Jury connaissance option agreg

Bonjour,

je vous soumets une question assez spécifique au sujet de l'agreg externe ce jour, et je ne suis pas certain que quelqu'un connaisse la réponse, sauf un ancien/actuel membre de jury dudit concours : les membres des jurys d'algèbre et d'analyse ont-ils connaissance de notre option de modélisation ?

Voilà le motif de ma question : si j'ai choisi l'option A, qu'on me donne le choix entre deux leçons d'analyse dont une de proba et que je choisis cette dernière, le jury d'analyse connaissant mon option tiendra peut-être compte de cela pour relativiser ma performance -extrait de dialogue : "bon il était à l'aise sur cette leçon qu'en pensez-vous les gars, mais je vois que c'est son choix d'option à ce jeune homme, donc c'est un peu normal ! Bon on se prend une pause café ?"-

En vous remerciant,

Drasseb.

Réponses

  • Bonjour,

    les membres des jurys d'algèbre et d'analyse ont-ils connaissance de notre option de modélisation ?

    Combien y a t-il d'astéroïdes dans la ceinture de Kepler?

    B-)-
  • Cela semble raisonnable qu'ils en aient connaissance. C'est le cas pour l'option D mais la leçon est faite à part.
    La question est plutôt : est-ce que cela doit influencer leur jugement ? La note d'une leçon reflète la prestation d'un candidat sur cette leçon, elle ne peut pas prendre en compte des facteurs externes. Sinon c'est la porte ouverte aux réflexions du genre : ah oui, il a bien su faire, mais c'est normal car son arrière-grand-mère faisait des maths, baissons lui sa note ;-)
    J'ai tendance à dire qu'en plus ce n'est pas parce qu'on choisit l'option Proba qu'on sait mieux faire une leçon de proba....
  • Bonjour Drasseb.

    C'est typique de la fausse question du candidat qui pense que le jury est là pour le torturer.
    Le jury est là pour juger de ce que tu es capable de faire. Sur le sujet que tu auras choisi. Il sait bien que si tu as choisi un sujet sur les deux, c'est que tu penses mieux faire. Donc il va juger de ce que tu sais bien faire. Et si tu fais bien, tu auras une très bonne note, si tu es "léger", une mauvaise.
    Mais prêter des intentions malsaines au jury, c'est te mettre dans des conditions de soutenance difficiles : Si tu vois le jury comme des ennemis, tu ne feras pas ce qu'il faut pour te le concilier.
    Les membres du jury ont un gros souci : Ne pas mal noter un candidat s'il est bon. Or les consignes d'étalement des notes font qu'un candidat qui aurait pu avoir 8 se retrouve (comparativement aux autres) à 4; et un candidat pensé à 11 va se retrouver à 16. Donc les quelques détails qui font passer de 8 à 11 sont importants : manifestation de la connaissance du sujet, erreurs bénignes vite rectifiées, réponses rapides et précises aux questions du jury, ...
    Sur les réponses aux questions, tu ne peux être efficace que i tu considère que le jury est là pour t'aider : Il faut entendre les questions, les comprendre, y réfléchir rapidement, et donner une réponse assurée. Le stress t'empêchera même d'entendre correctement les questions s'il est trop fort. Penser le jury comme des ennemis ou des surhommes (*) ne peut qu'augmenter ton stress.

    Cordialement.

    (*) sous prétexte que ce sont des bons matheux. Ce sont des humains, tout comme toi. Ils sont en position de juges, mais pas supérieurs.
  • Amédé écrivait:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,841323,841330#msg-841330

    Bonsoir,

    je n'ai pas compris le sens de votre intervention.
  • deufeufeu écrivait:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,841323,841334#msg-841334
    Bonsoir deufeufeu, je suis d'accord avec les idées que tu développes dans ta réponse. Ceci dit je ne sais toujours pas si les jurys disposent de l'information ou non.
  • gerard0 écrivait:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,841323,841335#msg-841335.

    Bonsoir Gérard,

    merci pour votre réponse - malgré une première phase que j'ai assez mal prise dans un premier temps, j'ai vite réalisé que le reste du message était tout à fait bienveillant et constitué de conseils précieux-. C'est vrai qu'il est toujours difficile -pour moi en tous cas- de ne pas voir le juré comme un adversaire qu'il faut subjuguer, et que travailler là-dessus est une bonne piste.

    Bon, ceci dit, pour le moment je n'ai pas obtenu mon information.

    [Edit: Evite de recopier les messages précédents s'il te plait ; tu peux insérer un lien, c'est moins volumineux. jacquot]
  • Elle n'a aucune importance, cette info : Soit ils le savent, et tu n'y peux rien (et tu n'as pas intérêt à en tenir compte), soit ils ne le savent pas et tu t'inquiètes pour rien.
    Passe ton oral en essayant d'être le plus net possible, et je te souhaite de réussir.

    Cordialement.
  • Merci pour ta sollicitude Gérard. Je me le souhaite également ! :)

    Cependant, personnellement je ne pense pas que cette question soit sans importance, mais je ne souhaite pas déplacer le débat : donc si quelqu'un a déjà été juré, l'est actuellement, ou possède un élément tangible permettant de répondre à ma question initiale, je reste preneur ! ;)
  • Les jurys sont répartis par option: le A voit toujours des candidats de la même option, idem pour le B...

    Donc oui, ils savent mais tous les candidats sont dans la même situation.
  • Drasseb,

    Les jurés de tout concours sont soumis à un devoir de confidentialité, même lorsqu'ils quittent les concours.

    Pour avoir été juré de plusieurs concours, j'ai toujours eu cette obligation. Donc normalement aucun juré ne te répondra, à moins que ce ne soit "common-knowledge", par exemple écrit dans un rapport. Si un te répondait, tu devrais prendre l'information avec parcimonie, serait-ce


    Je suis également convaincu que la question n'a absolument aucune importance.


    Il me semble que tu devrais sérieusement réfléchir à ce que t'ont écrit defeufeu et gerard0.
  • Désolé c'était un petit sarcasme. Pour dire que cela n'a aucune importance. Évidement ils le savent puisque les candidats sont répartis par option.

    Cordialement.
  • Merci pour vos réponses, même si le ton adopté par certains est à la limite de la condescendance -ceci dit, je sais que c'est un mal assez répandu sur ce forum, voilà pourquoi je le fréquente assez peu-.

    Bref, j'en conclus que la réponse à ma question est certainement oui, et que celle-ci n'était peut-être pas pertinente.

    Enfin, il semblerait que la plupart des réponses me reprochent un manque de déférence vis-à-vis des jurés, à cela je répondrai tout d'abord en précisant que moi-même j'ai déjà été recruteur et juré à diverses reprises -et pas seulement dans l'éducation nationale- et que je sais ce que ça représente comme travail, ensuite pour vous prouver ma bonne foi voici ce que je disais l'année dernière au sortir de mes oraux pourtant ratés : ici.

    Drasseb
  • Salut Drasseb,

    Petite anecdote perso: quand j'ai passé l'agreg, il était notoire que le jury avait nos notes d'écrit, en particulier nos notes d'option, puisqu'à l'époque l'option était à l'écrit.
    Je suis tombé sur une leçon de proba à l'épreuve d'analyse et j'ai eu une bonne note; sans doute moins bonne, je l'ai toujours pensé, que si le jury n'avait pas su que j'avais eu une très bonne note à l'écrit de l'option de proba.
    Mais à refaire ce choix, je referai le même, car rien ne m'assure que j'aurais pu avoir mieux sur une leçon d'analyse plus classique. De fait, ma note d'oral est, à un quart de point près, la moyenne de mon écrit d'analyse et de mon écrit de proba.
  • Bonjour aléa,

    merci pour ton témoignage personnel, qui est tout à fait à propos, ça me rassure car je vois que je ne suis pas le seul dans l'histoire du concours à m'être torturé les méninges au sujet du choix de leçon au sein d'un couplage. Tu insistes sur un point sur lequel je suis tout à fait en accord avec toi : il vaut mieux s'appuyer dans tous les cas sur ses points forts -d'autant plus quand on n'en a pas beaucoup, ce qui est mon cas !-.

    Cordialement
  • Drasseb a écrit:
    même si le ton adopté par certains est à la limite de la condescendance -ceci dit, je sais que c'est un mal assez répandu sur ce forum
    Ce n'est pas faux !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.