Les défis mathématiques du Monde, épisode 1

Avez-vous tenté le premier défi du Monde ?
La première question est facile, la seconde aussi.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
        -- Schnoebelen, Philippe

Réponses

  • Episode 1 par Cédric Villani.

    Je n'ai pas d'infos sur l'idée de ces défis mathématiques... à quel niveau ça s'adresse ?
  • Un défi du monde pour les amateurs de chiffres ! un nombre palindromique est un nombre qui peut se lire dans les deux sens. par exemple:
    18881 71517 123454321

    Les nombres palindromiques a 2 chiffres sont 11 22 33 44 55.... 99
    Il y a donc 9 palindromes a 2 chiffres
    ceux a trois chiffres : il suffit d'insérer un nombre entre chaque nombre palindromique a 2 chiffres
    101 111 121 ... 191
    202 212 292
    il y a donc 90 palindromes a trois chiffres !
    la distance entre 11 et 22 est 11 , la distance entre 33 et 44 est 11. la distance entre 11 et 33 est 22. la distance minimale est donc 11.

    Question : combien y a t il de palindromes a 351 chiffres ? Quelle est la distance minimale entre deux palindromes de 351 chiffres ?
  • Alors si j'ai bien compris, le problème consiste à touver le nombre de nombres à $n$ chifres dans le système de numération décimale, ne commençant pas par $0$, et qui sont des palindromes. Bon, ce n'est pas nouveau-nouveau, nous avions posé cela dans "Le petit Archimède" numéro 21-22, octobre 1975, solution dans le numéro 24, février 1976, ça nous rajeunit pas, disait mon oncle Emile.

    La méthode de vanilla-sky est très belle pour passer des palindromes à $2n$ chiffres aux palindromes à $2n+1$ chiffres, en insérant un chiffre au milieu.

    Un palindrome à $2n+1$ chiffres est déterminé par ses $n+1$ premiers chiffres, lesquels peuvent être librement choisis, le premier n'étant pas $0$. Le nombre de ces palindromes est donc le nombre de nombres à $n+1$ chiffres, ne commençant pas par $0$, c'est donc : $9\cdot 10^{n}$.

    Toujours si j'ai bien compris, il y a une autre question, c'est la distance minimum entre deux tels nombres palindromiques. Je présume que la distance entre deux nombres quelconques est définie comme la valeur absolue de leur différence. A bisto de nas, je dirais que cette distance minimum est : $10^{n}$.

    Alors, ai-je gagné la possibilité de participer aux éliminatoires conduisant au tirage au sort d'un DVD d'un film âgé de 12 ans, quand Russel Crowe était jeune ? Ou bien faut que je souscrive un abonnement de 10 ans à l'imMonde, que je finance déjà par mes impôts ?

    Bonne journée.

    RC
  • Raymond Cordier écrivait:
    > Toujours si j'ai bien compris, il y a une autre
    > question, c'est la distance minimum entre deux
    > tels nombres palindromiques. Je présume que la
    > distance entre deux nombres quelconques est
    > définie comme la valeur absolue de leur
    > différence. A bisto de nas, je dirais que cette
    > distance minimum est : $10^{n}$.

    9000....0009-8999...9998 doit te contredire.
  • @tenuki : l'exemple que tu donnes n'est pas la distance minimale. En effet, pour n=3 par exemple, 909 - 898=11 est plus grand que 919 - 909=10.
  • Je n'ai pas rédigé une preuve complète, c'était seulement un heuristique, comme j'ai dit. Mon idée est de prendre le plus de chiffres communs à gauche, et donc à droite, en sorte que le seul chiffre différent soit le choiffre central. Mais cela ne tient pas compte de ces fichues retenues, et ce n'est donc pas prouvé.
    Bonne journée.
    RC
  • Je viens de cacher un certain nombre de messages, sans rapport avec la question posée, et qui amenaient le fil à déraper.
    AD
  • Bonjour

    Quel est le jour où les journaux le Monde et le Figaro publient leurs défis.

    Merci
  • Bonjour,
    Il s'agit de palindromes donc il suffit de s'occuper de E(n/2) nombres. Par une recurrence immediate on a qu'il ya 9*10^(E(n/2)) (voir cas particulier E()-1) palindromes à exactement n chiffres. Avec E(x) la fonction partie entière.
    De même on a 10^E(n/2) pour la difference minimale.
    Ici, la puissance est 175


    Makhtar
  • Si $n$ est pair, il y a $9 \times 10 ^{ \frac{n}{2} - 1 }$ palindromes à $n$ chiffres. (Le premier chiffre ne pouvant être zéro, il n'y a que neuf possibilités. Il reste ensuite à choisir les $\frac{n}{2} - 1$ chiffres suivants).

    Si $n$ est impair, il y a $9 \times 10^{E(\frac{n}{2})}$ palindromes à $n$ chiffres (même raisonnement que précédemment sauf qu'il faut aussi choisir le chiffre du milieu parmi 10 possibilités).
  • Tiens, une chose amusante que je viens de noter: pour tout entier naturel $k$, il y a autant de palindromes à $2k$ chiffres que deux palindromes à $2k+1$ chiffres.
  • Pas trop dur comme défi, résolu en 1 minute et je suis très très loin d'être un surdoué.....Il a dû résoudre des question plus difficiles ou alors 99 ,9% des participants à ce forum peuvent postuler à la médaille Fields
  • soit D(n) la distance mini entre 2 nombres palyndromiques a n chiffres :

    D(n) = min (11, D(n-1)*10)

    En effet:

    La distance mini entre les palyndromes a n chiffres commencant et finissant par le meme chiffre est egale a D(n-1)*10
    La distance mini entre 2 palyndromes a n chiffres commencant et finissant par un chiffre different est egale a 11

    Comme D(1)=1 et D(2)=10 alors D(3)=11,...., D(351)=11
  • Bonsoir,
    j'aimerais épater mes amis !!!!
    Nous sommes nuls en math mais nous sommes tombés sur ce problème à résoudre...
    Quelqu'un, parmi vous, aurait-il la gentillesse de donner la réponse avec une explication "correcte", plausible et compréhensible pour des novices.
    genre :
    1/
    2/
    3/
    = XXX

    Un bon dîner est en jeu !!
  • 1°) Un nombre palindromique ayant un nombre impair de chiffres s’exprime comme 432(0)234 en représentation décimale (exemple à sept chiffres).
    Le chiffre entre parenthèses est le pivot.
    Comme le nombre est palindromique, le groupe des 3 chiffres les plus à gauche, ainsi que le pivot, déterminent le nombre de pamindromes à sept chiffres.
    - le chiffre le plus à gauche du groupe avant le pivot ne peut prendre que des valeurs de 1 à 9 (il n’y a pas de nombre commençant par zéro)
    - les chiffres suivants du groupe avant le pivot peuvent prendre des valeurs de 1 à 10
    - le pivot peut prendre des valeurs allant de 1 à 10
    Donc le nombre de nombres palindromiques à 7 chiffres est : 9x10x10x10 = 9x10^3 (neuf, dix puissance 3 car 7 = 2x3+1)
    De proche en proche, on détermine que le nombre de nombres palindromiques à 351 chiffres est = 9x10^175 (neuf, dix puissance 175 car 351=2x175+1)

    2°) Quelle est la différence minimale entre 2 nombres palindromiques à 7 chiffres (pour commencer) ?

    Si je prends maintenant le nombre 9999999 et que je lui ajoute 1, je trouve 1000.0001 qui est palindromique mais il a 8 chiffres à cause de la retenue. Pour conserver les 7 chiffres, il faudrait que le chiffre le plus à gauche ne soit pas 9
    - 8999999+1= 9000000 qui n’est pas palindromique à cause du chiffre des unités. Il faudrait touver un chiffre des unités « U » tel que
    - U99999U+p = Q99999Q
    o U+p = 10 + Q [1]
    o U+1 = Q [2]
    - En faisant la différence entre les 2 équations, [1] – [2], on élimine U et Q et on trouve p=11
    Par exemple, 2999992+11=3000003 qui est bien un nombre palindromique.

    On voit que ce principe de construction se généralise à n’importe quel nombre palindromique du fait que la retenue se propage de droite à gauche.

    Invitez-moi pour le café,
  • Merci beaucoup !
    Nous vivons à Rio... Difficile de vous offrir le café !
    Merci encore.
  • Bonjour


    La distance entre les palindromes: 191 et 181 est 10 et non 11.
  • Franchement, tout le monde à l'air de prendre de haut ces problèmes... Or le deuxième (différence minimale entre deux palindromes) ne paraît pas si trivial !
    En tout cas ma femme et moi (deux profs de maths) nous sommes trompés en le résolvant. On a mis à peu près 30 s ; on aurait sûrement dû réfléchir un peu plus...
  • Est ce que le numéro 2 a été publié sur le thème codage
  • Où tu as vu ça ?


    Salut
  • Sur un site d'abonnement aux numéros de la revue....
  • Je n'ai pas trouvé,quel site?
  • Pour des palindromes à 3 chiffres on a trouvé 10 comme difference minimale avec mes élèves.
  • C'est déjà écrit en haut Amédé et Alors ?
  • Il demandait dans la réponse si le résultat était général...
  • 11 Général ? dans le cadre de la famille des palindromes à 351 chiffres.
  • Il suffit de faire la distinction entre les palindromes pairs et les impairs
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.