Défi trouver le nom d'une courbe

Bonjour,

Tout d'abord j'espère avoir posté ma question sur le bon forum. N'hésitez pas à me le dire si çà n'est pas le cas.

Un de mes élèves de 5e m'a lancé un défi d'ordre mathématique(s?) que je n'arrive pas à résoudre seul (je suis prof d'EPS).

Je dois trouver le nom de la courbe en pièce jointe.

Excusez pour le brouillon de cette photo, ce gamin est brillant intellectuellement mais il l'a tracé en 10 secondes entre 2 cours sur une feuille qui traînait dans son sac.

Je vous remercie.41749

Réponses

  • Bonjour, tu pourrais demander au prof de maths ! ça ressemble à $-x \sin(x)$, lire "moins x sinus x".

    Comme $\sin(x)$ oscille entre $+1$ et $-1$ la courbe oscille entre les deux droites d'équations $y=x$ en haut et $y=-x$ en bas.

    La courbe commence au point $O$ de coordonnées $x=0$ et $y=0$.
  • La courbe proposée par YvesM est (à changement d'échelle sur l'axe vertical près) la première ci-dessous, d'équation $y=x\sin(x)$. La deuxième est $x(-1+\sin(x))$.41753
    41755
  • Merci pour vos réponses.

    Je crois que j'ai oublié un point important.

    après l'avoir dessiné il m'a dit qu'il l'avait mal fait car la tendance globale devait être à la baisse à l'image de la droite qu'il a tracé en premier (avec une symétrie par rapport à cet axe).

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

    Enfin Yves il m'a donné comme seule condition de ne pas demander aux profs de maths du collège.

    Merci
  • Bonsoir
    une sinusoïde amortie??
    Cordialement. Poulbot
  • Bonsoir,
    Je dirai plutôt que cela ressemble au graphe de $x(-2+\sin 4x)$41757
  • En quelle classe est cet(te) élève ?

    S
  • Mais il demande un nom, pas une équation.
    Cordialement. Poulbot
  • Merci Poulbot,
    çà paraît effectivement être une sinusoïde, mais l'inverse d'amorti puisque les extrêmes augmentent progressivement et en plus il m'a bien précisé que la courbe descendait.

    Zephir, tu as peut-être raison mais connaîs-tu un site gratuit sans nécessité d'installer un logiciel pour que je vois la courbe et que je lui montre si c'est la bonne. Merci beaucoup.

    Enfin pour répondre à ta question samok c'est un élève de 5e brillant en maths mais dans un établissement classé ECLAIR (=difficile). Merci à toi aussi si tu peux m'aider.
  • Dites, vous êtes super réactifs.

    Je viens de voir la courbe x(-2+sin4x) de Zephir et je crois qu'on touche presque au but.

    Puisque comme le dit bien Poulbot il m'a demandé un nom et pas une équation.

    Mais c'est déjà pas mal.
  • J'aurai aussi bien pu écrire $x(-a+b\sin cx)$, qui dépend de trois paramètres $(a,b,c)$. En faisant varier ces paramètres, on obtient plein de courbes qui oscille autour d'une tendance en "s'élargissant".
    Il existe des logiciels de dessin libre qui permettent de tracer des courbes dans le plan, Géogébra par exemple.

    Ces courbes n'ont, à ma connaissance, pas de nom consacré.
  • Tout cela est bien mystérieux.

    Si vous (wish) ne trouvez pas, il se passe quoi ?

    S
  • Oui Gerard c'est moi qui est mis ce post mais j'ai ensuite trouvé votre forum qui me paraissait encore mieux.

    Si je ne trouve pas de nom à sa courbe, je ne sais pas, c'est un gamin tellement affectif. Je crois qu'il ne m'en voudra pas si je donne la formule y=x(-2+sin4x), et que c'est une sinusoïde ...?
    Je crois que pour un premier défi maths je l'ai quand même un peu relevé grâce à vous, et que çà lui donnera envie d'en découvrir encore plus. Maybe

    Si je lui dis que cette formule n'a pas de nom peut-être est-ce le défi que je lui lancerai en retour.

    Merci à tous
  • Merci, en retour, de nous tenir au courant.

    S
  • OK samok,
    je n'y manquerai pas.
    Mais comme je lui lancerai un défi à mon tour probablement je pense que ce sera plutôt dans le domaine du sport.

    Bonne soirée et encore merci
  • Je suis curieux aussi des défis dans le domaine du sport que tu pourras lui poser. Ok ?

    S
  • Je tiens à vous remercier tous car mon élève a été visiblement surpris que je lui donne une formule à sa courbe aussi rapidement (ce vendredi) et que je lui affirme qu'a priori il n'y a pas de nom spécifique.

    Et pour répondre à Samok, comme il a des difficultés à recevoir le ballon en sport collectif et que l'on fait du basket en ce moment, je lui ai lancé le défi suivant.
    Il a 2 séances de basket où il doit bien observer, écouter, tester, puis me donner 3 principes pour qu'on lui fasse des passes. En clair 3 règles d'action pour se démarquer en basket.

    encore merci pour votre aide.
  • Merci wish.

    J'apprends beaucoup des profs des sports et des professeurs des écoles, d'où ma question.

    S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.