Capes 2011, sujet zéro

Bonjour,

Je donne ou redonne le lien pour les exemples de sujets d'admissibilité qui tomberont à partir de la session 2011.
Sujets zéro

En survolant rapidement : Le sujet 1 est composé de trois petits problèmes très classiques, esprit taupinal (me font penser à des sujets de l'X en MP*) et le sujet 2 est un sujet de géométrie, déja tombé en 2005 il me semble puis annulé.

Par contre , toujours rien sur le calendrier des écrits....

Pour les oraux:
Présentation des oraux, exemples de sujets de l'oral 1
Pour l'oral 2 :
Sujets zéro oral 2

Réponses

  • Bonjour,

    Le sujet de l'écrit est "intéressant" en effet. Pour ce qui est des oraux, j'aime assez l'idée proposée dans le thème fonction ou encore dansl e thème géométrie au collège ou le thème arithmétique où nous avons vraiment une mise ne situation en tant que professeurs et non en tant qu'élèves évalué à un concours pour le devenir. C'est vraiment je trouve très intéressant comme évolution car je ne me souviens pas qu'il y avait se genre de démarche les années passées mais je peux me tromper après tout.
  • Ce sujet zéro n°2 pour les épreuves d'admissibilité est la seconde épreuve tombée au capes externe de mathématiques en 2005 qui avait été proposée par Bruno Aebischer (et qui avait été annulée pour cause de compas).
  • Pour les préparateurs (je pense que certains trainent sur le forum), qu'en pensez-vous ?
    J'ai l'impression d'un renforcement disciplinaire pour 3 épreuves sur 4 (écrits+oral1) et une épreuve dont le caractère pédagogique a été renforcé (oral2)
    Je ne sais pas si le sujet 2 composé uniquement de géométrie doit être interprété comme un fort appel du pied de la part du jury....
  • Bonjour,

    Savez-vous où je pourrais trouver un corrigé de ces sujets "zéro"? Je passe le concours cette année, je compte travailler ces sujets et j'aimerais beaucoup avoir une correction sur laquelle m'appuyer en cas de blocage...

    Merci d'avance.
  • quelle est la future nature de l'écrit : épreuve 1 analyse et la deuxieme algèbre et géométrie ou c'est comment? merci
  • oui slim, c'est bien ça.
  • merci , donc la 1ère c'est plutôt 2 problèmes d'analyse et la seconde ou deux problèmes de géométrie ou deux d'algèbre ou un en algèbre et en géométrie comme on le voit dans les sujets 0 .

    Ona fait un capes blanc qui contenait un problème de géométrie et un d'analyse , c'est pour cela que ça m'a perdu .
  • et l'arithmétique et la proba?
  • Y a t il des élèves de l'IUFM de Lyon ici svp?
  • Bonjour,

    Concernant le contenu des deux sujets de l'écrit du CAPES 2011, je vous invite à lire ce rapport contenant des précisions... et indiquant notamment qu'il n'y a aucune raison qu'une distinction analyse / algèbre soit de vigueur (comprenez, vu le nouveau "format" des épreuves, que tout sera mélangé).

    Bon courage pour ceux qui (comme moi) passent le 3ème concours...

    RoKeN
  • merci en gros l'épreuve 1 et 2 peuvent contenir deux fois les mêmes thèmes exemple analyse géométrie le premier jour et de même le second jour voire avec de l'algèbre en plus.
  • Bonjour
    A l'approche du concours, je commence à paniquer, j'ai l'impression qu'il me reste beaucoup de notions à revoir !
    Y a-t-il quelqu'un qui peut me conseiller et m'orienter ?
    D'avance merci
  • Bonjour à tous,
    Eh oui, recalée, je suis arrivé ce matin 15 mn après ...

    bon courage à vous tous
  • Bonjour,

    tu es arrivée 15 minutes en retard????

    Dur dur donc, une aventure similaire similaire à failli m'arriver lors des concours, je suis parti à 8h pour faire 15 km en voiture... bouchons pas de place, panique... Je me suis garé très vite un peu n'importe comment, quitte à aller chercher le véhicule en fourrière... Mon arrivée à 9h moins 10 fût juste mais j'ai pu passé l'épreuve.

    Il faut vraiment y aller demain pour s'entraîner. C'est important si tu désires repasser le concours.

    Courage Maria.

    Amicalement,

    Jean-éric
  • merci Jean-Eric,

    le moral est très bas ...
    je me suis présentée à l'accueil, la sécretaire m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de me laisser rentrer;je lui ai expliqué que j'ai fait près de 100Km et qu'il y avait des bouchons sur l'autoroute , blabla

    rien à faire, je n'ai que mes yeux pour pleurer
    dommage, je pense au stress que j'ai cumulé ces derniers jours...
  • Re,

    c'est vrai que c'est très très dur, mais la règle est la même pour tous et toutes. Il faut arriver au moins 45 mn avant, donc partir très tôt.

    Je maintiens la fin : il faut aller faire la seconde épreuve demain, car si tu comptes repasser l'année prochaine, c'est important. Et puis, si tu changes d'avis, car d'ici quelque temps tu y verras plus clair avec le recul, le fait d'avoir fait cette deuxième épreuve te permettra d'avoir un élément de plus pour déterminer ce que tu voudras faire.

    Amicalement,

    Jean-éric.
  • je n'irai pas demain; je n'ai pas le courage

    merci pour le conseil
  • Bonjour, désolé pour toi maria tout d'abord...

    Ensuite, quelqu'un aurait-il un scan du sujet svp ?
  • Je sais ce que je veux faire, j'ai toujours rêvé d'être enseingnante de maths.
    Actuellement, je suis M.A II dans un lycée et ça se passe à merveille.
    mon chef d'établissement est très content de mon travail c'est d'ailleurs lui qui m'a encouragé
    je tenterai ma chance l'année prochaine à l'interne

    merci Jean-Eric
  • Au risque de passer pour un gros lourd: comment se fait-il il qu'il y ait des épreuves en ce moment, mi-nombre 2010 ? Est-ce que vous voulez bien m'expliquer ?
  • Salut toto,

    tu ne l'as pas passé aujourd'hui ?
  • Bonjour maria, disons que je n'ai pas besoin de le passer, mais je suis curieux de voir le sujet de cette année ! (et de l'étudier pour mon propre plaisir)
  • Bonjour Robert,

    il s'agit de l'écrit de capes externe ce jour et demain. Depuis de nombreuses années c'était en février ou mars, cette année c'est maintenant, réforme en cour.

    Donc on attend avec attention le sujet scanné de l'un des membres du forum.

    Cordialement,

    J-Eric.
  • Merci Jean-Éric. Et pour le 3ieme concours du CAPES en 2012 ? Ce sera a cette période de l'année aussi ?
  • Pour Jean-Eric, c'est fait (cf nouveau post) :)

    Pour Robert Robichet, il faut penser que oui, le nouveau calendrier des épreuves de l'externe fait que les écrits d'admissibilité ont lieu désormais en novembre (au lieu de début mars les années précédentes), et encore cette année, l'épreuve écrite du 3e concours était le sujet 1 de l'externe, donc même date. A surveiller donc, si tu envisages de le tenter l'an prochain (inscription en juillet cette année), et les nouvelles modalités qui risquent d'être (totalement) adoptées (cf : site du ministère). :S
  • pas de sujet scanné du sujet d'aujourd'hui ???

    merci pour la personne qui voudra le faire
  • Bonsoir Maria.

    le sujet est sur le forum, cherche un peu...
  • Bonjour Gerard,

    j'ai vu le sujet du premier jour sur le forum, j'attends le sujet du deuxième jour

    merci pour ta réponse
  • Bonjour Maria

    Voici le lien pour le Capes 2010 1ère épreuve : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,633724
    et celui pour le Capes 2010 2ème épreuve : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,634014

    AD
  • Merci A.D
  • Pouvez vous me dire ou trouver la correction du sujet zero ? Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.