Trisection

Bonjour à tous .

Un problème d'apparence très simple mais plutôt tordu en fin de compte .

On cherche à découper un triangle équilatéral par deux coupes droites d'un bord à un autre du triangle de façon à ce que les trois parts aient le même périmètre et la même aire . Si je ne me suis pas trompé , la solution est unique ( aux symétries près ) et le périmètre de chaque part s'exprime très simplement en fonction du côté du triangle . Les calculs sont élémentaires mais un peu pénible et un résultat aussi simple cache souvent une raison simple : laquelle ?

On peut bien sûr généraliser le problème à un polygone régulier ou en acceptant que la deuxième coupe s'appuie sur la première , ...

Merci d'avance pour vos réponses .

Domi100700
«1

Réponses

  • Merci Domi pour ce beau problème.
    Peux-tu au moins nous donner une idée de la complexité du calcul concernant l'égalité des périmètres?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus

    Pour le triangle c'est du niveau lycée : Pythagore, Thalès et trinôme du second degré. Tout se fait sans problème à la main. Il y a toutefois des simplifications miraculeuses qui laissent penser qu'il y a un mécanisme sous-jacent qui fait fonctionner le truc mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

    Domi
  • Bonjour,
    J'ai trouvé cette solution en programmant GeoGebra.
    Les deux triangles sont symétriques par rapport à (OC), O étant le centre du triangle équilatéral ABC.
    Le périmètre de chaque part vaut les deux tiers de celui du triangle ABC.
    De plus GGB me dit que R est le milieu de [TC], T étant le point d'intersection de (OP) avec (BC).100734
  • Merci Ludwig!
    Comment construis-tu $P$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • $P$ ? Aucune idée.
    Mais je sais que $ \frac{AP - CR}{AB}= \frac{1}{4}$.
  • Voici une construction à la règle et au compas.
    Comme la solution fait intervenir celle de $\sqrt{33}$, je choisis de construire un triangle équilatéral de côté $\sqrt{11}$
    (méthode du demi-cercle de Descartes).
    On construit ensuite le point $D$ tel que $AD = \sqrt{3}$ puis $E$ sur $(AC)$ tel que $CE=AD$.
    Le point $F$ est l'intersection des droites $(BC)$ et $(OE)$, $O$ étant le centre du triangle.
    Avec le théorème de Thalès on place le point $R$ aux deux tiers du segment $[CF]$.
    Enfin $T$ est le symétrique de $R$ par rapport à $F$ et $(OT)$ coupe $(AB)$ en P.100746
  • Il est clair qu'une fois le problème résolu la construction à la règle et au compas est élémentaire ( on n'a que des racines carrées ) .

    Sur mon dessin j'ai pris un côté 24 pour éviter les fractions . L'égalité des périmètres est évidente et avec la formule de Héron on vérifie que l'aire d'un triangle jaune est bien le tiers de celle du triangle équilatéral .

    Ce qui m'aurait intéressé c'est de voir si on peut obtenir ces valeurs sans passer par des calculs un peu lourds .

    Domi100750
  • Notez qu'on a $(ST)\perp(AC)$.
  • Oui , CST est un demi-équilatéral , ça aide pour les calculs ?

    Domi
  • Salut je pense que j'ai trouvé un truc.

    Si on prend deux triangles ayant un angle commun égale ici $60$ avec même aire et même périmètre alors c'est le même triangle et miraculeusement dans le triangle équilatéral ces deux laissent la troisième partie de même périmètre aussi.
    $ABC$ un triangle de coté $BC=a, CA=b, BA=c$, $\angle C$ fixe.
    $Aire=S$, $P=Périmètre$,
    $S=\frac{1}{2}ab\sin(C)$, $c=\sqrt{a^2+b^2-2ab\cos(C)}$ soit $(P-a-b)^2=a^2+b^2-2ab\cos(C)$ et $P^2+2ab-2Pa-2Pb=-2ab\cos(C)$
    et on trouve $a$ et $b$ ayant $ab$ et $a+b$.
  • Il y a aussi un problème si on permet un crossing croisement à l'intérieur du triangle (ça définit $4$ zones mais on peut imaginer) et il y a la subdivision pas en trois mais $n$ tranches d'aires et périmètres égaux.

    Une petite recherche http://mathcentral.uregina.ca/mp/previous2011/apr12sol.php
    Et ça http://math.fau.edu/Yiu/GJARCMG2016.pdf
    Cordialement.
  • Je ne comprends pas vraiment ta démarche , tu peux préciser ?

    Domi
  • J'étais vite un peu mais
    vu la construction on a les deux triangles jaunes dans ta dernière figure ont un angle de $60^{\circ}$ ils ont même périmètre $P$ (en fait je ne sais pas si on peut le trouver simplement) et même aire $\dfrac{S}{3}$ où $S$ est l'aire du triangle équilatéral.
    alors ce triangle jaune est unique à rotation prés.

    En fait il y a un petit calcul mais pas trop compliqué...
  • Je n'ai toujours pas compris , tu peux développer ?

    Domi
  • Bon c'est un beau problème en tout cas, on va trissecter un triangle isocèle $ABC$, isocèle en $C$, avec $AB=1$ et $AC=CB=c$. (figure)
    Ce que j'ai commencé à dire est que si deux triangles ont un angle commun (égale chez les deux) et si on exige que ces deux triangles aient même aire $S$ et même périmètre $P$ alors on peut trouver un unique triangle vérifiant ces propriétés i.e. les $ 2$ triangles sont superposables. Je recopie la preuve ici le triangle et les quantités sont indépendants de celles du triangle $ABC$ complet de la figure.


    $ABC$ un triangle de coté $BC=a, CA=b, BA=c$, $\angle C$ fixe.
    $Aire=S$, $P=Périmètre$,
    $S=\frac{1}{2}ab\sin(C)$, $c=\sqrt{a^2+b^2-2ab\cos(C)}$ soit $(P-a-b)^2=a^2+b^2-2ab\cos(C)$ et $P^2+2ab-2Pa-2Pb=-2ab\cos(C)$ d'ou


    $a+b=\dfrac{P^2+2ab+2ab\cos(C)}{2P}$

    et on trouve $a$ et $b$ ayant $ab$ et $a+b$ en fonction de $P,S $ et $\angle C.$
    Ceci aide pour débuter la figure. Aire $(ABC)=S$; d'où $ab=\dfrac{2S}{3\sin(A)}$ là $S$ est fixe bien sûr comme $\angle A=\angle B.$


    Il reste une étape parce que
    si l'aire est le tiers du triangle complet le périmètre n'est pas donné. Alors on écrit l'égalité des périmètres $p$ de la figure

    $a+b+x=2x+2(c-a)+1-2b=p$ puis $3(a+b)=x+2c-1$
    puis avec loi cosinus $x^2=(a+b)^2-2ab-2ab\cos(A)$
    On a un système entre $x$ et $a+b$ (facile) à résoudre.
    À suivre.
    Merci100830
  • Je n'ai pas d'interprétation géométrique mais voici mes calculs. Je suppose que le triangle équilatéral est de côté 1.

    Je note $x,y,z$ les longueurs des côtés du triangle bleu, où $x$ est sur la base, $y$ le bord gauche et $z$ le bord droit. Je définis de même $x',y',z'$ les longueurs des côtés du triangle rouge.

    Notons $s=x+y$ et $s'=x'+y'$.

    Le fait que l'aire des petits triangles fasse le tiers de l'aire du grand triangle s'écrit $xy=x'y'=\frac{1}{3}$.

    L'égalité des périmètres s'écrit $x+y+z=x'+x'+z'=(1-x-x')+(1-y)+(1-y')+z+z'$, ou encore

    $s+z=s'+z'=3-(s+s')+z+z'$.

    D'après Pythagore, on a $z^2=(\frac{y}{2}-x)^2+(y\frac{\sqrt{3}}{2})^2=x^2+y^2-xy=(x+y)^2-3xy=s^2-1$.

    On en déduit que $z^2-(z')^2=s^2-(s')^2$ donc $z-z'$ est du même signe que $s-s'$.

    Or, $s+z=s'+z'$ implique que $z-z'$ et $s-s'$ sont opposés, donc $z=z'$ et $s=s'$.

    L'égalité $s+z=3-(s+s')+z+z'$ s'écrit alors $z=3(s-1)$. Comme $z^2=s^2-1$, on en déduit $9(s-1)^2=(s-1)(s+1)$ donc $s=\frac{5}{4}$ et $z=\frac{3}{4}$.

    Comme $x+y=x'+y'=\frac{5}{4}$ et $xy=x'y'=\frac{1}{3}$, avec la condition $x+x'<1$ on trouve l'unique solution $x=\dfrac{15-\sqrt{33}}{24}$ et $y= \dfrac{15+\sqrt{33}}{24}$.
  • Bonjour,

    En deux coups de cuillères :

    Avec les notations ci-dessus :
    - L'égalité des aires s'écrit : $\displaystyle {\sqrt{3} \over 4} c^2 = 3 \times {1 \over 2} b a {\sqrt{3} \over 2} $ et donc $\displaystyle 3 ab=c^2.$
    - L'égalité des périmètres s'écrit : $\displaystyle 3 c+x=3 (a+b)$ et donc $x = 3(a+b-c).$
    - Les relations dans le triangle donnent : $\displaystyle x^2=a^2+b^2-2 a b \sin {\pi \over 3}$ et donc $\displaystyle (a+b)^2 - 3 ab=x^2.$

    Le système $\displaystyle 3 ab=c^2$, $\displaystyle x = 3(a+b-c)$ et $\displaystyle (a+b)^2 - 3 ab=x^2$ se résout tout seul et, immédiatement, $\displaystyle x={3 \over 4} c$ puis $a,b$ sont les racines de $\displaystyle t^2- {5 \over 4}c t + {1 \over 3}c^2 = 0.$

    Le périmètre commun est alors : $\displaystyle a+b+x = {5 \over 4}c + {3 \over 4} c= 2c.$
  • Oui , tout ça marche parfaitement , c'est un peu technique mais pas trop difficile . Le fait que le périmètre de chaque part soit le double du côté du triangle n'est peut-être qu'un hasard sans explication géométrique .

    Si on étend aux polygones réguliers , c'est évident pour le carré et ça semble impossible à partir du pentagone . Peut-on faire mieux si on accepte que la deuxième coupe s'appuie sur la première ?

    Domi
  • Le problème est pour un hexagone (pentagone aussi) ou $6$ sommets et plus où les trissections en triangles ne marchent pas.
  • Quelqu'un a-t-il envisagé le cas où les deux droites couperaient les deux mêmes côtés du triangle ?
    Je ne vois pas ce qui permet de l'écarter a priori.
  • A priori non , mais intuitivement ça semble peu crédible .

    Domi
  • En faisant tourner l'obélisque de 120° autour du centre du triangle équilatéral on obtient deux triangles équilatéraux par intersection.
    Chacun de côté le tiers de celui du triangle initial.
    Je me demande si on peut retrouver le triangle équilatéral de départ à partir de ces deux petits triangles.100854
  • Bonjour


    La trissection de bisam [pourrait exister] aprés un certain système (avec un triangle équilatéral de côté $1$); qui aboutit à une équation du $3$ ème degré. Avec une racine pas trop compliquer on calcul les morceaux qu'on a découper, il y aura des racines cubiques etc.
    Il fallait une figure... si jamais je la poste mais l'idée est même produit et somme puis égalité des périmètres.

    Edit
  • Ce n'est pas parce qu'il y a une équation du troisième degré que les solutions sont valables géométriquement. Notamment, il ne faut pas que les segments se coupent.
  • Oui à verifier:

    $cd=\frac{1}{3}$ et $ab=\frac{2}{3}$ pour les aires. Avec les $2$ conditions des périmètres et deux loi cosinus -soit $4$ équations- et en posant $X=a+b$ et $Y=c+d$
    $\begin{aligned}&x^2&=&Y^2-1\\&y^2&=&X^2-2\\&x&=&3+Y-2X\\&y&=&2Y-X\end{aligned}$
    Aprés remplacement on aura l'équation $12Y^2-6Y^3+1-6Y=0$ pour $Y=\frac{1}{3}2^{\frac{1}{3}}+\frac{1}{6}2^{\frac{2}{3}}+\frac{2}{3}\approx 1.351$

    $x\approx 0.908$

    $X\approx 1.721$ et $y\approx 0.981$

    Et trouvant $a,b$, $c,d$ on aura contradiction (comme c'était prévue).100882
  • Pour répondre à Ludwig , la direction des côtés est clairement imposée mais il me semble que la taille des côtés est tout à fait libre .

    Domi
  • Bonjour,
    @ Domi : non car le triangle de départ est trois plus grand que ces petits triangles.
    Et pour retrouver ce triangle initial à partir d'eux c'est en fait très facile :
    - on construit son cercle circonscrit $(C)$ (rayon triple de celui du cercle circonscrit à l'un d'eux);
    - les deux plus grand côtés de l'obélisque (supportés par des côtés de ces petits triangles) se coupent en un point P;
    - la demi-droite [OP) coupe $(C)$ en un sommet du triangle initial.

    Les deux petits triangles équilatéraux "contrôlent" donc l'ensemble de la figure.
    Le problème est que la position de l'un par rapport à l'autre n'est pas simple :
    elle fait intervenir le nombre $\sqrt{33}$, ce qui n'est d'ailleurs pas très étonnant.

    Pourquoi ces deux petits triangles sont-ils trois plus plus petits que le triangle équilatéral de départ ?
    Est-ce à cause de la rotation $r$ seule, sachant que $r^3 = id$ ?
    Ou bien le partage de l'aire en 3 parts égales joue-t-il également ?
  • Oui , je m'étais rendu compte de mon erreur juste après l'avoir écrite .

    Domi
  • Comme il est connu (Gauss, Wantzel) en général, il n'est pas possible de diviser exactement un angle en trois parties égales.
    Je présente la trisection de l'angle de 67,5 °. Il sera certainement connu mais je ne le savais pas et je l'ai trouvé par hasard.101140
  • Bonjour à tous
    Tant qu'à faire.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus101162
  • Bonsoir à tous,
    Merci, Pappus pour cette trisection particulière intéressante, mais je ne vois pas immédiatement comment tu places les deux sommets "supérieurs" du petit triangle ... est-ce l'astuce à trouver ?
    Si c'est le cas, j'aurais bien quelques idées ... je vais les tester ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Mon cher Jelobreuil
    Connais-tu le théorème de Morley?
    De toutes façons, tous les angles de la figure sont connus et constructibles!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Une construction101166
  • Cher Pappus, merci de ta réponse, et non, je ne connais pas ce théorème de Morley, du moins pas assez pour repérer sur ta figure l'une de ses applications, mais je vais voir ça de plus près ...
    Fm_31, merci beaucoup de cette figure !
    Bien cordialement
    JLB
  • On a pas mal dérivé par rapport au problème initial .

    A part le triangle et le carré , est-il possible de trisecter un polygone régulier en parts de même périmètre et de même aire ?

    Domi
  • Bonjour à tous
    Pas besoin d'aller chercher très loin!
    On peut encore trouver des problèmes de trisection avec le triangle suffisamment intéressants pour oublier le confinement!
    Les données de départ sont le triangle $ABC$ et les points $a\in[BC]$, $b\in[CA]$, $c\in[AB]$
    Construire, si possible avec la règle et le compas sinon ça n'est pas drôle, un point $O$ qui trisecte le triangle $ABC$ en trois quadrilatères $ObAc$, $OcBa$, $OaCb$ de même aire.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus101204
  • On revient au triangle , pourquoi pas mais c'est du classique : ce n'est pas ma question .

    En toute amitié :-)

    Domi
  • Mon cher Domi
    C'est si classique que cela?
    Tu connais la solution?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je ne connais pas la solution mon cher Pappus , quand je parlais de classique je pensais à la géométrie du triangle .

    Dans ton problème on reste dans la trisection mais on laisse le périmètre de côté , c'est un peu dommage .

    Mais bon , ton problème ne manque pas d'intérêt :-)

    Domi
  • Mon cher Domi
    Ce problème se suffit à lui même et il est d'un niveau très supérieur au problème initial de cette discussion. Bien des agrégatifs y laisseraient quelques plumes.
    Une fois résolu, il sera toujours temps d'ajouter des conditions sur les périmètres!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour, pour le problème de pappus, il y a un problème d'existence en prenant deux points $a,c$ proche du sommet et fait que si un tel point existe il sera unique.

    Pour le problème des polygones, ça peux se gèrer à un système (deux ou ?) en $4 $ inconnus, parceque vue les conditions d'aire en prenant une coupure liant noeuds à un noeuds on aura une majoration du nombre de noeuds (sommets) dans une coupure extérieure (strictement), en ésperant que ça soit de la sorte $i,$ ou $i+1$, pour le pentagone le $i=2$, on place les points et on calcul la transversal en fonction de la base à $i$ sommets de même l'autre tranche extérieur. Je n'ai pas fait les calculs juste l'idée.
  • Mon cher Tonm
    Tu parles dans un tel charabia qu'il est difficile de te comprendre.
    Bien sûr dans mon problème comme dans tous les autres, se pose la question de l'existence et de l'unicité des solutions.
    Eh oui si on prend les points $a$ et $c$ trop proches du sommet $B$, il n'y aura pas de solution car quelle que soit la position du point $O$ dans l'intérieur du triangle $ABC$, l'aire du quadrilatère $OaBc$ sera trop petite pour qu'elle puisse être égale au tiers de l'aire du triangle $ABC$ mais ce n'est qu'un argument heuristique tant qu'on a pas fait des calculs précis. Quant à l'unicité elle est encore moins évidente.
    Au moins as-tu écrit les mots clés: existence et unicité, c'est déjà cela!
    Ce que tu dis de la généralisation du problème de Domi aux polygones est tout aussi incompréhensible à la fois dans son charabia et surtout par le manque de figure proposée.
    Bref tu parles beaucoup pour ne rien dire!
    Et surtout améliore ton orthographe et ta syntaxe.
    La moindre faute d'orthographe ou de syntaxe dans un texte mathématique en dénature le sens et peut le rendre caduc!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Évidemment, par une figure on peut se comprendre la première montre que si le point de Pappus ($M$) existe (à l'intérieur du triangle) alors il est unique, il se déplace donc sur $[IJ]$.

    Pour le problème avec les polygones j'ai joint la figure comportant deux tranches possibles quand on trissecte le polygone initiale où $P_{i,j}$ signifie la tranche du $i$- polygone régulier à $i$ sommets pour $j$ le nombres des sommets dans cette tranche autre que $A$ et $B$ qui sont les extrémités.
    De même $P_{i,j}(x,y) $ avec ayant les deux segments $x$ et $y$ à la place de $DA=1$ et $CB=1$.

    Ce qui fait que pour un polygone fixe $P_i$ ($i$ fixe), si $P_{i,j}(x,y)$ a pour surface le tiers de $P_i$ alors il doit y exister un $k $ tel que $k\le j\le k+1$ (c'est facile je crois on incremente $j$ chaque fois pour arriver).

    On arrive aux calculs. Aire de $P_{i,j}(x,y)$, les périmètres qui restent en fonctions de $x, y$ et surtout les transversales comme $AB$ et $GH$.

    Cordialement.101252
    101254
  • Mon cher Tonm
    Je retiens de ton dernier message le fait que tu sais faire des figures, alors ne t'en prive pas!
    Pour la figure concernant mon problème de trisection, je n'ai absolument pas compris ce que tu voulais faire!
    Ta figure n'est étayée par aucun texte disant comment tu l'as dessinée et tu ne proposes d'ailleurs aucune construction.
    J'ai même de la peine à y discerner les points que j'ai appelé $a$, $b$, $c$.
    Un point ce n'est quand même pas difficile à tracer!!
    Même remarque pour la partie de la figure concernant le problème de Domi, c'est le flou et le vague le plus complet car tu n'as rien à nous dire!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Pour l'hexagone régulier et d'une façon générale pour tout polygone régulier ayant $n=3p$ sommets, une solution du problème de Domi est évidente.
    Il faut bien dire que je ne me suis pas trop foulé la nénette!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus101256
  • Edit.

    Le problème du polygone c'est juste une démarche, il y a des calculs à établir...
  • Mon cher Tonm
    Je ne sais pas ce que tu fabriques mais visiblement cela n'a aucun rapport avec mon problème.
    D'abord pourquoi ne respectes-tu pas les notations que j'ai imposées?
    $a$ est un point du segment $BC$ et non une longueur, $b$ est un point du segment $CA$ et $c$ est un point du segment $AB$
    Sais-tu faire la différence entre la donnée d'un point et celle d'une longueur?
    De toutes façons mon problème n'utilise que des rapports d'aires et se traite dans le cadre de la géométrie affine.
    Je donne la construction sans démonstration.
    A vous déjà de la prouver et ce n'est pas de la tarte puis de trouver les conditions que doivent vérifier les points (et pas les longueurs!!) $a$, $b$, $c$ pour que le point $O$ ainsi construit se retrouve à l'intérieur du triangle $ABC$ comme il se doit!
    Les parallèles respectives issues de $A$ à la droite $bc$, de $B$ à la droite $ca$, de $C$ à la droite $ab$ forment un triangle $A'B'C'$. Le point $O$ cherché est nécessairement le centre de gravité de ce triangle.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus101264
  • Merci Pappus ma faute un dernier essaie, juste existence et unicité. Permettez moi de répéter, ce que j'utilise c'est la figure en haut et les lettres minuscules sont pour les longueurs

    $ABC$ a pour aire $S$.
    $ADE$ a pour aire $\alpha \beta S$.
    $DE=\sqrt{\alpha^2b^2+\beta^2c^2-2\alpha \beta b c \cos(A)}$
    Tous ça fixé.
    L'aire de $MDE=0.5h. DE=\dfrac{S}{3}-\alpha \beta S$ et donc on a $h$ et la droite $(IJ) $ tel que $M$ doit y appartenir.
    $h$ négatif c'est à dire $M$ est au dessus de $[DE]$ dans $ADE$
    voir figure.

    Les deux quadrilatères $MDHC$ et $MHEB$ ensemble ont un aire de $2\frac{S}{3}$. Si $I\in [AC]$ et $J\in [AB]$ et si les deux triangles $HIC$ ou $HJB$ ont un aire chacun strictement inférieure à $\frac{S}{3}$ , alors par un argument de continuité pour $M$ partant de $I$ vers $J$ la zone à gauche (quadrilatère $MDHC$) augmente de surface et l'autre quadrilatère $MHEB$ diminue de surface, à un certain point $M$ les deux aires seront égaux à $\frac{S}{3}$.

    Sinon il suffit de tracer l'autre droite à un autre sommet $(I_1J_1)$ tel que $M$ soit le point d'intersection.
    de $(I_1J_1)$ et $(IJ)$.
    Désolé pour le charabia.


    Edit101268
  • Mon cher Tonm
    On ne peut pas dire que cela s'améliore mais le principal est qu'au moins tu essaies de chercher et je te félicite pour cela.
    A l'avenir quand on te pose un problème, essaye à tout le moins de respecter les données qui sont imposées.
    Puisque j'ai donné la construction, tu peux au moins essayer de la prouver!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Attention Pappus , dans le problème que je propose on a seulement droit à deux coupes droites avec les deux variantes suivantes :

    Domi101272
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.