10 preuves qu'il n'y a pas de preuve

« Vous êtes à Boston, assis côté passager dans une voiture et vous avez un bandeau sur les yeux. C’est un ami qui conduit et il prétend qu’il va vous emmener jusqu’ en Chine.
20 minutes après le départ, il annonce que vous êtes arrivé en Chine.
Vous retirez donc votre bandeau et vous constatez effectivement la présence de Pagodes et de panneaux en Mandarin dans les rues… Cependant votre connaissance des voitures, de la géographie et de la durée actuelle des voyages terrestres vous incite à croire que vous êtes plutôt dans le quartier Chinois de Boston. Il en va de même des articles écrits par ceux qui prétendent avoir résolu $NL \neq NP$ à l’aide de la théorie des catégories:
Vous partez de Boston, vous arrivez à Beijing mais à aucun moment vous n’avez eu l’impression d’avoir traversé un océan. »

Telle est l’une des 10 objections faite par l’auteur de ces lignes, le mathématicien Scott Aaronson, lorsqu’il cherche à discriminer rapidement parmi la multitude d’articles mathématiques prétendument révolutionnaires, ceux qui valent la peine d’être lus.
L’auteur établit des critères qui sont autant d’aides à la décision car le temps est précieux et il l’est peut-être plus encore pour le chercheur.
Voici, d'après lui, les éléments qui doivent inciter le lecteur à la plus grande méfiance:

$\bullet$ Les auteurs n’utilisent pas $TeX$.

$\bullet$ Les auteurs ont confondu $NP \neq coNP$ avec un problème de métaphysique ou de psychologie.

$\bullet$ Ils prétendent avoir résolu un problème de calcul quantique après avoir lu un article dans un magazine de vulgarisation.

$\bullet$ Leur approche viole une impossibilité mathématique bien connue !

$\bullet$ Il y a contradiction entre l’ « abstract » et la conclusion de l’article.
Ce sont les deux choses qu’il faut lire en premier !

$\bullet$ Un résultat majeur contient forcément une ou plusieurs idées innovantes et ne peut se réduire à des manipulations techniques ou des acrobaties calculatoires (aussi nécessaires soient-elles cela dit…)

$\bullet$ L’article ne fait pas de références à des travaux mathématiques antérieurs. Les travaux de Wiles et de Perelman ne sont pas sortis du néant !

$\bullet$ Vous prétendez avoir résolu $P \ vs. NP$ mais vous vous perdez dans la définition du problème $3SAT$ (satisfiabilité sur trois littéraux…)

$\bullet$ Les auteurs se font lyriques et plein d’emphase à propos des implications de leur découverte… ou bien ils n’en parlent pas du tout !

...

Quant à moi: bien conscient de tous ces écueils, je me contente de garder au secret mes résolutions de toutes les grandes conjectures.
Quand je travaillais à l’UFR de Mathématiques, je me perdais dans des rêveries absurdes dans lesquelles je résolvais la conjecture de Riemann.
Je voyais s’étaler devant moi les titres des médias saluant l’exploit: un aide-bibliothécaire résout le problème du millénaire !
Mais je ne suis pas Will Hunting (et je m’en félicite !) et la vie n’est pas un film hollywoodien bas de gamme.

...

Réponses

  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Df a écrit:
    Mais je ne suis pas Will Hunting (et je m’en félicite !) et la vie n’est pas un film hollywoodien bas de gamme.

    Ce film a une morale puante. Je vous résume: il faut savoir renoncer à tout pour progresser dans l'échelle sociale et cela doit être votre seul but dans l'existence.
  • Je pense que tu n'as pas regardé le film jusqu'au bout FdP.
  • C'est quoi le film svp ?
  • Will Hunting, un film américain.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Will_Hunting#Résumé

    (c'est le résumé détaillé du film. Il ne vaut mieux pas le lire si tu comptes un jour voir Ce film. Si ce n'est pas déjà fait)
  • ah ok merci. Lolilol il est drôle ton t'es initiale fin de partie --> fdp :-D
  • cerisaie, étonnant que quelqu'un ayant ta maîtrise du français saisisse la drôlerie des initiales fdp...

    Merci pour ton lien Ev, il n'y avait pas une version mathématique et traduite dans la rubrique shtam à un moment ?
  • mojojo yep bah enfait quant je suis venu en France dans mon lycee y avait ecris sa partout sur les table et dans les toilette après j'ai demandé et il m'on dis :-D
    En parlant lycee sa me manque sa fais 2 jours y a blocus à cause parcoursup
  • Hey sa veut dire quoi shtam stp ?
  • C'est maths écrit à l'envers.
  • Cerisaie, ton histoire de fautes de français dues au fait que tu parles anglais est peu crédible. Par exemple, même en anglais il y a une marque du pluriel qui est le plus souvent l'ajout d'un "s" : the tables, the toilets (comparer avec "les table" et "les toilette" de ton message précédent).
    Aussi, on t'a plusieurs fois corrigé ton "sa" en "ça" (quand ce n'est pas le possessif, c'est-à-dire quand il n'est pas possible de le remplacer par "ma" ou "ta"). Tu persistes à écrire "sa".
  • ah ok fin de partie j'avais pas capté

    J'en ai marre de me justifié, tous le temps y a quelquun qui m'envois dès message priver sur le forum pour me demandé si je fait expres le francais c'est très dur y a beaucoup de conjugaison nous en anglais on a pas sa (/ ça ) et le f vous les francais parfois vous mettiez ph parfois nan pareilles pour le sa/ça. et pour les s du pluriel j'oublies pardon mais je suis souvent concentrer à ecrire les mot correctement que j'oublies.
  • Il n'y a pas non plus de ponctuation en anglais ?
  • ba je fait pas attention j'ai dit je suis concentrer à ecrire correctement
  • à cause de ses doute, je veut même plus venir sur le forum, c'est blessans, c'est comme sa/(ça) que vous intégré en France ?

    Et sa confirme ce que les gens disent sur ce forum ! À chaque fois que quelqun a des difficultés ou faibles au lieu de l'aidé vous le cassez.
  • Cerisaie a écrit:
    à cause de ses doute, je veut même plus venir sur le forum, c'est blessans, c'est comme sa/(ça) que vous intégré en France ?

    On n'intègre plus personne on met en prison et on expulse.
    Voilà à quoi cela ressemble l'intégration en France:

    jXNS.th.jpg

    (Cette photo a été prise à Paris, capitale de la France)

    Cela dit, il y a des outils de traduction en ligne.
  • j'ai pas compris ?
  • Tu demandes si c'est comme cela qu'on intègre les étrangers en France.
    Je t'explique comment on intègre certains étrangers.
  • STOP la discussion dérive !
    Si le sujet est clos, on va fermer !
    AD
  • Bon manifestement le sujet ne vous intéresse plus.
    On ferme.
    AD
Cette discussion a été fermée.