Pseudo-droites de Simson

Bonjour
Je vous soumets ce problème de lieu et de construction de courbe.

Dans le plan réel orienté, soit un triangle ABC et son cercle circonscrit. Soit t un réel.
D'un point M du plan on trace les droites Mx, My et Mz qui coupent BC, CA et AB en a, b, c.
1°) Quelle est l'enveloppe du lieu des points tels que les angles orientés de droites suivants soient égaux à r :
(Ma,BC) = (Mb,AC) = (Mc,AB).
2°) Cas particulier où r=Pi/n (n entier).

Dans le cas de r=PI/2, on trouve le droite de Simson dont on sait que l'enveloppe est une courbe à trois points de rebroussement.
Bon courage.
Mathisse.

Réponses

  • Pas de candidat ???
  • Mon cher Mathisse
    Ton énoncé est incompréhensible:
    Voilà pourquoi!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci de votre attention, je recommence en mieux....Vous avez raison....

    Dans le plan réel orienté, soit un triangle ABC et son cercle circonscrit, et un réel modulo pi.

    D'un point M du plan on trace les droites Mx, My et Mz qui coupent BC, CA et AB en a, b, c, de manière à ce que les angles de droites( Ma,BC), (Mb,AC) et ((Mc,AB) soit égaux à t .

    a,b et c sont alignés si et seulement si M est sur le cercle circonscrit au triangle ABC.

    A tout couple t, abc (alignement sur les trois côtés du triangle) on peut faire correspondre un point du cercle circonscrit.



    M et t étant donnés, on obtient une famille Dt de droites en faisant varier M sur le cercle circonscrit.

    1°) Quelle est l'enveloppe de ces droites Dt quand t varie ?
    2°) Que peut-on dire de l'ensemble des Dt ?
    3°) Cas particulier quant d = pi/n (entier) ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.