géométrie avant et après le bac

Je reprends dans ce fil la discussion sur la place de la géométrie dans l'enseignement secondaire et supérieur qui a été initiée dans le fil "Droites concourantes 5". Voici un récapitulatif des messages auxquels j'ai répondus sur la question.

Pappus :

Est-ce normal qu'elle soit tombée dans un oubli complet? Je pense que non!
Est-ce normal que montrer en dimension 1 qu'une application est affine soit mission quasiment impossible! Je pense que non!
Est-ce normal d'oublier la géométrie comme illustration de l'algèbre? Je pense que non!
Est-ce normal de limiter la géométrie affine aux théorèmes de Ménélaüs et de Céva? Je pense que non!
Est-ce normal d'avoir mis la géométrie projective aux oubliettes? Je pense que non!
On pourrait continuer longtemps ainsi!

cc :
ça vaut la peine d'argumenter du pourquoi tu as raison de dire "je pense que non"

JLT :
1) La géométrie projective comporte plus de symétries que la géométrie affine. Autrement dit, toute transformation affine est également une homographie. Ceci permet de disposer d'outils tels qu'envoyer un point ou une droite à l'infini, et de simplifier considérablement des certaines démonstrations qui seraient pénibles en géométrie affine. De même, la classification des coniques est beaucoup plus simple en projectif qu'en affine.

2) Tout énoncé en géométrie projective a un énoncé dual. On en a donc deux pour le prix d'un.

3) Connaître un peu la géométrie projective prépare à la notion de variété algébrique projective, qui est importante en géométrie algébrique (ne pas me demander pourquoi).

4) Travailler en projectif revient en général à travailler avec des équations homogènes, ce qui est plus agréable qu'en affine car les équations possèdent plus de symétries.

On pourrait trouver bien d'autres justifications à enseigner la géométrie projective. Mais la raison pour laquelle on ne l'enseigne plus est que les étudiants n'y comprenaient pas grand chose, et cela à cause de la disparition progressive de la géométrie (affine, Euclidienne) dans le secondaire. On ne peut pas apprendre à courir avant d'apprendre à marcher.

Pappus :
A défaut d'enseigner la géométrie au Lycée, ne pourrait-elle pas l'être en L1 et L2?

JLT :
Les concepteurs des programmes de L1 et L2 sont confrontés à un certain nombre de contraintes :

1) Le ministère impose que la première année soit, en partie ou en totalité (=le premier semestre ou toute l'année), un portail commun à plusieurs disciplines scientifiques afin d'éviter une spécialisation trop précoce. Le programme doit être conçu en concertation avec les autres disciplines qui réclament des maths "utilitaires". En outre, le nombre d'heures de math est réduit en première année car les autres disciplines doivent être représentées à part égale dans le portail commun.

2) L'université limite le nombre d'heures d'enseignement (de l'ordre de 600 heures par étudiant et par an, cela dépend des universités) car les crédits ne sont pas illimités.

3) Le programme des licences comporte obligatoirement des modules autres que les maths : unités d'ouverture, unités libres, langues, informatique, sans oublier la "méthodologie" et d'autres choses inutiles.

4) Le nombre et le volume horaire des modules ne peut pas être arbitrairement fixé, mais est soumis à plusieurs contraintes.

5) Certains enseignants-chercheurs n'ont pour but que de placer dans les programmes les cours qu'ils souhaitent enseigner, et non les cours qui seraient les plus utiles aux étudiants.

6) L'algèbre, l'analyse et les probabilités et statistiques doivent aussi être enseignés.

Le résultat c'est que, de la géométrie en L1 et L2, il y en a, mais pas énormément.

gai requin :
Dans tous les cas, au lycée, ont disparu des programmes ces dernières années :
1) Les barycentres, les transformations du plan et les démonstrations qui utilisent l'outil vectoriel.
Dorénavant, on se place dans un repère du plan ou de l'espace et on calcule (mal).
2) Les derniers reliquats d'algèbre qu'on pouvait trouver dans quelques questions de dénombrement.
Les élèves de S non spécialistes savent seulement qu'il existe un nombre $ i$ tel que $ i^2=-1$, propriété évidemment admise.
3) Les équations différentielles, l'intégration par parties et les suites adjacentes (inutiles pour certains mais qui permettaient de construire proprement l'exponentielle et de justifier le théorème des valeurs intermédiaires).

Un étudiant se destinant à l'enseignement dans le secondaire n'a donc besoin que d'infimes connaissances en géométrie affine, euclidienne, projective ou différentielle ou même en algèbre.

Je vous laisse le soin de décrire les besoins des autres étudiants en maths.

JLT :
il ne faut pas faire de raisonnement du genre "il n'y a pas de géométrie au lycée, donc supprimons-la du concours du CAPES et de l'agrégation, et donc ne l'enseignons plus à la fac". On est actuellement dans un cercle vicieux

Il y a très peu de géométrie au lycée --> les étudiants de fac sont mauvais en géométrie --> ils sont mauvais aux concours du CAPES et de l'agreg --> on supprime la géométrie du concours --> il n'est plus nécessaire d'enseigner la géométrie à la fac.

Une génération plus tard, presque personne passé par le système éducatif français n'aura reçu suffisamment de culture géométrique de base, que ce soit au lycée ou à la fac. Et comme on ne met dans les programmes que ce qu'on connaît, les concepteurs des programmes de lycée et de Licence seront de plus en plus réticents à y mettre de la géométrie.

gai requin :
Les enseignements à la fac sont-ils autant subordonnés aux programmes des concours de l'enseignement ?

JLT :
Ils le sont de moins en moins puisqu'il y a de moins en moins de candidats aux concours de l'enseignement. Mais je parlais uniquement de la partie "géométrie" (au sens de la géométrie affine/euclidienne/projective traditionnelle). Cette partie du programme, en dehors de quelques concepts fondamentaux, n'est pas tellement utile dans les autres sciences ou en ingénierie (je ne crois pas qu'il y aura un jour d'application industrielle du cercle d'Euler). L'intérêt principal de la géométrie est de former les jeunes (collégiens, lycéens) à la recherche et la rédaction de démonstrations mathématiques. Pour cela il faut que les enseignants du secondaire soient bien formés. Je ne vois que ça comme argumentaire en faveur de "mettre plus de géométrie en L1 et L2", mais c'est déjà assez important pour les générations futures pour qu'on le prenne en considération.

Et je m'aperçois bien que beaucoup d'enseignants de fac ne sont pas du même avis que moi.

gai requin :
Et comment expliques-tu la disparition quasi-totale de l'algèbre des programmes du lycée alors que, pour le coup, les concepteurs desdits programmes ont quand même du recevoir une formation conséquente en algèbre ?

JLT :
Je suis d'accord sur le fait que pour mettre quelque chose dans un programme, il est *nécessaire*, mais pas *suffisant*, d'en maîtriser le contenu.

Je ne connais pas en détail les programmes du secondaire, mais j'aurais tendance à penser qu'on met moins d'algèbre parce que

1) Il y a de moins en moins d'heures de math tout court
2) On a mis de l'algorithmique et des probas-stats

et donc il n'y a plus de place pour mettre de l'algèbre.

gai requin :
Le 1) n'est pas vrai : un élève de TS a 6 heures de maths par semaine +2 heures s'il est "spécialiste".

Pour le reste, j'ai crois plutôt qu'on a d'abord fait disparaître assez brutalement l'algèbre des programmes (au moment de la disparition des terminales C,D et E) puis plus progressivement la géométrie.
Comme il faut quand même avoir un programme, on a ensuite rajouté une bonne dose de proba-stat saupoudrée d'une cuillérée d'algorithmique.

Réponses

  • En faisant disparaître algèbre puis géométrie des programmes de lycée, cela implique clairement que les élèves font de moins en moins de démonstrations (abstraites ou pas). On a fait passer la pilule en inventant la question ROC (restitution organisée des connaissances) pour les candidats au bac S, question où il s'agit de reproduire une démo du programme d'analyse (en général) en étant plus ou moins aidé par l'énoncé.

    Les probas prennent de plus en plus de place dans les programmes puisqu'il faut bien faire au moins 6 heures de maths par semaine.
    Quant à l'algorithmique, il n'y a pas de programme : grosso modo, on va demander aux élèves de savoir s'y reconnaître dans certaines boucles pour être capable de calculer les termes d'une suite par exemple. Pas vraiment des problèmes d'une complexité trop lourde!

    Ma conclusion, c'est qu'on pense que nos élèves, à l'heure actuelle, n'ont plus les compétences linguistiques nécessaires pour écrire des démonstrations mathématiques.
    Je crois même que certains doivent penser qu'ils n'ont plus les compétences pour faire des maths tout court. Pour preuve, le dernier programme de physique en TS demande explicitement qu'on fasse le moins de maths possibles dans cette discipline!!!
  • Merci à JLT pour avoir repris toute la discussion incluse dans le sujet "Droite concourantes 5" et qui méritait d'avoir son propre fil. Quelle tristesse de voir la géométrie disparaître comme cela !
    Il y a quelques jours, je me souvenais du temps jadis ("Ah, quand j'étais jeune !"), plus particulièrement de mon année en licence de mathématiques (ou L3), et la chance que j'avais eu d'avoir des professeurs passionnés de géométrie. Au programme du cours obligatoire, géométrie affine, euclidienne, projective. J'avais aussi suivi un cours de géométrie des courbes et des surfaces en deuxième année de Deug (L2), et deux autres cours de géométrie en Maîtrise.
    Je travaille en ce moment sur mon mémoire de M2, en géométrie complexe, et j'utilise les espaces projectifs de façon régulière, notamment pour construire des éclatements de variété. Je suis quand même heureux d'avoir suffisamment de connaissance pour considérer ces $\mathbb{P}^n$ comme de bons amis.

    Pour en revenir à l'année de ma licence, l'année 2000, année des mathématiques, j'ai eu le privilège de rencontrer cette année-là le grand Marcel Berger (dont j'ai eu deux autographes :D) qui nous a fait une petite conférence sur les problèmes de géométrie qui le passionnent et dont il parle -il me semble- dans son livre sorti chez Cassini. Il a présenté avec brio une bonne dizaine de sujets différents en à peine une heure, et je me souviens encore du choc dans l'auditoire, constitué en bonne partie de professeurs et de quantité d'étudiants curieux. De bonnes ondes géométriques émanaient de ce cher monsieur.

    Malheureusement, il y a quelques jours, tout fier d'avoir eu la chance de suivre quelques cours de géométrie dans ma bonne vieille faculté d'Avignon, je suis allé faire un tour sur leur site que je n'avais plus visité depuis un bon moment pour voir un peu le programme, et j'ai été vraiment déçu de ne pas voir de trace de la géométrie projective... Peut-être en option ? Celles-ci n'étaient pas encore mentionnées. J'ai même constaté la disparition de la théorie de la mesure du tronc commun (!), mais c'est une autre histoire.

    Je regrette de ne pas avoir cependant mieux travaillé la géométrie ou de ne pas m'y être intéressé d'avantage car c'est vraiment une branche passionnante. Je lis toujours les sujets de géométrie ouverts sur ce forum avec grande attention même si je n'ose pas y participer compte tenu de mes connaissances. J'essaie néanmoins de faire le plus d'efforts possible dans mon enseignement (au collège depuis bien des années) pour que mes élèves soient capables de résoudre des problèmes de géométrie "élémentaire".

    Pour terminer (parce que je commence vraiment à raconter ma vie), il y a environ une heure, alors que je cherchais des traces d'un de mes anciens professeurs, je me suis retrouvé à lire quelques brefs extraits du rapport de jury de l'agrégation externe de 1990. C'est sur le site de la préparation de l'académie de Rennes. Cinq phrases seulement, je vous en recopie une qui a trait à cette discussion : "Rappelons que les espaces projectifs figurent au programme et que leur emploi peut être parfois source de simplification.". Vingt-deux années sont passées depuis cette époque...

    Bon, je m'arrête, car on risque de me dire que je fais du hors sujet ;)
  • @gai requin :

    Théoriquement, rien n'interdirait de demander aux élèves de faire des démonstrations en analyse. Mais il est vrai que la géométrie est un excellent "thermomètre" permettant de mesurer le niveau réel en mathématique des élèves.

    En géométrie synthétique, il n'y a généralement pas de "recette de cuisine" immédiatement appliquable. Non seulement (quasiment) rien n'indique quel théorème appliquer, mais en plus il faut souvent construire des points qui ne sont pas au départ sur la figure, démontrer des alignements ou des cocyclicités comme résultats intermédiaires, etc.

    En géométrie analytique, des problèmes très élémentaires peuvent vite mener à des calculs complexes, nécessitant de maîtriser le calcul algébrique (développer, factoriser, simplifier, faire des changements de variables, utiliser des symétries circulaires, etc).

    Bref, si on est "nul en maths" ça se voit assez rapidement devant un exercice de géométrie, tandis qu'il est possible de ne pas s'en apercevoir pendant assez longtemps sur d'autres branches des mathématiques.

    Et comme la sélection par les maths, y compris dans les sections scientifiques, est mal vue de nos jours, j'imagine que remettre plus de géométrie risque de mécontenter des gens.
  • Ce qui est dommage, c'est que la géométrie disparaisse au moment même où on disposait enfin des moyens informatiques modernes de son enseignement.
    Pendant ces dernières vacances, j'ai accueilli chez moi un garçon de huit ans entre les mains duquel j'ai mis Cabri après une rapide initiation des commandes et j'ai été fasciné par la rapidité avec lequel ce gamin s'était approprié ce logiciel, dessinant les figures à sa guise.
    J'ai reçu aussi la visite de jeunes américains entre 13 et 14 ans dont le père avait exigé qu'ils emmènent avec eux leurs livres de mathématiques et j'ai constaté avec surprise le rôle important de la géométrie dans leurs programmes. Je ne me souviens plus très bien mais leur pédagogie est totalement différente de la notre.
    Encore une fois la disparition de la géométrie ne me poserait pas de problème si elle avait été remplacée par un projet cohérent mais il semble bien que ce ne soit pas le cas.
    Il ne reste plus que la médiocrité organisée des enseignants et des enseignés, celle des uns renforçant celle des autres!
    Amicalement
    Pappus
  • Philippe Malot a écrit:
    Pour en revenir à l'année de ma licence, l'année 2000
    Né en 1979 ?
  • @pappus : je ne pensais pas qu'on discuterait de la géométrie pour enfants de 8 ans, mais je suis du même avis sur le fait que les logiciels de géométrie peuvent s'avérer récréatifs. Les garçons de 8 ans jouent aux petites voitures, je crois.

    <applet name="ggbApplet" code="geogebra.GeoGebraApplet" archive="geogebra.jar"
    codebase="http://www.geogebra.org/webstart/4.0/unsigned/&quot;
    width="973" height="417">
    <param name="ggbBase64" value="UEsDBBQACAAIAEqtMUEAAAAAAAAAAAAAAAAWAAAAZ2VvZ2VicmFfamF2YXNjcmlwdC5qc0srzUsuyczPU0hPT/LP88zLLNHQVKiu5QIAUEsHCEXM3l0aAAAAGAAAAFBLAwQUAAgACABKrTFBAAAAAAAAAAAAAAAADAAAAGdlb2dlYnJhLnhtbO1d6XLbRhL+nTzFFH/skRWhuQFkpaRkOU6cyM4hJ9nK1lYKJCEKFgjQAKjDm32nfYZ9su2ZwYAAD0mURQXErmUJ12CO7+vu6W4MwYPPrycxugyzPEqTwx5xcA+FyTAdRcn4sDcrzvpe7/PPPj4Yh+k4HGQBOkuzSVAc9rgqGY0Oe9JjRBDX71OBB31Oid8fDORZPxCCeFhg94yxHkLXefRpkr4OJmE+DYbh6fA8nAQn6TAodMPnRTH9dH//6urKsU05aTbeH48HznU+6iHoZpIf9sqdT6G6xk1XTBenGJP9v706MdX3oyQvgmQY9pAawiz67OOPDq6iZJReoatoVJwf9nzP76HzMBqfw5iEoD20rwpNAZBpOCyiyzCHW2uHeszFZNrTxYJEXf/I7KG4Gk4PjaLLaBRmhz3sEB9jn0DPMCGEUgVHmkVhUpSFSdnovq3u4DIKr0y9ak83yXuoSNN4EKgq0W+/IYopRntqQ8yGwkZKcwmbc5iZDTUbbjbClOHmdm6KclOGmzIc+ngZ5dEgDg97Z0GcA4RRcpYBfdVxXtzEoe5PeWI+fLIHY8qj91CYYZATgzmcx3hP/Ur45erCfnOQpNZqkc02bNQ26bvs/k3SDxoos20Sz1tuEzRi9TDlLY2acd9nnETUoIWm9H/9u9Qiu22Yiy2a4w9rUPInGeLBvlWVg1I7UH6uypbSU4STXOkL85HwldgTJEA3pAtSLhDxYeNSBNqAiEBcwCHxkFRbFzEXLnDEkIdUOcKQVg7hwR/u6sokElCZOuuCTiICDXEkGCJapzgCTUJaL0FHKYMSQiABN6nmCVVVMIm4hCPmIQ59VCrpEijI4EY4huYpYgQxdTNxEZVIqvoIV6ouPdV1qJIiiZEkqkLQatBoo81Q3kNMjUaWcEXJdFY0IBpORna3SKcVF1Aa7NHc7Bn71LCKHx3EwSCMYaI4VUwidBnESiN0Q2dpUiBLIjXnxlkwPY+G+WlYFHBXjt4Gl8FJUITXL6B0btvWZYdpkn+XpcVxGs8mSY7QMI1x1ec0JrV9WvUaDljtAq9fELULsrbvrmw3hStolofQfprltngwGr1UJeamAZD8NolvnmVhcDFNo+YwDvb1nHMQzoZxNIqC5CcQVtWKwgVVU5AyV3YKYjAflR1Js9HpTQ4SjK5/CbP0sNenLszP/vwHlPrGXOJwxaXzHwFdGwZK97hwuKj9wHR3s+YSMS2HlxVBwXU4H+s4U4pdO3iZP0vj+Sk9/ONgWswy7TzAqDI1qKNkHIdaRLRiw8w8vBik16dGNpip683NFI6w6cFgrGFHYBqogKGMy+3AbHUZ1bWqFNZlsC6BrbBFo+o6UVCNy+3AbHUpkF7TtXKoxA6TYNtMlGuDhnul2lhjpWRfTfSzJCpO7EERDS/mQ1U3vJ5NBmElQc06yWPVebC/IGIHF2GWhHEp0UDmLJ3lRkFrwj4Kh9EEDs2FEpJA0fUjdMCcHYXjLLQdj7VjZgDTV3FdWJdO66peZOnkZXL5BmRhqQPgnWUgH9AJZffN5fmY7BgO8mEWTZVEogHMERfhXOZGUR7AFDOqK51SUKhkqKssokIBB6o7K85TEIWvT97AbWB04KRSzTicgCeGCi1/WoQrHo60j6cAR+ngLdi9amo01+eMwuWVsqilNoin54HyA0tU4uAmzBo46fpepaNF9CwuYASmhvxpGBq5Mf2FnSlUp9WtYcSAjhxdK5Oh3PSb0l1/bxx84+GqoSodbJhtc3aBSJAug9IdeD3rAF6AD7GAefJRIBumk0mQjFCifZ/jKBvGYW8+GQdYSRoKiALQoDMr7IWhqaysYgl/EPVoWOE7vAP/2ojXEYAfDv/clBYwyV9AJJNr77ooLbve+SoajULt4JmpJhqHySX0FOZYCBFxGYDeYNM+em/PXAM6fX3qhpSn3pMaNUB8Fl2jI1v+yJY6osraA6ngi4NLesTKmo/AN9C6cQR+QZ/besJ3iRlDbgyucneis2i4iRoc774a8Ce0Gs93Hy7xyHDdw2IcG4vxfMlijDaxGKP/W4yVFoOZvbqx0DZiC9bii90Xf4DZc71SA5RDv2WL8WL3IaOO63KNGHN893H8jNsg+3L3IWMOwQYyoX20LSP21e4jJhxP5f00YoRuHbGXXUBMCqkRkw7Zvox9vfuIMQczr0SMKZO2Zci+2X3IqMOlETLPwXj7enmy+5CBhyG4ETPX8cn2xexVBzBTuWKrmnz7kL3uAGTMkS61kBFv65h92wnMXCKtlyG3L2ffdQAz7PjSYoYfyf1vJg2+S+ObcZosZA2+MFmDF7ChKihAAVOeLgq4ct9QIJRPggKp5lkUuGruQIGnzCEKfKXicDtWYgtboqhYzD5MoVliGglNI2emkbFp5Nw0EplG3ppGLkwjsWlkUjaSlI2kagsVTW9PbEzLAVsxMD15aJph45QIEUxLmCBLWRGyiYCt14I8HKujqiPhw3I3t3R0Q02YyzOMUTC//o+Usa0Uxr/pE+743FWT+MNTPwvZlmgyjaNhVFRCGCuVe5kUYZaH+unP8hOvizCcqkeN3yZvsiDJ1WKmxadO98X/rD34q6meNQgw8z52GMONf25paoSQlImqNO8MK+MWsQJqQRrol9E4VY/qF9jSOsIcRoXHaue7Qst5q2jx/QYthhVFlyvr54mZmCU4hdybnxadYSVqFStUNkwYE4YW6kjribsO93wyL9YZIt62iAjiSOrVtcBqh3BJnR+jHJ4jfOL6dK5LXeHkoj2cwK1enRLsu4YU5mDCF0wZkEKZ42OCK1Iw6wwrcXtYIQ53mxar0hShaVDxMOZirjWdYWHSHhbgVkobKsDtvCFsPhpmcHB9YTrvCv5Je/AnDhUNE8StFmDeOI8NGdzxPBfPrRnpDClpe0hZmjCwZyMPUcUanrJetHs8TNvEg89FfYpwy7gce40A0DdxOXa4dEkt1mC7G5g3k7bfdyJpS4l9BiW2n+f+oVOQSUfgp8tzf29S0D+YFDSvRL6epqamzDtTJjNp6sCkqQcmTX1q0tRvTBc2yTzTLmee37XHwK5NfOLSoFLwTkgtbu1O8iZrDwse+HTE9TjxXaxWWtMv+uUjwSV+jA3oS/1pJVxdcjtDS9AeWtY9FnAd1yVCEuJS5krsS0OX1hePM5dX97DuZKAHLeJlvb5oyhphk1lOC5T5ksna2V3lpenknD7IyVGrDMZmMzCbB3s5s+sojoLsptn9pg/vkYYPLyqHpnF66w7hm93ASi5Ir/GXm4+Ht47Vj7vvPBOH+E8XbfzUCcBkFWy4j7Ou8j7Bxo8mkPjptmCDmTIzU+bSBBu5CTYKE2z8bIKNXzYPNliXg41Ze+ZttWrLq7Kbzaxz+eRFPVz2JK7N4N1J+l+2iYnVSX/FUCOx5tpwg6lsZxUHdsetzdtDSn+uHyv50ebYp0zUE5ydIaJoFRFrnomVDOmAglHuNbzaXWWi6cj83H4vmTqErXgqIO1z4236eb/sBDyiyrM/wSL8o1/J7ju/oNoM2yXlvrt91J51BDXq8fKTyy59nDDrPjGDkjnzyg+9szZu4KZUYEsN9A7EDkO9A9HDSO9A/HCsdyCCeP4r2TyG4F2OIYI7ZfWJF0wspsRXuUxlRAESKuDC3Kt1u5MrH7SJl7Ve0xJhJiXbBzvLMOEdfIYxbBUvaxRG89VYker69uMNTCnMPNrrzqLUUZuYWRtmrGJMxxwCs04ozMILnx7oCj1xat6XjRw8s24P3/7rR57vCEK8kTyyD3q2/w6sL7rgTFOHU2qFavuPeF50BLNHFbJ7fQjYxh4vbo89RPk5XlvqzMYeYxt7nNvY40sbe3z1kNhDdDn2CNs0Y6uZmax5glFGv+qFLo3kVHdWzZ+1iYpF/AlhlfNESncJvNiag9udhxbjNhEBeOOGY7Q6HJfl22CBH+ESPl/mQLvDy3mbeLktHm8SJmw87nIq52t1dpeXhXf37YLzXK1WUdlnt6lO235T327gQ0nTnlhPWW4jV5/MJmFWe9HrlUYI7pyV9ysztsKHar6I/m4H+iEOlPXdYvX9OGgSJUp3e2gSqBfwQX2DPI1nRXg6zMIwmX9DkGG0/M4EgvUSb3UHti/fJZ7aO4uuw+obLc7TLHqfJkWTlYdYhEVnH+t3UJb+PqvdW/n7q9S86Z6flua36Z5T9Ak6Qn30bN07waO7fOylj/k/1KyvY/pDbDpxV6gBcfzmx9XK1TSeQ2V9NewuLRdocv1DWgTF4kucIxuJSfzJf/5toqyjJb7fbsr32/bwTRzg1WWY+j73GfE86115nGDOJMOC+9gtXxvWl44vhWSCUEI8KnfqvTSb8M3wbYRfbEr4RWsI1y+PqPPNSv0mzPOBWelzgX1avo5QxTq+xyT3XLUgntFd+hDqfW35Mdjy5+ve1h5vSnXcGqrtvEvL1FXfq+raPfpWqmu8wjwfL1E42ZTCSWsoBP0DpcMCe9gV0vPc8uWX4IviFdMxdXzqUcwo6Lcr4K6O0l23zst8J5vynbSG783o7hPcJHyXrHN4Pc2gY8phtw+1gyxLc4iKAHe4etj7p35F5B7Sn9c1G2Y23GzEv8z34DXpjaO89qR8XukHUEzww6OpD7C594s0++RubLN0FhIL63APgaOzh96qP+Ca3I2iuf2RAdxQS35/AKkFcLSHYoXdRP1J7gsg/R8CsGnNtTmIlw16XeOVXf/TFfoLImIP4T8vWfV52T8E0zT/6+0mfo0N+OOHZU+XKeC7ToGZaP+uFXwP9a/20NE/7iZDwRveMcs2KChv+D1n2VZjTw32x/fFnm6K/QcZn53C/rZM9MtVnt6mKdVHXZOg/IjNVyW4Dqm+nWj7i1++7ghqlDikXADzWLA1Ff0ExHxBx1/amOXrX8mSKk/vilSU3sxXYrQmTLGZBcIcn5fvRuZEvZqi9lhpS6nB2xbTREv5nekK1L+5ewlM4wttHir9hJpvRtbbNqxlkg4VT2Y0TlpnNB4IGfXKrwKqFi8/pslYnZb8xlqNkxXy+27T/Ma71hgOtSTfrScy7lrr5DrM9USt+O4kOB5mnF5tZpxedcY4URAN7+l8mtedME9UL6kp7ZPHHmehwn0M1CtroF6vkOFsUwOVtclAeWxhdYwxUJQ3DJRXYi3Uomos/F36BAvwkuRwQdeljsdhOg4HWfDZfwFQSwcIoOKJkC4PAABtigAAUEsBAhQAFAAIAAgASq0xQUXM3l0aAAAAGAAAABYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGdlb2dlYnJhX2phdmFzY3JpcHQuanNQSwECFAAUAAgACABKrTFBoOKJkC4PAABtigAADAAAAAAAAAAAAAAAAABeAAAAZ2VvZ2VicmEueG1sUEsFBgAAAAACAAIAfgAAAMYPAAAAAA==" />
    <param name="image" value="http://www.geogebra.org/webstart/loading.gif&quot; />
    <param name="boxborder" value="false" />
    <param name="centerimage" value="true" />
    <param name="java_arguments" value="-Xmx512m -Djnlp.packEnabled=true" />
    <param name="cache_archive" value="geogebra.jar, geogebra_main.jar, geogebra_gui.jar, geogebra_cas.jar, geogebra_algos.jar, geogebra_export.jar, geogebra_javascript.jar, jlatexmath.jar, jlm_greek.jar, jlm_cyrillic.jar, geogebra_properties.jar" />
    <param name="cache_version" value="4.0.40.0, 4.0.40.0, 4.0.40.0, 4.0.40.0, 4.0.40.0, 4.0.40.0, 4.0.40.0, 4.0.40.0, 4.0.40.0, 4.0.40.0, 4.0.40.0" />
    <param name="showResetIcon" value="false" />
    <param name="enableRightClick" value="false" />
    <param name="errorDialogsActive" value="true" />
    <param name="enableLabelDrags" value="false" />
    <param name="showMenuBar" value="false" />
    <param name="showToolBar" value="false" />
    <param name="showToolBarHelp" value="false" />
    <param name="showAlgebraInput" value="false" />
    <param name="useBrowserForJS" value="true" />
    <param name="allowRescaling" value="true" />
    </applet>
  • Il ne s'agit pas non plus de confiner les qualités mathématiques des uns et des autres à la géométrie seule!
    On peut donner aussi quelques crédits à un expert en théorie de Galois différentielle...même s'il est ignare de la dualité en géométrie projective.
  • Je suis bien d'accord, mais les experts en théorie de Galois différentielle qui sont ignares en géométrie projective sont ignares simplement parce qu'ils ne l'ont pas apprise. Si la géométrie projective était dans leur cursus, nul doute qu'ils s'en sortiraient correctement. Mais je parlais surtout de la géométrie élémentaire au collège et lycée, si on en remettait à haute dose, le nombre de personnes ayant 0/20 en maths serait tellement effrayant qu'il y aurait des protestations.

    En ce qui me concerne, bien qu'étant plus âgé que Philippe Malot j'ai fait nettement moins de géométrie que lui dans mon cursus, ce qui fait que la géométrie est l'un des domaines avec lesquels je suis le moins à l'aise. Du coup j'essaye de me "soigner" de temps en temps en participant au forum, même si la tentation est parfois grande de me détendre en faisant des discussions de bistrot autour d'un verre de bière (virtuel). :)-D
  • Ce qui s'est passé dans l'enseignement des mathématiques est aussi valable dans d'autres disciplines et notamment dans l'enseignement du français et il suffit de lire la plupart des messages de ce forum pour s'en apercevoir avec ces fautes d'orthographe et de syntaxe grotesques, dénaturant totalement la pensée de ceux qui les commettent!
    Amicalement
    Pappus
  • Je ne peux qu'appuyer les propos de pappus. Même mes parents, qui étaient pourtant instituteurs (on ne parlait pas de "professeurs des écoles" à l'époque, et oui j'assume totalement d'être devenu un vieux con) commencent à faire des fautes dans les mails qu'ils m'envoient. A quoi est-ce dû ?
  • Je rajoute les langues dont l'enseignement est sinistré : Jamais on n'a eu autant de ressources disponibles, jamais on n'a eu autant d'enseignants maîtrisant aussi bien les langues vivantes et on voit des étudiants rentrant à l'université dans des sections où les langues sont cruciales avec 7 ans de pratique, sans compter l'école primaire, et qui sont infoutus de construire une phrase avec une seule proposition.

    Français, maths, langues, et ... ?
    Avec un tel rendement, dans l'industrie on fermerait. En médecine on fermerait avec autant de cadavres dans un service.

    Pourtant la responsable est connue c'est l'évaluation.

    J'arrête, je vais pleurer.

    e.v.

    [la géométrie (projective) n'a jamais été aussi vivante -- en dehors de l'école -- avec la 3D en informatique]

    [On devrait jamais se relire. On peaufine et on oublie de corriger les accords. Merci Sylvain. Du Cholet en fil d'Ecosse ?]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Au même problème qui touche ceux qui, faute de pratique, commettent subitement des erreurs de calcul élémentaires ?
  • Ev, la responsable est connue...Pour la peine, tu me passeras un mouchoir.
  • Sylvain écrivait:
    > Même mes parents [...] commencent à faire des fautes dans
    > les mails qu'ils m'envoient. A quoi est-ce dû ?

    Au hasard : maintenant que t'es vieux, ils n'ont plus besoin d'être irréprochables à tes yeux sur le sujet et donc ils font moins d'effort.

    Mais pour savoir c'est facile il suffit de le leur demander.
  • Sylvain > né en 1979, et Licence en 1999/2000. La belle époque !

    Ce midi, nous discutions à la cantine et en salle des professeurs avec une collègue de mathématiques et un collègue de physique. Nous parlions justement de l'appauvrissement des programmes de mathématiques, et notamment de la disparition de certains outils de géométrie à plusieurs niveaux. C'est donc un sujet de discussion qui passionne les professeurs ! Ma collègue a décidé cette année de bien faire l'effort pour respecter les programmes en incluant l'énoncé du théorème de Pythagore et de sa réciproque sous un même nom (même si j'ai cru comprendre qu'elle essayait de bien faire la différence entre les deux parties, en parlant de réciproque d'une propriété). Pour ma part, je ne peux me résoudre à cet artifice, et j'ai fait aujourd'hui même un petit travail assez amusant sur la contraposée et la réciproque qui a duré une demi-heure, et nous avons écrit à l'heure suivante la contraposée du théorème Pythagore, avec un exemple d'application. Certains élèves ont déjà compris que la réciproque n'allait pas de soi, même si nous n'allons pas passer du temps à la démontrer.
  • @Sylvain : la plupart des gens font plus de fautes par mail que sur un texte manuscrit (au stylo), pour la raison que en moyenne les gens tapent au clavier plus lentement qu'ils n'écrivent, ce qui fait perdre le fil de ses pensées. De plus, la plupart des gens ont besoin de regarder le clavier pour taper, ce qui détourne les yeux du texte écrit.

    Une autre raison pour laquelle on fait des fautes est que le confort de lecture à l'écran étant moindre que sur un papier, souvent on ne fait pas l'effort de se relire.
  • JLT : a écrit:
    De plus, la plupart des gens ont besoin de regarder le clavier pour taper, ce qui détourne les yeux du texte écrit.

    J'ajouterai que la plupart des gens ne relisent pas leurs courriels avant de les envoyer.

    Bruno
  • Pour en revenir au sujet initial :D, je travaille souvent avec des adultes (généralement des ingénieurs expérimentés en entreprise) et je suis chaque jour stupéfait par le manque de connaissances géométriques de base. Pourtant souvent les problèmes que ce public se pose seraient résolus "immédiatement" s'ils "voyaient" géométriquement de quoi il retourne (le but là n'est pas de démontrer, mais au moins de trouver une solution)... "Mettre en équation" est la réponse, toujours, et uniquement. Comprendre ce que veut dire l'équation, là c'est bien autre chose.
    Or justement, c'est un des gros avantages de la géométrie : voir les choses, pour mieux les comprendre et les manipuler (l'autre étant que la géométrie permet de faire faire des démonstrations à des enfants sans aligner des "symboles qui font peur"... donc de vraiment faire des maths). Il est vraiment dommage de se priver de cet outil !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.