Triangle inscrit dans un rectangle

Bonjour à tous
Une question naïve que je me suis posée à propos d’un exercice.

On considère un triangle à l’intérieur (au sens large) d’un rectangle.
Peut-on toujours insérer ce triangle dans un rectangle plus petit que le précédent (pour l’inclusion et toujours au sens large), de façon à ce que deux sommets du triangle soient aussi des sommets de ce rectangle ?

La réponse est certainement oui mais la raison m’échappe.
Merci d’avance pour vos réactions :-)
Domi.

Réponses

  • Merci Domi
    Peux-tu nous faire une figure?
    Cela rassure toujours d'avoir une figure!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,
    ne suffit-il pas de construire un rectangle de base le plus long des côtés du triangle et de hauteur celle correspondant à cette base ? (Les angles issus de la base sont aigus)
    Cordialement
  • Bonjour à tous
    Toujours pas la moindre figure!
    On pédale dans la semoule!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci pour vos réponses .

    Je ne savais pas comment illustrer mais la question de Mathurin me fournit une opportunité :-)

    Le triangle jaune est donné dans le rectangle bleu . Il faut prouver l'existence d'un rectangle rouge plus petit que le bleu partageant deux sommets avec le triangle .

    Domi122778
  • Je précise que la réponse à la question de Mathurin est bien sûr : NON .

    Domi
  • Je ne comprends toujours pas le problème.
    Le rectangle construit sur le plus grand côté du triangle, tel que dit plus haut, peut toujours être construit.
    Il répond toujours à la question (les angles de la base du triangle sont inférieurs à un droit, car il s'agit du plus grand côté).

    Merci de me dire où est le problème ?
    Cordialement
  • Je sais bien que je suis rarement clair : Il faudrait que le rectangle rouge puisse s'inscrire dans le bleu ce qui n'est manifestement pas le cas .

    Domi
  • OK Domi, le rouge dans le bleu !
    On peut construire trois rectangles construits sur chacune des trois hauteurs et ayant pour sommets deux sommets du triangle. L'un de ces rectangles au moins doit être inclus dans le rectangle bleu initial.
    Bon, il n'y a plus qu'à démontrer X:-(
    Cordialement
  • C'est bon , nous sommes sur la même longueur d'onde :-)

    Domi
  • Salut, Domi, un contre exemple ? Peut être vous voulez préciser les triangles rectangles ce qui est différent. En tout cas la condition pour qu'un rectangle soit inclu dans un autre est bien posé et une recherche (google ou sites stack) donne plusieurs résultats.122844
  • Joli contre-exemple Tonm (tu)

    Dans l'exercice , le triangle n'est pas quelconque mais pas nécessairement rectangle . En fait il peut prendre toutes les formes mais une seule taille pour chaque forme .

    Le plus simple est encore de donner l'exercice .

    Un triangle est équilibré si son périmètre est égal à son aire .Quel est le plus grand triangle équilibré que l'on peut inscrire dans un rectangle donné ?

    La question va certainement hérisser le poil à beaucoup mais ce n'est pas grave . Disons que l'on cherche par exemple à construire un triangle d'aire maximale dans un rectangle 8 cm X 5 cm de façon à ce que son périmètre en cm et son aire en cm² soit mesurés par le même nombre .

    La question ne se résume donc pas à considérer des triangles dont l'un des côtés est la diagonale ou la longueur du rectangle .

    Domi
  • Bonsoir, je ne crois pas qu'il existe de triangle équilibré parce que pour un triangle isocèle $T$ l'aire est plus petit que le périmètre (ou j'ai mal compris).
    Si jamais le problème comme dans le titre est peut-être connu, il y a quelque résultats en Anglais quand même -inégalité etc- pour dire quand un triangle (ou rectangle) pourrait être inclu dans un rectangle donné. Un lien https://www.jstor.org/stable/25678153?seq=1

    Edit j'ai (mal) pris un triangle avec une base numérique, le périmètre change d'un facteur $k$ et l'aire de facteur $k^2$.
  • @Tonm

    On montre facilement qu'un triangle est équilibré si le rayon de son cercle inscrit est $2$ , il en existe donc un gros paquet . On peut même dire que pour chaque forme de triangle , il existe un unique représentant équilibré . D'un autre côté il est clair que certains rectangles ne pouront pas accueillir de tels candidats , à commencer par ceux dont la largeur est inférieure à $4$ :-)

    Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.