Le problème de Castillon

13

Réponses

  • Bonjour
    La figure précédente est peut-être plus esthétique quand on s'arrange pour que les points $A$, $B$, $C$ soient à l'intérieur du cercle $\Gamma$ mais cela ne change rien à la question demandée!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus47597
  • Bonjour
    Je précise la figure précédente.
    Les triangles $a_1b_1c_1$ et $a_2b_2c_2$ étant directement semblables et ayant même cercle circonscrit $\Gamma$ se déduisent l'un de l'autre par une rotation d'angle $\theta$.
    Quel est alors le module de la similitude $a_1b_1c_1\mapsto ABC$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus47629
  • Bonjour,

    $\dfrac{1}{2\left|\cos\left(\tfrac{\theta}{2} \right) \right|}$ ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Pourquoi ce point d'interrogation, j'aurais préféré une démonstration.
    Il reste à reconstituer la figure!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    En posant $u=e^{i\theta}$, Morley dit $\dfrac{B-A}{b_2-a_2}=-\dfrac{u}{1+u}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Ce calcul doit être soutenu par un minimum de considérations géométriques!
    Le triangle $ABC$ ne peut être n'importe quoi!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    J'en viens à la démonstration de la formule de Rescassol:
    En posant $u=e^{i\theta}$, Morley dit $\dfrac{B-A}{b_2-a_2}=-\dfrac{u}{1+u}$.
    Puisqu'il n'a pas voulu nous dire la signification géométrique de $u=e^{i\theta}$, j'ai bien été obligé de la deviner.
    Les triangles $a_1b_1c_1$ et $a_2b_2c_2$ étant directement semblables et inscrits dans le cercle unité se déduisent l'un de l'autre par une rotation d'angle $\theta$ de centre l'origine.
    On a donc:
    $a_1=u.a_2$, $b_1=u.b_2$, $c_1=u.c_2$ pour un certain $u=e^{i\theta}$.
    Le point $A$ est à l'intersection des droites $b_1c_1$ et $b_2c_2$ d'équations respectives:
    $\begin{cases}
    z+\overline zb_1c_1=b_1+c_1\\
    z+\overline zb_2c_2=b_2+c_2
    \end{cases}
    $
    L'affixe de $A$ vérifie l'équation différence:
    $\overline zb_2c_2(1-u^2)=(b_2+c_2)(1-u)$
    c'est à dire:
    $\overline z=\dfrac{b_2+c_2}{b_2c_2(1+u)}$
    puis en passant aux conjugués:
    $z=(b_2+c_2)\dfrac u{1+u}$
    Donc:
    $\begin{cases}
    A=(b_2+c_2)\dfrac u{1+u}\\[0.3cm]
    B=(c_2+a_2)\dfrac u{1+u}\\[0.3cm]
    C=(a_2+b_2)\dfrac u{1+u}
    \end{cases}
    $
    Par suite: $B-A=(a_2-b_2)\dfrac u{1+u}$
    CQFD
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Il résulte des formules de Rescassol qu'on passe du triangle $a_2b_2c_2$ au triangle $ABC$ par la similitude directe dont l'écriture est:
    $z\mapsto (a_2+b_2+c_2 -z)\dfrac u{1+u}$.
    Le module de la similitude est:
    $\vert \dfrac u{1+u}\vert= \mid \dfrac{e^{\imath\frac{\theta}2}}{e^{\imath\frac{\theta}2}+e^{-\imath\frac{\theta}2}}\mid=\dfrac 1{2\vert\cos(\frac{\theta}2)\vert}$
    Cela, c'est la partie facile de mon exercice!
    Plus délicate est la réciproque!
    Comment choisir le triangle $ABC$ pour que les deux triangles solutions du problème de Castillon soient directement semblables au triangle $ABC$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Pappus, ce n'est pas que je n'ai pas voulu, mais que j'ai des tas de choses à faire en ce moment et pas assez de temps.
    Mais tu as bien deviné le calcul que j'avais fait.
    Maintenant, il faut que je m'occupe d'analyse numérique ....

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    Il est quand même curieux que personne ne veuille s'investir dans ce petit exercice pourtant beaucoup plus facile que les sempiternels problèmes d'incidence un peu usés proposés par le Géomètre Rouge.
    Il est vrai que le groupe des similitudes, un de plus, s'est fait la malle, quant aux corps des complexes, j'entresuperpose qu'il n'existe plus que sous son avatar $\mathbb R[X]/X^2+1$.
    A tout hasard, voici une figure à justifier qui peut aider à la compréhension de cette configuration!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus47667
  • Bonjour
    Autrefois les nombres complexes étaient inconnus dans l'enseignement secondaire, cela n'empêchait pas de faire de la géométrie.
    Maintenant qu'ils sont là, la géométrie a disparu, cherchez l'erreur!
    Les triangles $a_1b_1c_1$ et $a_2b_2c_2$ sont supposés directement semblables et inscrits dans un même cercle $\Gamma$.
    La figure montre les intersections $A=b_1c_1\cap b_2c_2$, $B=c_1a_1\cap c_2a_2$, $C=a_1b_1\cap a_2b_2$.
    Qu'ils soient inscrits dans un même cercle $\Gamma$ de centre $O$ entraine que les triangles $a_1b_1c_1$ et $a_2b_2c_2$ se déduisent l'un de l'autre par une rotation dont le centre est le point $O$.
    La défunte construction du centre de similitude, désormais tombée définitivement dans l'oubli, montre que les quadruplets $BCa_1a_2$, $CAb_1b_2$, $ABc_1c_2$ sont cocycliques et que leurs trois cercles supports passent par le point $O$.
    On a alors les égalités suivantes entre angles orientés de droites:
    $(AB,AC)=(AB,AO)+(AO,AC)$ (relation de Chasles)
    $(AB,AO)=(c_1B,c_1O)$ (théorème de l'angle inscrit) et $(c_1B,c_1O)=(c_1a_1,c_1O)$ ($a_1$, $c_1$, $B$ alignés).
    De même:
    $(AO,AC)=(b_1O,b_1C)$ (théorème de l'angle inscrit) et $(b_1O,b_1C)=(b_1O,b_1a_1)$ ($a_1$, $b_1$, $c$ alignés).
    Donc
    $(AB,AC)=(c_1a_1,c_1O)+(b_1O,b_1a_1)=(c_1a_1,b_1a_1)+(b_1O,c_1O)$, la dernière égalité résultant de l'identité (bien connue?) entre angles orientés de droites: $(u,v)+(u',v')=(u,v')+(u',v)$
    Maintenant $(b_1O,c_1O)=2(b_1a_1,c_1a_1)$ (théorème de l'angle au centre)
    Donc $(AB,AC)=(c_1a_1,b_1a_1)+2(b_1a_1,c_1a_1)=(a_1b_1,a_1,c_1)$
    On a un peu fait le tour des théorèmes à utiliser avec les angles orientés de droites!!
    Finalement $(AB,AC)=(a_1b_1,a_1,c_1)$
    De façon analogue, (un adjectif bien utile!), on montre les égalités, (en fait il suffit de montrer la première):
    $(BC,BA)=(b_1c_1,b_1a_1)$ et $(CA,CB)=(c_1a_1,c_1b_1)$ prouvant que les triangles $ABC$ et $a_1b_1c_1$ sont directement semblables.
    J'ai tracé sur la figure les milieux respectifs $m_1$ et $m_2$ des segments $b_1c_1$ et $b_2c_2$.
    Tout ce fourbi se correspond dans la rotation de centre $O$ et d'angle $\theta$ envoyant $a_2b_2c_2$ sur $a_1b_1c_1$.
    La droite $OA$ est la bissectrice de la paire de vecteurs $\{\overrightarrow{Om_1},\overrightarrow{Om_2}\}$
    On lit alors dans le triangle rectangle $OAm_1$:
    $\dfrac{OA}{Om_1}=\dfrac 1{\vert \cos(\frac{\theta} 2)\vert}$
    prouvant qu'on passe du triangle médial du triangle $a_1b_1c_1$ au triangle $ABC$ par une similitude directe de centre $O$, d'angle $\frac{\theta}2$ et de module $\dfrac 1{\vert \cos(\frac{\theta} 2)\vert}$
    On retrouve ainsi un peu plus que le résultat de Rescassol obtenu par l'utilisation des nombres complexes.
    En fait $O$ est l'orthocentre du triangle médial et pour raison de similitude, c'est aussi l'orthocentre du triangle $ABC$.
    On le voit aisément sur l'écriture de la similitude $a_2b_2c_1\mapsto ABC$ donnée par Rescassol, à savoir:
    $z\mapsto (a_2+b_2+c_2 -z)\dfrac u{1+u}$
    L'orthocentre du triangle $a_2b_2c_2$ qui a pour affixe selon les dires de Morley et Rescassol: $$a_2+b_2+c_2 $$ s'envoie par cette similitude sur l'orthocentre du triangle $ABC$ dont l'affixe est $0$. Cet orthocentre du triangle $ABC$ est donc le point $O$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus47703
  • Bonjour
    J'avais commencé ce fil consacré au problème de Castillon par l'étude d'un cas particulier, celui où le triangle $ABC$ était équilatéral de centre $O$, le centre du cercle $\Gamma$.
    Il se termine par un autre cas particulier, qui généralise un peu le précédent, celui où le triangle $ABC$ a pour orthocentre $O$.
    La solution du problème de Castillon ne demande alors que l'aide de la géométrie euclidienne et non celle des géométries circulaire ou projective.
    Je vous laisse le soin de détailler et de discuter cette construction dans ce cas précis!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Correction, c'est "Le problème de Castillon"
    PL
  • Bonjour à tous
    Comme PGL@R92 a eu la bonne ou la mauvaise idée de remonter ce fil, alors qu'il lui suffisait de mettre un lien, je voudrais vous montrer comment le problème de Castillon peut générer des exercices qu'on pourrait proposer à des collégiens.
    J'en ai donné un au début de ce fil, solutionné par Rescassol!
    En voici un autre encore plus facile.
    Le triangle équilatéral $ABC\ $ étant donné, construire le triangle $A'B'C'.\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus122398
  • Bonsoir,

    Soit $B'$ un point variable sur l'arc $\overset\frown{MN}$.
    La droite $(CB')$ recoupe le cercle $(O)$ en $A'$, $(A'B)$ recoupe $(O)$ en $C'$ et $(AB')$ coupe $(A'B)$ en $C''$.
    On a $BC''<BC'$ lorsque $B'$ est suffisamment proche de $M$ et $BC''>BC'$ lorsque $B'$ est suffisamment proche de $N$.
    La fonction $B' \rightarrow BC''$ étant monotone et continue, il existe une unique position de $B'$ tel que $C'=C''$.
    Position à partir de laquelle on construit le triangle demandé.

    Dans GeoGebra on fait varier $B'$ avec une vitesse proportionnelle à, par exemple, la distance entre $C'$ et $C''$ (voir le menu propriétés puis algèbre de ce point). Ne reste plus qu'à lancer l'animation de $B'$ (clic droit sur ce point) pour obtenir le triangle $A'B'C'$.122400
  • Bonsoir,

    La similitude directe de centre $O$ (centre du triangle équilatéral), d'angle $\dfrac{3\pi}{4}$ et de rapport $\dfrac{1}{2}$ ?

    [Edit] Erreur : je me suis planté. Désolé.
  • Mon cher Ludwig
    Je constate que d'une manière ou d'une autre, GeoGebra " a construit" la solution.
    J'ai remarqué que dans le problème du quadrilatère complet, après emploi de GeoGebra, tu avais été capable de fournir une construction exacte sans toutefois pouvoir l'expliquer.
    Ne peux-tu faire la même chose dans cette situation beaucoup plus simple?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Lake
    Je suis heureux de voir que tu as participé!
    Tu as raison ou tort à moitié.
    Le centre et le rapport de similitude sont bons!
    Cela devrait te donner une idée de construction!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Avec Morley inscrit, dans le cas d'un triangle quelconque, $A'(ap)$ est solution de l'équation $Az^2+2Bz+C=0$ avec:
    $A=-2u^2+2uv+2uw+2v^2-6vw+2w^2$
    $B=u^2v+u^2w-3uv^2+2uvw-3uw^2+v^2w+vw^2$
    $C=2u^2v^2-6u^2vw+2u^2w^2+2uv^2w+2uvw^2-2v^2w^2$
    Le discriminant est $\Delta=5(u-v)^2(v-w)^2(w-u)^2$, il y a donc des $\sqrt{5}$ dans l'histoire.
    Pour un triangle équilatéral, il suffit de remplacer $u,v,w$ par $1,j,j^2$.
    Voilà une figure avec les deux solutions.

    Cordialement,

    Rescassol122412
  • Bonsoir,

    $U,V,A',B'$ forment un quadrangle harmonique, et permutation circulaire.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    Je m'aperçois que nous avions déjà parlé de cette configuration et Poulbot avait même trouvé aussi des $\sqrt 5$!
    Je n'avais mentionné le triangle équilatéral que parce qu'on peut donner des constructions collégiennes très simples dans ce cas!
    Passe une bonne nuit et fais de beaux rêves!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Oui pappus je peux faire trouver la solution exacte à GeoGebra, en cherchant un lieu. Je commence par faire la figure que j'ai décrite ici pour un cercle de centre $O$ passant, non pas par $M$ milieu de $[AB]$, mais par un point $D$ quelconque du segment $[OA]$ (et ce n'est pas la peine de refaire entièrement la figure pour cela : je trace $[OA]$, je met un point $D$ dessus puis double clic sur le cercle, et je change $Cercle(O,M)$ par $Cercle (O,D)$, c'est tout).

    Je lance la convergence (clic droit sur $B'$) puis j'active la trace de ce point (clic droit là aussi). Ensuite j'anime le point $D$ avec une petite vitesse ($0,1$ par exemple, clic droit sur le point, menu propriétés puis algèbre). Au bout de 30 secondes j'ai la forme du lieu de $B'$ lorsque $D$ varie (voir ci-dessous). Hum... un cercle ! Et qui en plus m'a tout l'air de passer par $A$, $O$ et $C$!! Son centre est donc le symétrique de $O$ par rapport à $(AC)$. Je trace ce cercle et je vérifie avec l'outil relation que oui, $B'$ est bien sur ce cercle. C'est terminé.

    Voir aussi l'explication à la fin de ce message, pour voir comment on peut s'assurer dans des cas plus compliqués que le lieu d'un point est bien un cercle (ou autre chose), en mémorisant la position de ce point à différentes étapes du mouvement.

    Pour finir il faut noter que la construction exacte ainsi déterminée donne la solution pour n'importe quel cercle initial centré sur $O$, et pas seulement le cercle inscrit au triangle $ABC$ (bouger $D$ dans le fichier GGB joint).122428
  • Merci Ludwig pour tes explications.
    Je voudrais que tu sois autant motivé par la géométrie que par le fonctionnement de GeoGebra.
    Voici un autre exemple simple de construction à proposer à nos collégiens en rapport avec le problème de Castillon, la solution demandée à nos chers collégiens n'ayant évidemment aucun rapport avec la théorie (homographique) de Castillon.
    Etant donné le carré externe tangent au cercle, construire le carré interne inscrit dans ce même cercle!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus122432
  • Bonjour,

    Je tente de me rattraper :

    Les droites $(AB'C')$, $(BC'A)'$ et $(CA'B')$ sont les médiatrices des segments $[OA_1]$, $[OB_1]$ et $[OC_1]$.
    Ce qui laisse entrevoir une seconde solution.

    Amicalement.122440
  • Bonjour à tous
    On attribue à Apollonius la construction d'un triangle inscrit dans un cercle dont les côtés passent par trois points alignés donnés.
    Vous vous rendez compte, pratiquement vingt trois siècles après lui, du niveau de l'enseignement de la géométrie dans notre beau pays!
    Je ne sais pas comment il s'y est pris. A cette époque la géométrie était une science expérimentale et il a dû trouvé sa construction par tâtonnements.
    A défaut de vous enseigner quelque théorie géométrique que ce soit, c'est peine perdue aujourd'hui, je voudrais vous inciter à retrouver expérimentalement cette construction de façon ludique en vous amusant avec votre logiciel.
    Vous vous donnez sur votre écran, un cercle $\Gamma\ $, que vous pouvez toujours supposer être trigonométrique, pour ne pas être trop traumatisé si vous connaissez la trigonométrie mais ce n'est pas obligatoire si vous savez qu'il existe d'autres cercles que celui-là!
    Vous vous donnez une droite $L\ $ extérieure au cercle $\Gamma\ $.
    Pour des raisons qui apparaitront plus tard, il est préférable qu'il en soit ainsi.
    Et vous voulez trouver un triangle $\alpha\beta\gamma$ inscrit dans le cercle $\Gamma$ et tel que:
    $A\in \beta\gamma\ $, $B\in \gamma\alpha\ $, $C\in \gamma\alpha.\qquad$
    Bien sûr vous n'avez pas la solution sous les yeux mais je sais bien comment Ludwig s'y prendrait pour nous en fournir une et j'espère qu'il le fera.
    Apollonius n'avait pas GeoGebra mais il avait son papyrus, son calame, sa règle et son compas.
    Peut-être dessinait -il sur le sable?
    Sans doute est-il parti d'un point quelconque du cercle pour peut-être tomber sur le triangle $\alpha\beta\gamma\ $ par un coup de chance ou bien simplement pour voir ce qui se passait par curiosité?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus122446
  • Tu ne l'as pas dit mais je suppose que $A$, $B$ et $C$ sont également donnés. Une rapide recherche expérimentale montre qu'en général il doit y avoir deux solutions. Pour déterminer une construction exacte à partir d'une recherche expérimentale du type que j'ai décris plus haut, regarder ce qui se passe lorsque $A$ par exemple varie sur la droite $L\ $ me paraît délicat, puisque les sommets du triangle recherché resteront sur le cercle. Je vais donc essayer ce soir deux choses : étudier le lieu de ces sommets lorsque :
    1°) le rayon du cercle $\Gamma\ $ varie (et son centre reste fixe, ainsi que les points $A$, $B$ et $C$).
    2°) le centre du cercle varie sur une droite perpendiculaire à $L\ $ (et son rayon reste constant, et les points $A$, $B$ et $C$ fixes).
    Mais d'ici-là la solution sera peut-être postée.
  • Avec un rapport de similitude de $\dfrac{1}{\sqrt{2}}$ :122452
  • Merci Lake
    Ta solution en serait une si tu nous disais comment obtenir les points $A_1\ $, $B_1\ $, $C_1$.
    Mais je suis déçu!
    Quel est le rapport de cette construction avec les remarques pertinentes que tu as faites sur la similitude entre les triangles $ABC\ $ et $A'B'C'\ $?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bravo Lake pour cette construction!
    Peux-tu préciser les angles apparaissant sur ta dernière figure?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci Ludwig
    Prends ton temps, on est pas pressé!,
    Effectivement les points $A\ $, $B\ $, $C\ $ sont donnés sur la droite $L.\qquad$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    1ère figure : j'avais commencé par obtenir une construction avec le triangle $A''B''C''$ homothétique de $ABC$ dans l'homothétie de centre $O$ et de rapport $2$. Puis des tangentes issues de $A'',B'',C''$ au cercle inscrit.
    Finalement, j'ai décidé de "simplifier" :

    Les points $A_1,B_1,C_1$ sont des intersections du cercle inscrit et des 3 cercles ce centres $A,B,C$ passant par $O$
    Il y en a 3 autres qui donnent une seconde solution.

    2ème figure : des angles de $\dfrac{\pi}{12}$ (ou $\dfrac{5\pi}{12}$) un peu partout (après "petits" calculs).

    Et donc deux similitudes directes de centre le centre du carré, de rapport $\dfrac{1}{\sqrt{2}}$ et d’angles $\pm\dfrac{\pi}{12}$.

    Amicalement.
  • Bonsoir Pappus, Lake, et tous,
    J'appelle C le côté du carré circonscrit, c le côté du carré inscrit, R le rayon du cercle. On a 2R = C = c(rac2) (rac signifie "racine carrée"), d'où c = C(rac2)/2
    Dans la figure visée, les quatre triangles rectangles ont C pour longueur de l'hypoténuse, et si d est la longueur du petit côté de l'angle droit, c+d est celle du grand côté de l'angle droit : alors, d'après ce cher Pythagore : (c+d)2 + d2 = C2 = 2c2, ce qui donne 2d2 + 2d.c - c2 = 0, d'où d = (-c +/- c.rac3)/2, mais seule convient la valeur positive d = c(rac3 - 1)/2 = C[(rac2)/2].(rac3 - 1)/2.
    J'en ai déduit la construction suivante : partant d'un cercle de centre O et d'un carré ABCD circonscrit à ce cercle, je construis la médiatrice de la demi-diagonale AO, à l'aide de deux arcs de cercle, l'un de centre A et de rayon AO, l'autre de centre O et de rayon OD = OA, lesquels arcs se coupent en J, et en traçant la perpendiculaire à AO passant par J, qui coupe AO en H, milieu de AO par construction. Le triangle AJO étant équilatéral, il vient JH = AO.(rac3)/2. Or, le milieu E de AD appartient aussi à cette médiatrice, puisque AE = EO = C/2, donc J, E et H sont alignés, et puisque le triangle AEO est un demi-carré, EH = AO/2 et JE = JH - EH = AO (rac3 - 1)/2, et comme AO = C.(rac2)/2, la longueur du segment JE est bien celle que j'ai appelée d.
    Il suffit alors de tracer quatre cercles de rayon JE et de centres A, B, C et D, pour trouver, avec les points d'intersection de ces cercles et du premier cercle, les sommets des deux carrés solutions du problème ...
    Bien cordialement
    JLB122496
  • Bonjour,

    On trace le carré ABCD et son cercle inscrit (C).
    On trace les 4 triangles équilatéraux ABS, BCT, CDU, DAV situés à l'intérieur du carré .
    Les droites SC, SD, TD, TA, UA, UB, VB, VC coupent le cercle inscrit (C) en huit points P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8.
    P1P3P5P7 , P2P4P6P8 sont les carrés inscrits cherchés.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour,

    La méthode que j'ai décrite plus haut fournit une généralisation de la construction de Lake :122510
  • Mon cher kolotoko
    Merci et la figure?
    La géométrie c'est essentiellement produire des figures!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Merci Ludwig mais ta construction ne répond pas au problème posé.
    Le cercle circonscrit au petit carré doit êtrel e cercle inscrit au grand.
  • D'accord, mais ma construction est plus générale. Si tu veux celle qui répond au problème il suffit de prendre $M$ à l'intersection du cercle inscrit et du cercle que j'ai tracé.
  • Bonjour à tous
    Il y a cinq ans je monologuais sur le problème de Castillon et il n'y a pas de raison pour que cela change aujourd'hui!!!
    Quand PGL@R92 a exhumé inutilement ce vieux fil, j'ai voulu le continuer un peu pour marquer le coup mais j'ai proposé un problème beaucoup plus facile ayant un vague rapport avec le problème de Castillon.
    Depuis c'est la foire d'empoigne même si on peut toujours le résoudre avec ces défuntes méthodes homographiques!
    La méthode de similitude de Lake marche à tous les coups mais pour le moment je ne l'ai pas vu clairement exposée.
    Il n' y a vraiment pas besoin d'utiliser les angles dont je me méfie comme de la peste puisqu'on ne connait plus leurs diverses définitions, mis à part les angles de 0°, 15°, 30°, 45°, 60°, 75°, 90° et leurs compléments.
    J'ai surtout apprécié la figure de Jélobreuil qui a décidément beaucoup d'imagination!
    Quant à la figure de Ludwig, elle ne répond pas au cahier des charges!
    Le cercle circonscrit au petit carré doit être le cercle inscrit du grand carré!
    Je reviens à ma méthode d'attaque ludique du problème de Castillon.
    Imaginez vous revenu vingt trois siècles en arrière, mollement allongé sur la plage d'Alexandrie à marée descendante.
    Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il ait des marées à Alexandrie!
    Armé de votre stylet, au lieu de reluquer les filles, vous faites vos figures sur le sable encore humide.
    Vous partez d'un point quelconque du cercle et vous essayez de refermer votre triangle.
    Bien sûr vous n'y arrivez pas du premier coup!
    Alors que faites vous ensuite qu'a sans doute fait Apollonius qui ne pouvait pas utiliser la démoniaque méthode de convergence de Ludwig?
    Un peu de curiosité que diable!
    C'est quand même plus facile aujourd'hui assis devant votre écran muni d'un logiciel qui ne demande qu'à vous aider!!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus122524
  • Pour un pentagone régulier ma méthode donne la solution en trois minutes, sans aucun effort.
    Et pour un problème plus général, dont le tien n'est qu'un cas particulier.122526
  • Mon cher Ludwig
    N'as-tu pas compris que la difficulté de ce problème, c'est d'inscrire le pentagone dans un cercle donné à l'avance, ici le cercle inscrit au grand pentagone)?
    Quant à ta méthode, de quelle méthode parles-tu?
    Ta méthode de convergence?
    Essaye d'appliquer cette méthode au problème de Castillon-Apollonius (avec trois points alignés) pour voir ce qu'elle donne!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • J'ai très bien compris pappus de quoi il s'agit. Et la figure que je viens de postée répond exactement à ton problème, car l'intersection de ton cercle donné à l'avance avec mon cercle orange (qui passe par deux sommets du pentagone initial et son centre) donne un premier sommet du pentagone recherché. Ce cercle orange je l'ai en effet trouvé en appliquant ma méthode de convergence et, vu que les solutions pour le triangle équilatéral, le carré et le pentagone régulier ont un objet en commun (lequel?), on peut raisonnablement conjecturer une construction analogue pour tout polygone régulier.

    Pour l'instant j'ai échoué à résoudre le problème de Castillon, dont je précise je ne connais pas la solution théorique. Car il ne suffit pas de faire converger des figures, encore faut-il savoir où chercher.
  • Merci Ludwig
    Nous avons tous compris ta méthode de convergence quand elle veut bien fonctionner.
    Elle apporte un sérieux soutien graphique mais comme tu l'as dit toi même elle ne fournit aucune explication géométrique.
    Il se trouve que dans la configuration de cercles plus générale que tu envisages, la méthode de Lake fournit encore une construction.
    Mais il faut me l'expliquer noir sur blanc pour que je sois convaincu!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir, Pappus, Ludwig, et tous les autres,
    Pour nourrir la réflexion, voici les figures obtenues par application de la méthode Ludwig aux cas des pentagone et heptagone réguliers, pour le problème posé avec le cercle inscrit ...
    J'avoue que je n'en ai pas encore cherché, a fortiori trouvé, l'explication géométrique ... mais je vais m'y mettre ! Ce que j'aimerais comprendre, ce sont les alignements de points et les valeurs des angles ... du moins celles autres que 2pi/5 et 2pi/7, bien entendu !
    Bien cordialement
    JLB122564
  • Bonjour à tous
    C'est quand même incroyable.
    J'indique la méthode à suivre à savoir la méthode de similitude de Lake et tout le monde s'en fout!
    Quant à la méthode de Ludwig, elle a une utilité pratique quand elle veut bien fonctionner mais n'a aucune valeur géométrique comme Ludwig le reconnait lui même.
    @Jelobreuil, laisse tomber ce problème de construction de polygone régulier qui n'a strictement aucun intérêt sauf pour des collégiens et essaye de te mettre à la place d'Apollonius comme je te le conseille.
    Tu peux faire de multiples essais comme lui pour essayer de refermer ton triangle mais sans te fatiguer, peinard devant ton écran
    Et après avoir essuyé beaucoup d'échecs, peut-être verras-tu la lumière au bout du tunnel, tout comme Apollonius?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir !

    Concernant le problème de Castillon posté par pappus ici je n'ai rien trouvé.
    Mais je me suis amusé à fabriquer une similitude directe échangeant $A$, $B$ et $C$ (cliquer sur l'image).122574
  • Bonsoir, Pappus, Ludwig,
    Je viens de lire ton message, Pappus, et comme entretemps, j'avais continué mon exploration "ludwigienne", je donne ici les figures pour l'hexagone et l'octogone ... pour ceux que ça intéresserait ...
    Bon, c'est pas tout ça, va pour Apollonius !
    Bien cordialement
    JLB122590
  • En effet, Pappus, avec Geogebra, c'est simple comme bonjour à construire, mais pour justifier, c'est une autre paire de manches !!!
    Un cercle (O), une droite extérieure à ce cercle, trois points fixes A, B et C sur cette droite.
    Une première sécante CM coupe le cercle O en A' et B', une deuxième sécante passant par A et B' recoupe le cercle en un certain point X, une troisième sécante passant par A' et X recoupe la droite en Y. Il suffit alors, avec le pointeur-souris sur M, de faire pivoter la première droite autour de C pour ajuster Y sur B, ce qui détermine A', B' et C' sur le cercle.
    En bonne géométrie analytique cartésienne, cela ne devrait pas présenter de difficultés particulières, à mon humble avis ... Maintenant, avec les outils du temps d'Apollonius, évidemment ... c'est nettement plus coton !

    Edit : en fait, cela revient à construire un quadrilatère complet, dont on connaît trois sommets alignés et dont on sait que les trois autres sommets se trouvent sur un même cercle non sécant avec la droite des trois premiers ...122592
  • Mon cher Ludwig
    Tu as le droit de t'amuser mais pourquoi t'amuser à n'importe quoi au lieu de le faire avec le problème d'Apollonius.
    As-tu entendu parler de la méthode essais et erreurs, guess and check, die and retry, etc...?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Jelobreuil
    Encore une fois, la méthode Ludwig n'apporte rien à la réflexion géométrique!
    Pour une fois dans ta vie, essaye la méthode essais et erreurs comme a dû le faire Apollonius!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Ben Pappus, ce n'est pas ce que j'ai fait pour ma dernière figure ? c'est bien une méthode par essais et erreurs, non ? Bon, d'accord, je te le concède, elle est un peu améliorée par rapport à ce qu'a probablement fait Apollonius (merci Geogebra), mais le principe y est, non ?
    Mais tu n'avais peut-être pas encore vu cette figure quand tu as écrit ton dernier message ...
    Bien amicalement
    JLB

    Edit : il y a plus simple : je trace une première sécante passant par B, je marque le point d'intersection D sur le cercle, je trace la sécante CD, je marque les deux autres points d'intersection E et F, et toujours avec le pointeur-souris, mais cette fois sur D, je déplace ce point sur le cercle de manière à ce que la droite EF passe par A.122594
  • Non Jelobreuil
    La méthode Ludwig ne donne que le résultat final.
    Dans la méthode essais et erreurs, on note tout et on réfléchit pour éviter les erreurs qu'on a déjà commises
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.