Tautologie

Exemple de tautologie : "je fais partie de ma famille" (à l'insu de mon plein gré comme l'expliquent les cyclistes dopées). C'est une première tautologie.

Y en a-t-il d'autres ?

Réponses

  • Seules les filles se dopent, dans le cyclisme ?

    Oui, il y en a une infinité d'autres, par exemple "Je suis ce que je suis".
  • Oui, dopés au masculin pluriel
  • Je te promets que si tu dis une phrase performative – de gré ou de force – elle devient ipso facto une tautologie.
  • Les sujets de quetzal n'ont rien à voir avec les maths.

    C'est une tautologie ou un pléonasme ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour

    Comme j'avais vu ce topic, une publicité qui passe en ce moment à la télé et sur les radios, m'a "interpellée", si j'ose dire.

    Si tu as une (ici marque de voiture, je ne veux pas faire de la pub), tu as une (même marque)!

    En quoi une telle pub peut éveiller le désir d'un éventuel acheteur?
  • Bonjour Magnolia.

    Le but n'est pas de susciter le désir, mais l'association d'idées (voiture = XXX). Certaines pubs en arrivent même à dévaloriser le produit pour qu'on se souvienne du nom.

    Cordialement.
  • Simple : la première référence à la marque renvoie à l'objet concret, la deuxième aux avantages, à la réputation et au prestige de la marque. La surprise de la tautologie apparente vient de ce que l'on complète rapidement en : « Quand tu as une Dauphine, tu as une voiture. » Mais la bonne façon de comprendre, c'est : « Quand tu as une Dauphine, tu as une voiture chic comme une Dauphine. » En reformulant à peine : « Il te suffit d'acheter une Dauphine pour devenir le propriétaire d'un objet aussi chic et prestigieux qu'une Dauphine. » Rien de tautologique là-dedans.

    Cf. une campagne plus vieille : « Sa femme sublime l'a quitté, il a perdu sa fortune au jeu, il a perdu son emploi [avait-il besoin de travailler ?], etc. Mais il a une Dauphine [et c'est donc le plus heureux des hommes quand même, du moins a-t-il sauvé l'essentiel]. »

    Cf. aussi « 100 % des gagnants ont tenté leur chance. » pour un mécanisme un peu différent.

    Tiens, je glisse subrepticement un peu de « math. ». J'ai appris ce matin que le français était capable de faire la différence entre « ou inclusif » et « ou exclusif », témoins les accords suivants :
    • Mathilde ou Mathieu iront au marché samedi.
    • Mathilde ou Mathieu conduira pour aller au marché samedi.
  • Je n'ouvre pas un nouveau sujet.

    Cela fait des années que je troll et c'est seulement maintenant que je m'aperçois que les épreuves du CAPES de maths sont du niveau Deug. Pas plus. Me trompe-je ?
  • Niveau Deug se dit aujourd'hui niveau L2.
    Oui, pour moi c'est le programme.

    Par contre un débat existe entre le niveau Deug des années 1990 et le niveau L2 des années 2010.
  • Ce n'est pas une nouveauté, il y a vingt ans c'était déjà le cas, pas d'holomorphie, ni d'intégrale de Lebesgues au Capes par exemple.

    Le programme ne fait pas que le niveau de l'épreuve. A programme identique, on peut proposer des problèmes de difficultés très différentes.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Et alors ? C'est vérifié dans les autres discipline (science physique, mécanique, philo, lettres, etc. ) ? Ou seulement en maths ?

    Qu'est-ce qui explique cette baisse de niveau ces dernière années ? Le fait que les élèves les plus méritants s'orientent en filerie d'ingénierie / clase prépas ? J'en doute parce que déjà à mon époque, au début des années 90, personne ne voulait aller à la fac. Personne sauf moi... et j'y suis pas allé.
  • Je n'ai pas les chiffres exacts, je n'ai pas envie de chercher. On va retenir l'ordre de grandeur.

    Quand j'ai passé le Capes, il devait y avoir un poste offert au concours pour cinq candidats. Maintenant, j'imagine qu'on doit être à 1 poste pour 1.2 candidat dans ces eaux là.

    Le Capes est un concours, j'étais assez moyen donc j'ai bossé comme un dingue pour obtenir mon concours connaissant le faible nombre de poste. Mécaniquement cela fait monter le niveau.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ben non. Si avant il y avait 1 poste pour 5 candidat et aujourd'hui il y a 1 poste pour 1.2 candidate.... mathématiquement c'était plus difficile avant qu'aujourd'hui. Nope ?
  • C'est exactement ce que je dis, rigolo de kermesse. Si tu ne fais aucun effort pour comprendre ceux qui te répondent, dégage.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je te trouve très polie zeitnot . Je dégage comme tu le demandes, je m'en vais, je serais resté 30 ans. Charge familiale incluse depuis 1985.
  • Tu te crois poli et malin à troller sans arrêt, à faire semblant de ne pas comprendre les gens ??
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Précision toutefois (ce sujet m'est cher): lorsque l'on dit que le niveau baisse: est-ce que c'est le niveau d'enseignement en licence ou si c'est le niveau aux concours Capes (comme suggéré par le très poli zeitnot ) ?
  • Bon, vous avez résolu l'équation de vous même: 2018 - 1985 ca fait 33 et non 30. Cela étant posé il reste encore des formes indéterminés à cette même date. Faut-il utiliser une forme conjuguée pour lever l'indétermination ?
  • Inutile de continuer ce troll.
Cette discussion a été fermée.