Dossier RAEP 2ème situation: besoin conseils

Bonjour à tous,

j'enseigne depuis 15 ans dans le technique (lycée professionnel et technique mais aussi en collège) et je me suis lancé dans la préparation du capes interne de mathématiques.

J'ai presque fini de rédigé la première partie à savoir mon parcours professionnel à partir des 10 compétences d'un enseignant. Je n'ai pas de problème la dessus.

Si j'écris sur ce forum c'est pour avoir des éclaircissements sur la situation pédagogique.
Je compte détailler une séquence pédagogique sur un trimestre avec une 4ème SEGPA.
l'objectif terminal de cette séquence est l'étude du secteur habitat.
en gros voila mon plan:
Je vais détailler le contexte (classe, établissement, référentiel,...), donner les prérequis de mes élèves (lacunes, test de prérentrée en annexe 1, ...), décrire mon plan pédagogique (annexe 2) les séances liées aux mathématiques, l'étude du projet de construction via logiciel, bilan de ce trimestre et conclusion.

Les questions d'ordre techniques:
1- certes j'ai enseigné à des BTS, en lycée techniques et pro. Mais depuis 4 ans je fais du collège.
est ce une bonne idée de bâtir la situation péda sur une classe de SEGPA?
2- Je ne suis pas prof de math mais de découverte professionnelle. Donc je n'ai pas de math pur avec eux ni avec personne. Comment faire pour palier à ce problème lors des descriptions des séances?
3- J'ai quand même des séances ou les math interviennent (2d/3d, échelles, conversions mesure, cotation).
Auriez vous des idées sur la pédagogie a employer? (ça me servira en parallèle pour mes cours actuels!).
4- en gros est ce un bonne situation?
Pas évident quand on est pas prof de math....

Les questions d'ordre générales:

10- Je pensais rédiger 4 pages. Il en faut 6. Dois je compter les 2 annexes en plus et donc au total cela fait 6 pages? ou dois je faire obligatoirement 6 pages + autant d'annexes que je veux?
11- qu'entendre par marge de 2.5cm et 1.25cm?
12- Que rendre? Les 2 feuilles liées à l'inscription concours agrafée aux "8" pages du parcours pro & situation pédagogique? ces 2 feuilles sont "pages de couverture" et "dossier d'inscription enregistré"?

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire et de me répondre.

Cordialement

Réponses

  • Bonjour,

    Je te répond car j'ai été formateur pour la partie écrite (donc dossier Raep) de ce concours.

    1- Si tu es en Segpa, fait un dossier Segpa: nous avons eu un exemple de réussite à ce concours par une personne enseignant en Segpa. Cela dit, la première partie (parcours professionnelle) doit bien mettre en évidence le fait que tu souhaites être prof de maths, donc mentionne bien tes formations initiales, continues et enseignements de cette discipline (mentionne de manière motivée, c'est à dire explique tes choix, que le jury puisse se faire une idée du pourquoi de tes changements).

    2- La question 3 réponds à la 2: trouve une activité faisant intervenir des maths, et présente bien ces aspects là. Regarde les programmes de maths du collège pour avoir en tête la nomenclature utilisée. Le fait que l'activité ne soit pas principalement mathématique n'est pas un soucis, du moment que tu met bien en évidence les aspects mathématiques que tu travailles avec eux.

    3- C'est de la Segpa, donc question pédagogie c'est plutôt à toi de nous dire. Dans ton Raep d'ailleurs, présente bien tes choix: pourquoi cette activité (adhésion des élèves, motivation, gestion des difficultés relationnelles...).

    4- Franchement, c'est moins confortable que si tu enseignes les maths en collège, mais pas rédhibitoire non plus, alors fonce.

    Les questions d'ordre générales:

    10- Non, tu fais 6 pages, car il y a des tonnes de trucs à dire! Les 2 annexes, laisse les productions d'élèves (idée: tu peux scanner un sujet que tu as donné avec les réponses des élèves dessus). Ne dépasse pas les 2 annexes (2 pages), plusieurs scans sur une page sont possibles.
    Franchement, mettre le "plan pédagogique" en annexe ne me semble pas être une bonne idée: je le placerait dans la partie 2, après la présentation de l'établissement et de la classe. Ce plan doit aussi être "motivé" (objectifs, compétences travaillées, pourquoi ces rappels déjà etc...). Ensuite, détaille dans ton dossier 2 séances avec les élèves, que l'on puisse voir ta façon d'enseigner, de gérer le groupe etc. Evidemment, ces 2 séances doivent être centrées sur des aspects maths (conversion, données, agrandissement / réduction etc...). Pour chaque séance, tu peux présenter le plan (motivé) de ta séance (avec le timing), l'analyse de l'activité que tu vas réaliser avec tes élèves (connaissances, compétences, motivation du choix de cette activité), puis tu décris la façon dont cela se passe, les problèmes ou difficultés rencontrées et ta façon de les gérer, de réagir. Tu peux terminer par une phase "retour réflexif", c'est à dire les points intéressants de ta séance mais aussi ceux que tu aimerais améliorer (pas nécessaire de se battre jusqu'au sang, mais on a toujours des améliorations en tête, une façon autre de faire, à la sortie d'un cours). Franchement, la difficulté de cette partie est de se limiter à 6 pages.

    11- Question Word ...

    12- Oui, n'oublie pas de joindre l'attestation signée du chef d'établissement (certifiant que tu enseignes bien à la classe que tu prétends).


    Voilà, bon courage à toi
  • Bonjour et merci de ta réponse très intéressante et d'avoir pris tout ce temps pour apporter cette clarté!

    d'autres questions me viennent:
    1- si je met le "plan pédagogique" dans l apartie 2 (6 pages) puis je présenter un tableau au coeur de la rédaction? si je pose cette question c'est que la mise en forme me parrait être importante pour les lecteurs/correcteurs.
    2- en annexes, puis je donner des documents élèves avec une impression type 2 pages sur une feuille?
    3- l'attestation signée du chef d'établissement est elle un document a part qui se trouve ou? a créer soit même? ou est ce simplement la signature du CE au bas de la page de garde qui certifie l'autehnticité des éléments dont il est fait état en seconde partie?

    Puis je t'envoyé mon dossier pour avoir un avis?

    cordialement et merci encore
  • Bonjour,

    Sensible au fait que vous soyez formateur pour la constitution d'un dossier RAEP, je m'adresse à vous afin d'obtenir un avis. Je suis enseignante de Français et je viens de recevoir mes résultats au dossier RAEP pour le concours interne du CAPES.
    Je souhaite retenter le concours l'année prochaine.
    Je voudrais comprendre la note que je viens d'obtenir.
    Mes questions actuelles sont les suivantes:
    1° Est-il possible de faire une demande des commentaires justifiant la note reçue à ce dossier?
    2° L'omission de deux connecteurs logiques dans deux différentes phrases peut-elle justifier à elle seule, le résultat obtenu de 3/20?

    Voilà, je souhaite également rejoindre un groupe de travail pour profiter de l'émulation issue d'un travail à plusieurs.
    En connaissez-vous qui soient par exemple spécifique aux Lettres?
    Seriez-vous prêt à me donner votre avis concernant mon dossier?

    Je vous remercie beaucoup,
    Bien cordialement,

    Isaure Bolufer
  • Bonjour ,
    Professeur contractuelle de mathématiques depuis 10 ans . J'ai décidé enfin de passer le concours interne . Je suis un peu perdue pour la 1ère partie , et je ne sais pas comment commencer et par quoi commencé : Par mes études et diplomes , parcours professionnel avant l'enseignement oubien par ma situation professionnel actuelle?
    Quelqu'un pourrait m'aider pour le début et si possible de m'envoyer un exemple de la partie 2 ( séquence type ). J'ai pensé au chapitre sur les puissance 3ème collège . Avez - vous des activités ou autre concernant ce chapitre .


    Mon adresse mail : nasma.alouani@gmail.com

    Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.