Équation trigonométrique

Bonjour.
Résoudre l'équation : $$\frac{\sin(A)}{\sin(2A)} = \frac{\sin(2B)}{\sin(B)}, $$ sachant que l'angle A + l'angle B = 60°.
Cordialement.
Djelloul Sebaa

Réponses

  • Bonjour,

    A = 75°, B = -15° semble convenir.

    Sin(75°)/Sin(150°) = 1,931851653...

    Sin(-30°)/Sin(-15°) = 1,931851653...

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour.

    Voici la représentation des solutions de ce joli problème (fait par Wacke).

    À bientôt.122848

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,

    les solutions A sont 75° + k*90° où k est entier relatif ; on en déduit que les solutions B sont 60° - A.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour,

    Le solutions sont $\left\{\left(\dfrac{5\pi}{12};-\dfrac{\pi}{12}+\dfrac{k\pi}{2}\right)\Bigg| k\in\mathbb{Z}\right\}$, sans qu'il soit question d'angle.

    Cordialement,

    Rescassol

    PS: Je ne sais pas comment faire plus grand le "pipe" avant le k.
    Edit: merci beaucoup, Math Coss, c'est bien mieux comme ça.
  • Bonjour à tous
    Comme Djelloul ne connait que les angles camemberts, c'était difficile de comprendre ce qu'il voulait, heureusement que Kolotoko est passé par là.
    Merci Kolotoko.
    Ce n'est qu'un banal exercice de trigonométrie mais ce qui m'épate, c'est qu'il n'ait pas la moindre trisection.
    Je suis un peu déçu à moins que Djelloul n'ait voulu trisecter l'angle de 45°?
    Il y a bien de la géométrie mais je n'ai pas compris le pavage du plan en rondelles du dénommé Wacke.
    Cela mérite quelques explications (je devine lesquelles) car sa figure semble intéressante.
    Voici ma propre figure où j'ai laissé tombé (provisoirement) la relation:
    $$A+B=60°\qquad$$
    ne gardant que la première.
    J'ai obtenu la figure ci-dessous toute aussi absconse que celle de Wacke puisque la seule ellipse encore connue chez nous est le cercle trigonométrique que j'ai eu la gentillesse d'ailleurs de vous mettre sous les yeux!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus122864
  • $\left\{\left(\dfrac{5\pi}{12};-\dfrac{\pi}{12}+\dfrac{k\pi}{2}\right)\,\Bigg|\;k\in\mathbb{Z}\right\}$
  • L'équation s'écrit $\sin a\sin b-\sin2a\sin2b=0$, soit $\sin a\sin b(4\cos a\cos b-1)=0$. À gauche : en gris les solutions de $\sin a\sin b=0$ ; en bleu celles de $4\cos a\cos b-1=0$, en orange $a+b\equiv\frac\pi3\pmod{2\pi}$. À droite une représentation des lignes de niveau de $(a,b)\mapsto \sin a\sin b-\sin2a\sin2b$.122856
  • Bonsoir,

    ça ressemble un peu, sans les couleurs, à un tableau de V. Vasarely.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Oui, c'est ce que je me suis dit, ça fait très op art. Ce n'est pas plus cher en couleurs.122888
  • Bonjour.

    Voici deux solutions distinctes de l'équation ; X^4 - X^2 + 1/16 = 0 .
    sachant que Sin(A) = X ...

    X1 = 1/2.[ 2 - (3)^1/2)]^1/2
    X2 =1/2.[ 2 + (3)^1/2)]^1/2 .

    Dans les deux cas ( selon les valeurs de X1 et X2 ) .

    QUE VAUT L'ANGLE A .

    Cordialement
    Djelloul Sebaa
  • Djelloul Sebaa : Ouille, c'est la question (et sans point d'interrogation).

    Il paraît qu'on ne connaît pas ce dont tu parles.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.