Mise à niveau mathématique.

Bonjour à tous,

J'ai 20 an je sors avec un Bac Pro Optique Lunetterie, je cherche à savoir comment je peux obtenir une mise à niveau en mathématiques afin de faire une prépa mathématique puis une école d'ingénieur.
Existe-t-il une filière de mise à niveau ?
Si oui, comment s'appelle-t-elle ?
Si quelqu'un pense pouvoir répondre à ma question, qu'il n'hésite pas à le faire savoir.
En vous remerciant d'avance !
Enzo

Réponses

  • Bonjour.

    Si c'est vraiment pour faire une prépa, demande à un lycée de te prendre en première S. Sinon, aucune formation post bac ne t'amène à une prépa. Tu peux par contre faire une L1+L2 puis entrer dans une école d'ingénieurs si tu es suffisamment bon.

    Cordialement.
  • À l'upmc je crois qu'ils proposent une remise à niveau pour les personnes ayant un parcours spécifique avant le passage en L1
  • Bonjour,

    Il y a aussi les formations en ATS qui sont faites pour ça : des élèves de BTS ou IUT qui suivent un an de CPGE et peuvent passer des concours d'ingénieurs (filière réservée) ou intégrer sur dossier :

    descriptif filière ATS

    Cordialement,

    Ritchie
  • Il y a le DAEU pour les gens qui n'ont pas le bac, qui leur permet d'accéder aux études universitaires. Mais tu es peut-être un peu jeune.

    Tu peux te présenter légalement jusqu'à 3 fois à chaque concours de n'importe quelle école d'ingénieurs sans avoir à justifier de ton parcours antérieur. A confirmer, ça dépend peut-être des écoles.
  • Le DAEU ne concerne pas Ezechior, puisqu'il a le bac. Et les classes prépa ne recrutent pas des DAEU.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Il existe des formations de remise à niveau scientifique dans certaines universités qui ont pour but d'atteindre le niveau d'un bachelier S dans les disciplines scientifiques. Cela me semble assez proche de ce que tu recherches.
    Voir par exemple :
    Remise à niveau Paris-Sud
    Remise à niveau Angers
    Remise à niveau Nantes
    Il doit en exister également ailleurs. En revanche je ne sais pas s'il est possible de faire une prépa après une telle formation. J'imagine que tu peux toujours passer le bac S en candidat libre à l'issue de cette année de remise à niveau.
  • Bonjour Gérard, je ne suis plus sûre que le bac pro donne l'accès à l'université?
  • Le bac pro est un bac. Il donne accès à l'université en tant que tel.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • GadGad,

    j'ai vécu l'époque où un bac pro donnait accès à l'université, pas un brevet de technicien, de niveau très supérieur en enseignement général et aussi bon en professionnel.
    Assez vite, on a qualifié les brevets de technicien (2 ans après une seconde technique) de bacs, ou on les a supprimés.

    Cordialement.
  • Je vous remercie pour toute ces informations. J'ai continué mes recherches de mon côté, où plusieurs options s'ouvrent à moi. Encore merci, votre aide m'a été précieuse.

    Enzo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.