De mes nouvelles...

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à m'excuser de poster un sujet spécial, mais pourriez-vous le laisser un petit peu ?
En effet j'ai reçu des messages privés, et je posais bcp de questions sur ce forum et certains me connaissent bien et savaient que je passais le CAPES...
C'est alors que je poste pour la première fois depuis mes oraux pour vous annoncer que... je suis ADMISE (Pour information je suis dans les 100 premières.)

Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui m'ont aidées, qui ont supporté mes questions, mes bêtises, mes absurdités...
En particulier, parmi ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit : gerard0, ev, Raymond, JLT (il me semble, un nom comme ça, désolée si j'écorche), egoroffski, et plein d'autres que j'oublie...
Je suis désolée si je me suis montrée parfois idiote ou stupide et ne comprenant pas...
Toutes mes heures et mes heures de travail ont enfin payé, je suis aux anges car je n'étais absolument pas sûre de moi...

Un énorme merci à tous, je ne vous oublierai pas... surtout que je compte préparer l'agrégation !
A bientôt, mes amis
«1

Réponses

  • Bravo...
    encore un report de stage en perspective :)
    Bon courage pour l'agreg.

    Amicalement
    Volny
  • Félicitations lulu !! Moi aussi dans les 100 premiers, on est peut-être voisins de classement. :D

    Tu comptes préparer l'agrégation comment ? Comme je ne peux pas passer une année de plus d'étude je serai obligé de préparer l'agreg dans mon temps libre (si j'en trouve) pendant mon année de stage.
  • Félicitations !
  • Toutes mes félicitations, Lulu, car tu le mérites. Donnes-nous parfois (ou souvent) de tes nouvelles ! Enfin et ce qui aurait été stupide, c'est de ne poser aucune question.

    Avec tout mon respect,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci de me citer, je ne me souviens pas que tu aies été stupide, to as posé simplement les bonnes questions que se pose tout un chacun qui étudie. Toutes mes félicitations. Cela me rappelle mon bonheur lorsque j'ai réussi ces concours. Et maintenant, l'agrégation !
    Bonne soirée.
    RC
  • Merci à tous...
    En effet j'ai demandé un report de stage en premier voeu.
    Je compte intégrer une prépa agreg sur Paris afin de décrocher le sésame ! Par contre j'ai moins de pression que pour le CAPES...
    encore une dure année de travail m'attend. Si je ne l'ai pas je ferai comme toi Baggins, le préparer pendant le temps libre, puis éventuellement essayer l'interne...
    Mais je n'y suis pas encore !

    Merci encore à vous
    EDIT : merci Raymond !
  • Félicitations pour ta réussite au CAPES, et n'hésite pas à revenir poser des questions par ici.
  • Aux agrégés (en particulier à Volny) j'aurais aimé savoir quelles sont les prépas agreg que vous recommandez..

    Merci!
  • À Lulu, je ne dirai que deux mots : Bra vo !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je profite de la question de inconnu1 pour faire un peu de "pub" pour la prépa agreg de Caen.

    En effet, nous étions 4-5 à la préparer cette année à Caen (tous reçus), et il se trouve que notre fac risque de ne plus pouvoir proposer de prépa agreg l'année prochaine en raison d'un manque d'étudiants intéressés (seulement 3 ou 4, ce qui semble trop juste).

    Nous avons reçu une préparation de grande qualité, efficace et claire.

    Bien sûr, je dis tout ceci sans connaître la qualité des autres prépa agreg de France donc c'est un avis purement subjectif, à prendre ou non.

    EDIT : Et bien sûr, je félicite lulu, que je ne connais pas mais dont l'enthousiasme est sympathique à lire !
  • Merci à vous tous ! A JLT : je n'ai pas écorché ton nom .. !
  • A Paris: lesquelles vous conseillez entre paris6 7 et orsay
  • Je suis aussi preneuse de conseils !...
  • À l’époque, j’ai bien aimé Paris 7.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bravo Lulu, ta persévérance a payé (tu)
  • Félicitations pour le capes.

    Avant de parler de ma propre expérience de préparation, comme toujours mon conseil est d'aller voir des oraux l'année qui précède le passage du concours.

    Personnellement, je l'avais préparée à Orsay et j'étais plus que satisfait. Nous étions 4 à être dans les 30 premiers de mémoire. A cette époque où l'agreg était plus sélective, la grosse usine d'Orsay avait agrégé une bonne partie de son effectif (pas les chiffres en tête, mais probablement 40 reçus sur 50). Cependant je l'ai préparée en 1998-1999, c'est possible que c'est bien changé depuis.

    A cette époque, les préparateurs étaient très investis dans la préparation. D'ailleurs certains d'entre eux étaient venus le jour des écrits nous encourager, je les ai vus assister à plusieurs oraux. La prépa agreg était une priorité à Orsay : ceux qui semblaient justes pour entammer une thèse étaient vivement orientés vers le M1 prépa agreg ce qui fait que le département de maths y déployait toutes ses forces. En revanche, le programme ayant été fait en M1, l'année de préparation servait surtout à prendre du recul, on n'avait pas de cours linéaires proprement dit mais plutôt des cours "thématiques".

    J'insiste sur le fait que mon expérience date : les préparateurs très investis à l'époque (Raynaud, Elkik, Héniart, Hulin, Heurteaux, Héron) sont probablement tous plus ou moins partis à la retraite ou ailleurs, mais peut-être que leurs successeurs suivent leur exemple. En plus, avec l'idée que le cours a été déjà fait mais que l'on prend de la hauteur, c'est bien pour ceux qui connaissent déjà l'essentiel du programme (quelques trous à combler) et veulent surtout mieux comprendre, ce n'est peut-être pas le mieux si l'on doit revoir tout le programme. Donc autrement dit si j'ai bien aimé (moi j'avais surtout des lacunes en maths géné), je ne sais pas si ça convient à tous.
  • Merci à tous pour vos réponses.
    En effet j'aimerais une fac qui propose aussi des cours, car depuis le M1 je n'ai pas de maths niveau agrégation.
    Je pense avoir pas mal de lacunes, c'est pourquoi je vais essayer de me renseigner pour une préparation qui offre à la fois des cours et une prépa au concours, quitte à m'inscrire à un M2....!
  • Felicitations ! Très bonne prépa agreg à Orsay, 75% de réussite cette année.
  • Merci munnin59 !
    D'autres avis ?
  • A Marseille, de bons résultats, mais sur un effectif reduit à environ 15 personnes, un seul non admissible, et plus d'une dizaine d'admis (pardon les copains, j'ai pas compté)

    Volny

    [Monsieur le Professeur agrégé, n'oubliez donc pas la majuscule à Marseille.]

    (Ah oui, merci JLT , encore, encore...)

    (je dois être en froid avec les Bouches du Rhônes, c'est un acte manqué. Manu si tu me lis, j'lai pas fait exprès)
  • Merci à tous.

    J'aurais une autre question à vous poser :
    comme j'ai suivi un parcours prépa CAPES à partir du 2eme semestre de M1, j'ai "abandonné" les maths pures... et donc j'ai des lacunes pour l'agrégation.
    Pensez-vous qu'il soit préférable que je m'inscrive en même temps que la prépa agreg à un M1 ou un M2 pour avoir plus de cours ?
  • C'est également ma question..
  • Félicitations à toi.

    Juste une petite remarque :
    J'étais plus ou moins en même temps que zzz à Orsay : la prépa était de qualité mais de niveau très très elevé. Etant un peu juste je ne savais pas vraiment ce que l'on attendait de moi à l'oral. Je me suis "noyé" dans la masse de choses à savoir.
    J'ai finalement abandonné cette prépa pour travailler le capes.
    Quand je suis allé voir les oraux de l'agreg, je me suis rendu compte que bon nombre de candidats présentaient des leçons de niveau moyen.... et l'ont eu.
    D'ailleurs une des meilleurs élèves de la prépa m'a dit avoir divisé le niveau des leçons présentées par 2 pour son oral.
    Mon niveau très moyen et mon manque de lucidité ont fait que l'enseignement de la prepa d'Orsay ne m'ont pas permis de réussir ( je l'ai eu plus tard; en divisant le niveau des leçons;-) ).

    En conclusion, si tu es brillante, une prépa brillante peut te mener au top. Si tu es "moyenne" une prépa serieuse peut te mener à l'objectif.
  • Merci superfly, c'est également la réflexion que je me suis faite.
    En gros sur Paris il y a Orsay, Paris 6, 7 et 13. Du coup je ne connais pas le niveau de ces préparations... si quelqu'un pouvait m'éclairer !
    Merci pour tes éclaircissements sur la préparation d'Orsay.
  • @lulu : il faut avoir à l'esprit que pendant la préparation à l'écrit, un agrégatif à beaucoup d'heures de cours (chez nous, c'est 23 heures en moyenne au premier semestre, ça devient plus cool après).
    Si on rajoute des cours de M1 en plus, ça laisse bien peu temps pour le travail personnel.

    Personnellement, je te conseillerais de profiter des grandes vacances pour compléter les trous les plus criants avec des livres basiques, de manière à, sans être une pro, savoir de quoi on parle. Mais pour ça, ça serait bien aussi de contacter tes profs de prépa agreg. Normalement, ils doivent connaître les grandes lignes de ce qu'ils feront en cours, ce qui peut conditionner les choix de ce que tu vas travailler pendant les vacances.

    Attention, il faut des objectifs raisonnables: en deux mois, on peut se mettre au point sur un ou deux modules, guère plus. Il ne faut pas non plus arriver sur les rotules à la rentrée.
  • Un autre truc utile et pas très difficile, si tu ne sais pas programmer, c'est de t'y mettre dès maintenant en vue de l'épreuve de modélisation.
  • Merci .
    alea : en effet j'y ai pensé à me "re"mettre au travail pendant les vacances, en plus j'ai des bouquins de prépa agreg. J'ai aussi contacté les responsables des prépas et certains m'ont répondu ; il faut déjà que je choisisse dans quelle prépa je vais aller pour demander le programme...

    JLT : merci pour ce conseil ! Par contre qu'appeles-tu programmation ? J'ai déjà "programmé" en différents langages dans ma scolarité, plus particulièrement en java et html, et Algobox pour le CAPES... aurais-tu des exemples, des références pour s'entraîner ?
  • Pour l'épreuve de modélisation de l'agreg, le candidat doit choisir une option parmi :

    Option A: probabilités et statistiques
    Option B: calcul scientifique
    Option C: algèbre et calcul formel
    Option D: informatique

    Tu trouveras des exemples de textes ici :

    http://agreg.org/textes.html

    (N.B. Ne pas être effrayé par la difficulté des textes, c'est un concours, les textes sont difficiles pour tout le monde.)

    La plupart des candidats choisissent l'une des options A, B, ou C. Il faut que tu choisisses ton option selon le domaine où tu te sens le plus à l'aise. En gros,

    A : probas-stats (mais surtout probas) : chaînes de Markov, martingales,...
    B : analyse numérique linéaire, équations aux dérivées partielles,...
    C : corps finis, polynômes à une ou plusieurs variables,...

    Pour l'option A et B, les logiciels de calcul scientifique tels que scilab sont les plus adaptés.

    Pour l'option C, il faut plutôt utiliser des logiciels de calcul formel tels que xcas.

    Il serait donc utile que tu te familiarises avec les commandes du logiciel adapté à l'option que tu choisis.
  • Merci JLT.
    Je suis déjà quasiment sûre de ne pas choisir l'option A (trop de lacunes en probabilités).
    Me reste donc entre B ou C...
    Comme ça je dirais plutôt B ; où pourrais-je trouver un descriptif de ce qu'on y fait ?
  • Pour connaître la nature de l'épreuve, regarde sur les exemples de textes que l'on peut trouver sur le lien de mon message précédent.

    Pour s'initier à scilab, tu peux taper "agrégation mathématiques scilab" sur un moteur de recherche et tu trouveras sûrement des documents utiles parmi les nombreux liens qui te seront proposés.

    Quant à ce qui est fait dans les préparations, je ne saurais dire en détail mais en gros il y a une partie "TP de programmation" sur machine, et une partie "travail sur les textes". L'apprentissage de la programmation est la partie que l'on peut faire seul le plus facilement à mon avis.
  • Par rapport au message de ptolemee : attention que d'après

    http://agreg.org/Agreg/installation.html
    Pour les epreuves de modélisation (options A, B, C) de la session 2015 du concours de l'agrégation externe de mathématiques, seuls seront utilisés les logiciels suivants:
    Scilab, Octave, Sage, Maxima, Xcas, R.

    Il vaut mieux se baser sur les documents pédagogiques utilisant l'un des logiciels de la liste précédente.
  • Bonjour à tous !
    Et oui, comme convenu il y a de cela, quelques années, me revoici !
    Pour vous donner quelques nouvelles.

    J'ai bien été admise à l'agrégation suite à ces échanges (dans le top 50), après une dure année de labeur et de sacrifices personnels... mais je ne regrette rien, loin de là ! Si c'était à refaire, je le referais sans aucun doute.
    J'ai eu une année de stage en collège qui me plaisait, mais, ayant à faire avec des élèves peu motivés, je l'ai été moi aussi un peu...
    Puis après ma titularisation j'ai eu le poste que je voulais, à savoir un bon lycée de centre ville. J'enseigne maintenant depuis dans des classes en section internationale (j'ai aussi obtenu la DNL anglais).

    Je n'oublie bien-sûr toujours pas toutes les personnes citées qui m'ont beaucoup aidée dans la préparation de ces deux concours ...
    À nouveau, un grand MERCI.
    Avec plaisir pour échanger :)
    Portez-vous bien !
  • Oh, mais ça ne nous rajeunit pas tout ça.

    Bravo et félicitations. (ou l'inverse si tu préfères)

    Bonne continuation. Fais gaffe à toi, porte-toi bien et que les vents te soient favorables.

    e.v.

    [...de lapin. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Content de savoir que tout se passe bien. N'oublie pas de nous donner des nouvelles en 2027.
  • Étrange.

    Pour ma part j'ai fait une année en lycée et je trouve les collégiens bien plus motivés avec plus de curiosité et plus de volonté d'apprendre.
  • Merci ev et JLT pour vos gentils messages... et j’essaierai d’être plus régulière haha.
    Pour nuancer mon propos et répondre à OShine (ce nom me rappelle d’ailleurs un dj que j’adore), j’appréciais énormément mes élèves de collège, malgré les difficultés. Je n’en garde que des bons souvenirs. Je me souviens juste que j’avais l’impression de ne pas vraiment être utile, pourtant j’essayais de les intéresser en utilisant mes pauvres petits moyens. Il est vrai que les collégiens sont toujours partants, malgré le souvenir de cette classe de troisième qui se fichait de tout, rien ne fonctionnnait... un climat étrange.
    Ça se passait bien mais j’avais envie aussi de voir autre chose.
    Au lycée, les élèves sont tout aussi attachants si peut qu’on ne les considère pas comme de simples individus parmi l’immensité du nombre d’élèves.
    Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, loin de là, il faut se battre régulièrement pour obtenir ce qu’on souhaite...
    J’ai aussi des élèves récalcitrants, des parents pas faciles à qui il faut rendre des comptes... mais au delà de ça, une simple discussion en général suffit pour remettre chacun à sa place. Bref, le quotidien du métier !


    Belle soirée à vous.
  • Vous avez révisé l'agreg pendant 7 ans après le capes ? :-P

    Mais si vous préférez le lycée tant mieux.

    Oui c'est un DJ de musique trance qui s'appelle Simon Oshine, étonnant que vous connaissiez ::o
  • Tu ne sais toujours pas lire, O Shine, tu interprètes tout ce que tu lis en fonction de tes préoccupations maladives.
  • O'shine, perso, j'ai passé 8 fois l'agreg. Et que je l'ai eue ou pas, je préfère être au lycée...
  • @Kioups
    Le lycée demande 2 fois plus de travail personnel. Plus d'élèves, copies plus longues à corriger, cours plus longs à préparer.
  • Je n'ouvre plus mon sac du week-end cette année. Et j'ai moins d'élèves qu'au collège.
  • @OS : faire des généralités en disant qu'il y a plus de boulot au lycée qu'au collège (ou inversement) est très dangereux en plus d'être tellement erroné puisque ça dépend juste de la motivation et de l'investissement de chaque enseignant (de son expérience dans le métier, s'il a des cours rodés efficaces de prêts,...). Donc le débat de "qui bosse le plus ?" n'a pas lieu. Si tu ne bosses pas suffisamment, c'est ton problème. Dire qu'on bosse plus au lycée qu'au collège, c'est juste super dénigrant et méprisant pour tous les profs de collège.

    Tu passes beaucoup de temps sur le forum en étant à plein temps stagiaire (+ le temps que tu passes à chercher/trouver des problèmes) donc de toute évidence, comme tu l'avoues, tu ne bosses pas à fond. Est-ce que pour autant, tu es irréprochable et parfait dans ta profession ? L'INSPE m'a bien démontré de mult manières qu'on n'est jamais parfait et qu'on peut passer 10h à préparer 1h de cours et qu'elle soit toujours attaquable.

    Et puis sauf erreur de ma part, plus d'élève et des copies plus longues en lycée, on peut dire "ok", de manière générale mais j'ai l'impression qu'en collège, c'est la régularité et la fréquence des évaluations (notées ou pas) qui "compense" ce phénomène de telle sorte qu'on s'y retrouve (mais à confirmer, je n'ai jamais été au collège) ainsi que le suivi propre à chaque élève.

    Le seul point où je te rejoins, c'est qu'un élève de lycée a un peu plus de maturité (un peu j'ai dit) qu'un élève de collège (en moyenne toujours parce qu'un 2nd, c'est juste un 3ème qui pense être fort parce qu'il a eu son brevet). Ils peuvent être donc tantôt plus agréables (traits d'humour qu'on ne pourrait pas tenter en 6ème) mais aussi volontairement très turbulents et provocateurs.

    Bon, mais si tu es heureux en collège, tant mieux, et vu que tu nous montres régulièrement sur le forum que des exos de lycée te mettent vraiment KO, on espère que tu vas y rester encore quelques années (en toute bienveillance, si on pense à tes éventuels élèves de lycée, ce que je dis n'a rien de méchant pour qui te connait et te suit depuis longtemps).
  • OShine : oui en effet je connais Simon OShine et j'apprécie :) Sinon, non j'ai passé l'agrégation après le capes pendant mon année de report de stage.

    Coucou gerard0 !

    Pour répondre à kioups et Alexique, je suis d'accord avec vos interventions. J'ai personnellement l'impression d'avoir autant de travail en collège qu'au lycée... La remarque d'Alexique est tout à fait pertinente, je me souviens qu'au collège j'évaluais beaucoup plus souvent mes élèves, et moins au lycée mais objectivement, forcément sur des sujets plus longs.
    Je pense qu'on s'y retrouve.
    Pour ce qui est de la maturité, j'ai aussi une classe de seconde et ce sont en effet des "grands" 3èmes !
    Aucune différence si ce n'est un éventuel écrémage à epsilon près !

    Pour ce qui est des week-end, je m'efforce de faire mes corrections, photocopies, etc pendant mes heures de trous (j'en ai beaucoup, par choix justement pour être présente au lycée, sinon je rentre chez moi haha).

    Je suis désolée que ce fil se soit transformé en débat entre collège et lycée, ça n'était absolument pas mon intention (mais je pense que tout le monde l'a bien compris).

    A plus tard
  • Euh...
    Bon, personnellement je n'ai pas encore d'avis sur le débat alors je vais m'abstenir d'y répondre, même si dans ma conception "idéaliste" de la question, j'ai le sentiment qu'on peut passer autant de temps à travailler pour une classe au collège qu'au lycée. Mais bon, je vous dirai ça si je réussis à rejoindre la confrérie :)

    Je viens juste pour féliciter lulu_salacia pour son parcours. J'ai commencé une aventure similaire il y a quelques semaines et voir ce que tu as réussi à faire m'inspire beaucoup! Je me dis que c'est possible si on s'en donne les moyens.

    Donc félicitations à toi, en espérant connaître une réussite similaire :)

    Bonne soirée et bonne bagarre collège vs. lycée ;)
  • Année de report de stage ? Tu as eu de la chance car je ne suis pas sûr qu'ils la donnent comme ça vu le manque de professeur.

    Après étant dans les derniers au CAPES, je crois pas qu'une année de stage m'aurait suffit à avoir le niveau pour l'agreg interne (:D
    Il me faudrait des décennies :-D
  • Merci codeKiwi pour ton message, on peut échanger si tu le souhaites :)
    Mais en effet, avec du travail, et un peu de chance aussi le jour des oraux, on peut y arriver !

    OShine : oui je ne sais pas si ça avait été facile ou pas... peut-être que c'est plus difficile mais j'en doute.
  • Salut Lulu, j'ai lu que tu enseignais les maths en DNL anglais.

    Pourrais-tu, si tu le désires, en dire un peu plus ? Voici les questions non réfléchies qui me viennent directement à l'esprit :

    - en quoi ça consiste exactement ? (j'en ai une idée ...)
    - faut il une "certification" pour le faire ?
    - quel niveau de "langue" anglaise pour cela ?
    - quelle formation ? ton parcours ? tes "origines" ?
    - quels postes peut-on viser ?

    Bref, si tu as le temps et l'envie, un "maximum" de détails serait le bienvenu. Bravo pour ton parcours qui a l'air riche et épanouissant ;)
    Bisous quoi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.