Pentagone et quadrilatères cycliques

Bon dimanche à tous !
Je vous prie d'emblée de m'excuser si je me lance dans des sentiers archi-battus et ne fais que ramener des vieilleries à la lumière ...
Si je considère un triangle non isocèle $ABC$, j'appelle "points de sortie des médiatrices" (y a-t-il une appellation "contrôlée" pour ces points ?), les points d'intersection $D$, $E$ et $F$ où les médiatrices respectives de $BC$, $CA$ et $AB$ "sortent" du triangle, si l'on admet qu'elles y "entrent" par le milieu du côté respectif.
Ces points se répartissent ainsi : il y en a deux sur le plus grand des côtés, et un sur le côté médian.
Mais on peut voir qu'ils se répartissent aussi en 2-1-0 sur les trois cercles qui passent par le centre $O$ du cercle circonscrit à $ABC$ et deux des sommets de $ABC$, ce qui donne les pentagone et quadrilatère cycliques de mon sujet.
Comment expliquez-vous l'apparition de ces deux polygones ? Et comment s'expliquent les égalités d'angles indiquées sur la figure jointe ?
Merci de votre intérêt et de vos lumières !
Bien cordialement
JLB124130

Réponses

  • Bonjour,
    premières idées...

    1. O orthocentre de DEC
    2. la tangente à (O) en C est parallèle à (DE)
    3. d'après le théorème de Reim, ADEB est cyclique
    4. l'égalité angulaire suit...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Merci, Jean-Louis, de votre intérêt pour mes questions !
    N'avez-vous rien sur votre site qui ait trait à ces trois points particuliers ? N'y a-t-il vraiment personne qui s'y soit peu ou prou intéressé, ou n'a-t-on rien trouvé à leur sujet qui vaille l'encre d'un articulet ?
    Peut-être leur seul aspect intéressant est-il d'être en relation avec les cercles circonscrits aux triangles AOB, BOC et COA ? Et qu'en est-il de ces trois cercles ?
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonjour Jean-Louis,

    pour les (AOB)...ils conduisent au point de Kosnitza

    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/vol26.html

    le cercle (ADEB) passe par O car le triangle ODC est O-isocèle

    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/vol79.html réciproque du Problème 8 cas 1 ou 2

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Merci Jean-Louis !
    Je vais regarder tout ça assez vite ...
    Bien cordialement
    JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.