Transformations de Möbius

1234579

Réponses

  • Remarque : si $f$ est donnée par ses points limites $u\neq v$ et $a'=f(a)$, on peut considérer la symétrie centrale $s$ qui échange $u$ et $v$ et $g$ l'involution de pôle $u$ qui échange $a$ et $s(a')$.
    On a alors $f=s\circ g$ qui est le produit de deux involutions !
  • Merci Gai Requin
    Ceci est une autre histoire qui prouve si besoin en était le rôle important joué par les points limites.
    J'aurais préféré que tu te concentres sur ma dernière configuration!
    Voici une autre façon de prouver ce que tu viens de dire, cette fois ci en se servant des points fixes.
    Soit $f$ une homographie de points fixes $p$ et $q$ envoyant $a\ $ sur $a'.\qquad$
    Je laisse donc de côté les homographies paraboliques!
    Soit $m$ un point qui nous servira de paramètre.
    Il est clair que $f\ $ se décompose de la façon suivante:
    $$(p,q,a)\mapsto (q,p,m)\mapsto (p,q,a')\qquad$$
    Chacun des morphismes composants est une involution puiqu'ils échangent $p\ $ et $q.\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Intéressant !
    En prenant $q=\infty$, on décompose ainsi toute similitude directe de centre $p$ en produit de deux involutions de pôle $p$.
    Quant aux homographies paraboliques que sont les translations, elles se décomposent facilement en produit de deux symétries centrales.
  • Bonjour à tous,

    Je m'immisce pour une minuscule question.

    Une similitude directe est définie par deux couples de points homologues $(A,A')$ et $(B,B')$.
    Je sais construire l'image d'un point $M$ par cette similitude en passant par l'intermédiaire de son centre.
    Il semblerait qu'il existe une construction plus directe qui évite de passer par le centre.
    Après recherches, je n'ai rien trouvé.
    Pourrait-on me diriger vers cette construction ?
    Merci d'avance.
    Amicalement.
  • Bonjour gai requin,

    Et merci à toi !
    J'étais tombé sur ce fil parmi mes nombreuses recherches où il y a tout de même ce commentaire de notre ami commun :
    pappus a écrit:
    En fait la construction que je donne est une petite plaisanterie.

    Il y est question d'une construction "à la règle et à l'équerre".
    Je me demandais s'il n'en existait pas une autre "à la règle et au compas" plus adaptée que la mienne (qui passe par le centre) à la création d'une macro robuste.

    Merci encore à toi pour ton intervention !
    Amicalement.
  • Bonsoir à tous
    Finalement cette macro donnant l'image $m'=f(m)\ $ d'un point $m\ $ par l'homographie $f:abc\mapsto a'b'c'\ $ utilise trois fois de suite la macro euclidienne donnant l'image $m'=f(m)\ $ d'un point $m\ $ par la similitude directe $f:ab\mapsto a'b'$.
    La première sera d'autant plus robuste que l'est la seconde!
    Mais je me demande si pour GeoGebra, la macro la plus robuste n'est pas la suivante:
    Le point $m'=f(m)\ $ est tout simplement l'unique solution de l'équation suivante obtenue par égalité entre birapports:
    $$(a,b,c,m)=(a',b',c',m')\qquad$$
    On entre la solution de cette équation du premier degré en $m'\ $ dans le calculateur de GeoGebra et le tour est joué!
    GeoGebra tracera le point $m'=f(m)\ $ sans coup férir!
    Mais est-ce encore de la géométrie?
    En tout cas avec Cabri, je suis bien obligé d'utiliser la première méthode!
    A propos d'équations du premier degré, j'ai une petite anecdote à l'attention de ceux qui nous envoient continuellement des messages écrits en Volapuk ou en SMS:
    Jean dit à Pierre:
    << J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez, quand vous aurez l'âge que j'ai actuellement, nous aurons à nous deux soixante trois ans>>
    Déterminer l'âge de Jean.
    Vu l'état actuel de notre enseignement en français, confirmé par la plupart des lamentables messages reçus sur ce forum, la résolution de ce système linéaire est sans doute mission impossible.
    Pour moi ce petit problème a une saveur particulière!
    Je perds la mémoire bien sûr mais je me souviens avoir affronté ce problème au tout début des années cinquante.
    Et toute ma vie je m'étais demandé où notre professeur l'avait trouvé!
    Eh bien il y a quelques jours, je participais à un vide grenier non loin de chez moi et je suis tombé sur ce livre:
    Algèbre
    d'après les programmes du 18 Aout 1920
    par Mme Brachet, M.Faucheux, J.Dumarqué
    Ecoles Normales
    Brevet Supérieur
    Et en feuilletant ce livre, je suis tombé sur notre exercice, page 165, exercice n°545.
    Inutile de dire que je l'ai acheté, ce qui m'a couté un euro!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • J'ai eu affaire à ce problème en seconde dans les années 80.
    Montrer que la somme de l'énoncé peut être remplacée par tout multiple de $9$ si on veut que les âges des protagonistes soient entiers.
  • Merci Gai Requin
    Curieux que ce problème datant des années folles ait survécu jusqu'à toi!
    Il me parait difficile à poser aujourd'hui pour ceux qui n'ont pas le début du commencement de l'idée de la conjugaison d'un verbe, c'est à dire la grande majorité de nos adolescents!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous,

    Ce problème survit beaucoup mieux que ça. Par exemple ici.
    Nous sommes en 2013 en troisième et il faut bien reconnaître que "soleil" s'en est bien sorti.
    Amicalement.
  • Bonne nuit Lake et fais de beaux rêves!
    Avoue que c’est quand même plus rassurant de parler de problèmes du premier degré que d’homographies même si ce petit exercice sur les âges reste aussi imbaisable que les points limites!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Je crois que le mieux pour décortiquer cette configuration est de satisfaire d’abord les adorateurs des triplets de droites concourantes!
    Par exemple en montrant que les droites $Am_a\ $, $Bm_b\ $, $Cm_c\ $ le sont!
    Et pour cela le meilleur moyen hélas, est encore d’utiliser la notion d’angle orienté de droites!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je dis hélas car pratiquement plus personne dans notre beau pays ne sait ce qu'est un angle orienté de droites!
    Et pourtant la démonstration tient en quelques lignes, une ou deux peut-être!
  • On dirait une configuration des trois similitudes mais je connais mal...
  • Mon cher Gai Requin
    Tu es trop prudent avec ton conditionnel!
    C'est effectivement la configuration des trois similitudes et on en a même deux sous les yeux puisque cette configuration se subdivise en deux, la partie gauche et la partie droite de la figure.
    Mais cela ne fait guère avancer le schmilblik!
    Pourquoi les droites $Am_a\ $, $Bm_b\ $, $Cm_c\ $ vont-elles plonger dans l'épectase tant d'adorateurs?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je sais que tu ne peux pas faire de figures mais tu as les miennes sous les yeux et cela suffit largement pour raisonner!!!
  • Bonjour à tous
    Il faut découvrir les relations angulaires liant les droites $ab\ $, $ac\ $, $am\ $, $am_a.\qquad$
    Et pour cela il faut utiliser l'involution $(a,bc).\qquad$.
    C'est vraiment un cauchemar épouvantable!
    J'en frissonne encore!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Soit $s_a$ la similitude directe de centre $a$ qui envoie $m$ sur $b$ de sorte que $s_a(c)=m_a$.
    On a donc $(am,ab)=(ac,am_a)$ et $(am,ac)=(ab,am_a)$.
  • Merci Gai Requin
    Cette situation est très célèbre!
    Et elle se traduisait autrefois par un concept très connu en géométrie du triangle!
    J’utilise volontairement l’imparfait car aujourd’hui tout ce qu’on sait faire dans ce microscopique domaine des mathématiques est le dénombrement des sommets d’un triangle!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus126176
  • Bonjour à tous,
    Pourriez-vous m'aider à démontrer la conjecture suivante ? Je n'y arrive que dans des cas particuliers (comme celui du dessin).
    Si $\sigma$ est l'homographie de point limite objet $u$ et de points fixes $\alpha$, $\beta$, alors l'angle de la rotation $r$ associée à $\sigma$ est[size=large] $$\theta=\widehat{\alpha u \beta}$$[/size]
    J'ai été mis sur cette piste par
    La première chose à faire quand on a une homographie sous les yeux, c'est de déterminer ses points fixes et ses points limites. On tombe ainsi sur le parallélogramme caractéristique de l'homographie $\sigma\ $ [...] On remarque [...] que ce parallélogramme est un losange, ce qui est plutôt bonnard car cela signifie [...] que notre homographie $\sigma\ $ est conjuguée dans le groupe circulaire de cette fameuse rotation [...]
    Comme vous semblez en pleines similitudes, les couleurs insistent sur deux angles au centre qui se prétendent semblables...
    Pour obtenir la figure en 2D, $N$ a bien voulu être rabattu (?) sur un des points fixes.
    Mais pour cela, j'ai restreint l'étude au cas où l'axe de la rotation est dans $(xOy)$, i.e. quand $a\in\mathbb R$, bref, le cas où les points fixes veulent bien se trouver sur le cercle trigonométrique. À tout de suite pour un deuxième élément de cette famille.
    Amicalement,
    Swingmustard126186
    126188
  • Un deuxième membre de la famille des $\sigma$ telles que $a\in \mathbb R$.
    J'en profite pour rappeler que, dans le cas général qui n'a pas l'air de décourager $\theta$ d'égaler $\widehat{\alpha
    u \beta}$, on étudie $\sigma(z)=\dfrac{az+b}{-\overline b z+\overline a}$, que $u=\dfrac{\overline a}{\overline b}$, et que $\alpha$ et $\beta$ sont les solutions de l'équation du second degré $z(-\overline b z+\overline a)=az+b$.
    Amicalement,
    Swingmustard126190
    126194
  • J'ai oublié de dire que le pôle $u$ m'a paru un bon candidat pour établir l'égalité entre $\theta$ et $\widehat{\alpha u \beta}$ : certes $u$ n'a pas d'image par $\sigma=\pi \circ r \circ \pi^{-1}$, mais (et parce que) $r \circ \pi^{-1}(u)$ existe et vaut $N$, on a $\theta=\widehat{U O N}$, en posant $U=r^{-1}(N)=\pi^{-1}(u)$.
    Bref, ma question devient, si vous préférez : Comment démontrer $$\widehat{\alpha u \beta}=\widehat{U O N}$$ pour une homographie conjuguée d'une rotation ?
    Amicalement,
    Swingmustard
  • Une petite animation autour de $(Ou)$, la droite des centres.
    Mal à l'aise avec les similitudes dans l'espace, j'espère vos lumières pour montrer que bleu et rouge sont semblables.
    Ça réglerait le cas $a\in\mathbb R$.

    Livré à moi-même, je "rabattrais" $ONu$ sur $O\alpha u$, et terminerais en disant que $ON'U'=ONU$ et $u\alpha\beta$ sont isocèles, avec un angle à la base commun (en $N'=\alpha$), donc semblables.
    Cependant, et mon animation n'en fait pas mystère, je fantasme complètement sur une similitude dans l'espace, et me demande si plusieurs (si oui, combien ?) échangent les deux triangles.

    Amicalement,
    Swingmustard126202
  • Mon cher Swingmustard
    Je vois que tu as encore plein de choses à apprendre sur la droite projective complexe et ses homographies!
    N'as-tu donc aucun ouvrage à ta disposition?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    Je ne vois pas de quel concept tu parles [dans ce message] :-S
  • Mon cher Gai Requin
    Avoue que je suis quand même un peu déçu!
    Même toi, pourtant devenu un très bon géomètre, ne connaitrais pas ce concept?
    Ce n'est pas possible!!!
    Quand je pense au très intéressant exercice que nous a proposé Poulbot dans un fil voisin, on comprend pourquoi les meilleurs de nos étudiants seraient restés secs.
    Même ma construction du triangle $DEF\ $, pourtant basée sur l'axiome de Thalès et ne demandant aucune connaissance particulière en géométrie du triangle n'a trouvé aucun écho!
    Les sectateurs de cet axiome sont restés sans voix!!!
    Je voudrais que tu découvres par toi même ce concept car tu l'as forcément rencontré, ne serait-ce qu'en géométrie algébrique, où il joue un très grand rôle.
    Sur la figure ci-dessous, je n'ai gardé que la partie gauche de la figure mais je l'ai codée à la manière de Jean-Louis c'est à dire à la manière de nos grands anciens.
    Jean Louis et nos anciens ne connaissaient pas les angles orientés.
    Aussi s'en tiraient-ils par un bon codage de la figure et en plaçant le point $m\ $ à l'intérieur du triangle $abc\ $ pour le rendre plus compréhensible.
    Un bon exercice de géométrie contemplative faisait le reste!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus126206
  • Mon cher SwingMustard
    Si tu lis l'anglais, le meilleur livre sur la droite projective complexe et ses rapports avec la sphère de Riemann est:
    Visual Complex Analysis
    de Tristan Needham
    ISBN 978-0-19-853446-4
    Sinon tu devras attendre un peu que je développe ici les concepts qui te manquent!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Cher pappus,
    Merci pour la référence, j'ai hâte d'essayer ce "consciously user-friendly prose style", accompagné de centaines de figures ! (960 grammes et 3,5 cm d'épaisseur, tout de même !)
    1) a) En attendant, je démontre le début de ta révélation (pour moi) du 28 juillet.

    "Les points fixes $\alpha, \beta$ et les points limites $u, v$ d'une homographie $\sigma$ définissent un parallélogramme, caractéristique de $\sigma$".

    Soit donc $\sigma$ définie sur $\mathbb C$ par $\sigma(z)=\dfrac{az+b}{cz+d}$, avec $(a,c)\neq (0,0)$.
    Si $c=0$ et $a\neq0$, $\alpha=\beta$ est le centre de la similitude, $u=v=\infty$ et notre quadrilatère est un segment, qu'on peut sûrement appeler parallélogramme "plus qu'aplati", disons rabougri ?
    Si $c\neq 0$, commençons par la diagonale la plus simple : $u=\sigma^{-1}(\infty)=\dfrac{-d}{c}$ et $v=\sigma(\infty)=\dfrac{a}{c}$, d'où le milieu $\dfrac{u+v}{2}=\dfrac{a-d}{2c}$.
    Deuxième diagonale : comme $\alpha, \beta$ sont les solutions de $cz^2+(d-a)z-b=0$, on obtient (sans même chercher le discriminant !) la somme $\alpha+\beta=\dfrac{-(d-a)}{c}$, d'où le milieu $\dfrac{\alpha+\beta}{2}=\dfrac{a-d}{2c}=\dfrac{u+v}{2}$.

    Avec ses diagonales de même milieu, le quadrilatère $\alpha u\beta v$ est bel et bien un parallélogramme.

    b) Réciproquement, saurions-nous tirer d'un parallélogramme donné une homographie unique ? Euh, l'absence totale de $b$ dans la formule $\dfrac{\alpha+\beta}{2}=\dfrac{a-d}{2c}=\dfrac{u+v}{2}$ m'inquiète un peu, mais pas longtemps : avide d'avancer, je néglige provisoirement cette question.

    2) Suite du message pappusien (ou ce que je crois avoir entendu) "La similitude de l'espace (sortie de la fameuse vidéo de 2007, et que je n'essaie pas de déduire pour l'instant) associée à $\sigma$ est une rotation ssi le parallélogramme $\alpha u\beta v$ est un losange".
    J'aurais adoré vous dire que ça se démontre aussi facilement que (1), mais je bloque à $$\arg\dfrac{\sqrt{(a-d)^2+4bc}}{a+d}=\dfrac{\pi}{2}(\pi)$$
    Il faudrait retourner dans les premières pages, car pappus a détaillé l'éclosion de ses conditions $c=-\overline b$, $d=\overline a$, donc ça pourrait aider.

    3) Dessin : pour changer, le $\alpha u\beta v$ non losange d'une $\sigma$ quelconque.

    Amicalement,
    Swingmustard126210
  • Cher Pappus,
    Je me permets de tenter une réponse avant Gai Requin : la conjugaison isogonale ?
    Car sur ta dernière figure simplifiée, avec le codage simple que tu consens à utiliser, je n'ai aucune peine à reconnaître en m et m* deux points conjugués isogonaux ...
    Bien amicalement
    JLB
  • Mon cher SwingMustard
    Il y a une chose que tu dois bien te mettre dans la tête.
    Quand tu travailles sur une droite projective (sur un corps quelconque), le seul outil à ta disposition est le birapport.
    Si tu ne l'utilises jamais, tu ne risques pas d'aller très loin.
    Par exemple si tu veux déterminer l'homographie $z\mapsto Z$ de points fixes $p\ $, $q\ $ et de point limite objet $u\ $, tu écris simplement l'égalité entre birapports:
    $$(p,q,u,z)=(p,q,\infty,Z)\qquad$$
    Et tu résous cette équation (du premier degré) en $Z.\qquad$
    Passionnant!!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Bien sûr dans ce petit exo, on pouvait s'en passer à condition d'être malin!
    La connaissance de $(p,q,u)\ $ entraine celle du point limite image $v\ $ puisqu'on sait que:
    $$p+q=u+v\quad$$
    On a donc a priori:
    $$Z=\dfrac{(p+q-u)z+\alpha}{z-u}\qquad$$
    Et on ajuste $\alpha\ $ en écrivant que $p\ $ ou $q\ $ est fixe et on trouve $\alpha=-pq.\qquad$
    Notre homographie est donc:
    $$Z=\dfrac{(p+q-u)z-pq}{z-u}\qquad$$
    Mais de toute façon, cela n'empêche pas ce que j'ai dit: en toutes circonstances, on doit penser birapport sur une droite projective!
  • Merci jelobreuil !
    Que voilà la belle involution !

    Donc pappus construit :
    1) $m_*$, le conjugué isogonal de $m$ par rapport à $abc$.
    2) $m_a,m_b,m_c$ grâce aux alignements et autres cocyclicités.
    3) $m'_a=(b'c',bc)(m_a)$ et $m'_b,m'_c$ par permutations circulaires.
    4) $m'_*=a'm'_a\cap b'm'_b\cap c'm'_c$.
    5) $m'$, le conjugué isogonal de $m'_*$ par rapport à $a'b'c'$ !!!
  • Bonjour Gai Requin
    A quel message de Lake fais-tu allusion?
    Bref le point $m_*$ est le conjugué isogonal du point $m$ dans le triangle $abc$.
    Quand je te disais que tu ne connaissais que cela!
    Il reste quand même à prouver les cocyclicités pour combler d'extase leurs thuriféraires!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je me suis trompé dans mes remerciements, c'est corrigé.
  • Bonjour à tous
    Tout le mérite revient à Jelobreuil de l'avoir dit en premier mais je n'oublie pas mon cher Lake que je salue!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci Gai Requin
    Et les cocyclicités?
    Ca compte pour du beurre?
    Sont-elles si évidentes que cela?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Pappus, il me semble bien que tu as construit par exemple le point mc comme la deuxième intersection de la droite cm* et du cercle passant par a, b et m*, donc par utilisation d'un alignement et d'une cocyclicité, mais j'avoue que j'ignore tout des principes de ta construction et que pour moi, incapable d'en apercevoir le fil conducteur, cela tient plus de la "recette de Grand-Père" que d'autre chose ...
    Bien amicalement
    JLB
  • Mon cher Jelobreuil
    Le véritable point de départ de cette figure est la recherche d'une macro donnant la construction du point $m'=f(m)\ $ par l'homographie $f:abc\mapsto a'b'c'\qquad$
    De ce point de vue le chemin $m\mapsto m_a\mapsto m'_a\mapsto m'\ $ joue parfaitement son rôle.
    Ce n'est qu'en superposant les constructions données par les trois chemins:
    $m\mapsto m_a\mapsto m'_a\mapsto m'\ $, $m\mapsto m_b\mapsto m'_b\mapsto m'\ $, $m\mapsto m_c\mapsto m'_c\mapsto m'\ $ qu'on tombe sur cette jolie figure dont le seul intérêt mathématique est d'être contemplée!!!!
    Il reste quand même deux choses importantes à montrer dans l'ordre indiqué ci-dessous
    1° Les triangles jaunes sont directement semblables.
    2° Les cocyclicités suggérées par la figure!
    Encore un petit effort, camarade!!!
    Amicalement
  • Mon cher SwingMustard
    La manipulation de birapports est une activité routinière pour le géomètre de la droite projective.
    Prenons par exemple une banale homographie $f\ $ de points fixes $p\ $ et $q.\qquad$
    On suppose qu'elle envoie $a\ $ sur $a'=f(a)\ $ et $b\ $ sur $b'=f(b).\qquad$
    On peut donc écrire après de multiples sueurs froides et des maux de tête absolument épouvantables, vite un doliprane:
    $$(p,q,a,b)=(p,q,a',b')\qquad$$
    Par suite:
    $$\dfrac{a-p}{a-q}:\dfrac{b-p}{b-q}=\dfrac{a'-p}{a'-q}:\dfrac{b'-p}{b'-q}\qquad$$
    J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans
    Un vieux meuble à tiroirs, encombré de bilans......


    C'est un vieux souvenir de ma classe de septième, les doryphores étaient encore plus ou moins dans le coin!

    Quand on a une égalité fractionnaire sous les yeux, on ne change rien en permutant les moyens!

    C'est le moment où jamais à mon âge de plus en plus improbable:
    $$\dfrac{a-p}{a-q}:\dfrac{a'-p}{a'-q}=\dfrac{b-p}{b-q}:\dfrac{b'-p}{b'-q}\qquad$$
    Ce qui s'écrit comme il se doit:
    $$(p,q,a,a') =(p,q,b,b')\ $$
    Alléluia!
    On vient de montrer que la fonction:
    $$m\mapsto (p,q,m,f(m))=k\qquad$$
    est constante.
    Nos amis anglais appellent $k$ the multiplier
    Chez nous, la bestiole n'a pas l'air d'avoir de nom et d'ailleurs peu importe puisque la droite projective s'est fait la malle!
    Application:
    Soient $u$ et $v$ les points limites objets et image de $f.\qquad$
    On a donc:
    $$k=(p,q,u,\infty)=(p,q,\infty,v)\qquad$$
    Donc:
    $$k=\dfrac{u-p}{u-q}=\dfrac{v-q}{v-p}\qquad$$
    On en déduit aisément:
    $$u+v =p+q\qquad$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    On vient de récolter un nouveau problème absolument démentiel:
    Computing the multiplier as they say
    En gros calculer la chose sans nom chez nous!
  • Cher pappus
    Merci d'avoir rédigé mon (1b) ! Je mets les points sur tes $i$ pour les "un peu lents" comme moi, concernant l'avant-dernier de tes messages sur cette question.
    L'égalité entre birapports: $$(Z,q,p,\infty)=(z,q,p,u)\Leftrightarrow \dfrac{Z-p}{Z-\infty}\times\dfrac{q-\infty}{q-p}=\dfrac{z-p}{z-u}\times\dfrac{q-u}{q-p}$$ $$Z-p=\dfrac{z-p}{z-u}(q-u)$$ $$Z=\dfrac{p(z-u)+(z-p)(q-u)}{z-u}$$ $$Z=\dfrac{(p+q-u)z-pu-pq+pu}{z-u}$$ est bien la solution de l'équation du premier degré dont tu parles, et que tu as donnée.
    Plus loin tu te sers de $Z=\dfrac{az+b}{cz+d}$, $cu+d=0$ et $v=\dfrac{a}c$ pour nous balancer $$Z=\dfrac{vz+\alpha}{z-u}$$
    Bien vu !

    J'ignore si, sans mon boycott du marchand qui a usurpé le nom de celui des deux plus grands fleuves du Monde qui n'est pas le Nil (je lis à l'instant qu'ils sont ex aequo), le bouquin de Needham arriverait plus vite que dans la librairie où je suis allé le commander (il a fallu en faire deux, la petite que je voulais encourager était désolée de ne pas pouvoir me demander moins que le double du prix, à cause des intermédiaires), mais je serai patient (compter quelques semaines, apparemment).

    Amicalement,
    Swingmustard
  • Bonsoir à tous
    Pour montrer que les triangles jaunes sont directement semblables, l'idée est d'étudier les correspondances $m_a\iff m_b\iff m_c\qquad$
    Dans la théorie des ensembles, cela s'appelle tout simplement composer des applications, en l'occurrence composer deux à deux les involutions $(a,bc)\ $, $(b,ca)\ $, $(c,ab)\ $
    Sait-on encore composer les applications au vingt et unième siècle dans notre beau pays?
    Affaire à suivre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Cher pappus,
    Je me sens titillé par "your multiplier" : avec les notations les plus récentes, j'ai dit que je cherche à démontrer $$\widehat{U O N}=\widehat{puq}$$
    ou encore $\theta=\widehat{qvp}$. Or c'est le moment que tu choisis pour écrire $$k=\dfrac{u-p}{u-q}=\dfrac{v-q}{v-p}\qquad$$ et donc m'agiter sous le nez $$\arg k=\widehat{qup}=\widehat{pvq}~~\mbox !$$
    Grr... Si ça se trouve, c'est une taquinerie involontaire ! ;-)

    À part ça, il faut que je me mette aux similitudes, ou qu'on ouvre un autre fil, car les discussions se chevauchent tellement qu'on se croirait en plein rodéo.
    Amicalement,
    Swingmustard
  • Mon cher Swingmustard
    J'attendais que tu le remarques.
    Ceci dit, le sujet de ce fil est vaste puisqu'il s'agit des transformations de Möbius.
    Il est vrai que c'est toi qui a véritablement démarré ce fil avec tes belles figures un peu foisonnantes.
    On a vu pas mal de choses déjà mais il y a en a encore beaucoup d’autres à dire et en particulier je voudrais élucider les rapports entre le groupe de Möbius et le groupe de Lorentz!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Le groupe des similitudes directes est un sous-groupe du groupe de Möbius.
    Autant dire que si tu ne connais pas le groupe des similitudes directes (et celui ci n'est plus enseigné chez nous depuis belle lurette), tu n'as rien compris au groupe de Möbius!
  • Bonjour à tous
    Il s'agit de composer les involutions $(a,bc)\ $ et $(b,ca)\ $ en calculant par exemple:
    $$(b,ca).(a,bc)\qquad$$
    Composer deux transformations de Möbius, avouez que c'est extraordinaire!
    Déjà que leur définition est plus ou moins tombée dans l'oubli.
    On ne sait pas trop ce qu'on va obtenir!
    Ce sera la surprise du chef!
    Mais en tout cas, on est sûr d'une chose, c'est qu'on va tomber sur une transformation de Möbius puis qu'il paraitrait que celles-ci forment un groupe.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • $(b,ca).(a,bc)=(c,ab)$ qui, en particulier, échange $m_a$ et $m_b$ (ce qu'on ne savait pas jusque là).
  • Bonjour à tous
    Composer des homographies?
    Voilà certainement quelque chose de nouveau!
    Quelle attitude adopter?
    Celle des anxieux pour qui composer des homographies, c'est plus ou moins composer des matrices de taille 2, encore
    faut-il avoir des matrices à se mettre sous la dent?
    Ou bien celle des insouciants pour qui composer des homographies, ce n'est jamais que composer des applications comme les autres!
    Eh bien, les deux attitudes sont possibles!
    Vous avez le choix!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Gai Requin
    Nos messages se sont croisés.
    Ce que tu dis est vrai!
    Mais quelle attitude as-tu adopté?
    1° Comment formuler concisément le résultat que tu as trouvé en termes de théorie des groupes?
    2° Pourquoi cela entraine-t-il les similitudes directes demandées?
    3° Pourquoi ces similitudes directes combleront-t-elles d'extase les thuriféraires de quadruplets de points cocycliques?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • $(b,ca).(a,bc):b\mapsto c\mapsto a,\;a\mapsto\infty\mapsto b,\;c\mapsto b\mapsto\infty$ donc $(b,ca).(a,bc)$ est l'involution de pôle $c$ qui échange $a$ et $b$, c'est-à-dire $(c,ab)$.
    De plus, $(b,ca).(a,bc):m_a\mapsto m\mapsto m_b$ donc $(c,ab)(m_a)=m_b$.
  • Merci Gai Requin
    Tu as donc adopté l’attitude de l’insouciant!
    Tu n’as pas utilisé de matrices!
    Bravo!
    Comment interpréter ceci en théorie des groupes?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Le groupe engendré par nos trois involutions est le groupe de Klein.
  • Exemple d'application :
    Comme $(c,ab)$ échange $a$ et $b$ mais aussi $m_a$ et $m_b$, la similitude directe de centre $c$ qui envoie $a$ sur $m_a$ envoie aussi $m_b$ sur $b$.
    Donc les triangles $cam_b$ et $cm_ab$ sont directement semblables.
  • Merci Gai Requin
    Bien sûr!
    Mais tu ne m’as pas donné l’interprétation de ton résultat en termes de théorie des groupes!
    Tout simplement, les involutions $(a,bc)\ $, $(b,ca)\ $, $(c,ab)\ $ engendrent un groupe $G\ $ à 4 éléments, sous-groupe du groupe de Möbius et isomorphe au V-groupe de Klein et $\{m,m_a ,m_b,m_c\}\ $ est une G-orbite.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Si, si j'avais parlé du groupe de Klein ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.