Mathématiques sans écrire

Bonjour,

Pensez-vous possible d'étudier pleinement les mathématiques sans écrire, et en particulier en "rédigeant" les démonstrations de tête ?

Réponses

  • Si tu es hypermnésique, peut-être.
  • Certaines preuves ou certains exercices, oui mais il faut être concentré.
    Je m’étais amusé à résoudre de tête tous les exercices d’un supplément à je ne sais plus quelle revue scientifique et il m’arrive, en colle, de proposer à un taupin un exercice à résoudre de tête.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je me suis fait piéger un jour par deux taupins.

    Ils m'ont posé un exo.
    Puis les deux voyous ont éteint la lumière...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Dans ma promo à l’ENS Lyon, un normalien en maths était aveugle de naissance...
  • Bonjour, je suis du genre à faire les démonstrations de tête. C'est une chose que j'ai développée et qui j'encourage à faire. Après tout faire de tête, bofs : j'imagine mal une preuve d'une "grosse" conjecture sans écrit pour "mémoriser" mais on ne sait jamais.

    Yves : comment ton camarade à fait pour apprendre à parler? Bravo à lui quand même.
  • Yves : comment ton camarade à fait pour apprendre à parler?
    Tu n'entends plus si l'on te bande les yeux ? (:D
  • Il y a une dizaine d'années, j'avais rencontré un prof de collège à qui il arrivait de faire faire de la géométrie de tête aux élèves (un peu comme on leur fait faire du calcul mental).
  • Il m'est arrivé en terminale S de faire des intégrations par partie de tête le soir dans mon lit avant de dormir, par flemme de me lever, prendre de quoi écrire et écrire.
  • Parfois j'essaie de jouer aux échecs de tête. Je suis très mauvais. Un jour, j'essaierai les mots croisés de tête, un peu avant de devenir fou.
  • J'ai connu des gens dans ma famille qui faisaient du pâté de tête.
  • Les exercices de lycée et de post-bac se trouveront tous de tête.

    66577.jpg
  • C'est plus difficile au début. Mais je me demandais si, après énormément de travail, in fine, le fait que tout soit de tête ne permettrait pas d'atteindre de plus "grosses performances" mathématiques. Si le fait d'écrire n'habituait pas le cerveau à une sorte de facilité. Si la maîtrise des concepts sans les écrire entraînerait qu'ils soient ancrés plus fortement, soient plus facilement manipulables, et l'on pourrait alors plus facilement trouver de nouveaux résultats.
  • C'est un peu ma Philosophie du trucs. Après, on peut aussi perdre ses faculté(s) écrite(s).
  • Evariste Galois calculait de tête parait-il... Ceci dit, cela me semble-t-il... Horace disait : "les paroles (qu'on a en tête, je rajoute) s'en vont, les écrits restent"... Ceci peut s'appliquer aux mathématiques dans la mesure où on peut avoir des trous de mémoire si on ne garde pas trace écrite de ce qu'on veut calculer ou prouver.
  • Il aurait fait un mauvais calcul en fermant les yeux sur les sourires d'une charmante dame.
  • Comme les Japonais, il adoptait une logique de groupe. Et il aurait pu écrire "la cité des permutants".
  • Dom: "le coeur a ses raisons que la raison ignore"...
  • bonsoir

    j'ai un élève de Seconde cette année il est brillant en math , il fait tout de tête : raisonnements et calculs

    il a 14 ans et déteste écrire, il écrit d'ailleurs fort mal et ses copies sont mal-propres

    je l'ai mis en garde car forcément au bac...

    cela dit j'apprécie fort ses saillies, ses questions, ses remarques, ses réactions toujours vives, ses conjectures et ses intuitions

    sur la résolution de l'équation $x^2 + 1 = 0$ il m'a déjà dit qu'il existait deux racines non-réelles...

    les math c'est aussi ce jeu intellectuel qui passe par un dialogue sans écrit et sur un simple énoncé

    cordialement
  • J'étais à peu près comme lui en seconde (sauf que je ne peux me passer d'écrire), un conseil donne-lui un bon livre de maths pas trop théorique pour qu'il ne reste pas bloqué.
    J'aurais aimé que quelqu'un le fasse pour moi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.