Défi trouver le nom d'une courbe

Bonjour,

Tout d'abord j'espère avoir posté ma question sur le bon forum. N'hésitez pas à me le dire si çà n'est pas le cas.

Un de mes élèves de 5e m'a lancé un défi d'ordre mathématique(s?) que je n'arrive pas à résoudre seul (je suis prof d'EPS).

Je dois trouver le nom de la courbe en pièce jointe.

Excusez pour le brouillon de cette photo, ce gamin est brillant intellectuellement mais il l'a tracé en 10 secondes entre 2 cours sur une feuille qui traînait dans son sac.

Je vous remercie.41749

Réponses

  • Bonjour, tu pourrais demander au prof de maths ! ça ressemble à $-x \sin(x)$, lire "moins x sinus x".

    Comme $\sin(x)$ oscille entre $+1$ et $-1$ la courbe oscille entre les deux droites d'équations $y=x$ en haut et $y=-x$ en bas.

    La courbe commence au point $O$ de coordonnées $x=0$ et $y=0$.
  • La courbe proposée par YvesM est (à changement d'échelle sur l'axe vertical près) la première ci-dessous, d'équation $y=x\sin(x)$. La deuxième est $x(-1+\sin(x))$.41753
    41755
  • Merci pour vos réponses.

    Je crois que j'ai oublié un point important.

    après l'avoir dessiné il m'a dit qu'il l'avait mal fait car la tendance globale devait être à la baisse à l'image de la droite qu'il a tracé en premier (avec une symétrie par rapport à cet axe).

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

    Enfin Yves il m'a donné comme seule condition de ne pas demander aux profs de maths du collège.

    Merci
  • Bonsoir
    une sinusoïde amortie??
    Cordialement. Poulbot
  • Bonsoir,
    Je dirai plutôt que cela ressemble au graphe de $x(-2+\sin 4x)$41757
  • En quelle classe est cet(te) élève ?

    S
  • Mais il demande un nom, pas une équation.
    Cordialement. Poulbot
  • Merci Poulbot,
    çà paraît effectivement être une sinusoïde, mais l'inverse d'amorti puisque les extrêmes augmentent progressivement et en plus il m'a bien précisé que la courbe descendait.