Options pour la L3

Bonjour à tous, l'an prochain je pars en L3 de mathématiques; et je remarque qu'il y a pas mal d'options disponibles. J'aimerais savoir quelles sont les options particulières à prendre ( et lesquelles sont à éviter )si on veut, par la suite, préparer l'agrégation. Merci d'avance et bonnes vacances :)

Réponses

  • Je te conseille en priorité les modules de topologie et de théorie de la mesure...
  • Merci de la réponse. Et entre Géométrie et Proba, je prends quoi ?
  • Il y a forcément un choix à faire entre géométrie et probas ? C'est un peu compliqué de conseiller si on ne connait pas les combinaisons possibles ...
    De façon générale, essaie de rester le plus diversifié possible : un peu de géométrie, un peu de probas, un peu d'analyse numérique, un peu de groupes ... Souvent, en L3, il y a un parcours plutot orienté pour le CAPES, et un autre plus poussé pour l'agrégation et la recherche, et on se spécialise ensuite en master. Essaie de savoir ce qu'il en est dans ta fac, ça t'aidera à choisir.
  • Il faudrait que tu mettes un lien vers les UE proposées par ta fac, qu'on puisse se faire une idée, car d'une fac à l'autre ça varie énormément.
  • Bonjour à tous, avec le temps qu'il me reste, j'aimerais savoir si il y a des parties du programme de prépa que je dois revoir en profondeur pour bien aborder ma L3. Dois- je aussi voir le programme des probabilités de L1/L2 ?
    Merci d'avance.

    [Restons dans la discussion que tu as déjà engagé sur le sujet. AD]
  • Quelques remarques en bloc: Sauf projet très particulier, je trouve que ça n'a pas vraiment de sens de faire théorie de la mesure si ce n'est pas pour faire probas derrière.

    On peut tout à fait suivre le cours de L3 de probas sans avoir suivi le cours de L2.
    Le seul risque est que certains passages risquent d'aller un peu vite genre "on retrouve la formule de transfert qu'on avait vu en L2 dans le cas discret et/ou continu".
    Suivant le contenu de l'enseignement de L3, il est possible que manque à ta culture un certain nombre d'exos classiques de probas discrètes: il faudra trouver un moment pour les faire si tu prépares le capes.

    La priorité, à mon avis, en analyse, c'est de bien connaître les résultats sur les séries et les intégrales.
  • @ lalalo : Je retrouve plus la liste complète que j'avais imprimé, de tête, y'avait niveau options: Histoire des maths/Programmation/Analyse Complexe/Géométrie Différentielle/Probas/ Systèmes Dynamiques... Enfin bref, probas tombait en mm temps que géo.

    @ aléa : Ok merci bien pour ces précisions. Théorie de la mesure ça complète les probas ?
  • Il est possible de faire un peu de probas sans théorie de la mesure. En gros c'est ce qu'on fait en L2/prépa capes/agreg interne.
    Il y a quelques universités qui font ça en L3 (généralement ces universités n'ont pas fait de probas en L2), mais sans théorie de la mesure, il est impossible d'avoir un cadre complètement cohérent, et on empile assez vite les résultats admis.
    Donc, si ton université propose à la fois des probas en L2 et L3, il est presque sûr que le cours de proba de L3 s'appuie sur la théorie de la mesure.
  • Sophie, dans la liste des options que tu viens de donner, j'ai remarqué qu'il y a analyse complexe. C'est totalement inutile pour le CAPES, mais c'est essentiel pour l'agrég. Les probas sont essentielles pour le CAPES, mais pas pour l'agrég (surtout si en modélisation tu ne choisis pas proba/stats :) ).
    L'option Histoire de Maths, ça doit être passionnant ! Mais inutile pour les concours (ce qui est bien dommage!).

    A propos de ce que dit alea : en effet, en prépa CAPES, on fait des probas sans parler de théorie de la mesure ...d'ailleurs, certains de mes anciens collègue de prépa CAPES ne savent même pas de quoi ça parle. Ceci est bien dommage ...car tout est tellement plus simple quand on a vu un minimum de choses en théorie de la mesure !!!
  • Attention, quand même, il y a une partie "probabilités" dans le tronc commun du programme d'agreg qui n'est pas du tout négligeable et correspond à un cours de L3 (l'option probas/stats correspondant à un cours de M1).
    Certes, les probas ne sont pour l'heure apparues que de manière sporadique dans les sujets d'écrit d'agreg, par contre à l'oral, il y a 4 leçons de la liste traitant explicitement de probas.
  • Oui, enfin, on peut largement faire l'impasse sur ces 4 leçons de proba (ce que j'ai fait...et j'ai eu l'agrég). C'est vrai que pour les écrits, il peut être utile d'avoir des connaissances sur les probas. Après, je pense qu'il vaut mieux s'y connaître en analyse complexe, plutôt qu'en proba...en ce qui concerne l'agreg. Mais en ce qui concerne l'enseignement une fois les concours en poche, il vaut mieux s'y connaitre en proba et stats !
    Enfin, il vaut mieux s'y connaitre en théorie de la mesure, et ensuite toucher aux probas, plutôt que faire des probas en admettant un nombre non négligeable de résultats !
  • Ok ok merci de vos réponses, de toute façon il me semble que théorie de la mesure est classée dans les UE obligatoires. Et la géométrie différentielle, c'est utile aux concours ?
  • c est qui ce modérateur de ce forum??? pourquoi avez vous supprimé mon sujet de discussion, j aimerai avoir des explications....

    [Tu viens d'ouvrir une nouvelle discussion avec ta question. Sa présence dans cette discussion n'est pas nécessaire. AD]
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,768563,768563#msg-768563
  • "Et la géométrie différentielle, c'est utile aux concours ? "

    Ca dépend du programme de l'unité. Difficile d'aller à l'agreg sans connaître le théorème d'inversion locale, en revanche tu peux te passer des variétés et de la caractéristique d'Euler-Poincaré.
    De toutes façons tu ne peux pas tout prévoir; il y a aussi des phénomènes de mode (ou de composition du jury) dans les sujets d'écrit. Ca fait très longtemps qu'il n'y a pas eu d'analyse complexe à l'écrit, alors qu'il y en avait de temps en temps dans les années 1990. Fourier avait la cote dans les années 2000, en ce moment il y a un petit retour vers l'analyse fonctionnelle théorique....

    Ne stresse pas trop: ce qui est surtout important, c'est de te construire ta propre culture.
  • Perso, j'ai fait un peu de géo diff en M1 ...et cela ne m'a pas du tout été utile pour passer l'agrég, et encore moins pour le CAPES :) .
    Bref, il suffit de regarder le programme de l'agrég, http://agreg.org/Rapports/rapport2011provisoire.pdf, page 99, et normalement tu pourras déterminer quelles UE sont plus ou moins importantes.

    Bon courage !

    PS : tiens, j'ai remarqué en cherchant les infos, que les écrits de l'agrég 2013 étaient fin mars ... ils les mettent de plus en plus tôt !
  • Entendons-nous bien sur un fait : les conseils de "agathe33" sont (une fois de plus) mauvais et basés sur ses égotiques avis tranchés. Ce n'est pas parce qu'elle a eu la grègue par un coup de chance monumental qu'il faut suivre sa voie...

    Faire l'impasse sur les leçons de probas, de distributions, de géométrie constitue une stratégie idiote : l'an dernier ceux qui ont tiré les couplages "probas-distributions" n'avaient que leurs yeux pour pleurnicher... Et, s'ils avaient tiré autre chose, il ne fait aucun doute qu'ils auraient pavané telle "agathe33" en se vantant de leurs impasses.

    De plus, une UE de géométrie différentielle apporte quelque chose qui échappera toujours à ceux qui se contentent d'apprendre sans comprendre de manière purement scolaire : le RECUL. En géométrie différentielle on manipule des objets connus à plus grande échelle, et on apprend à les maîtriser... Comme le dit "alea", on ne peut décemment pas se passer de certains théorèmes.

    Enfin, il conviendra de rappeler ce que le jury de l'agrégation externe écrit dans ses rapports :
    Jury 2011 a écrit:
    Le jury rappelle que le chapitre des probabilités a vocation à se développer dans l’enseignement secondaire
    et post-baccalauréat. Les candidats à un futur poste d’enseignant en mathématiques doivent maîtriser les
    notions centrales de ces thématiques. Il y a cinq leçons de probabilités qui peuvent toutes se traiter à un
    niveau raisonnable. Le jury encourage les candidats à choisir ces leçons.

    Pour te répondre "sophie5698", je dirais (avis personnel) que les options à choisir seraient, dans l'optique des concours : Analyse complexe, Géométrie Différentielle, Probabilités.
  • J'ai bien fait attention à dire que ce sont des avis personnels.

    Et je n'ai pas eu l'agrég sur un coup de chance. J'ai bossé plusieurs années. Le fait est que j'ai fait l'impasse sur les leçons de probas pour l'agrég. Je n'ai pas fait d'impasse ailleurs. Et pour le CAPES l'année précédente, je n'ai fait aucune impasse. (De toute façon, personne ne peut dire qu'il n'a jamais fait d'impasse. Tout le monde a sa petite bête noire.)

    Bref.
    J'ai surtout dit que l'analyse complexe est essentielle pour la prépa agrég, avec les distributions etc.
    Les probas sont essentielles, et pour bien réussir en probas, il faut comprendre la théorie de la mesure.

    Enfin, juger et insulter une personne sur un forum, sans la connaître, sans même vraiment comprendre ses propos ... c'est assez bas, et dommage.
  • Ok ok, merci de vos précisions et conseils ! Bonne ( fin ) de vacances :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.