Sorbonne université

Bonjour

J'ai cru comprendre qu'il faut une mention en licence pour s'inscrire au master 1 de Sorbonne université à distance
Je n'ai pas envie de me battre pour cela si je vois que je n'ai pas le bon profil avec une licence de math sans mention. J'ai toujours fait le choix de mes études par instinct et sans plan de carrière
Qu'en pensez-vous ? Faut-il repasser par la case M1 de mathématiques. L'école d'ingénieur que je viens de terminer j'avais 15 de moyenne.

Réponses

  • Bonjour Nathalie
    Une réponse complète en 5 points.

    1/ La mention n'est pas obligatoire et donc elle permet l'accès de droit à un Master 1 si un niveau Licence 3 ou Master 1 a déjà été obtenu.

    2/ De plus, s'il s'agit d'un EAD (Enseignement à Distance), avec le même programme qu'en présentiel, les étudiants en distanciel ne sont sélectionné(e)s que sur la base du niveau d'études.
    On n'est pas très nombreux (j'ai été en L2 à Paris VI - Sorbonne) et il y avait un étudiant trentenaire qui venait des Pays-Bas que j'ai rencontré brièvement et qui est venu pour les examens de Licence.
    Paris VI - Sorbonne, ce n'est pas Dauphine.
    L'écrémage se fait à l'arrivée mais pas au départ en principe.

    3/ Cependant, avoir une mention de cursus Ingénieur (notamment Grande Ecole) Bac+4/Bac+5 peut être un critère surtout pour le Master 2. Tu peux postuler pour les Masters 2 de Mathématiques Appliquée à Paris VI mais je crains que pour les Masters 2 de Mathématiques Fondamentales, il va falloir refaire un M1 qui te plaira si tu aimes l'abstraction et les maths pures. C'est mon cas (même si j'ai voulu intégrer l'X à 20 ans).
    Pour les Maths Fondas, il faut consacrer beaucoup de temps comme c'est orienté Recherche et Doctorat pour beaucoup.
    C'est également mon cas.

    4/ Si tu postules en EAD, le Master 1 te coûtera au total environ 600€-700€ (CVEC, droits de scolarité, environ 120€ pour les polycopiés de cours et de TD, cours vidéos et visioconférences, ERASMUS virtuel avec par exemple l'EPFL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, sous forme de MOOCs capitalisables en crédits ECTS), comme une sorte de co-diplôme.

    5/ Tant qu'à faire, postule pour le M1 et le M2 et tu verras bien.
    Mais pas à l'aveuglette, prends le temps de lire le programme des cours et les différentes offres de formation.
    Si les noms comme Topologie Algébrique ou Géométrie Différentielle te sont inconnues, il va falloir demander des équivalences et des cours de mise à niveau.

    Je suppose que dans ton cursus Ingénieur, tu as fait de l'Analyse Numérique/Méthodes Numériques, du Traitement du Signal (???), l'Analyse Statistique et les Probabilités, un peu de Physique Appliquée.
    Tant que tu peux justifier tes acquis, demande une VAE.

    Mon opinion est de ne pas trop se presser à passer en M2 de Mathématiques car brûler les étapes, c'est pas bon du tout.

    Voici le site de la vidéothèque de Paris VI -Sorbonne :
    http://video.upmc.fr/liste_collections.php?collec=E

    Et ce site sur les M2 Maths Fondas :
    https://master-math-fonda.imj-prg.fr/2020-21/cours.html
    Les noms de cours sont très exotiques.

    Bon courage.
  • Re-bonjour, Nathalie,

    Un dernier point non moins important:
    une fois le diplôme obtenu, il n'y aura aucune mention particulière comme quoi tu aurais obtenu le M1/M2 à distance.

    Par ailleurs, en EAD, P6 - Sorbonne propose des Proctored Exams (Examens Télésurveillés) pour les résidents hors Île-de-France.

    Dans mon cas, c'est vital ce système d'évaluation.

    Bonne soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.