épreuves 1 et 2 de l'agrég interne 2011

Bonsoir à tous,
Qu'avez-vous pensé de ce sujet sur les graphes ?
Bon courage pour demain
maxrun

[Le sujet se trouve là : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,648811,648825#msg-648825 AD]
«1

Réponses

  • Salut,
    c'était désespérant. Voilà tout ce que je pense de cette épreuve.
    Et dire que je suis resté 6 heures pour ne faire que de la merde.
    Enfin bref, c'est rien, il faut se dire que demain ce sera pire encore !!!
    bon courage pour demain
  • Il serait bien que quelqu'un mette le sujet en ligne pour que les autres puissent savoir à quoi ils ont échappé :)
  • Je pense qu'ils vont trier les candidats sur la question 6 de la partie D. Les autres questions étaient faciles.
    Seront admissibles les candidats qui auront répondu à la question D6 (ainsi qu'aux précédentes).
    Bon courage pour la suite.
  • Eh ben, si le tri va se faire sur les parties C et D, c'est mal barré, car je n'ai touché que les parties A et B, et je n'ai même pas tout fait...
    J'ai par ex bloqué sur les questions (calculatoires) B1.a et b... J'ai à peu près fait le reste dans ces deux premières parties mais ça ne sera sûrement pas suffisant...
    Bon courage pour demain...
  • Oui facile à condition de rendre les feuilles sur lesquelles on a composé .J" en suis malade, j ai bien réussi et je viens de me rendre compte que la première feuille est dans mon cartable avec dessus tout le A et le début du B
    Bon courage pour demain, moi je sais pas si je vais y aller sinon je crois que je vais mettre un coup de boule au surveillant qui m a stressé pour rendre ma copie
  • Beurk !!!!! Moi, le sujet ne m'a pas plu du tout mais je pense avoir limité les pertes...En tout cas, peu de candidats semblent avoir aimé le sujet.
  • C est difficile de faire plus classique en A et B.....Chercher les valeurs propres d une matrice symétrique réelle.....Avec un peu de réflexion pas un polcar à calculer....Mais çà c est ce qui est dans mon cartable
  • Désolé pour toi Did63...

    Bonne soirée quand-même...
  • C est loupé pour la bonne soirée, sauf si je vais me saouler la gueule chez des copains mais çà çà n a rien a faire sur un forum de maths donc j arrête là
  • youpi18 écrivait:
    > Je pense qu'ils vont trier les candidats sur la
    > question 6 de la partie D. Les autres questions
    > étaient faciles.
    > Seront admissibles les candidats qui auront
    > répondu à la question D6 (ainsi qu'aux
    > précédentes).
    > Bon courage pour la suite.


    J'espère qu'il y en aura quelques autres...(:P)
  • Youpi,

    tu es trop large, tu as du trouver ce sujet vraiment difficile. C'est facile jusqu'à la question 2 du E. Je parie d'ailleurs que tu ne l'as pas faite !

    X:-(

    NB : Essayer de décourager les autres candidats n'est pas très "sport". Si c'est ton seul argument pour réussir...
  • J'espère effectivement que c'est de l'humour car même si le sujet était plutôt moins long que d'habitude, il n'a jamais fallu faire plus de la moitié du sujet voire moins pour être admissible (tout dépend en fait des autres candidats). Pour ma part, j'ai failli arriver en retard, je suis arrivé suant, pas préparé et j'ai eu un mal fou à m'y mettre. Je me suis trompé à la première question et j'ai mis trop de temps pour trouver mon erreur. Je suis allé jusqu'au milieu de la partie C avec quelques trous mais le temps m'a manqué. Il y avait pas mal de questions de cours : fallait-il tout démontrer ou utiliser ses connaissances ? En tout cas, le sujet ne m'a pas passionné (et cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de calcul matriciel dans un sujet d'agreg. et gérer des indices, je trouve cela de plus en plus fastidieux).

    Bonne soirée et bon courage pour demain,

    B.

    PS : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand monde cette année (moins de la moitié des personnes présentes et beaucoup sont partis avant la fin).
  • Moui on dirait effectivement qu'il y a en fin de compte beaucoup de candidats à qui cette épreuve n'a pas plu.
    Si cela se trouve la sélection se fera sur les parties A et B. Après tout tout le monde ne sait peut-être pas qu'être une forme quadratique ne suffit pas pour qu'on ait l'inégalité de Cauchy-Schwarz...

    Ed
  • y aurait moyen d'avoir un corrigé quelque part ? j'ai beau cherché sur la toile je n'en trouve pas pour l'instant... et plus tard, où faudra t il aller pour en avoir un ?
  • Je ne passe pas l'agreg mais c'est beaucoup trop tôt pour espérer avoir un corrigé, pour faire un vrai corrigé d'une telle épreuve il faut quand même un certain temp......
  • bonsoir,

    et comment avez-vous trouvé l'épreuve 2: perso, j'ai préféré l'épreuve 2 à l'épreuve 1

    bonne soirée
  • Est ce que quelqu'un peut mettre le sujet de l'épreuve 2 en ligne?
    Merci.
  • bonsoir,
    perso j'ai préféré aussi le sujet 2 vous êtes arrivés où?
    J'ai fais toutes les questions jusqu'au milieu de la partie 4, ou bien j'ai progressé ou bien c'était plus facile que d'habitude ou bien j'ai pas bien vu les difficultés.
    C'est quand les résultat?
  • Je suis moi aussi allé relativement loin (par rapport à la première épreuve), j'ai d'ailleurs écrit une copie de plus, mais j'ai préféré l'épreuve d'hier.

    Pour quelqu'un de bien préparé, ces épreuves semblaient assez abordables... ;)
  • bonsoir,
    je n'ai pas réussi la question I2a. Comment montre-t-on que Tg est dérivable ?
  • Bah on dérive:D Sinon, tu pouvais couper l'intégrale en $]-\infty;1]$ et $[1;x]$ pour te débarasser de la borne infinie (car une des intégrales obtenues est constante).
  • Bonjour,

    Il suffisait sans doute d'utiliser la relation de Chasles avec l'intégrale pour éliminer le problème avec la borne infinie.
  • Salut,

    Moi aussi, j'ai préféré la deuxième épreuve. Je dois dire que je n'ai jamais aussi bien réussi une épreuve d'agreg (et pourtant…). J'ai été jusqu'à la question 4 de la partie 4 (incluse) sans faire d'impasse (ce qui ne m'était jamais arrivé). Malgré un manque total de préparation (une journée), je crois que je m'en sors pas si mal : j'attendrai quand même les résultats de l'écrit pour bosser l'oral…
    Je pense effectivement que quelqu'un qui avait bien préparé l'épreuve pouvait très bien s'en sortir (surtout dans la première épreuve).

    En bref, ça fait plaisir de terminer les deux jours comme ça.

    Bonne soirée,

    B.
  • youpi18, comment peux-tu poser une question aussi triviale ?
    Excuse moi je te chambre un peu, suite à ton post d'hier.(:P)
    Tu peux étudier le taux de variation de la fonction en point a par exemple ( retour à la définition de la dérivée).
  • bonjour bonjour bmf
    et bravo si tu penses avoir bien réussi. de toutes façons, tout faire sans faire d'impasse (même s'il y a quelques erreurs ou imprécisions) ça ne peut être que positif, jusqu'à la question 4 de la partie 4 (incluse) . DONC un CONSEIL, mets-toi à la préparation des oraux dès maintenant, ce serait trop bête d'être admissible, et pris par le temps car tu as attendu... déjà là le délai parait court...
    bonne soirée

    bmf écrivait:
    > Salut,
    >
    > Moi aussi, j'ai préféré la deuxième épreuve. Je
    > dois dire que je n'ai jamais aussi bien réussi une
    > épreuve d'agreg (et pourtant…). J'ai été jusqu'à
    > la question 4 de la partie 4 (incluse) sans faire
    > d'impasse (ce qui ne m'était jamais arrivé).
    > Malgré un manque total de préparation (une
    > journée), je crois que je m'en sors pas si mal :
    > j'attendrai quand même les résultats de l'écrit
    > pour bosser l'oral…
    > Je pense effectivement que quelqu'un qui avait
    > bien préparé l'épreuve pouvait très bien s'en
    > sortir (surtout dans la première épreuve).
    >
    > En bref, ça fait plaisir de terminer les deux
    > jours comme ça.
    >
    > Bonne soirée,
    >
    > B.
  • Bonjour
    Bmf a écrit "je crois que je m'en sors pas si mal : j'attendrai quand même les résultats de l'écrit pour bosser l'oral… "
    Tu as fait les 3/4 de l'épreuve 1 et les 3/4 de l'épreuve 2 et tu te poses la question pour l'oral ?
    Je pensais que cela était plus évident lorsqu'on a fait autant ?
    Qui va aller à l'oral alors ? ;-)
    Bon week-end
    Vincent
  • Vincent,

    Je n'ai jamais dit que j'avais fait 3/4 de la première épreuve que je n'ai pas réussie (relis mon message d'hier). C'est pour cela que je ne suis pas du tout sûr de l'admissibilité (surtout que la deuxième épreuve a été plutôt réussie et les points au-dessus de 11 ou 12 sont difficiles à obtenir pour compenser une note moins bonne). Merci pour les encouragements, caroadakar, mais, avoir été trois fois admissible me rend parfois un peu cynique quant à ma capacité à réussir l'oral…

    Amicalement,

    B.

    PS : une chose est sure, les notes que l'on obtient ne reflètent pas toujours l'impression que l'on a (et pour ma part, c'est assez flagrant).
  • :)o Allez, tout le monde se détend. Les écrits sont finis, il n'y a plus rien à faire donc autant ne pas se prendre la tête sur ce qu'on a fait ou sur ce qu'on n'a pas fait. Préparons l'oral, ça ne sera jamais du temps de perdu.
  • Pour l'épreuve 1, dans la partie D, je n'ai fait que la D6 qui me semble très simple, en admettant ce qu'il y avant... Pas certain que je sois admissible pour autant ! :)
  • Bonjour,

    Merci pour les deux sujets.

    Est-il possible de modifier le titre "épreuve 1 de l'agrégation interne 2011" en "épreuves 1 et 2 de l'agrégation interne" ou quelque chose de ressemblant ? Merci.

    Amicalement.
  • Bonjour.Juste une petite question à propos de l 'épreuve 2.L' espace BC1 était normé par la norme II II BC1 mais aussi par la norme infinie.Quand on parlait de limite ou de continuité sur cet espace jamais l' énoncé ne précisait par rapport à quelle norme, ce qui à mon avis était un peu gênant car je suis pas sur qu ' elles soient équivalentes !
  • Je pense que, sur $BC^1(R,R)$, il fallait systématiquement travailler avec $\vert\vert.\vert\vert_{BC^1}$ mais il me semble qu'à la fin du sujet (avant-dernière partie il me semble) j'ai utilisé la norme de $BC^0(R,R)$...On verra.
  • J ' ai aussi travaillé avec II II BC1 , ce qui allait peut_être sans dire mais qui allait peut-être mieux en le disant.Ceci dit je suis pas sûr que par moment je n ai pas que majoré avec" Sup f" au lieu de "sup f +sup f'"
  • Moi je comprends que BC1 est toujours normé par sa norme qui le rend Banach. Les deux normes ne sont visiblement pas équivalentes (penser à fn(x)=sin(nx)). L'énoncé indique qu'une norme est naturelle (d'ailleurs il n'est pas scomplet pour l'autre) donc c'est celle-ci qu'il faut prendre. Quand on parle de C0([0;1];R) comme evn, on comprend tous (si la norme n'est pas indiquée) qu'il est muni de sa norme usuelle (qui est la norme infinie) et non d'une norme Lp
  • Ninf < II x II BC1 donc II II BC1 est plus fine que Ninf donc toute suite de vecteurs convergeant pour II II BC1 converge pour Ninf mais pas l' inverse .Une fonction peut etre continue pour Ninf] sans l être avec II II BC1.Ca aurait été mieux dans l’autre sens, çà aurait évité des points qui sautent pour pas mal de candidats dont moi.Par exemple jil me semble à un moment avoir montré une convergence pour Ninf .....
  • Bonjour,

    Voici une proposition de corrigé pour l'épreuve 1. J'espère ne pas remuer le couteau dans la plaie. Il reste surement des erreurs. Toute correction ou remarque est bienvenue !
  • Merci beaucoup Ga?. Je jetterai un coup d'oeil dans quelques jours, quand j'aurais oublié ce que j'ai écrit sur ma copie...
  • Merci beaucoup Ga pour cette correction
    qui me rassure sur ce que j'ai fait dans les parties A et B.

    Pour bmf, désolé j'avais mal lu le message sur l'épreuve 1.

    Bonne soirée
    Vincent
  • Merci Ga pour ta correction rapide et efficace!
    Quelqu'un aurait-il fait V-3-c) et V-4-c) du sujet 2?
    Je n'arrive pas à démontrer que φ est bornée sur R+ ni que pour tt x dans R+ on a Ψ(x) <= Ψ(0) exp(-x).

    Bonne nuit.
    Otman.
  • Bonjour,
    La fonction \(\gamma'\) est bornée sur \(]u,v[\)~: si \(a\) est un point de \(]u,v[\), alors \(\gamma'\) est intégrable sur \([a,v[\), ce qui signifie que \(\gamma\) admet une limite finie en \(v\)~ il en est de même de \(\varphi\) que l'on peut prolonger sur \(]u,v]\), et ce prolongement est solution de \((\mathcal{F})\) sur \(]u,v]\), ce qui contredit le caractère maximal de la solution \(\varphi\) sur \(]u,v[\).
  • Bonsoir,
    Merci bg pour ta réponse mais cette partie de la question je l'ai faite.
    Ce qui me manque c'est comment ensuite démontrer que φ est bornée sur R+ et non plus sur ]u,v[.
  • D'accord, mais c'est la question V-3-d) et pas V-3-c).
  • La fonction \(\gamma'\) est désormais bornée sur \(\R\)~; on en déduit la majoration~:
    \[\lvert\varphi(x)\rvert=e^{-2x}\vert\gamma(x)\rvert\leqslant e^{-2x}\bigl(\lVert\varphi\rVert_\infty\lvert x\rvert+\lvert\gamma(0)\rvert\bigr)\]
    et \(\varphi\) est bornée sur \(\R_+\) par \(\dfrac12e^{-1}\lVert\varphi\rVert_\infty+\lvert\varphi(0)\rvert\).
  • Désolé tu as raison.
    Mais pourquoi γ' serait-elle bornée?
    On a bien φ' + 2φ bornée, mais γ' = exp(2x)*[φ' + 2φ] ne l'est pas forcément non?
  • J'ai effectivment mélangé allègrement \(\varphi\) et \(\gamma\).
    On reprend~: \(\varphi'+2\varphi\) est bornée et je note~: \(M=\lVert\varphi'+2\varphi\rVert_\infty\).
    On en déduit, pour tout nombre réel \(x\)~: \(\lvert\gamma'(x)\rvert\leqslant Me^{2x}\), d'où~ :
    \[\lvert\gamma(x)-\gamma(0)\rvert\leqslant\frac M2\bigl(e^{2x}-1\bigr)\leqslant\frac M2e^{2x},\]
    puis~:
    \[\lvert\varphi(x)\rvert\leqslant\frac M2+\lvert\gamma(0)\rvert e^{-2x},\]
    et \(\varphi\) est bornée sur \(\R_+\) par~: \(\dfrac M2+\lvert\varphi(0)\rvert\).
  • Ga? êtes-vous un candidat ?
    J'apprécie ce corrigé concis, précis. Chose que je suis incapable de faire lors d'un concours. Mes solutions sont souvent très calculatoires, et je suppose qu'elles ne rapportent pas autant de point qu'une belle rédaction.
  • Bonsoir à tous,

    Je souhaiterais ici partager ma terrible expérience concernant le passage de la deuxième épreuve auquel j'ai été interdit d'accès pour cause de retard d'une poignée de secondes. En parler et avoir des points de vues me permettra en effet peut-être d'apaiser quelque peu le désarroi moral dans lequel je me trouve actuellement.

    J'ai passé l'agrégation interne dans l'Académie de Reims. Cette année, pour la première fois, les épreuves se déroulent à deux endroits différents : 1er jour à l'IUT de Reims et 2ième jour au lycée Roosevelt en plein centre-ville de Reims.

    Cela fait plusieurs années que je passe l'externe, admissible une fois en 2005 et manquant à 4 reprises (y compris l'année dernière) l'admissibilité à 0.25 (c'était la dernière année que j'essayais pour cause d'usure mentale et du fait que je ne suis pas bilingue --- voir CLES 2 et co.+ pour les nouvelles réformes ---) et c'est la deuxième fois que je passais l'interne dans le cadre d'une formation au paf.

    1er jour : Le sujet m'a semblé accessible. J'ai plutôt fait largement mieux que l'année dernière et comme l'algèbre est mon point faible (je n'arrive pas à visualiser la mécanique algébrique contrairement à l'analyse qui me paraît plus intuitive ..) je pense être encore en lice comparativement aux collègues. J'ai les 2 premières parties en entier sauf deux endroits où mes explications sont un peu justes, plus la question 1 de la partie 3. Ca me semble donc honnête comme prestation mais sans plus.

    2ième jour : j'avais été prévenu, il était quasi impossible de se garer en plus de nombreux travaux à cause du tramway dans les rues aux alentours du lycée. J'étais devant à 8h20 mais je n'ai réussi à trouver une place qu'à 8h35. Je me gare loin et je marche 10 min.

    Je pénètre dans l'enceinte du lycée à 8h44 par la seconde entrée m'estimant quelque peu en "retard", convocation à la main. On est d'accord, je ne le suis pas encore légalement. Je demande à une élève de m'indiquer les accès des salles 107-109 :

    "--- Quel bâtiment ?
    --- Il n'y a aucune indication sur la feuille, il est juste écrit 107-109.
    --- Ca doit être sur la passerelle au 1er. Prenez la porte devant vous."

    Si mes souvenirs sont bons, il y a une indication sur le mur : salles 100 et suivantes ou quelque chose comme ça.
    Je monte. Tout semble correct : salle 125, salle 123, salle 121, etc. , salle 115 et hop la passerelle se termine. Zut !
    J'interroge un groupe de lycéens présent. Personne ne sait où se trouve ces deux salles ! Un élève a même la gentillesse de m'accompagner pour m'aider. Je commence à m'inquiéter fortement. J'ai bien lu, l'épreuve se déroule bien ici. Comment est-il possible que des élèves de l'établissement ne sachent pas où se trouve ces satanées salles ?

    Je descends les marches au bout de la passerelle. Il y a un bureau de gestionnaires. Ouf, sauvé ! ils doivent savoir. L'une des deux dames, derrière une baie vitrée, me demande : "c'est pour quoi monsieur ?"
    Je lui répond que je cherche les salles 107 et 109 pour le concours de l'agrégation interne.
    Elle me répond :

    "--- Prenez l'escalier devant vous, c'est en haut des marches.
    ---Je ne comprends pas ! J'en viens justement et je n'ai pas vu de salle 107-109."

    Elle me répond que si. Je commence à devenir pénible sous le stress (il est 8h54 !! 6 minutes pour rejoindre une salle à 6 mètres, ça semble jouable ...). Pouvez-vous m'accompagner s'il-vous-plaît ou être plus précise. Elle accepte de sortir de son bureau, me montre l'escalier que j'avais descendu auparavant et me dit qu'il ne faut pas reprendre la passerelle mais juste tourner à droite et vous y serez mais qu'elle n'est pas sûre que ce soit ouvert. (Mais si c'est ouvert puisqu'il y a un concours pensais-je mais en fait elle parlait de ... lire la suite) Je monte les marches 4 à 4. Salle 113, salle 111 , *yes!* et ... stop ! Porte vitrée et fermée devant une nouvelle passerelle extérieure d'une dizaine de mètres !

    Il s'avérera que c'était effectivement bien là mais à ce stade je n'en suis pas convaincu car devant les portes encore aucune indication !

    C'est pas possible me dis-je. Elle se serait trompée aussi ? N'aurait-elle pas compris ma requête ?

    Je décide de reprendre tout depuis le début. Je retourne dans l'entrée principale en toute hâte. Il est 8h56 à ma montre. Je me dis à ce moment là qu'il y a encore un espoir puisque je n'ai jamais débuté à 9h précise mais toujours 7 ou 8 minutes après. (Ils ont commencé à 9h05)

    Une affiche au format A4 avec une flèche noire pointant vers la droite était accrochée sur un des piliers du hall. En suivant cette vague indication, on est mené irrémédiablement à la passerelle. Absolument aucune autre indication, ni plan de l'établissement à l'entrée, ni balisage intermédiaire ne permettaient d'être correctement dirigé vers les salles 107-109. De plus, je vais l'apprendre grâce à un mail d'un collègue qui le passait ce jour-là avec moi, les organisateurs ont quitté leur poste à l'entrée peu avant 8h55 (sans doute à 8h53 ou 54 puisqu'il faut à peine 1 minute pour rejoindre les salles) puisqu'ils étaient présents dans les salles pour rappeler les consignes aux candidats à 8h55 précises.

    Je suis précis sur le temps car vous le verrez, le responsable va me refuser l'entrée pour une poignée de secondes alors qu'il semble que eux-mêmes ne soient pas restés en poste à l'entrée. Un candidat lambda arrivant sur les lieux à 8h55 , est-il encore en droit de passer le concours ?

    Je demande à la personne présente dans la loge de m'indiquer plus clairement la manière d'accéder aux salles 107-109. Je reçois comme réponse de suivre les couleurs jaunes et vertes sur les murs et que c'est juste derrière le réfectoire (sic). Dans mon état de stress avancé, comment aurais-je pu reconnaître un réfectoire vide à cette heure là ? Une fois de plus, mes pas me conduisent à nouveau à l'endroit d'où je venais au départ. J'ai perdu là les minutes précieuses qui auraient dû me mener devant la salle. Je me rends au bout de la cour en marchant, sans espoir et là, un membre du personnel en train de changer une poubelle, m'indique enfin le chemin correct. Il fallait passer sous un porche présent sur la droite avant les indications des salles 125 et suivantes. Puis tourner encore une fois à droite pour voir au loin au bout du bâtiment une nouvelle affiche au format A4 illisible à cette distance au bas d'un escalier mais laissant entendre que c'était là. En haut des marches j'arrive sur la passerelle extérieure, celle-là même que je voyais derrière la porte vitrée et fermée à 8h54 et que la gestionnaire m'avait indiquée. En haut des marches, une personne m'accueille et m'affirme d'emblée qu'elle vient de distribuer les sujets et que donc d'après le règlement elle n'a plus le droit de me laisser entrer.

    Je défends le caractère exceptionnel de la situation, hors de moi et sous le coup de stress, en lui pointant clairement les défaillances graves de l'affichage pour accéder aux salles et l'absence de personnes responsables à l'entrée pour m'indiquer le chemin. Je lui indique que je suis présent sur les lieux depuis plus de 15 minutes et que absolument personnes pendant plus de 15 minutes n'a pu m'indiquer l'accès des salles. Elle me répond alors qu'elle n'a pas de preuves de ce que j'avance. Je lui réponds donc que je vais aller chercher une des personnes du service de gestion ou même un autre représentant de l'établissement pour lui prouver ma bonne foi. Il refuse catégoriquement et m'affirme que plus rien ne pourra me faire participer à cette deuxième épreuve. Une de ses collègues sort alors et me demande sur le plus agréable des tons (c'est du cynisme ...) de quitter les lieux sous prétexte que je dérange les candidats. Je demande alors si je dois téléphoner au rectorat. Elle me répond que cela ne changera rien, que je ne pourrai plus en aucune façon rentrer dans la salle. Le responsable affirme alors que même pour une poignée de secondes, à partir du coup de ciseaux dans l'enveloppe des sujets, il ne peut pas me laisser entrer dans la salle sous peine d'annulation du concours par les autres candidats.

    Ouiii !! On va annuler un concours national pour acceptation d'un retard provoqué par le centre d'examen mais pas si je prouve qu'il y a une irrégularité dans mon droit à un traitement équitable par rapport aux autres candidats ?

    Je lui demande donc d'être compréhensif et de reconnaître d'abord son erreur. Je fais appel à son sens humain des responsabilités. Je lui explique que les Règles doivent être au service des Hommes et non le contraire, autant fonctionnaire qu'il est. Que ce concours est synonyme de plusieurs années de sacrifice pour moi et ma famille. J'étais sur les lieux en temps et en heure et donc sous sa responsabilité. Sil avait été présent à 8h55, j'aurai pu d'un point de vue juridique (puisque d'après son zèle, chaque minute est importante et bien soit) pouvoir entrer.

    Je suis donc parti bouleversé et choqué devant un tel cynisme. Les règles s'appliquaient donc à moi mais pas à lui. Je voulais être insolent, lui dire à quel point ma situation était pitoyable mais que lui était pitoyable et que c'était pire que moi. Je voulais lui demander son nom et faire une allusion sordide quant à son attitude zélée et celle de certains fonctionnaires à un certain moment de l'Histoire mais je ne l'ai pas fait car pendant plusieurs secondes je gardais espoir que l'Intelligence et la Raison pénètrent dans son âme. En vain.

    Ce qui me semble particulièrement insupportable, est le fait qu'à 8h56, j'étais encore en droit de bénéficier d'un égal traitement vis-à-vis des autres candidats. Que certes, c'est très juste comme timing, mais que d'un point de vue légal, je ne comprends pas en quoi, étant présent dans le centre d'examen, je n'avais plus le droit de participer à l'épreuve alors que j'ai la preuve que tout balisage dans l'établissement était absent et que la seule affiche présente ne pouvait que mener le candidat sur une impasse et l'impossibilité de participer à l'épreuve.

    Si j'avais été en retard du fait de circonstances malheureuses (accident sur la route, etc, ) j 'aurais parfaitement assumer et mis tout cela sur le compte de la Fatalité mais là ? Est-ce la même chose ?

    Merci de votre patience pour la lecture. Pardonnez mes erreurs, c'est l'émotion.

    À bientôt.

    C.
  • Voici le mail d'un collègue candidat :

    "Salut C.,

    je suis franchement dégouté pour toi et je confirme que rien n'etait indiqué clairement.
    Je suis arrivé vers 8h (je covoiture avec une collegue d'Allemand qui repassait l'epreuve a l'IUT, et qui veut toujours partir de tres bonnne heure car elle a toujours peur d'etre en retard.) En arrivant dans le hall, j'ai cherché partout et je n'ai vu aucune indication sur la salle de l'agreg. J'ai demandé au concierge qui m'a indiqué deux femmes dans le hall que je pourrais suivre car elles etaient membre des surveiallants de l'agreg. Je leur ai demandé ou etait la salle et elle m'ont dit d'attendre un peu et qu'ensuite je n'aurai qu'a les suivre. J'ai regarder un des nombreux plans qui se trouve dans le hall, sans jamais voir les salle 107-109. Je me suis baladé dans l'etablissement (pour passer le temps) et j'ai demandé a un etudiant qui m'a indiqué que cela devait etre au 1er etage. J'y suis allé et j'ai bien vu les salles C121, C113 etc... mais jamais la salle 107-109. En revenant au point de depart, les 2 femmes etaient parties préparé la salle, et un 3eme surveillant de l'agreg, nous a dit d'attendre un peu, a scotché un petite feuille blanche indiquant le numéro de la salle, sur de pilier du hall. Des collegues lui ont demandé ou etait la salle (j'ai ecouté les indications), ils sont partis devant la salle d'examen. Je les ai suivi betement, mais j'avoue que je n'avais pas tout compris. Sur le coin d'un mur, j'ai vu un papier fleché indiquant la direction a suivre pour aller aux salles 107-109, mais meme avec cette indication, je ne voyait pas la salle. C'etait 2 salles collées et rajouté apres la construction du batiment, en prefabriqué. Sur les deux portes des salles, un petit numero 107 et 109, mais rien du tout sur l'agreg...
    Le mec surveillant de l'agreg qui dirigeait les agregatifs vers la bonne salle, vers 8h55 ne devait plus etre dans le hall d'entré, car (il me semble) il y avait 4 surveillants pour les deux salles collées 107-109 (dont ce mec la), et ils etaient tous dans la salle 5 min avant le debut pour redonner les consignes.

    Je suis sur qu'ils ne vont pas annulé l'epreuve pour un seul candidat (meme si ils sont 100% responsable). Par contre, tu devais envoyer par mail ton histoire a tous les syndicats possibles et tu devrais aussi envoyer une lettre aux organisateurs à Paris et à ceux de Reims.

    Mon petit C., je suis encore sincèrement désolé. Bon courage à toi.

    M.
    "
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.