épreuves 1 et 2 de l'agrég interne 2011

2»

Réponses

  • Je suis désolé pour toi et je comprends ta réaction. Mais, "juridiquement", je ne suis pas sûr que tu puisses tenter quoi que ce soit. Il est marqué sur les convocations qu'aucun retard ne sera accepté et ce quelle que soit la raison de ce retard. Au centre d'Arcueil, rien de particulier n'était indiqué, aucun membre du site n'avait été spécialement attribué à l'accueil des candidats, seul le numéro de la salle indiquée sur la convocation permettait de trouver la bonne (d'ailleurs le second jour, j'ai failli me retrouver en agreg de sciences-physiques, je me suis trompé d'un étage). Et quand je vois le "Herr General" de la salle où j'étais, lui non plus, ne t'aurait pas laissé rentrer après le début des épreuves. Quoi qu'il en soit, un coup de fil aux syndicats ne peut pas faire de mal...

    Edit : Je viens de relire ton message. Tu étais devant la salle à 8h56 ??? Si c'est bien le cas, tu aurais du pouvoir entrer dans la salle puisque l'épreuve commençait à 9h !?
  • Bonsoir à tous.
    Un grand merci à gb pour ta réponse, en effet je n'avais pas pensé à intégrer l'inégalité sur la dérivée. bien joué!!

    Sinon je suis dégouté pour toi polymorphisme. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans ces cas là juridiquement, mais je suis sceptique quant au fait que l'épreuve soit annulée pour ça, aussi injuste que ça puisse paraître.
    Je pense que les plus à même de te répondre seraient des responsables du snes ou d'un autre syndicat de profs.
    Bon courage à toi si tu entreprends des démarches pour faire valoir tes droits.
  • Bonjour Polymorphisme.

    Merci de nous avoir fourni un sujet pour "comment agir en fonctionnaire etc."

    De tout coeur avec C.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Otman, t'as (presque) tout fait dans l'épreuve d'analyse ?
  • Bonjour à tous,


    Merci pour vos réponses.
    J'ai téléphoné au SNES. D'après eux, j'aurai dû aller voir le proviseur et lui expliquer les défaillances de l'organisation qui ont entraîné mon retard. Le Proviseur, responsable des lieux, m'aurait fait, soi-disant, entrer (Honnêtement, j'en doute. La relation d'ordre "a pouvoir de" ne me semble pas claire.). Puis il m'a avoué que c'était un combat perdu d'avance et m'a souhaité bon courage et bonne chance pour les années futures vue toutes les réformes qui nous attendent. (lol ?)



    Petite anecdote : j'ai téléphoné au lycée pour recueillir un témoignage écrit de ma bonne foi auprès de la gestionnaire : elle ne veut pas satisfaire ma demande ... À méditer.

    Bref, j'aurai dû défoncer la porte vitrée et fermée.

    C.
  • Polymorphisme, la situation est révoltante !
    J'ignore absolument si une action peut être conséquente ou pas, mais ça vaut le coup de tout faire pour réparer cette injustice !
    Je suis de tout coeur avec vous.
  • Bonjour Polymorphisme,

    ce que tu racontes est choquant car visiblement les personnes responsables sur place de l'organisation ont été défaillants et ont fait preuve de mépris et de cynisme. C'est très inquiétant de découvrir cela au sein de l'EN, ça fait froid dans le dos. Légalement a-priori rien à faire évidemment. Un proche qui passait l'internat de médecine a assisté au même '' drame '' ou pour une minute ou deux un candidat a été refoulé (pour ton cas c'est encore pire...)
    Essaie de ne pas trop te ronger car cela risque de te faire du mal, il faut malheureusement compter avec le genre de personnes auxquelles tu a eu affaire...
  • Je vais faire le deuil le plus vite possible.
    Je ne vais rien tenter.

    J'aurai pu évoquer les irrégularités du premier jour aussi : les surveillants ne nous avaient pas fait émarger comme d'habitude au début des épreuves. Lorsque les candidats en biologie ( c'est 5 heures pour eux) avaient terminé, les surveillants se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas fait émarger. Ils ont donc demandé à tous les biologistes de rester à leur place pendant les signatures. donc vous imaginez le chantier : une vraie cafétéria ! Cela a duré plus de 10 minutes. Un surveillant gueulait littéralement sans résultats pour obtenir le silence, comme moi parfois avec mes élèves. Comme quoi ... Un des surveillants, sans qu'on lui demande, venait nous déranger pour s'excuser du bruit et me dit personnellement : "ils auraient du faire ça au début".

    Sans blagues ? Et après, de table en table, il chuchote les mêmes propos aux autres candidats voisins.

    Je m'imaginais moi ou un autre avoir assez de c.... pour gueuler un grand coup : "OHHHH !!! C'EST LA FOIRE DU SLIP ICI OU QUOI ? " Mais moi comme les autres avons été trop dociles. Non, je ne suis pas tunisien ...hélàs ?

    Parfois, je me dis que 15 min de bordel, ce n'est pas grave mais quand une admissibilité se joue à très peu, est-ce que 15 minutes peuvent changer un résultat ?

    Enfin, après tout ça, je me dis que j'aurai dû flairer ce qui allait m'arriver le lendemain et partir pour 8h du mat.
    Oui, c'est ce que je ferai l'année prochaine s'il crée une formation pour avoir le CLES 2 (il n'y encore aucune structure dans l'académie de reims, hahaha ...)
  • Pas tout compris pour poly... Si tu étais là avant 9h où est le souci ??? Plus que de l'excès de zèle, je crois qu'il y a une faute non ? Moi dans mon centre, les fumeurs sont dehors jusqu'à l'ultime minute pour tirer une dernière taff, et rentrent à l'ultime minute... Donc je ne comprends pas bien le problème ?! Vraiment désolé pour toi ! :S
  • roubas écrivait:
    > Otman, t'as (presque) tout fait dans l'épreuve
    > d'analyse ?

    Non Roubas, je me suis arrêté au IV-5), j'ai réussi à démontrer que les aplliaction partielles étaient lipschitziennes puis on m'a "arraché" mes copies : c'était fini!
    J'ai essayé de terminer le sujet chez moi parce-qu'il m'a paru sympa, alors ne t'inquiète pas, très peu de personnes ont réussi à aller jusqu'à la fin.
  • Malheureusement non, j'étais à côté des salles derrière une porte vitrée et fermée : c'était le mauvais passage qui m'avait été indiqué. Une vraie souris prisonnière d'un labyrinthe !

    À 8h55, je suis revenu dans le hall mais le surveillant était déjà reparti dans les salles et donc plus personne pour m'indiquer le chemin. La personne de la loge n'a pas voulu m'emmener (pas le droit de quitter son poste je pense) et comme il n'y avait aucun affichage, aucun plan ou autre, les jeux étaient faits. Ce fut un grand moment de solitude, croyez moi.

    J'ai contacté un service juridique (Matmut) qui me dit qu'il n'y a pas a priori obligation d'affichage.
    Par contre, personne ne peut me dire où débute la responsabilité des organisateurs.
    Je sais que et cela me semble cohérent si vous êtes en retard parce que des extra-terrestres sont venus atterrir en plein milieu de la route ou que le train de la sncf a été attaqué par des indiens, alors ce n'est pas recevable mais quand est-il si c'est le centre lui-même qui vous met en retard par incompétence, omission ou autre?

    Donc leur responsabilité débute où ?

    Je ne me vois pas me lancer dans un tel combat avec recueil de témoignages (surtout que je commence déjà à percevoir des résistances des témoins administratifs : qu'est-ce qui l'empêche de dire que je me suis présenté devant eux au delà de 9h par exemple ? un témoignage de leur part et ils deviennent responsables ! Non, c'est mort.),.

    De plus, imaginez que je gagne tout de même au tribunal administratif ! Ca voudrait dire annulation de l'épreuve au niveau national ? Plus les conséquences au niveau du rectorat. Je peux faire une croix sur mon évolution de carrière : je vous rappelle que l'on est en passe de devenir une entreprise privée et qu'on rentre dans l'individualisation des parcours.

    Ce n'est pas la peine.


    voici un petit message que je viens de recevoir d'un autre candidat :

    "Oui en effet je pensais que tu étais en retard de quelques secondes mais faute au manque de fléchage.... (Oui c'est le cas !)
    Moi en tout cas ce qui me fait le plus mal, même ce jour là, (tu pourras demander), les nanas du rectorat nous parlaient
    comme des petits chiens, c'est un métier méprisé quasiment par tous....J ai failli dire dire à l'une si je vous ai connu avant je n aurai
    jamais choisi ce métier....
    Bref, j'espère vivement que cette mésaventure te permettra de relativiser et de te "blinder" devant notre hiérarchie souvent
    injuste et inhumaine....
    Ta préparation qu'il convient de poursuivre (en guise de vengeance personnelle) te servira certainement pour réussir. De mon côté
    ça n'a pas bien marché cette année, mais je continue de travailler...."
  • Ça me donne des frissons dans le dos cette histoire !
    Quand j'étais à ta place (candidat) c'était typiquement le cauchemar que je faisais avant les épreuves !
    Seulement, à Arcueil, difficile de se planter...
    Pars en vacances, fait le vide, et l'année prochaine, tu cartonnes !

    Bon courage à toi, avec toute ma sympathie.
  • Merci Rémi.
    Je vais tâcher de relativiser en effet.

    C.
  • Polymorphisme : pfff, bien triste ton histoire. Je trouve pathétique la réaction des surveillants et autres membres de l'établissement.

    Je trouve hallucinant que les épreuves aient lieu dans deux endroits différents. Double dose de stress pour trouver l'établissement, c'est loin d'être l'idéal. Dans l'académie de Nantes, l'épreuve a lieu depuis quelques années dans le même établissement, dans les mêmes salles et avec les mêmes surveillants ! (et quasiment les mêmes candidats...). Aucun risque de se tromper !

    Par contre, on émarge toujours à la fin, non ?
  • Bonsoir Polymorphisme.

    J'ai gambergé sur ton histoire. D'abord parce que j'ai été dans cette situation, mais de l'autre côté.

    C'est un jour du bac. Dans MON bahut à moi que j'avais il porte pas encore mon nom mais ça ne saurait tarder.
    Je vois arriver sur moi une gamine décomposée qui me demande où se trouve la salle Tartempion parce qu'elle est convoquée là - convocation à trois micromètres de mes chasses - et qu'elle tourne en rond depuis une plombe et des broquilles. Le tout dans l'indifférence générale des nombreux spectateurs présents, on va dire des profs pour simplifier.
    Montre en main il reste une poignée de minutes pour localiser la salle Trucmuche, et un léger problème à résoudre, je n'ai aucune idée où elle se trouve et je n'ai pas le temps d'inventer le GPS, inconnu à l'époque. Après quelques interviews, trois tours de la tôle et un record d'Europe du quinze cents mètres départ énervé plus tard, nous nous pointons devant l'ancienne bibliothèque qui s'avère être la salle bidule mais le numéro est tombé vers la fin du XVIIIe siècle et personne n'a trouvé le temps de le replacer. Nous sommes à bout de souffle, sérieusement en pétard et il est au bas mot quatorze heures et deux minutes.
    J'avise les surveillants - des collègues qui n'y sont pour rien - je leur décoche le regard très noir dont j'ai besoin pour annoncer que je vais égorger quelqu'un, et je leur demande s'ils acceptent cette candidate. Au moment où j'allais égorger quelqu'un, j'entends les surveillants me dire - au mépris de tous les règlements - mais oui bien sûr, pourquoi ?...
    Ce qui m'a évité de rédiger un long rapport et vingt ans de prison pour égorgement non justifié.

    Ce qui me fait penser que si le surveillant t'a refusé l'entrée, c'est parce que sinon il aurait dû écrire un rapport pour te laisser composer. Mon analyse est donc la suivante - en l'absence d'huissier pour constater les faits :
    1) Forcer le passage dans la salle de concours. Adroitement manipulé le compas peut être une arme de poing satisfaisante.
    2) Gueuler comme un putois pour avoir un sujet, une fois la porte franchie.
    3) Menacer ensuite de continuer de gueuler jusqu'à annulation de l'épreuve nationale en faisant porter la responsabilité sur le surveillant.
    Dans la logique "pas de vague" de l'éducation nationale, le surveillant à le choix de
    - risquer de faire annuler l'épreuve, et il saute dans tous les cas. Je compte sur toi pour filmer l'intervention des forces de l'ordre sur ton portable.
    - te laisser composer sur le fond et rédiger un rapport.
    - te laisser composer sans rien faire, et surtout pas de vagues pour une poignée de secondes et c'est ce qu'il va choisir.

    À part ça, toi, tu es mort et tu vas avoir le tonus d'une bernique pendant au moins une heure.

    Vu de chez moi, c'est facile à dire, mais c'est mon analyse de la situation.

    Tu me dis "Je peux faire une croix sur mon évolution de carrière". C'est comme ça qu'ils vous tiennent tous. Même si vous ne faites pas de vagues, ils ne vous feront pas de cadeaux.

    Aussi la prochaine fois, venez avec votre convoc, une pièce d'identité, un stylo, une gomme, une règle, un compas et surtout un nunchaku.
    Je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas droit à un bidon d'essence.

    Mort aux cons !

    e.v.

    P.S. Vaste programme, je sais.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Haha, tu es arrivé à me faire sourire. Merci.

    Honnêtement, je n'aurai jamais osé car qui me dit que je ne vais pas être interdit de concours pendant 5 ans après ?
    Sinon pourquoi n'ai-je tout simplement pas déclencher l'alarme incendie ?
    Ca ne fonctionne pas non plus. Zélé comme il l'était, il aurait tout simplement interdit les candidats de sortir puisque c'est 1h30 minimum dans la salle si mes souvenirs sont bons.

    "Tu me dis "Je peux faire une croix sur mon évolution de carrière". C'est comme ça qu'ils vous tiennent tous. Même si vous ne faites pas de vagues, ils ne vous feront pas de cadeaux."

    Honnêtement, c'est plié depuis déjà quelques années tout ça. Diviser pour mieux régner. Impossible que ça ne fonctionne pas.

    C.
  • Polymorphisme,

    Tu ne vas pas être interdit de concours pendant cinq ans
    1) parce qu'il faudrait un rapport et il n'y en aura pas.
    2) parce qu'en tout état de cause il n'y a pas fraude, et c'est un tribunal qui tranchera. Avec toutes les pièces en main, y compris les tiennes.

    Leur idée c'est que c'est toi qui doit cramer toute ton énergie pour les attaquer. Et tu ne le feras pas. Eux en revanche - dilution de la responsabilité oblige - ne t'attaqueront pas, frontalement du moins.

    Maintenant, tu as pris ta décision, elle est sage et c'est du passé désormais. Ne vas pas somatiser par dessus, ça ferait 2-0.
    Je ne sais plus si c'est Confucius, Bigard ou moi qui disait "Ne vas pas porter sur ton dos les cailloux sur lesquels tu as trébuché".

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je m'étais mal exprimé. J' étais dans ton film du post précédent.
  • Voilà une suite et fin de ma mésaventure.

    Les textes disent que la responsabilité des organisateurs débute à partir du palier de la salle où se déroulent les épreuves.

    Si est présent un escalier pour accéder aux salles et qu'il est mouillé et supposons que vous fassiez une chute qui vous met en retard car vous boitez etc et bien ce n'est pas recevable.

    Contrairement à ce que m'a indiqué le SNES, le Proviseur n'a aucun pouvoir à ce niveau. Il est libéré de toutes ses responsabilités après signature d'une convention avec le service des examens du rectorat. Même Sarko n'aurait pas pu me faire rentrer.

    ( Remarque : le pv avec incident de retard n'existe pas. C'est seulement pour les examens. En effet, l'article 1 du 5 mai 2010-062 du BO stipule que l'organisateur ne peut pas me laisser entrer car si mes vilains collègues deviennent à leur tour procéduriers alors ils peuvent annuler le concours. Mouais, ça se tient, ça fait un concurrent potentiel en moins après tout. C'est un concours, pas un examen.)


    Merci pour vos soutiens et vos réponses.


    Fin.
  • Bonjour,

    Je suis à la recherche de la correction de l'épreuve de 2 de l'agrégation interne session 2011.

    Quelqu'un sait il où je pourrais la trouver

    Merci Beaucoup
  • Polymorphisme écrivait:
    > Bonsoir à tous,
    >
    > Je souhaiterais ici partager ma terrible
    > expérience concernant le passage de la deuxième
    > épreuve auquel j'ai été interdit d'accès pour
    > cause de retard d'une poignée de secondes.
    [...]
    >
    > Si j'avais été en retard du fait de circonstances
    > malheureuses (accident sur la route, etc, ) j
    > 'aurais parfaitement assumer et mis tout cela sur
    > le compte de la Fatalité mais là ? Est-ce la même
    > chose ?
    >

    J'ai lu votre message et me suis renseigné. Le «chef se salle» dispose d'une heure pour ouvrir l'enveloppe des sujets. Avant que l'enveloppe soit ouverte, toute indulgence est possible en ce qui concerne les retards. Cependant, dès que l'enveloppe est ouverte, plus personne ne peut être admis dans la salle au risque de voir un candidat demander (et obtenir) l'annulation de l'épreuve (avec le coût financier et les complications que cela entraînerait). Le chef de salle n'avait malheureusement pour vous pas le choix et cela aurait été une erreur de sa part de vous accepter. En fait, c'est la présence dans la salle qui importe, pas la présence dans le centre d'examen. Que vous ayez une envie d'étrangler celui qui a fait l'affichage dans l'établissement est compréhensible (mais ça apporte également des complications). Je suis désolé pour vous de cette histoire, les règlements des concours varient et celui de l'agrégation est particulièrement strict.

    Avec toute ma compréhension
  • Bonjour,

    où je peux trouver le corrigé des sujets?
  • Dans le fil (pour le premier). :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.