Mémoires mêlées

Bonjour,

Je ne résiste pas à l’envie de faire partager une oeuvre d’art numérique découverte sur les sites des revues « Science » et « Discover » et mêlant technologies informatiques, art et neurosciences.
Je suis peut-être à la limite du propos mathématique: il y a pourtant beaucoup de mathématiques dans cette oeuvre présentée récemment à Istanbul.
Elle a été rendue possible par le savoir-faire et les outils dont disposent le laboratoire « Neuroscape » (université de Californie) spécialisé dans l’étude des fonctions cérébrales.
Il s’agissait en premier de mesurer par EEG l’activité électrique du cerveau de volontaires chargés de se remémorer des scènes précises (principalement de leur enfance).

Les données collectées sont ensuite traitées par des algorithmes fractals, (Higuchi’s fractal dimension algorithm) pour la visualisation. Le « Moving Average », un calcul de moyennes réalisé dans des sous-ensembles de données, se fait par transformation de Fourier rapide (FFT). Du moins c’est ce qu’affirment les spécialistes et je n’ai aucune raison d’en douter.
Enfin, les réseaux de neurones parachèvent l’oeuvre de visualisation pour donner un résultat impressionnant: ces mouvements tourbillonnants sur un écran de l’exposition explorent la matérialité des souvenirs.

Ce sont les toutes dernières technologies qui ont été utilisées pour l’enregistrement des ondes cérébrales et la mise en évidence de « rythmes », de « récurrences » et de tendances (trends) dans ce magma qu'est le cerveau humain !

Les liens ci-dessous donnent quelques détails techniques difficilement traduisibles en bon français (tels que « moving average » ou « spectral outputs ») et surtout l'aboutissement esthétique spectaculaire: des extraits de la video « Melting Memories.

https://www.designboom.com/art/refik-anadol-melting-memories-neuroscience-04-25-2018/

http://www.creativeapplications.net/vvvv/melting-memories-drawing-neural-mechanisms-of-cognitive-control/

...

Réponses

  • Ça me fait penser à certaines scènes du film Solaris, de Tarkovsky.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.