corrigé sujets anciens agreg externe

Salut à tous,

Je suis à la recherche des corrigés des sujets d'algèbre (agreg externe ) des sessions 1986, 1987, 1988. Ils sont introuvables sur le net et je commence à désespérer...

D'une manière générale, comment avoir des corrigés de sujets d'agreg externe antérieurs à 1985??

Si quelqu'un les a en sa possession, ce serait vraiment sympa de me les faire parvenir.

Merci par avance.

Fred
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Je pense que l'on peut trouver ces corrigés dans la RMS.
  • Merci de votre réponse,

    Mais comment avoir accès à la RMS via le net? n'ayant pas de BU près de chez moi

    Fred
  • J'ai le corrigé de 1986, par l'auteur du problème. Je vais essayer de penser à te le scanner demain.

    Par ailleurs je cherche les sujets (et éventuellement les rapports de jury ou corrigés) en probabilités, pour les années:
    1969,1970,1971,1972,1981,1982.
    Les rapports de jury des années 1987 et 1989 m'intéressent également.
  • On trouve aussi la RMS dans le certaines prépa (en tout cas, le CDI de ma peut-être prépa y était abonné).
  • Bonsoir aléa,

    Tu écris: "Par ailleurs je cherche les sujets (et éventuellement les rapports de jury ou corrigés) en probabilités, pour les années: 1969,1970,1971,1972,1981,1982,1984. "

    Je possède les énoncés + corrigés des problèmes d'analyse ( mais "y a pas" de proba :D ) pour l'agrégation des années 1969, 1970, 1971,1972. Livre: Vauthier - Masson - 1977.

    Par contre, je ne possède pas les années 1981, 1982, 1983, 1984, 1985 en analyse.

    Qui était l'auteur du sujet de 1986 sur les harmoniques sphériques ? Non, fred26 parlait Algèbre, suis également intéressé par un scan du 86 d'algèbre :) Merci.

    Amicalement.
  • Bonsoir,

    Pour fred26, Algèbre 81 et Algèbre 88 nous avaient été proposés en prépa agreg, faut que je retrouve.

    Algèbre 87 porte sur les sous-groupes cristallographiques et j'ai une copie du rapport Jury.

    Amicalement.
  • @bs: je crois que les sujets que tu cherches sont là: http://megamaths.perso.neuf.fr/annae.html

    L'auteur du sujet MG 1986 est M. Février, professeur en spé M' au lycée Pasteur
  • Bonsoir,

    Merci aléa, ne manque que le 1983 d'analyse.

    Amicalement.
  • @bs: je ne l'ai pas chez moi, mais je crois que nous l'avons à la fac. Je regarde ça.

    Amicalement,
  • A ceux qui possèdent ces corrigés, pourriez-vous les mettre sur le forum à la disposition de tous ?

    Ce serait cool. Merci bien
  • Bonjour


    Quel est l'auteur du sujet d'Algèbre de cette année , Agrégation Externe , 2012 , est-il possible de le savoir ?


    Merci d'Avance
  • Il y a un petit miracle, j'ai retrouvé le corrigé de MG 1988. Si bs ne le fait pas avant moi, je le ferai.

    Il faut vraiment accepter de passer un peu de temps pour éviter que ces bonnes choses ne se perdent.
    Ca arrive plus vite qu'on ne le croit.
    Bien que le concours ne date que de 1990, il me manque des sujets de Cachan 3A.
    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/annales-cachan/
    Je suis même allé jusqu'à écrire à des lauréats pour leur demander s'ils avaient gardé le sujet. Sans succès !

    Il faut aider Dany-Jack Mercier qui fait un boulot formidable.
    Il ne pourra pas sans doute tout mettre sur son site: pour les corrigés venant de la RMS, il y a des problèmes de droit d'auteur.

    Mais au moins, on peut sauvegarder les sujets et les rapports de jury.
  • Bonjour,

    Oui aléa, il faut effectivement aider Dany-Jack, je lui avais envoyé l'énoncé du deuxième concours CAPES de 1981 qui ne figurait pas sur son site et Dany-Jack était effectivement très content :) ...

    Enoncé du très intéressant problème Math Géné Agrégation 1988:

  • 1983: grande année, souvenez vous
    Mickael Jackson, 99 luftballons usw

    Et bien sûr, l'agrégation

    Pour bien faire, il faudrait faire ça, scanner les rapports de jury complets.
    Mais ça demande de mouiller sa chemise et d'écumer les biblis...
  • Bonjour,

    Je dispose des rapports pour les années : 1971, 1973, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980,1985, 1986, et 1987.

    Me conctacter par mp, pour un prêt.
  • Dans le de 1983 fourni par aléa on constate que des statistiques étaient données sur les notes obtenues par les candidats. Savez-vous pourquoi on ne le fait plus ?
  • Je n'oublie pas fred26.
  • Merci alea et bs pour vos contributions!

    bs, peux-tu mettre le corrigé d'algèbre de 1987 quand tu as le temps stp?
  • Quand à l'année 1976, c'est incontestablement l'année de l'arrivée des filles à l'agrégation masculine.
    (à lire dans le rapport)

    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/1976/
  • Bonjour,

    en fait j'avais complété le site de megamaths avec les sujets qui manquaient. Entre 1966 et 1970 pas de sujet de proba dans la rms Aléa.

    Je scanne le corrigé de 1987 MG et d'analyse. je n'ai pas de rapport mais sans doute la majorité des sujets et corrigés de 1966 à 2000 je crois.

    Jean-éric.
  • Bonjour,

    Merci aléa pour ton énoncé Analyse 1983 qui figure maintenant également dans la page MégaMaths: http://megamaths.perso.neuf.fr/annae.html

    Merci jean-éric pour tes corrigés Math-Géné et Analyse de 1987.

    Bonne journée.
  • Suite de notre plongée dans l'histoire (contemporaine) de l'agrégation: le rapport 1973

    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/1973/

    Avant la mixité, donc il y a des commentaires pour les deux sexes.

    Avec un grand merci à Cidrolin.
  • Bonjour,

    si quelqu'un a le corrigé d'agreg analyse 84, un petit coup de scan serait bienvenu.


    Merci et bonne journée.

    Jean-éric.
  • En scannant ces sujets, je suis peiné de découvrir que mes glorieux aînés n'étaient eux-mêmes que l'ombre de leurs aïeux.

    En 1975
    24657
    24658
  • @aléa : merci pour ces scans, j'y ai jeté un oeil hier soir et effectivement c'est assez instructif de les lire.

    On peut dire que la conception que le jury se fait du concours a évolué dans le bon sens si on regarde le rapport 2011:

    24660
  • alea a écrit:
    mes glorieux aînés n'étaient eux-mêmes que l'ombre de leurs aïeux.

    Et la qualité de l'orthographe des rédacteurs de rapports avait aussi déjà bien baissé : "grapiller", "ça et là", "bien que le problème fut".

    j__j (Agrégé au rabais en 1975)
  • Bonjour John_john ,

    j'espere que je ne faisais pas partie des 900 sur 1064 en 1976 à 2/20 vu que je suis une fille agregee de 1976!
    Et merci à Alea pour ces rapports ..surtout celui de 1976 dans mon cas
  • Bonjour sloreviv,
    "j'espere que je ne faisais pas partie des 900 sur 1064 en 1976 à 2/20" : il y a sans doute eu peu de reçus parmi ceux-là donc tu n'en faisais pas partie.

    Pour apporter ma pierre au rapport de 75 et à son alluvion (sic !) sybilline aux sujets du siècle d'avant, je joins à ce message le texte de l'épreuve de Mathématiques spéciales (qui s'appelle désormais Mathématiques générales) du concours de 92. J'en avais remarqué un encore plus court mais ne l'ai pas retrouvé. Vous avez sept heures (eh oui !)



    24678
  • A quel candidat de 1977 est-il fait alluvion dans le rapport du jury ? Yoccoz ?
  • Bonjour,
    @ JLT,
    Je crois bien que Yoccoz est agreg 76: les premiers on s'en rappelle!
  • Yoccoz a fini 1er ex aequo à l'agreg 77 à seulement 20 ans
    (cf Yoccoz_bio).
  • ah , plantee!
    alors qui etait le 1er en 1976?
  • (Re-) bonjour sloreviv,
    Guy Henniart, si mes souvenirs sont exacts. Je vais vérifier...

    Bien cordialement, j__j

    À propos : le major de 1892, voir {\em supra}, fut Emile Borel). Cela dit, Baire (1895) et Lebesgue (1897) n'ont pas majoré, eux ; c'est dire si le niveau était élevé à l'époque.
  • Bonsoir et merci J_J.
  • J'ai rajouté 1985, année de l'arrivée de l'option "mathématiques de l'informatique" :
    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/rapports_agreg/
  • Merci aléa. Gros travail.

    Jean-éric
  • Bonjour,

    je recherche : corrigés d'analyse 1983 et 1984 et d'algèbre 1979.

    Un petit coup de scan serait bienvenu; Merci.

    Jean-éric.
  • Toujours avec l'aide de Cidrolin, j'ai rajouté les années 1971 et 1980.

    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/rapports_agreg/
  • 1971 : les tangentes doubles à la quartique de Klein, par J.M Arnaudiès... Toute une époque !
  • Suite de notre série "préservation du patrimoine" avec l'année 1978

    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/rapports_agreg/

    Merci encore à Cidrolin.
  • Bravo pour ce travail aléa.

    Pour 1978 il faudrait joindre au rapport cet article du Monde 28/6/78 :


    25027
  • Bonjour à tous.

    Quelqu'un aurait-il les rapports du jury 94 et 99 qui m'intéressent tout particulièrement ?
  • Non, mais je me souviens d'avoir lu le rapport de 1994 (il y a longtemps), et le jury disait à propos de l'épreuve de Maths Géné : un candidat a traité l'épreuve en entier et correctement. J'ai ensuite essayé de faire ce sujet (en 15 heures sur 3 jours), et je ne suis pas arrivé au bout.
  • J'ai ces rapports dans mes archives mais je ne vais pas m'amuser à les scanner (137 et 75 pages respectivement).
  • J'ai 1994 à coup sûr, peut être 1999. Je peux les mettre en haut de ma pile "à scanner".
    Mais il y a peut être une meilleure solution. A suivre...
  • @MPM : c'est normal. Ce candidat, c'était Vincent Lafforgue, auteur également du score maximal aux olympiades internationales en 90 et 91!!!
  • @gai requin
    Je trouve cela plutôt exceptionnel, que "normal" ;)
    Je sais qu'il s'agit de Vincent Lafforgue. A l'époque en Spé au lycée LLG on disait "que Lafforgue soit avec toi" avant une pale de maths.
    Ses résultats étaient hors norme.
  • Ajouts: 1979, 1986, 1987 avec l'aide ô combien précieuse de Jean-Eric et Cidrolin.

    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/rapports_agreg/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.