Transformations de Möbius

1234568

Réponses

  • Merci Gai Requin
    Nos messages se sont encore croisés
    Mais tu n’as pas parlé de G-orbite!
    Comment les similitudes directes que tu viens de prouver entraînent-elles les cocyclicités annoncées?
    La réponse tient en une ligne !
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • D'après ce qui précède, la similitude directe de centre $c$ qui envoie $b$ sur $m_a$ envoie aussi $m_b$ sur $a$.
    Donc $(bc,bm_*)=(bc,bm_b)=(m_ac,m_aa)=(m_ac,m_am_*)$ donc $m_*,b,c$ et $m_a$ sont cocycliques.
  • Merci Gai Requin
    C'est aussi simple que cela.
    Cela fait même un théorème dans le Lebossé-Hémery:
    La construction du centre de la similitude directe: $s:AB\mapsto A'B'.\qquad$.
    C'était un pont aux ânes pour les bacheliers d'autrefois (dont j'ai fait partie)!
    On a bien décortiqué cette configuration de géométrie circulaire.
    Ceci dit, celui qui ne maitrise pas son cours sur les similitudes n'a aucune chance de maitriser son cours de géométrie circulaire.
    Dernière colle pour finir!
    Dessine moi les $G$-orbites de deux points $m\ $ et $m'\ $ isogonaux dans le triangle $abc.\qquad$
    Amicale mène
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je conjecture (à destination des adorateurs de l'axiome de Thalès) que:
    $$mm’\parallel m_am’_a\parallel m_bm’_b\parallel m_cm’_c\qquad$$
  • Sans trop surcharger.126236
  • Merci Gai Requin
    Il n'y a vraiment pas moyen de tracer des segments avec GeoGebra?
    Voici ma propre figure qui est quand même plus claire!
    J'espère n'avoir oublié aucune incidence et autres alignements!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Compare nos deux figures, il n'y a pas photo!126238
  • Bonne Nuit à tous et faites de beaux rêves!
    Nouvelle question particulièrement angoissante!!!!
    Va-t-on pouvoir rassurer les anxieux?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • On a $(a,bc)(m)=m_a$ et $(a,bc)(m')=m'_a$ donc la similitude directe de centre $a$ qui envoie $m$ sur $m'_a$ envoie aussi $m'$ sur $m_a$.
    D'où $(mm',m'_am_a)=(am,am'_a)=0$ et $mm'\parallel m'_am_a$.
  • Merci Gai Requin
    Voici mon propre raisonnement dont je ne sais pas s'il est plus clair.
    Je pense que pour ceux qui débutent en géométrie circulaire, il faut rappeler constamment le lien un peu bizarre existant entre involutions et similitudes directes.
    A cause de l'involution $(a,bc)\ $, on a:
    $$(m-a)(m_a-a)=(m'-a)(m'_a-a) (=(a-b)(a-c))\qquad$$
    Il en résulte:}
    $$\dfrac{m_a-a}{m'-a}=\dfrac{m'_a-a}{m-a}\qquad$$
    C'est exactement ce que dit Gai Requin
    La similitude directe de centre $a\ $ envoyant $m\ $ sur $m'_a $ envoie aussi $m'\ $ sur $m_a.\qquad$
    J'achèverai un peu différemment de lui car comme je le dis toujours:
    moins on se sert des angles dont plus personne en France ne connait vraiment la définition et mieux on se porte!
    Compte tenu de l'alignement des triplets de points $(a,m,m'_a)\ $ et $(a,m',m_a)\ $, (quelle extase pour les adorateurs de ces triplets!!!), cette similitude directe ne peut être qu'une homothétie.
    Donc:
    $$mm'\parallel m_am'_a\qquad$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus126250
  • Bonjour à tous
    Un petit exo de calcul différentiel en rapport avec ce que nous venons de faire!
    A tout point $m\ $ du plan, on associe le point $m'=f(m)\ $ où la droite $am\ $ recoupe le cercle $\Gamma\ $ circonscrit au triangle $bcm.\qquad$
    Donner une écriture de l'application: $m\mapsto m'\ $ et en déduire qu'elle est de classe $\mathbb C^{\infty}\ $ sur son domaine de définition.
    1° Déterminer l'ensemble $\Gamma\ $ des points fixes de $f.\qquad$
    2° Si $m\in \Gamma\ $, évaluer la différentielle $df_m\ $ de $f\ $ en $m.\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus126252
  • Bonjour à tous
    Maintenant il faut penser aux anxieux qui ne bougeront pas d'un poil tant qu'ils n'auront pas les écritures de nos involutions.
    Prenons par exemple l'involution $(a,bc)\ $.
    Si $Z=(a,bc)(z)\ $, on a:
    $$(Z-a)(z-a)=(b-a)(c-a)\qquad$$
    Après une série de calculs absolument épouvantables, on trouve:
    $$Z=\dfrac{az+bc-a(b+c)}{z-a}\qquad$$
    On peut les laisser maintenant faire joujou avec ces écritures et retrouver les résultats de Gai Requin!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • N'étant pas sûr qu'on la trouve dans ce long fil, voilà une construction du centre $C$ de la similitude directe $s:AB\mapsto A'B'$ grâce au pont aux ânes de pappus et de laquelle on déduit $M'=s(M)$ à la règle uniquement.126262
  • Merci beaucoup, Gai Requin !
    C'est parfaitement compréhensible, même pour moi !
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonjour à tous
    En tout cas voici l'ensemble $\Gamma\ $ des points fixes de $f.\qquad$
    C'est une courbe qu'on devrait trouver sans peine sur le site de Bernard Gibert que je salue ou bien sur le site de Robert Ferréol que je salue aussi.
    Je subodore que $df_m\ $ est une symétrie affine et tout ce qu'il y a à faire (mais c'est déjà peut-être beaucoup trop demander en cette sombre période Thaléso-Pythagoricienne), est simplement d'exhiber l'axe et la direction de cette symétrie!!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus126264
  • Waouh ! le beau chapeau-cloche !
  • Bonne nuit, Jelobreuil et fais de beaux rêves!
    Au lieu de t'extasier sur la forme de $\Gamma\ $, tu aurais dû te demander comment je l'avais obtenue!
    Car toi aussi tu es parfaitement capable de la tracer en réfléchissant un peu!
    C'est pratiquement utiliser l'axiome de Pythagore à son niveau minimal!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci Gai Requin
    Bravo!!
    Oui c’est cela!
    Il suffisait de savoir construire les tangentes issues d’un point à un cercle!
    Et tu as du mérite car elle n’est probablement plus enseignée depuis belle lurette!!
    Il reste encore beaucoup de boulot!!!
    1) Expliquer le caractère différentiable de $f.\qquad$
    2)Justifier ta construction.
    3)Identifier $\Gamma.\ $
    4) Calculer $df_m\ $ pour $m\in \Gamma.\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Pour montrer le caractère différentiable de $f\ $, il suffit d'appliquer le théorème de dérivation des fonctions composées (the chain rule in english, Rule Britannia!).
    On cherche donc à décomposer $f!\qquad$
    Et cette décomposition nous est pratiquement imposée par ce que nous avons déjà dit auparavant dans le cadre des transformations de Möbius sur cette configuration ressemblant étrangement et pour cause (dixit Gai Requin!) à la configuration des trois similitudes!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous
    Il suffit de reprendre une de mes dernières figures.
    Appelons $\tau\ $ la transformation isogonale dans le triangle $abc.\qquad$
    On lit sur cette figure:
    $$m'_a=f(m)=\tau(m_a)=\tau.(a,bc)(m)=(a,bc)(m')=(a,bc).\tau(m)\qquad$$
    Il en résulte que:
    $$f=\tau.(a,bc)=(a,bc).\tau\qquad$$
    La transformation isogonale $\tau\ $ et l'involution $(a,bc)\ $ commutent et leur composition donne $f.\qquad$
    Il est bien connu (?) que $\tau\ $ et $(a,bc)\ $ sont $\mathcal C^{\infty}\ $ et même analytiques sur leur domaine de définition.
    Je mets quand même un point d'interrogation car je n'ai pas la moindre illusion!!!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus126290
  • Bonjour à tous
    On sait que par définition même de $f\ $, tout cercle $\gamma\ $ passant par les points $b\ $ et $c\ $ est globalement invariant par $f.\qquad$
    Donc les points fixes de $f\ $ situés sur $\gamma\ $ sont les points de contact des tangentes issues de $a.\qquad$
    Et là il fallait se souvenir que la tangente en un point d'un cercle est orthogonale au rayon passant par ce point!
    Vu le manque de réaction ( mise à part celle de Gai Requin!), il est sans doute probable que ceci n'est plus enseigné chez nous!
    Bof!
    Gai Requin s'est aussi souvenu de la construction de ces tangentes.
    Il est vraiment fort!!!!
    Il n'y a plus qu'à demander au logiciel de tracer le lieu des points d'intersection $m\ $ et $n.\qquad$.
    Et on tombe sur la courbe rouge sur laquelle Jelobreuil s'est extasié!
    J'en ai trouvé trace sur mathcurve le site de Robert Ferréol mais je n'ai rien trouvé de probant sur le site de Bernard Gibert!
    Mais mes yeux sont bien fatigués et si quelqu'un pouvait prouver que je me suis trompé, j'en serais fort heureux!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus126302
  • Bonjour à tous
    Bien sûr le calcul algébrique de $df_m\ $ pour $m\in \Gamma\ $ est loin d'être aisé.
    Il faut expliciter l'équation de $\Gamma\ $, un simple problème d'élimination.
    Ceux qui sont rebutés par ce petit calcul peuvent toujours trouver le résultat sur le site de mathcurve.
    Mon but est tout autre!
    Je voudrais calculer cette différentielle géométriquement et vous avez tout ce qu'il faut sous les yeux pour ce faire!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Je commence les hostilités et je vais probablement les finir comme d'habitude.
    $f\ $ est différentiable et involutive, donc de la relation:
    $$f^2=id\qquad
    $$ et puisque $m\ $ est fixé par $f,\ $ on tire, d'après la fameuse chain rule Britannia ! :
    $$df_m^2=Id,
    $$ le polynôme $X^2-1\ $ est donc un polynôme annulateur de $df_m.\qquad$
    Amicalement.
    [small]p[/small]appus
    PS
    Affaire à suivre !
  • Bonjour à tous
    Soit $t\mapsto \varphi(t)\ $, $\varphi(0) =m\ $, $\varphi'(0)=\bf t$, une paramétrisation de $\Gamma\ $, l'ensemble des points fixes de $f\ $, (dont nous savons maintenant grâce à mathcurve que c'est une cubique circulaire non singulière), au voisinage de $m.\qquad$
    Au voisinage de $0\ $, on a donc:
    $$f(\varphi(t))=\varphi(t)\qquad$$
    On dérive cette relation en $0$ pour obtenir:
    $$df_m.\bf t=\bf t$$
    Ainsi $\bf t\ $ est un vecteur propre de $df_m\ $ pour la valeur propre $1\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Affaire toujours à suivre!
  • Bonjour à tous
    Soit $t\mapsto \psi(t)\ $, $\psi(0)=m\ $, $\psi'(0) =\bf u\ $, une paramétrisation du cercle $\gamma\ $ circonscrit au triangle $bmc\ $ au voisinage de $m.\qquad$.
    Ah les $BMC\ $ de ma jeunesse du temps de mes campagnes numides, vous avez aussi bien disparu que la géométrie!!!
    Paramétrer un autre cercle que le cercle trigonométrique, je prends des risques considérables!!!!
    Soit maintenant $\sigma\ $ l'inversion de pôle $a$ fixant $m.\qquad$
    On a au voisinage de $0\ $:
    $$f(\psi(t))=\sigma(\psi(t))\qquad$$
    [large]Pourquoi?[/large]
    Une fois cette égalité acquise, comment continuer?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Affaire encore plus à suivre!!!!
  • Bonjour à tous
    Sur ma figure, j'ai dessiné en pointillé le cercle de l'inversion $\sigma\ $, c'est le cercle de centre $a\ $ passant par $m.\qquad$
    Par définition même du point $m\ $, ce cercle d'inversion est orthogonal en $m\ $ au cercle $\gamma\ $ circonscrit au triangle $bmc.\qquad$
    Par suite le cercle $\gamma\ $ est globalement invariant par $\sigma.\qquad$
    Et on a bien pour tout $p\in \gamma:\qquad$
    $$f(p)=\sigma(p)\qquad$$
    On peut alors dériver dans état d'âme, (un petit peu quand même?), la relation:
    $$f(\psi(t))=\sigma(\psi(t))$$
    pour obtenir:
    $$df_m.\mathbf u=d\sigma_m.\mathbf u\qquad$$
    Vous voyez l'astuce du corsaire!
    On a remplacé le calcul de la différentielle de $f\ $ dont on ne connait même pas l'écriture par celui de la différentielle de l'inversion $\sigma.\qquad $
    Et il me semble bien avoir vu ce calcul de différentielle dans tous les bons livres préparant à l'agrégation et ce, en toute dimension!!!!
    Par exemple dans la Bible du bon Berger;
    géométrie 2, formule 10.8.5.1, page 181
    ou bien dans le cours de géométrie de Patrice Tauvel:
    article 24.1.5, page 358
    A-t-on donc gagné au change?
    Seul l'avenir nous le dira!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus126332
  • Bonsoir à tous
    La petite figure ci-dessous suggère que $\Gamma$ mérite d'être cherchée sur la toile sous le nom de cubique focale.
    Je ne cherche même pas à la justifier!
    A quoi bon!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus126356
  • Bonjour à tous
    Si $\sigma\ $ est l'inversion de pôle $a$ et de puissance $\alpha\in \mathbb R^*\ $ dans un espace euclidien $E\ $ (de dimension $n)\ $, la formule donnant la différentielle de $\sigma\ $ s'écrit en vectorialisant $E\ $ au point $a:\qquad$
    $$d\sigma_x(h)=\dfrac{\alpha}{\langle x\vert x\rangle}\Bigg(h-2\dfrac{\langle x\vert h\rangle}{\langle x\vert x\rangle}x\Bigg)\qquad$$
    Ni Berger ni Tauvel ne se donnent la peine de prouver cette belle formule.
    Ils ont dû sans doute estimer que c'était trivial!
    Il faudra donc faire avec!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    On peut dire au moins la nature de l'application linéaire qu'on a sous les yeux!
  • C'est une similitude indirecte, produit commutatif de l'homothétie de rapport $\dfrac{\alpha}{\langle x\vert x\rangle}$ par la symétrie orthogonale par rapport à l'hyperplan $\langle x\rangle^{\perp}$.
  • Merci Gai Requin
    Maintenant tu peux appliquer cette belle formule au cas qui nous intéresse!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Si $m$ est un point fixe de $f$, alors $df_m$ est la symétrie orthogonale d'axe la perpendiculaire à $am$ passant par $a$.
  • Mon cher Gai Requin
    C'est faux!
    Il s'agit dans un premier temps d'évaluer:
    $$df_m.\mathbf u=d\sigma_m.\mathbf u\qquad$$
    où $\mathbf u\ $ est un vecteur tangent en $m\ $ au cercle $\gamma$
    Puis ensuite d'évaluer $df_m\ $ qui n'est pas ce que tu dis!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Ok, $df_m^2=\mathrm{Id}$, $df_m.\bf t=\bf t$ et $df_m.\mathbf u=d\sigma_m.\mathbf u=-\mathbf u$ donc $df_m$ est la symétrie par rapport à $\mathbb R\bf t$ parallèlement à $\mathbb R\bf u$.
  • Mon cher Gai Requin
    Exactement!
    Je voulais seulement montrer comment la géométrie pouvait mettre son grain de sel en calcul différentiel.
    Car donner une écriture de $f\ $ n'est pas chose aisée et celle de sa différentielle encore moins!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Et tu as bien fait parce que c'est très instructif !
    Peut-être pourrait-on maintenant s'intéresser aux applications linaires $d^2f_m(\mathbf{t},\bullet)$ et $d^2f_m(\mathbf{u},\bullet)$ ($m$ point fixe de $f$) ?
  • Bonjour Gai Requin
    La forme quadratique $d^2f_m$ est certainement intéressante mais j'avoue n'être pas très motivé par son calcul.
    En tout cas il est naturel de chercher son écriture dans la base $(\mathbf t,\mathbf u).\qquad$
    Je suis plus intéressé par les propriétés circulaires de notre courbe $\Gamma$.
    On sait que $\Gamma\ $ est une cubique circulaire, (quelqu'un aura-t-il l'immense courage de le prouver sans regarder MATHCURVE?) et qu'elle est globalement invariante par une involution.
    Cette dernière propriété est triviale compte tenu de la définition de $\Gamma\ $ que j'ai adoptée!
    Quelle est cette involution?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Je recopie à la fois ce que gai requin écrivait le 27 août
    "N'étant pas sûr qu'on la trouve dans ce long fil, voilà une construction du centre $C$ de la similitude directe $s:AB\mapsto A'B'$ grâce au pont aux ânes de pappus et de laquelle on déduit $M'=s(M)$ à la règle uniquement."
    et le dessin qu'il nous a donné avec.

    1) Je n'ai pas encore compris comment $M'$ en est déduit. (Mais ça me fait déjà rêver !)
    L'image de la droite $(AM)$ est une droite passant par $A'$, certes, et sur le dessin par un point du cercle circonscrit à $C$, $A$ et $A'$. Qu'est-ce qui fait qu'on a là un deuxième point de la droite cherchée ?

    2) Je crois que Lake a demandé au moins une fois s'il existait une construction de $M' $ sans chercher le centre de la similitude.
    Il lui a été répondu oui. Sauf que je ne trouve pas cette construction dans les liens indiqués.
    a) Est-ce tout simplement la figure "pont aux ânes" de gai requin, dans laquelle on ne mentionnerait pas le centre $C$ ?
    b) Est-ce la figure de pappus que je recopie aussi. Par intersections de quatre perpendiculaires, on obtient $\alpha$ et $\beta$. Je vois $P$ comme intersection, enfin pour obtenir $Q$ on va bien devoir tracer le centre $O$, quasiment malgré soi.
    c) Ou est-ce tout autre chose, une mixture à base d'inversions ? D'involutions ?

    Amicalement,
    Swingmustard126408
    126410
  • Mon cher Swingmustard
    Cette construction du point $M'=f(M)\ $ est basée sur le fait qu'une similitude directe est affine..
    Et comme je l'ai fait remarquer, la géométrie affine se réduit chez nous à ânonner ad nauseam l'axiome de Thalès.
    Il n'est donc pas étonnant que cette construction soit devenue incompréhensible aujourd'hui!
    Mais bof, il n'y a pas que les similitudes dans la vie!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    $d^2f_m$ forme quadratique, vraiment ?
  • Mon cher Gai Requin
    $$d^2f_{(x_1,x_2)}(h_1,h_2)=\dfrac{\partial^2 f}{\partial x_1^2}h_1^2+2\dfrac{\partial^2 f}{\partial x_1\partial x_2}h_1h_2+\dfrac{\partial^2 f}{\partial x_2^2}h_2^2\qquad$$
    Sans doute pensais-tu que $d^2=0?\qquad$
    Il y a effectivement un problème de notations!
    Peut-être écrire $D^2f_m\ $ au lieu de $d^2f_m?\qquad$
    Mais j'ai quitté la vie active depuis si longtemps?
    Il faut me pardonner!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Tout d'abord, je suis une quiche en analyse mais ici, modulo les domaines de définition, on a :
    $f_m:\mathbb R^2\to \mathbb R^2$ donc $df_m$ est une application linéaire $\mathbb R^2\to \mathbb R^2$ et $d^2f_m$ est une application bilinéaire symétrique (Schwarz) $\mathbb R^2\times \mathbb R^2\to \mathbb R^2$.
    Et je me suis donc permis de parler des applications linéaires $d^2f_m(\mathbf{t},\bullet)$ et $d^2f_m(\mathbf{u},\bullet)$ qui déterminent complètement $d^2f_m$.
    Ou alors je suis à côté de la plaque...
  • Bonjour à tous
    En ce qui concerne les propriétés circulaires de $\Gamma\ $ telle que je l'ai définie, c'est à près évident!
    On sait que:
    $$f=\tau.(a,bc)=(a,bc).\tau\qquad$$
    où $\tau\ $ est la transformation isogonale dans le triangle $abc.\qquad$
    Soit $m\in \Gamma$, alors par définition:
    $$f(m)=\tau.(a,bc)(m)=(a,bc).\tau(m)=m\qquad$$
    On en déduit aussitôt compte tenu des caractères involutifs de $\tau\ $ et $(a,bc):\ $
    $$(a,bc)(m)=\tau(m)=m'\qquad$$
    Puis $$f(m')=(a,bc).\tau.\tau(m)=m'\qquad$$
    Ainsi $\Gamma\ $ est globalement invariante par $\tau\ $ et $(a,bc)\ $ qui induisent sur $\Gamma\ $ la même transformation.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Gai Requin
    Il vaut mieux regarder ton cours d'analyse car on est en train de couper les cheveux en quatre!
    Il vaut mieux revenir en terrain plus sûr (mais moins connu puisqu'elle a disparu!), à savoir la géométrie!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous,

    Au risque d'arriver comme un cheveu sur la soupe, bien avant que pappus nous ait parlé de cubique focale,
    je m'étais mis en tête d'obtenir une équation implicite de la courbe $\Gamma$. Bien sûr, si j'avais eu connaissance de son existence sur le site mathcurve, j'aurais choisi un repère d'origine $a$.
    Mon repère orthonormé a pour axe des abscisses la droite $(bc)$ et pour origine le milieu de $[bc]$. Comme de juste, l'axe des ordonnées est la médiatrice de $[bc)$.
    Dans ce repère, $c$ a pour abscisse $u$ et $b$ a pour abscisse $-u$. $a$ a pour coordonnées $(x_0,y_0)$
    J'ai soigneusement vérifié l'équation de $\Gamma$ obtenue. La voici pour information (probablement sans aucun intérêt) :

    $$y^3+x^2y-2x_0xy+y_0x^2-y_0y^2+u^2y-y_0u^2=0$$
  • Merci Cailloux d'avoir eu le courage d'écrire l'équation de $\Gamma!!\qquad$
    Ton équation est exacte et évidemment son seul intérêt est celui que nous lui accordons à une époque où la seule courbe algébrique encore utilisée dans notre enseignement devrait être le cercle trigonométrique!
    Tu aurais dû détailler tes calculs car dis toi bien que peu de nos étudiants sont capables de les mener à bien.
    Alors comme d'habitude, c'est le vieux pappus qui va s'y coller!
    L''équation générale des cercles passant par les points $B\ $ et $C\ $ est:
    $$(1)\qquad x^2+y^2-2\lambda y-u^2=0\qquad$$
    L'équation générale des cercles de centre $A\ $ est:
    $$(2)\qquad x^2+y^2-2x_0x-2y_0y+\mu=0\qquad$$
    La relation d'orthogonalité entre les cercles (1) et (2) s'écrit:
    $$ (3)\qquad2y_0\lambda+u^2-\mu=0\qquad$$
    On devine sans difficulté que c'est l'écriture de l'équation (3) qui posera problème à nos étudiants qui ne connaissent que le cercle trigonométrique!
    Il n'y a plus qu'à éliminer $\lambda\ $ et $\mu\ $ entre ces trois équations pour retrouver ton équation.
    Mais le général yapluka n'est pas sous mes ordres!
    $$y(x^2+y^2)+y_0x^2-2x_0xy-y_0y^2+u^2y-u^2y_0=0\qquad$$
    C'est la factorisation $y(x^2+y^2)\ $ des termes de plus haut degré qui montre que c'est une cubique circulaire.
    Donc il faut mettre en évidence cette factorisation!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Tout de même, la relation (3), c'est Pythagore dans un triangle rectangle dont l'hypoténuse est déterminée par le centre des deux cercles et les côtés de l'angle droit par leurs rayons.
    Est-ce vraiment insurmontable pour "nos étudiants" ?

    Amicalement.

    [Edit] J'ai rajouté des guillemets; je n'ai aucune qualification pour interpeller notre jeunesse avec un "mes" étudiants.
  • Merci Cailloux
    Effectivement il faut utiliser l'axiome de Pythagore, encore faut-il y songer !
    Faisons le pour deux cercles en général pour bien comprendre ce qui se passe
    Les équations des deux cercles sont :
    $$(1)\qquad x^2+y^2-2a_1x-2b_1y+c_1=0\qquad \\
    (2)\qquad x^2+y^2-2a_2x-2b_2y+c_2=0\qquad
    $$ Elles se réécrivent :
    $$(1')\qquad (x-a_1)^2+(y-b_1)^2=a_1^2+b_1^2-c_1=R_1^2\qquad \\
    (2')\qquad (x-a_2)^2+(y-b_2)^2=a_2^2+b_2^2-c_2=R_2^2\qquad
    $$ où on a mis en évidence les centres et les rayons des deux cercles.
    La relation d'orthogonalité s'écrit via l'axiome de Pythagore
    $$d^2=R_1^2+R_2^2,\qquad
    $$ où $d^2=(a_1-a_2)^2+(b_1-b_2)^2 $ est le carré de la distance mutuelle des centres.
    Tout calcul fait, on trouve :
    $$2a_1a_2+2b_1b_2-c_1-c_2=0\qquad
    $$ C'est curieux. J'ai un souvenir très précis du moment où j'ai découvert cette formule en Sup pour la première fois.
    Je ne me doutais pas alors de l'importance capitale qu'elle jouait dans la théorie de l'espace des cercles !
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci, Pappus !
    Je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais vu cette formule ! Il est vrai que je ne suis pas allé en "Sup" ...
    Bonne soirée, bien cordialement
    JLB
  • Bonjour à tous
    Il y a quand même une très très bonne nouvelle pour ceux qui se sont intéressés à l'homomorphisme $SU(2,\mathbb C)\mapsto SO(3,\mathbb R)$ que nous avons obtenu grâce à la projection stéréographique.
    C'est en fait un revêtement d'ordre 2 et il n'est nul besoin de géométrie pour le décrire.
    On peut donc faire foin des seuls bribes de géométrie qui nous restent, à savoir les axiomes de Thalès et de Pythagore!!!
    N'est ce pas une très très bonne nouvelle?
    On en trouvera la preuve dans le beau livre de Rached Mneimné et Frédéric Testard, Théorie des Groupes de Lie Classiques, publié chez Hermann dans la collection Méthodes, article 4.5, page 125.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Cher pappus
    pappus a écrit:
    1° Déterminer l'ensemble $\Gamma\ $ des points fixes de $f.\qquad$
    2° Si $m\in \Gamma\ $, évaluer la différentielle $df_m\ $ de $f\ $ en $m.\qquad$

    Tu as répondu à 2° certainement de la bonne manière. J'ai du mal à la comprendre : rien de surprenant.

    1° En écrivant une équation implicite de la courbe $\Gamma$ dans un certain repère, à savoir :
    $$
    y(x^2+y^2)+y_0x^2-2x_0xy-y_0y^2+u^2y-u^2y_0=0,

    $$ j’avais une arrière pensée : était-il possible, via une voie calculatoire, de répondre à 2° tout en revenant à la Géométrie ?
    Après tout, cette différentielle en $m$ est "dirigée" par la tangente en ce point à $\Gamma$.

    Amicalement

    [Edit] Quand je dis Géométrie, cela signifie retomber sur cette symétrie orientée par rapport à une droite.
  • Mon cher Cailloux
    Trouver l'écriture implicite du lieu des points fixes de $f$ ou donner l'écriture de $f\ $ elle même, ce n'est pas tout à fait la même chose.
    On a montré que $f\ $ est le produit commutatif de la transformation isogonale $\tau$ et de l'involution $(a,bc).\qquad$
    Donc en principe l'écriture de $f\ $ est facile à obtenir!!
    Mais l'écriture de $\tau$ est simple en coordonnées barycentriques alors que celle de $(a,bc)\ $ est simple dans un repère orthonormé
    Alors il faut choisir entre ces deux repères
    Et il n'existe qu'une seule personne en France outillée pour mener ce calcul délicat où il y a un changement de repères à faire!
    Et cette personne est notre ami Rescassol lui même!
    Mais à quoi bon s'investir dans ce calcul aussi insignifiant?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    De toute ma vie, je n'ai vu de différentielle dirigée par quoique ce soit!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.