Préparation agreg externe - "reconversion"

Bonjour,

Voici grossièrement ma situation:
j'ai soutenu ma thèse (systèmes dynamiques) il y a environ 4 ans, j'ai été moniteur puis ATER avant de me diriger vers une carrière dans le privé (en stats). J'ai toujours été passionné par l'enseignement et depuis 6 ou 7 ans je donne des cours particuliers à des élèves de prépa en parallèle pour ne pas perdre le contact... J'aimerais maintenant me préparer à l'agrégation.
Je n'ai pas vraiment d'idée du niveau nécessaire pour être admis...
Je profite de la présence d'un grand nombre de personnes éclairées sur ce forum pour essayer de récolter quelques avis. Pensez-vous qu'il sera difficile pour moi de me remettre "dans le bain" pour avoir une chance de réussir?
Auriez-vous des conseils pour me préparer seul (je ne pourrai pas suivre de prépa agreg)?

Merci d'avance!

Réponses

  • Il y a deux cas de figures très différents :

    1/ Passer l'agreg en visant le classement et un poste en CPGE.
    2/ Passer l'agreg et se destiner à l'enseignement dans le secondaire.

    Avoir été moniteur à l'université et donné des cours particuliers à des élèves de prépa, c'est très différent d'être prof dans un collège...

    Réussir 2/ en candidat libre et en faisant autre chose est faisable, surtout en ce moment.
    Mais pour le 1/ c'est une autre histoire, c'est pour ça que tu dois être clair avec toi-même sur ce que tu espères car sinon tu risques de tomber de haut.
  • Merci pour ta réponse.

    A priori je n'ai rien contre le fait d'enseigner en lycée. Au collège par contre... Je pensais que l'on pouvait éviter le collège avec l'agreg?

    Je me doute qu'il faut être très bien classé pour demander une classe prépa et que cela est impossible sans une préparation spécifique.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser le rang à partir duquel il est réaliste de demander une prépa?
  • L'agreg te permet d'aller plus facilement au lycée (le barème aux mutations intra accorde un léger avantage aux agrégés) mais beaucoup d'agrégés sont en collège.
  • lophka écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,861649,861705#msg-861705
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Il y a quelques agrégés en collège, même s'ils sont majoritairement en lycée.

    Concernant la prépa, il n'y a pas de réponse absolue. Il y a en effet une question d'offre et de demande. Ensuite le classement n'est pas le seul critère. Tout d'abord, tu as une thèse, ce qui devient une condition de plus en plus importante. Après, si tu es prêt à faire un remplacement où personne ne veut aller, ça augmente tes chances d'en avoir une. Tu peux aussi en avoir une au bout de quelques années grâce à une bonne inspection. D'un point de vue purement classement, raisonnablement si tu es dans les 40 premiers avoir une prépa est assez probable, mais certains ont aussi été nommés en étant quasiment 200ème (dont un très célèbre médiatiquement).
  • D'accord, merci pour ces précisions.

    J'ai vu que le programme serait différent à la session 2014.
    Est-ce que vous pensez que cela changera significativement les sujets et les attentes du jury?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.