS VISITEURS :
 30 mn = 0,60 €
 45 mn = 1 €
 60 mn = 1,40 €
120 mn = 2,40 €
125 mn = 2,50 €
130 mn = 2,60 €
135 mn = 2,80 €
140 mn = 3 €
145 mn = 3,10 €
150 mn = 3,20 €
155 mn = 3,30 €
160 mn = 3,40 €
165 mn = 3,50 €
170 mn = 3,60 €
175 mn = 3,80 €
180 mn = 4 €
185 mn = 4,20 €
190 mn = 4,40 €
195 mn = 4,60 €
200 mn = 4,80 €
205 mn = 5 €
210 mn = 5,20 €
215 mn = 5,40 €
220 mn = 5,60 €
225 mn = 5,80 €
230 mn = 6 €
Étrange fonction, non ?
Pas linéaire, mais presque...
À votre avis, dans quel but a-t-on concocté un tel tarif ?
Moi, je ne vois pas...
Peut-être ceci pourrait fournir un exercice pour le collège ? Pour une fois ce ne serait pas du faux concret : je vous jure que je n'ai pas inventé ça.

Bonne soirée.
Fr. Ch.

[Ajout du graphique. :-) AD]77774

Réponses

  • Peut-être l'agent chargé d'établir la grille tarifaire n'avait-il pas de règle ni de calculatrice à portée de main le jour J (budgets resserrés, tout ça...) et qu'il s'est contenté de relever des valeurs sur un graphe tracé à main levée (au moins se souvenait-il de ses cours sur la proportionnalité !) ?

    (:P)
  • J'aurais cru à un truc plus biscornu.
    En louchant suffisamment, c'est proche du linéaire, non ?
  • ... ou affine. Une « droite de régression raisonnable » ne semble pas passer par l'origine du repère mais plutôt par (15 min, 0 €) approximativement. Ce serait sympa si l'on pouvait se contenter de stationner quelques secondes, en extrapolant la courbe.

    Edit : le symbole de l'unité SI pour la minute temporelle a l'air d'être « min » et non « mn », cher AD. En tout cas, c'est ce que dit Wikipédia FR. ;-)
  • Ha oui, suis tombé dans le panneau : bah ça se croise bien là où ça s'coupe !
  • Hypothèse psychologique : peut-être la personne ayant conçu cette grille tarifaire a-t-elle tenu le raisonnement suivant :

    Les stationnements de courte durée sont bons pour le commerce et pour une apparence vivante et dynamique du quartier (stationnement court = je m'arrête, j'achète quelque chose et je repars, libérant ainsi la place à quelqu'un d'autre qui va pouvoir en faire autant). Dans cette optique, partir d'une fonction prix $f$ telle que $f(0) < 0$ ($f$ donnant le prix en euros pour une durée en minutes) incite les gens à stationner le moins longtemps possible, car ce faisant ils se rapprochent de la situation où ils arnaqueraient la mairie (en extrapolant, elle donnerait de l'argent aux gens qui stationnent pour de courtes durées).
  • Bonjour

    Faut aussi tenir compte du fait que les gens mettent des pièces de la monnaie en vigueur dans une machine. Des tarifs demandant 3,5 centimes ne seraient pas très commodes!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!