Une relation avec des aires

Bonjour,

Je propose ce problème.

Considérons un triangle $ABC$ et soit $A^{\prime}\in (BC),\ B^{\prime}\in (CA),\ C^{\prime}\in (AB)$ tel que les droites $AA^{\prime},\ BB^{\prime},\ CC^{\prime}$ sont concourantes.

Montrer que $\displaystyle [AB'C'] \cdot [BA'C'] \cdot [CA'B']=\frac{[A'B'C']^2 \cdot [ABC]}{4}$

Amicalement

Réponses

  • Bonjour.

    $A'=xB+(1-x)C$, etc. L'alignement est $\prod (1-x)-\prod x=0$. Tandis que 4(gauche-droite) vaut $S^3$ fois cela. On a donc la réciproque en prime.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour,
    % Bouzar - 07 Septembre 2021 - Une relation avec des aires
    
    clc, clear all, close all
    
    syms a b c
    syms aB bB cB % Conjugués
    
    aB=1/a;
    bB=1/b;
    cB=1/c;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    syms x y z xB yB zB
    
    % F calcule Aire(XYZ) au coefficient 4i près: Aire=F/(4i)
    
    F(x,y,z,xB,yB,zB)=Factor((x-y)*zB+(y-z)*xB+(z-x)*yB);
    
    syms m mB
    
    [ap bp cp apB bpB cpB] = TriangleCevien(a,b,c,m,aB,bB,cB,mB);
    
    SA=F(a,bp,cp,aB,bpB,cpB);
    SB=F(b,cp,ap,bB,cpB,apB);
    SC=F(c,ap,bp,cB,apB,bpB);
    
    S=F(a,b,c,aB,bB,cB);
    Sp=F(ap,bp,cp,apB,bpB,cpB);
    
    X1=Factor(4*SA*SB*SC)
    X2=Factor(S*Sp^2)
    
    Nul=Factor(X1+X2) % Égal à 0, donc c'est gagné
    
    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Quelques détails sur mon code avec Morley circonscrit:
    Pour un point $M(m)$ quelconque dont $A'B'C'$ est le triangle cévien, on pose:
    $D(b,c) = b + c - m - bc\overline{m}$
    $E(a,b,c) = bc + a^2 - am - abc\overline{m}$
    $D(b,c)=0$ est alors une équation de la droite $(BC)$ et $E(a,b,c)=0$ une équation de sa parallèle passant par $A$.
    On trouve $a'=\dfrac{(bc-a(b+c))m - a^2bc\overline{m} + a^2(b+c)}{E(a,b,c)}$ et permutation circulaire.
    On pose aussi $vdm=(a-b)(b-c)(c-a)$ (Vandermonde).
    On obtient alors:
    $SA=Aire(AB'C')=vdm\dfrac{D(c,a)D(a,b)}{aE(b,c,a)E(c,a,b)}$ et permutation circulaire.
    $S=Aire(ABC)=-\dfrac{vdm}{abc}$
    $Sp=Aire(A'B'C')=2 vdm\dfrac{D(a,b)D(b,c)D(c,a)}{E(a,b,c)E(b,c,a)E(c,a,b)}$

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Pierre et Rescassol.

    Merci pour vos contributions.

    Soit $P(u:v:w)$ le point de concours de $AA',BB',CC'$.

    On a :

    $\displaystyle \frac{[A'B'C']}{[ABC]}=\frac{2uvw}{(v+w)(u+w)(u+v)} \ , \ \frac{[AB'C']}{[ABC]}=\frac{vw}{(u+v)(u+w)}$

    et

    $\displaystyle \frac{[BA'C']}{[ABC]}=\frac{uw}{(v+w)(u+v)} \ , \ \frac{[CA'B']}{[ABC]}=\frac{uv}{(u+w)(v+w)}.$

    On obtient :

    $\displaystyle [AB'C'] \cdot [BA'C'] \cdot [CA'B']= \left [ \frac{uvw}{(v+w)(u+w)(u+v)} \right ]^2 \cdot [ABC]^3$

    ce qui conduit à

    $\displaystyle [AB'C'] \cdot [BA'C'] \cdot [CA'B']=\frac{[A'B'C']^2 \cdot [ABC]}{4}.$

    Amicalement
  • Bonjour A.D.,

    y-a-t-il un problème avec le site?
    Je n'arrive pas à envoyer un message...


    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Tu utilises peut-être un caractère utf-8 non géré par le site.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je confesse un certain agacement envers certains contributeurs réguliers du sous-forum de géométrie. Il me semble que nous sommes un forum mathématique généraliste. Dans l'égalité demandée $\displaystyle [AB'C'] \cdot [BA'C'] \cdot [CA'B']=\frac{[A'B'C']^2 \cdot [ABC]}{4}$, la notation $[...]$ ne me semble pas normalisée pour tous les praticiens des mathématiques. Il serait correct alors de la définir. Et les solutions proposées, bien sûr excellentes, sont incompréhensibles pour le matheux-lambda comme moi.

    Voici ma solution. Dans les vénérables ouvrages de Georges Papelier (1860-1943), j'ai trouvé une notation qui m'a semblé excellente pour l'aire algébrique d'un triangle orienté $(U,V,W)$ du plan euclidien orienté : $\overline{UVW}=\frac{1}{2}\det (\overrightarrow{UV}, \overrightarrow{UW})$, le déterminant étant pris dans une base orthonormale directe, donc invariant (lui ne le présentait pas ainsi, mais j'ai modernisé).
    On suppose que $ABC$ est un vrai triangle (trois points non alignés). L'intersection $P$ de $AA'$, $BB'$, $CC'$ a pour coordonnées barycentriques $\alpha, \beta, \gamma$ relativement à $A,B,C$. On a : $\alpha+ \beta \neq 0$, $\beta+ \gamma \neq 0$, $\gamma+\alpha \neq 0$.
    De simples calculs algébriques conduisent à :
    $\overline{AB^{\prime }C^{\prime }}=-\frac{\beta \gamma }{(\alpha +\beta
    )(\gamma +\alpha )}\overline{ABC}$, $~~~~\overline{BC^{\prime }A^{\prime }}=-\frac{\gamma \alpha }{(\beta +\gamma
    )(\alpha +\beta )}\overline{ABC}$, $~~~~\overline{CA^{\prime }B^{\prime }}=-\frac{\alpha \beta }{(\gamma +\alpha
    )(\beta +\gamma )}\overline{ABC}$,
    et : $\overline{A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }}=\frac{2\alpha \beta \gamma }{%
    (\alpha +\beta )(\beta +\gamma )(\gamma +\alpha )}\overline{ABC}$.
    En conséquence :
    $\overline{AB^{\prime }C^{\prime }}\cdot \overline{BC^{\prime }A^{\prime }}%
    \cdot \overline{CA^{\prime }B^{\prime }}=-(\frac{\alpha \beta \gamma }{%
    (\alpha +\beta )(\beta +\gamma )(\gamma +\alpha )})^{2}\overline{ABC}^{3}=-%
    \frac{1}{4}\overline{A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }}^{2}~\overline{ABC}$
    C'est une très belle identité, et il est étonnant qu'on ne la trouve pas dans les multiples traités classiques de géométrie, mais peut-être ai-je mal cherché.
    Il m'est arrivé de poser en exercice l'aire maximum du triangle cévien $A'B'C'$ lorsque $A',B',C'$ sont situés sur les segments-côtés $[BC],[CA],[AB]$, exercice à double détente.

    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
    09/10/2021
  • Précisions au sujet de la notation de Papelier que j'ai rappelée : $\overline{UVW}=\frac{1}{2}\det (\overrightarrow{UV}, \overrightarrow{UW})$. Il est clair que la valeur absolue de $\overline{UVW}$ est l'aire du triangle $UVW$ au sens habituel. Le nombre $\overline{UVW}$ est nul si et seulement si $U,V,W$ sont alignés. Dans le cas contraire, son signe est $+$ ou $-$ selon que, quand on parcourt le périmètre de $(U,V,W)$ avec les sommets dans cet ordre, on tourne dans le sens direct ou non.
    Les propriétés du déterminant $2\times 2$ comme forme bilinéaire alternée rendent les calculs très faciles, et montrent en particulier que : $\overline{UVW}=\overline{VWU}=\overline{WUV}=-\overline{UWV}=-\overline{WVU}=-\overline{VUW}$.
    En fait j’aurais dû écrire dans mon précédent message, en tournant :
    $\overline{AB^{\prime }C^{\prime }}=-\frac{\beta \gamma }{(\alpha +\beta
    )(\gamma +\alpha )}\overline{ABC}$, $~~~~\overline{BC^{\prime }A^{\prime }}=-\frac{\gamma \alpha }{(\beta +\gamma
    )(\alpha +\beta )}\overline{BCA}$, $~~~~\overline{CA^{\prime }B^{\prime }}=-\frac{\alpha \beta }{(\gamma +\alpha
    )(\beta +\gamma )}\overline{CAB}$,
    mais justement ça revient au même.
    J'ajoute que Papelier définit aussi l'aire algébrique d'un polygone plan $\overline{U_1U_2...U_n}$ dont la valeur absolue est son aire habituelle lorsque ce polygone est simple, et encore avec un signe $+$ ou $-$ selon que la promenade sur le périmètre se fait dans le sens direct ou non. On peut utiliser cette notion pour résoudre certains problèmes de géométrie.
    Biographie de Georges Papelier, par Roland Brasseur : https://drive.google.com/file/d/16gKbumlqRTWBATDT1eLP-5-gx7TwfNxb/view
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.127424
    127428
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.