PRAG — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

PRAG

Bonjour à tous ,
Je viens de réussir l'agrégation interne, je suis professeur au lycée en même temps je suis "chercheur libre" je n'ai pas fait une thèse, mais j'ai quelques travaux dont 2 articles publiés récemment dans des journaux respectables.
J'aimerais enseigner à la Fac ou à L'IUT, quelles sont mes chances,sachant que je veux continuer mes recherches.

Cordialement

Réponses

  • Je n'ai jamais su si le profil "hors service 18h" était influent. Tu as des arguments.

    Par contre, en général, l'interne n'offre pas d'avantage réel pour le post-bac sauf à être très très bien classé (je n'ai pas de source officielle).

    Il faudra absolument en parler lors de l'inspection de titularisation, mais ça tu le savais déjà ;-)
  • Merci Domi
    je m'en doutais, mais me suis dit peut etre que mes travaux de cherche vont m'offrir peut etre une chance, et sinon en BTS ou prépa? ou ca va etre le meme problème à ton avis?
  • Prepa, j'imagine "le même problème".

    BTS, je n'en sais rien. Je pensais même que c'était des mutations usuelles.

    Peut-être qu'en demandant plutôt l'inspection d'un IG à la place qu'un IA-IPR ? Par courrier (à qui ?) en exposant "ton CV".

    Écrire à l'inspecteur, assez rapidement ?
  • Bonjour.

    Es-tu sûr qu'il y a des postes BTS en maths ? En général il y a peu d'heures de maths, donc pas de postes dédiés. Et ne surtout pas rêver, la quasi totalité des élèves de BTS sont très faibles en maths (quand il y en a).
    Pour les postes Prag, sauf si tes travaux intéressent un labo de maths, ils ne te serviront pas (les prag sont là pour enseigner et gérer l'université).
    Donc le mieux est de te lier à un labo de maths en lien avec tes recherches.

    Cordialement.
  • Merci Domi, Merci Gerard
    Si j'ai bien compris l'agreg interne je peux me torcher le ......avec :-) , si je reviens sur les labos de recherche, penses tu qu'on puisse faire une thèse à 36 ans sans financement bien sur le seul financement est celui de mes 15h au lycée, tout en supposant qu'il existe un labo intéressé par mes travaux??

    cordialement
  • Oui, on peut. Je connais un agrégé de maths, prof en lycée qui a commencé une thèse à 40 ans sans financement dans un labo de recherche. Il s'est mis à 80%. Je crois que c'est une thèse en "biomathématiques".
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci zeitnot
    Tu sais pas comment il a fait pour décrocher cette thèse, mon domaine de recherche c'est EDP et analyse fonctionnelle.
    Existe-t-il des personnes sur ce forum dans la même situation ?
  • Pour obtenir un doctorat il faut être inscrit dans une école doctorale, c'est elle qui délivre le diplôme. Pour s'inscrire dans une école doctorale on va te demander un directeur de thèse et une attestation de financement. D'après ce que dit zeitnot il est possible de s'auto financer avec son salaire d'agrégé. Attention par contre, renseigne toi bien auprès de l'école doctorale pour connaitre les conditions de réinscription après la troisième année. Si tu travailles à côté de la thèse il est probable que ça te prennes plus que 3 ans pour finir la thèse et certaines écoles doctorales veulent limiter les réinscriptions en 4ème année et plus.

    Je pense qu'il est trop tard pour trouver un directeur et s'inscrire en thèse à la rentrée 2018, mais rien ne t'empêche de chercher un directeur pour septembre 2019 dès maintenant et commencer à travailler avant même l'inscription en thèse.

    Bref : prend contact avec les chercheurs du laboratoire de math près de chez toi pour chercher un directeur de thèse et prend contact avec l'école doctorale associée.
  • Je nuancerais un peu ce que dit Mojojojo (en tout cas d'après mon expérience personnelle).

    Je ne pense pas qu'il soit nécessairement trop tard pour t'inscrire en thèse en 2018, certaines écoles doctorales acceptent les inscriptions jusqu'en décembre. Par contre effectivement prends contact rapidement avec des chercheurs HDR dont les travaux t'intéressent pour savoir si l'un d'eux accepterait de diriger ta thèse et peut te proposer un sujet. Le fait que tu t'auto-finances devrait rendre plus facile pour toi de trouver un directeur de thèse, n'hésite donc pas à rencontrer plusieurs personnes et à tenir compte de la qualité du contact que tu auras eu avec chacune avant de décider avec qui travailler.

    Une dizaine de thésards en maths de mon école doctorale sont des enseignants en exercice, et tous ont droit à des dérogations leur permettant de faire leur thèse en 4 voire 5 ans.
  • Merci mojojo et olafgrossebaf
    je vais essayer de travailler un peu et contacter un professeur qui est sur l'université de Rennes, mon ancien prof quand j’étais en M2 , il y a peut être un problème de distance car je suis sur la région Lyonnaise. mais il travaille dans un domaine qui est un peu proche du mien. Je pense lui présenter un début de travail pour qu'il accepte de me prendre.
  • Bonjour,

    je viens de candidater pour un poste de PRAG. Quelqu'un ayant vécu une situation similaire se souvient-il de la date de son éventuel entretien ? De la date de sa nomination ?
    Peut-être cela diffère-t-il complètement d'un endroit à un autre ?

    Merci.
  • Bonjour.

    Pour l’entretien, ça dépend de l'établissement. La nomination devrait se faire au premier septembre.

    Dans les deux cas, si tu es retenu.
    Bonne chance !
  • Merci pour la réponse.

    Les résultats des mutations ont lieu fin juin dans le secondaire (pour une nomination au 1er septembre), mais j'espérais avoir une réponse plus rapide dans le cas d'un poste de PRAG.

    D'habitude je profite des mois de mai et juin, creux au lycée, pour préparer mes cours pour l'année suivante. Quel que soit le résultat de ma demande, j'aurais aimé pouvoir faire la même chose cette année.
  • Bonjour.

    Quand on a recruté mon successeur sur mon poste de Prag (je partais en retraite), il a été au courant début juin, et comme je lui ai passé mes cours et qu'il est venu plusieurs fois, il avait déjà pas mal d'éléments fin juin. Par contre, quand j'ai été recruté, je me suis débrouillé seul avec le programme et les discussions avec les collègues des autres disciplines (j'étais en IUT industriel).
    Tout ça dépend du poste, des collègues, etc.

    Cordialement.
  • Merci pour ton témoignage. Je n'ai plus qu'à attendre...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!