Pénurie de prof de maths et heures sup.

Bonjour à tous, quel merveilleux moment de l'année, les vacances, les enfants heureux avec leur cadeaux, les films sympa au la TV... Joyeuses fêtes à tous!!!
J'ai une question pour ceux qui sont certifiés et agrégés: les médias rapportent une pénurie de professeurs dans la discipline que nous aimons, et le ministère déclare à travers la réalité des chiffres que tous les postes ne sont pas pourvus, ainsi j'imagine que vous devez faire beaucoup d'heures supplémentaires je me trompe? Combien par mois? Le même nombre d'heures sup pour les agrégés et les certifiés? Est ce que cela ne vous fait pas de trop grosses semaines? Il y a quelques années il s'agissait de 8 heures sup (moyenne) chaque mois. Est ce différent maintenant?

Réponses

  • Question simplifiée: faites vous plus de deux heures supplémentaires pas semaines?
  • Dans mon lycée, quasiment tous les professeurs de mathématiques font au moins deux heures supplémentaires...
  • Tu veux faire des statistiques ?
    Je ne sais pas si mon cas est très passionnant et représentatif.

    Au lycée agrégé +2h sup. Je le vis plutôt bien !

    J'ai connu certifié à 3h sup pendant plusieurs années avant l'agreg interne. Un enfer !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Avec la réforme du collège, on perd des heures d'enseignement en maths (plus d'horaires renforcés, plus d'AP en 6ème en plus des horaires obligatoires, plus de soutien) donc je pense qu'il y aura des suppressions de postes en collège cette année.
    Et oui, les postes ne sont pas tous pourvus par des titulaires, mais l'état recrute des non-titulaires pour tenter de combler cela.
    Cette année, je suis certifiée et je fais 3 HSA, mais c'est parce que j'en ai besoin financièrement : si je ne les faisais pas, ce serait une prof contractuelle qui les ferait C'est sûr que c'est un peu lourd, mais prof certifié en début de carrière, c'est mal payé !
  • Merci SandyVeg pour votre sincérité. En effet cela doit faire de grosses semaines. Et cela devient la règle apparemment d'enseigner autant.
  • Il n'y a pas de règles, cela dépend vraiment des collèges, et du "quota" d'heure sup à distribuer.
    Pour ma part, agrégé je fais 18h cette année (3h sup') et mes collègues sont à 3h sup également.
    En revanche, au collège d'à côté, tous les profs de maths sont certifiés et à 18h...

    De plus, tu es en droit de refuser de faire plus d'1h sup en HSA.
    Bon, le principal te manquera pas de te dire que c'est un contractuel (si on en trouve) qui assurera les cours et
    que les heures sup' ça met du beurre dans les épinards...c'est un choix à faire suivant tes contraintes et/ou objectifs.
  • Dans mon dernier lycée durant 3 ans (je suis passé Prag depuis), je faisais 24 heures par semaines soit 10 heures sup par semaines avec l'heure de chaire! Bon c'était un peu spécial là-bas, il y avait assez d'heures pour créer un poste entier mais le rectorat ne le voulait pas. J'étiat aussi PP en terminale.

    Il y a même eu une année, j'ai été tuteur de stagiaire en plus des 10 HSA. Quand l'inspecteur est venu, il m'a dit que cétait beaucoup trop , le rectorat aussi avait râlé... Après moi je gérais même si je dois reconnaître que cétait épuisant à la longue.

    Dans le même ordre d'idée, j'ai connu un collègue certifié qui faisait 26 heures par semaine...

    Bref, je pense qu'il y a de tout.
  • Salut Je veux apprendre,

    pour ma part, je refuse de faire plus de deux heures supp' (je suis certifié).
    Pour être précis, j'accepte deux heures supp' dans cet unique cas : si, en ne les acceptant pas, cela m'oblige à partager une classe avec un-e collègue. Parce que je suis convaincu que c'est mieux pour les élèves d'avoir un enseignant de mathématique plutôt que deux (mais je me trompe peut-être et ça dépend certainement du binôme de collègues). Sans compter que faire 18h avec une classe partagée (me) demande au moins autant de travail que 20h sans classe partagée (donc travailler autant - voire plus - pour être payé moins...).

    Et je suis complètement sourd à l'argument du type : "si vous ne prenez pas les heures supp', c'est un contractuel qui viendra faire les heures en question et le temps qu'on en trouve un, on sera en novembre, les élèves n'auront donc pas eu de math pendant deux mois". Cet argument est, selon moi, une tentative de culpabilisation des enseignant-e-s alors qu'ils ne sont pas absolument pas responsables de cette situation. Ce n'est pas à nous, enseignant-e-s, de pallier les manquements de l'institution. Pire, de mon point de vue, en acceptant toutes ces heures supp', on invite les pouvoirs publics à réduire le nombre de postes (ou, en tout cas, à ne pas en créer de nouveaux) et, donc, à charger encore plus les classes, à augmenter encore le temps de travail, etc.

    Bref, c'est totalement contraire à mes convictions politiques (sur le thème du partage du temps de travail, par exemple) et, aussi (surtout ?), je serai incapable de bien faire mon boulot en bossant 23h ou 24h devant élèves, ça m'obligerait à faire des choix (enlever un DM parce que je n'aurai pas le temps de le corriger, ne pas reprendre tel cours qui ne me satisfait pas car je n'ai pas le temps de m'y replonger sérieusement, voir moins de parents ou ne plus faire tel atelier parce que j'ai besoin de me dégager du temps pour préparer des cours, réduire l'individualisation dans ma pratique, etc.) que je me refuse à faire.
    Donc, pour répondre clairement à une de tes questions : personnellement, accepter plus de deux heures supp' (dans la mesure du possible, j'essaie d'être à 18h) me ferait effectivement de très (trop) grosses semaines et réduirait la qualité de mon travail. Je m'y refuse.

    Notons, avant de me faire rentrer dedans, que je ne juge en aucun cas les collègues qui acceptent beaucoup d'heures supp'. Ça les regarde et loin de moi l'idée de les condamner. Même, je comprends ça tout à fait, notamment pour les raisons financières ou pour des convictions personnelles ou parce qu'ils savent que le-la personne qui viendrait faire les heures en question est incompétent-e, etc.
  • En effet, les heures sup devraient se faire, selon moi, par nécessité de service (j'entends les cas du type "il reste une heure, on la prend", "il reste 12 heures, chacun a déjà une ou deux heures sup, on demande un autre collègue").

    À y regarder de plus près, parfois on s'aperçoit que des profs blindent leurs services en ATP, IDD et je ne sais quel "projet" (beurk, ce terme est désolais péjoratif à les yeux) en plus pour ne pas faire cours en classe entière...et il reste des heures "qu'un BMP fera bien".
    C'est un autre débat...
  • @Dom : avec la réforme il sera plus difficile pour les collègues voulant blinder leurs services en Idd, projet...puisque ces heures seront à prendre dans les horaires des matières.
  • Commentaires très intéressants pour une personne extérieure.
  • J'en connais déjà qui sont prêts à prendre 18h d'EPI (et oui, ça sent le demi-groupe et pas de copie et selon l'investissement pas trop de préparation...).
  • Dom : les EPI sont pris sur les heures de cours donc ça n'empêchera pas de devoir faire le programme. Un EPI ne se fera pas sur une année entière mais sur un trimestre ou un semestre. Enfin, si un EPI maths-SVT (par exemple) se fait sur un niveau, toutes les classes du niveau doivent suivre cet EPI. Donc faut que les profs soient d'accord. Bref, ça parait difficilement concevable d'avoir 18 h d'EPI et bien compliqué pour arriver à boucler le programme (si on doit boucler quelque chose, d'ailleurs...).

    Pour revenir à la discussion de départ, j'ai des collègues, en maths, qui ne dépassent jamais les 19h max. Chez nous, on doit tourner, avant réforme, à 1h30 - 2h sup de moyenne. Mais avec la réforme, il nous manque quelques heures pour maintenir tous les temps pleins.

    Perso, 3 h sup, je l'ai plutôt bien vécu l'an dernier. Et j'avais un emploi du temps pourri. Cette année, je suis à 2 h sup mais je pourrais aller jusqu'à 5 ou 6 sans trop de problèmes. Mais je ne suis pas persuadé que ça soit trop conseillé.
  • Je t'assure que des requins peuvent trouver à faire beaucoup d'EPI (un truc un semestre, un autre machin le second semestre). L'histoire de "faire sur les heures de cours" est une bonne blague.
    Des heures de cours vont bien être replacées par des heures d'EPI et cela va coûter à la progression, c'est certain.
    Les heures de cours (les vraies) peuvent être dispensées par des profs et les EPI être prises en binôme (demi-groupe) par un des profs, 3h par ci, 3h par là...

    En effet les heures sup sont difficiles selon les établissements et selon l'emploi du temps.
  • Pour les EPI j'attends quand même de voir....certains collègues disent "moi heure EPI ou pas, je ferai comme d'habitude".
    Et puis toute la partie stats / algo peut être classée EPI, je ne suis pas sûr que ça impacte tant que ça la progression.

    De plus, ça me parait quand même difficile de faire plus de 3h d'EPI par semaine.

    De toute façon, la mise en œuvre sera tellement différente suivant les établissements.
  • Faire comme d'habitude, oui, mais en demi-groupe puisque cela semble être avec un autre prof.
    Donc, c'est alléchant même si le prof ne veut pas faire d'EPI.

    Oui, c'est ça le pire, selon le personnel, le chef d'établissement, etc., tout va dépendre du bahut quoi, à une certaine période.

    Du bricolage, tel l'HDA.
  • Les EPI, tout comme l'accompagnement personnalisé, ne vont pas forcément se faire en demi-groupe (ce qui est un non sens pour l'AP me semble-t-il). Cela dépendra des DHG

    En revanche il y aura effectivement "bataille" entre certains profs pour récupérer les quelques heures dispo en demi-groupe...
  • Ha... J'avais compris que toutes les classes avaient un même nombre d'heure et que dans ces heures, trois heures d'EPI, seraient utilisées. Et chaque classe reçoit 3h pour les EPI (j'avais compris pour qu'un autre prof soit là, ou toute combine s'y ramenant).

    P.S. : un prof m'a expliqué que se serait d'abord 2h45 et non pas 3h. Comprenne qui pourra quand on sait qu'aucune heure de cours ne dépasse 55minutes (ou alors alertez moi).
    Des calculs d'épicier ? Un prof qui serait payé moins de 100% des heures "normales" ?
  • Les 2h45 (3h à la rentrée 2017), ce sont des heures "marges".
    Chaque établissement reçoit 2h45 (3h) par division en plus du minimum nécessaire pour faire tourner le bahut. Et ces heures serviront (par exemple) à dédoubler les classes.
  • C'est ce que j'avais compris aussi. Ces 2h45 peuvent également servir à intervenir à deux profs dans une classe entière.

    Avec 3h "marges" à utiliser pour 4h d'EPI / AP en cycle 4, tout le monde ne pourra pas avoir son demi-groupe.
  • Bonjour,

    En réponse à je veux apprendre, voici ma situation : en lycée calme, et agrégé, je fais cette année 7,5 heures supplémentaires (6,5 en fait réelles en enlevant l'heure de chaire) plus quelques heures de colles (75 par an environ).
    J'ai un emploi du temps assez pourri en conséquence, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

    Je suis un peu surpris sur ce fil de voir certains dire : limiter à 2 heures sup maxi etc....

    Tout dépend du contexte, de ton expérience et de ton degré de motivation : faire 5h sup en collège me parait un peu dangereux pour la santé, en lycée, ça me semble largement abordable (ça fait un service de certifié avec deux heures supplémentaires). Un débutant avec cinq heures sup, également c'est à déconseiller !!!
    Par contre au bout de 15 ans de carrière, c'est faisable.

    Après, il faut être hyper organisé, je suis un travailleur acharné et passionné et ne fais pas des heures pour m'en mettre plein les poches, je donne toujours autant de DM (10 en TS à ce jour) et de DS (6 à ce jour). Je précise que j'apporte des modifications à mes cours chaque année, que je change les sujets des DS et DM chaque année, et que j'essaie de faire des exercices nouveaux dans chaque classe afin de ne pas trop radoter.

    Le travail appelle le travail, quand tu aimes ce que tu fais, tu peux faire 6,7,8 heures supplémentaires sans problème.

    Bien évidemment, beaucoup de collègues te font la tête où te prennent pour un mort de faim, en discutant avec eux, j'arrive à leur faire entendre qu'on ne travaille pas tous à la même vitesse, ni avec la même efficacité, il y a toujours un peu d'envie ou de jalousie dans leur réaction, bref quelque-chose d'humain ! Et que le prix de l'immobilier dans ma région est scandaleux !

    Je n'ai pas l'impression de dilapider l'état, et mes anciens élèves réussissent plutôt bien (1 à l'X, 2 à Centrale Lyon et un au Mines pour mes bacheliers 2013, et deux qui veulent devenir enseignant en Mathématiques, ce qui me fait chaud au cœur, d'autant plus que ce sont de bons élèves).

    Après, j'ai connu un prof agrégé qui à 60 ans faisait 5-6 heures sup, des heures de colles et était correcteur de concours, le tout avec enthousiasme.

    Voila pour ma réponse à ta question. Je dirai qu'il n'y a pas de règle générale et qu'il faut voir ça au cas par cas selon ton énergie, ta motivation, ton charisme, le temps dont tu disposes (enfants ou non), le lieu où tu enseignes, le fait d'être en collège ou lycée,....

    Bonne journée.
    gauss
  • gauss a écrit:
    1 à l'X, 2 à Centrale Lyon et un au Mines pour mes bacheliers 2013 [...] deux qui veulent devenir enseignant en Mathématiques

    Sur une classe, ça fait du combien: 12% (sans les aspirants profs) :-D (Bravo! Mais j'imagine qu'ils y sont pour quelque chose eux)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bien évidemment Christophe !
    Quelques-uns sont venus me remercier en personne, et m'ont dit que ma façon d'enseigner les avait nettement aidé pour la prépa.
    Voilà pourquoi je cite cette anecdote ! Loin de moi l'idée de croire que je suis un surhomme Christophe.

    Bonne journée,

    gauss
  • Merci pour ce témoignage. En effet autour de moi j'ai vu des collègues bien différents: certains rapides, certains qui fatiguaient très vite... Donc il en va forcément de même pour les professeurs. Et félicitations pour vos élèves qui ont obtenu les écoles les plus prestigieuses, c'est la preuve formelle de votre excellence, même si j'imagine que vous enseignez dans un "très bon lycée", mais ceci n'enlève pas votre mérite, au contraire. Pardonnez moi la question, je travaille à l'étranger donc j'ai peut être pris des mauvaises habitudes sur ce qui est tabou ou non: vous (pas vous précisément mais tous les professeurs qui ont votre activité) dépassez les 4000 net en période scolaire non?
  • Personnellement, sans heure supplémentaire et sans être professeur principal, je suis à environ 1800 € net par mois (un peu moins, il me semble, genre 1797 € ou un truc du genre).
    Après ça dépend de l'échelon mais personne (parmi les prof du primaire ou du secondaire) n'atteint les 4000 € net par mois sans heure supp' (même en fin de carrière).
  • Les grilles de salaires sont publiques : certifiés, agrégés. Attention, ce sont les traitements bruts qui sont indiqués, il faut retirer peut-être 23% pour avoir le salaire net (ce serait bien si quelqu'un pouvait confirmer le 23%).
  • Oui la grille de salaire des professeurs est non seulement connue (médias...) et accessible en deux clicks max sur internet. Mais comme m'intitulé du fil et le contenu l'indique et le précise, on parle effectivement d'heures sup, et les conséquences sur la vie de tous le jours et éventuellement le résultat sur la fiche de paye.
    Encore une fois, commentaires très instructifs pour quelqu'un qui n'a pas de parents dans l'enseignement mais qui pourrait être tenté par la profession sans la connaître.
  • Le ministère a fait paraître il y a trois ans un bilan social. Les statistiques qui t'intéressent se trouvent page 50. En résumé (et en mensualisant les sommes), toutes heures sup et primes comprises (et on ne parle que des enseignants titulaires) :
    -le salaire moyen net des enseignants du secondaire est de 2750€
    -le salaire moyen net des enseignants agrégés est de 3500€
    -le salaire moyen net des (rares) enseignants de chaire supérieure est de 5800€
  • michae a écrit:
    Après ça dépend de l'échelon mais personne (parmi les prof du primaire ou du secondaire) n'atteint les 4000 € net par mois sans heure supp' (même en fin de carrière).

    Avec des colles ou si on est un forcené des heures sup, c'est faisable même en milieu de carrière.
    Le salaire moyen cache le fait qu'il y a pas mal de collègues en fin de carrière. Les agrégés à 3500 euroboules en moyenne ? C'est en gros ce que je touchais avec trois heures sup et deux heures de colle (quand tout est payé à l'heure).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour ces infos. Si tous les profs font des heures sup, c'est ce que je comprends ici, et c'est ce que je supposais, alors leur salaire effectivement perçu est très variable, les grilles de salaires n'étant qu'une "base" minimum alors.
  • Le montant des heures supplémentaires est aussi connu : 37,4 € pour un certifié, 53,4 € pour un agrégé. À l'année, la première heure rapporte 1290 € pour un certifié, 1850 € pour un agrégé, la deuxième 1080 (resp. 1540), soit environ 100 € par mois (resp. 150 €). Ça ne change pas l'ordre de grandeur.
  • nicolas.patrois a écrit:
    Avec des colles ou si on est un forcené des heures sup, c'est faisable même en milieu de carrière.[...]

    C'est pour ça que j'avais précisé "sans heure supp'" dans mon message. Sous-entendu : "avec un service de 18h pour les certifiés/PLP (15h pour les agrégés, $x$ heures pour les CAPEPS, $y$ heures pour les prof du primaire).
    Je comptais donc les colles dans les heures supp'.

    nicolas.patrois a écrit:
    [...]Le salaire moyen cache le fait qu'il y a pas mal de collègues en fin de carrière. Les agrégés à 3500 euroboules en moyenne ? C'est en gros ce que je touche avec deux heures sup et deux heures de colle (quand tout est payé à l'heure).

    Sûr que la moyenne ne signifie pas grand chose. Pour ma part, je n'ai jamais touché 2750 € net (salaire moyen des certifiés selon ce message), même en étant PP, avec la prime REP, avec deux HSA et plusieurs HSE (ateliers, aide aux devoirs, etc.).
  • Bonjour,
    Michaël a écrit:
    Sûr que la moyenne ne signifie pas grand chose. Pour ma part, je n'ai jamais touché 2750 € net (salaire moyen des certifiés selon ce message), même en étant PP, avec la prime REP, avec deux HSA et plusieurs HSE (ateliers, aide aux devoirs, etc.).

    C'est environ le montant de ma retraite.

    Cordialement,

    Rescassol
  • 2750 euros par mois c'est47547
  • michael écrivait:
    > Sûr que la moyenne ne signifie pas grand chose.
    > Pour ma part, je n'ai jamais touché 2750 € net
    > (salaire moyen des certifiés selon
    > [url=http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.
    > php?9,1193073,1196255#msg-1196255]ce
    > message[/url]), même en étant PP, avec la prime
    > REP, avec deux HSA et plusieurs HSE (ateliers,
    > aide aux devoirs, etc.).

    Non, salaire moyen des enseignants titulaires du second degré. Pour les certifiés seuls, c'est 2550€ (dont 13,6% de primes). C'est cohérent, je pense, avec cette grille, car ça revient à peu près à 3000€ brut, soit environ 2600€ brut sans les primes, ce qui n'a pas l'air délirant (même si on n'a pas la répartition statistique exacte par échelon).
  • Au temps pour moi, j'ai lu un peu trop vite, merci pour la correction.
    Cela dit, mon propos reste le même : je n'ai jamais atteint cette rémunération moyenne (mais je n'ai que dix ans d'ancienneté et je me limite à deux heures supp').
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.