Postes en classes prépa

Bonjour,

j'ouvre un sujet concernant le mouvement spécifique CPGE 2014. En ce qui concerne les mathématiques, le groupe de travail s'est tenu le vendredi 7 février. Pensez-vous qu'en envoyant un mail à un syndicat et bien que n'étant pas syndiqué, on puisse avoir quelques retombées de ce qui s'est dit à notre sujet ?

D'avance merci,
JL

Réponses

  • ça ne sert à rien. Tu auras la réponse rapidement (syndiqué ou non, les syndicats t'écriront si tu as une mutation).
  • Bonjour,

    merci pour ton post. Je ne sais pas si ça change quelque chose à ta réponse mais en l’occurrence c'est pour une première affectation.

    JL
  • Si tu as reçu une affectation, tu devrais être mis officiellement au courant d'ici quelques semaines (voire jours).

    N'hésite cependant pas à contacter les syndicats qui pourront t'en dire plus dès maintenant, même (voire surtout) si tu n'es pas syndiqué. Je ne sache pas qu'il écrivent d'eux-mêmes aux candidats pour leur première affectation (contrairement au cas d'une mutation).
  • Merci pour ta réponse. A priori il est dit que nous serons mis au courant de la décision officielle (positive ou négative) début mars après les FPMN. Mais selon ton conseil je vais contacter les syndicats pour avoir quelques nouvelles.
  • Détrompe-toi Nîmes-man, j'ai reçu hier un mail du SNALC (dont je ne suis pas adhérent et auquel je n'avais rien demandé) pour m'informer que mon dossier avait été étudié et non retenu par l'inspection générale pour une première affectation en CPGE.
    Cordialement,
    LP
  • Il faut de toutes façons être très prudent avec les déclarations des syndicats. Il y a quelques années, j'avais reçu 3 courriers de 3 syndicats m'annonçant un (très bon) poste. Après la commission paritaire, j'ai reçu des messages m'annonçant que ma candidature n'avait pas été retenue.

    J'ai demandé des explications à ces 3 syndicats et à l'IG: en insistant, j'ai obtenu 3 avis qui indiquaient une pression d'un syndicat alors que le syndicat en question expliquait que le poste n'avait pas été mis au mouvement. On a beau savoir que cela peut arriver, on est assez amer quand cela tombe sur nous et que la promesse était belle.
  • LP a écrit:
    Détrompe-toi Nîmes-man, j'ai reçu hier un mail du SNALC.

    Dont acte, mais apparemment pas JeanL. Ce n'est donc pas automatique.
  • Effectivement de mon côté aucune nouvelle d'aucun syndicat à leur initiative. Je vais les solliciter de mon côté. Comment les syndicats peuvent-ils se procurer notre email ? Dans mon cas, je crois l'avoir uniquement indiqué dans la lettre de motivation. Sur SIAM ou sur le CV dans Iprof il n'y a aucun champ pour renseigner son email.
  • Les syndicats écrivent sur l'email professionnel (Prénom.Nom@ac-académie.fr) qui ne nécessite que de connaître ton nom et ton prénom...
  • Et l'académie...
    Dans ce cas, je ne sais pas pourquoi certains sont contactés (même avec des réponses négatives) et d'autre pas.
  • Personnellement j'avais demandé cette année un poste (non libre donc avec peu d'espoirs ;-) ) et personne ne m'a informé du suivi, alors que je suis en poste et que suite au mouvement des cpges de décembre tous les syndicats m'ont abonné DE FORCE à leurs mailing lists...
  • Effectivement, il faut également connaître l'académie...
    Si tu veux t'adresser à ceux qui m'ont envoyé le mail pour obtenir des informations sur ton cas, voici l'adresse indiquée dans leur courrier : prepa@snalc.fr
  • Merci LP. Tant qu'on y est, continuons sur le fil : d'autres témoignages de retombées suite au groupe de travail ?
  • Bonsoir,

    J'ai reçu le même message du SNALC que LP sur mon adresse en @ac-versailles.fr. C'était vendredi vers 18h30.
  • Bonsoir à tous,

    réponse a priori positive de mon côté, également transmise par le SNALC, vendredi dernier à 18h34.

    Bon week-end à tous,
  • Bbidule > Pour une première affectation ? C'est la première fois que tu fais le mouvement ? Dans tous les cas, même s'il faut attendre les commissions paritaires pour avoir une décision définitive et officielle, bravo !
  • Bonjour JeanL,

    Merci à toi.
    Oui pour la 1ere affectation, mais il s'agit de ma 2ème candidature.
    On croise les doigts pour la suite... :)
    Bon courage à toi,

    Bonne journée à tous,
  • Bonjour Bbidule,

    Si ce n'est pas indiscret, histoire de se faire une idée, tu pourrais nous donner quelques infos sur ton CV (Thèse ? Ordre de grandeur du classement à l'agreg ? Normalien ? Enseignement dans le secondaire/remplacement en prépa ? Colles ? Connaissance d'un IG ?)

    Bonne journée à tous.
  • JeanL, as-tu obtenu une réponse de la part des syndicats ? Si oui, desquels ?
  • Bonjour,

    j'ai contacté un syndicat à l'adresse mail indiquée par LP. Ils ont volontiers répondu, et rapidement.
  • Bonjour,

    J'ai reçu d'un syndicat :

    L'inspection générale a jugé votre candidature intéressante mais n'a pas pu vous donner satisfaction. Renouvellez votre demande.

    Est-ce un réel encouragement ou bien est-ce une formule de politesse renvoyée à tous les candidats n'ayant rien obtenu :X??
  • Je ne vois pas bien ce que ce syndicat aurait à gagner à te dire que l'IG a trouvé ta candidature intéressante si ce n'est pas vrai.

    Je connais au moins deux personnes qui ont reçu un message de refus beaucoup plus sobre de différents syndicats (snes et snalc). Cela dit, tu parles peut-être d'encore un autre syndicat (dont, encore une fois, je ne vois pas quel serait son intérêt à te mentir).
  • Est-ce qu'il s'agit du syndicat snfolc, car ils m'ont dit à peu près la même chose ?
  • Ce genre d'avis donné par les syndicats est tout de même étrange dans le sens où les inspecteurs n'évoquent au cours du groupe de travail uniquement le cas des personnes mutées ou nommées ou syndiquées. Ainsi, à moins que Mars3 ne soit syndiqué, il est a priori étrange que le syndicat ait pu récupérer un avis de l'IG sur son dossier. De même pour Franc.
  • Merci JeanL
    Qu'entends-tu par "rapidement" pour leur réponse ?
    J'ai essayé de les contacter il y a 2 semaines, sans succès. Je vais ré-essayer
  • AP > Je les ai contactés deux fois : à chaque fois réponse dans la journée (à l'adresse indiquée par LP). Effectivement à ta place je ré-essaierais !
  • Effectivement, JeanL, je suis syndiqué, d'où le doute sur le côté franc et objectif de la remarque sur la qualité du dossier de la part du syndicat !
  • Pour moi, il s'agissait du snes. Jesuis syndiqué.

    A JeanL: "Ainsi, à moins que Mars3 ne soit syndiqué".
    Qu'est ce que ca change?
  • Mars3 > Si tu es syndiqué, ce que te rapporte ton syndicat est sûrement avéré et je pense donc qu'il s'agit d'un réel encouragement. Ton syndicat a du demander à l'IG un avis sur ton dossier durant le groupe de travail.

    C'est plus si tu n'étais pas syndiqué que j'aurais trouvé étrange le mail que tu as reçu (une fois encore parce qu'on n'aborde uniquement le cas des gens soit nommés soit mutés soit syndiqués en groupe de travail).
  • Merci pour ton commentaire!
  • LP écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,903698,903846#msg-903846
    [Inutile de recopier un message précédent. Un lien suffit. AD]

    En fait, le Snalc arrose tout le monde lors de commissions pour faire croire que c'est un syndicat représentatif ou puissant, ce qu'il n'est pas - les élections de 2011 l'ont laissé complètement en marge de la scène syndicale. C'est juste de la fumée, quand ils vous envoient un message.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.