oral agreg interne

Bojour à tous,
voila , le début des épreuves orales approchent , le stress aussi...
Je voulais juste savoir pour ce qui passeront dans une semaine , dans quel etat d'esprit êtes vous? (inquiet , confiant )
En tout cas , je stress de plus en plus , le boulot est tellement énorme...
Bon courage pour la fin.
«13

Réponses

  • salut,
    je passe dans une semaine environ.
    pas trop de stress, je révise ça permet de penser à autre chose...

    allez, courage et prépare des leçons !

    Jérôme
  • Salut,

    Je passe samedi et dimanche prochain. C'est vrai que le programme est étendu et qu'avoir une vision claire de toutes les notions abordées est un sacré challenge… Personnellement, au bout de la troisième fois, on est quand même plus détendu mais on aimerait que cela passe enfin (dans le deuxième "on", il n'y a pas que moi…;) mais les vacances m'ont bien aidé pour la révision…). En tous cas, bon courage à tous,

    Benjamin.
  • salut,
    moi je stresse beaucoup, je suis de toutes façons une grande stressée en général ...!!
    2° fois aux oraux pour moi, mais très mauvais souvenir de la dernière fois donc ça aide pas ... l'oral ça n'a jamais été mon truc en fait, c'est bête mais ça me fait paniquer ..!
    révisions difficiles en ce moment car j'ai bien du mal à être efficace, j'avoue que j'ai fait de nombreuses impasses cette année, et ce n'est pas dans la semaine qui reste que je vais combler ça ... allez j'arrête de me lamenter !! on verra bien !!
    en tout cas bon courage à vous tous !
  • bonsoir,
    je passe également samedi et dimanche prochain.
    je voudrais savoir si certains auraient la gentillesse de laisser sur ce fil des couplages de leçon/exercices proposés à l'oral les années précédentes.
    par avance merci
    gaetan michel
  • Bonjour, moi aussi je passe la semaine prochaine, j ai 44 ans, 2 enfants que j'élève seul ou presque. Je sors d'une année de congé formation et je n'ai pas assez bossé, mais ce n'est pas facile... De toute façon je ne suis pas stressé car au pire, l'an prochain je serai encore prof certifié, on ne va pas m'enlever le capes même si je suis nul... Ce n'est que du bonus et en fait je suis assez fier de moi, je me dis que malgré 20 ans de collège je ne suis pas totalement rouillé ... Voilà.
    Quant aux couplages il me semble que ce ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre... J'espère seulement qu'il ne peut pas y avoir deux leçons de synthèse car partant de zéro, j'ai fait pas mal de bachotage et je n'ai pas vraiment de vision globale du programme...
  • en discutant avec pas mal de personnes qui étaient aux oraux ces dernières années, toutes avaient un couplage une leçon de synthèse + une pas synthèse au premier oral, je ne crois donc pas qu'il soit possible de tirer deux leçons de synthèse mais bon je n'ai pas de certitude.
    après 10 ans en collège je trouve déjà que mon cerveau était tout ankylosé, alors effectivement did63 après 20 ans en collège c'est joli !
  • Voici des exemples de couplages qu'il y a eu l'an passé pour les leçons type 2
    1) 401 Exples d'étude de suite de R ou C
    413 Exples d'emploi de séries entieres ou séries trigo pour la recherche de solutions d'ED

    2) 414 Exples de séries de Fourier et de leurs applications
    434 Exples de changement de variable en analyse

    3) 304 Exos faisant intervenir le th de Bezout
    320 Exos sur les isométries vectorielles dans les espaces euclidiens en dim 2 et 3

    4) 307 Exos faisant intervenir des dénombrements
    345 Exos sur les triangles

    5) 308 Exos faisant intervenir les relations entre coeff et racine d'un polynome
    317 Exos sur les endomorphismes diagonalisables

    6) 306 Exos faisant intervenir les notions de PGCD et PPCM et mettant en oeuvre des algo associés
    331 Exos sur la cocyclicité

    7) 309 Exos faisant intervenir polynomes et fractions rationnelles sur R ou C
    318 Exos faisant intervenir des profcteurs ou des symétries

    8) 311 Exos faisant intervenir la notion de rang
    343 Exos de cinématique du point

    9) 431 Exples de recherche d'extremums d'une fonction numérique d'une variable, de 2 variables
    432 Exples d'approximations d'un nombre réel

    10) 321 Exos faisant intervenir la réduction des matrices réelles symétriques
    341 Exos de construction en géométrie plane

    Certains candidats semblaient noter tous les couplages ; si ils passent par ce forum, ils pourront peut-être compléter cette liste
    Bonne chance à tous
    A +
    Floxy
  • Bonsoir,


    Moi aussi, je n'ai guère travaillé.... Je suis en train de découvrir la liste des leçons!!!! et c'est énorme. Bref, je suis un peu désolé d'avance pour le jury qui va me prendre pour un touriste et s'ennuyé du bric à brac que je vais proposer. J'ai hésité un temps à aller à paris, et puis comme c'est la 1ere fois que je passe ce concours, je vais quand même y faire un saut pour comprendre le fonctionnement. Allez, je prie très fort que les 6 ou 7 leçons que je suis capable de mener à bien tombent dans un couplage. Sinon, vous me verrez ressortir de la salle en sang mangé tout cru par le méchant jury. A moins qu'ils ne soient trop morts de rire de ma prestation. Mouais, tiens, je vais peut-être tenter de faire rire le jury.

    Bon courage à tous,
    PS : Si vous entendez des éclats de rire dans une salle Samedi 18 et dimanche 19, c'est que mon diabolique plan aura marché.
  • Salut,

    Concernant le jury, il est souvent assez décontracté et plutôt sympathique. Leur but n'est visiblement pas de descendre les candidats mais de tester leurs compétences et leur culture mathématiques. Par ailleurs, les écarts sont très minimes autour de la barre d'admission et tout le monde a ses chances si on tient un peu la route et qu'on ne raconte pas trop de bêtises. Il vaut mieux bien comprendre les questions du jury et réfléchir avant de sortir une ânerie : la lecture des rapports de jury donne de précieux conseils en ce sens (ce n'est pas la peine de tous les lire puisque les derniers sont des copier coller des années précédentes).
    Pour Sue, tu as tout à gagner étant cette année bi-admissible (tu verras, c'est agréable d'avoir l'équivalent d'un échelon en plus). Si tu es tendue, propose des choses à ton niveau sans trop omettre de résultats importants. L'admission ne se fait pas sur des exposés exceptionnels (sauf si on vise un bon rang à l'agrégation).

    Bon courage,

    Benjamin.
  • Bonjour à tous ,
    voila , je vais me presenter pour la première fois aux épreuves orales d'agregation interne.J'ai preparé quelques leçons mais le problème est qu'au fur à mesure que j'avance , j'ai l'impression que je ne plus savoir grand chose...
    est-ce normal? Avez vous la même impression?
    merci de me donner vos avis à ce qui passeront les oraux et bon courage.
  • Bonjour Olivia,

    ça ne va pas s'arranger, crois-moi !

    Je l'analyse comme ça : plus le temps passe, plus ta préparation s'avance, plus tu te concentres sur cette préparation et moins tu es capable d'accommoder sur un point précis. C'est trop vaste. Tu as donc l'impression de ne plus rien savoir
    Le jour où tu vas tirer ton couplage, ça risque d'être pire !
    Mais une fois que tu auras choisi ton sujet, là tout se met en place parce que tu es capable de focaliser sur ton sujet.

    C'est ma prophétie et je la maintiens.

    Continues, la t^te dans le guidon.

    amicalement,

    e.v.

    A part ça il y a aussi le paradoxe d'Aristote : Plus tu sais de choses et plus tu en ignores.
    Dans les deux cas, c'est plutôt bon signe.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • oui bmf tu as raison, la bi-admissibilité c'est déjà chouette, ça fait de toutes façons un truc de gagné cette année; merci pour tes conseils.
    bon courage à vous tous
  • Olivia : j'ai la même impression que toi (même si pour moi c'est la 2° fois);
    en fait quand je bosse un leçon, je me rends compte que je ne suis pas au clair sur tel ou tel point qu'elle fait intervenir, alors je fais une digression sur ce point, qui lui-même met en jeu une autre notion que je ne maîtrise pas, etc ... alors si je continue, je "tire le fil" et ça me semble sans fin ... mais bon, je me dis que ça ne peut pas faire de mal à mon cerveau de se poser autant de questions !! (même si c'est vrai que c'est flippant cette impression qu'en fait on ne sait rien)
    en espérant que la prophétie d'ev se réalise ... bon courage à tous !
  • Bonjour,

    Les oraux de l'agregation interne sont-ils publics, comme pour l'agregation externe?

    Bon courage à tous!
  • oui ils sont publics
  • bonjour , en fait tout le monde doit ressentir la même chose je pense.En fait moi plus je bosse plus je me rend compte que j ai des lacunes.....donc maintenant j arréte jusqu au concours et je vais aller faire la fete avec mes potes, çà me changera les idées
  • 3 ans après l'avoir passé je me demande toujours si je l'aurais eu sur un couplage différent tant j'ai l'impression que mes lacunes sont énormes...
    Je pense qu'on ne te demande pas d'être un puis de science, juste un bon enseignant ayant un certain niveau.
  • Bonjour.
    Je vais aller assister à quelques oraux de l'agreg interne ce week-end.
    Savez-vous à quelle heure commencent les "auditions" et à quelle heure elles se terminent.
    Merci.
  • bonsoir à tous ,

    voila j'ai passé les deux épreuves orales.j'en ai réussi une sur les deux.
    quelqu'un pourrait-il me dire comment se calcule la note finale (écrit +oraux).Y a t-il des coefficients?
    Merci de bien vouloir répondre.
    cdt , Topaz.
  • Bonsoir,

    chaque écrit et chaque oral est noté sur 100. Au total, cela donne une note sur 400. Ces dernières années, la barre d'admission s'est toujours située à 205/400.

    Y a-t-il des candidats qui sont déjà passés sur le forum ? Quels sont vos impressions et vos couplages ?

    Bon courage à ceux qui ont la chance d'être admissible et qui vont passer.
  • Salut,

    Je suis aussi passé ce week-end. Bilan : une leçon sur les nombres premiers (couplée avec matrices symétriques) plutôt réussie et exercices sur les équations différentielles utilisant des séries entières ou trigonométriques (couplée avec équations différentielle dans le domaine de l'économie…) : ma seule impasse d'analyse, j'ai un peu la haine. J'étais plutôt confiant après la première épreuve, maintenant c'est du 50-50… Attendons la semaine prochaine. Comme je l'ai déjà dit, jury sympathique.
    Pour les horaires, cela commence à 7h pour les candidats (pour moi, c'était dimanche…) et 10h pour les passages avec une heure de coupure entre 13h et 14h et je crois que cela finit à 17h.

    Bon courage encore pour ceux qui vont passer.
  • Salut,

    Pour tous ceux qui souhaitent assister aux oraux, les heures de passage des candidats sont : 10h 11h 12h 15h 16h 17h 18h.
    Il y a eu des oraux à 13h uniquement le 18 et le 19.
    Les 18,20,22 et 24 avril : leçons et les 19,21,23 et 25 avril : exercices. Le tout au lycée Stanislas - Paris 6ème.

    Pour l'instant j'ai assisté à l'oral de 3 candidats. Un moyen sur les limites à l'infini (choisi plutôt que les séries entières), la leçon était facile et tous les cas de limites n'ont pas été explorés. Un très bon sur le théorème des accroissements finis (choisi plutôt que loi normale) avec démonstration du théorème d'inversion locale utilisant le TAF. Un excellent sur les polynômes (plutôt que le groupe orthogonal) avec démonstration du théorème de d'Alembert-Gauss. Dans tous les cas, jury sympa.

    Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer.
  • Bonjour,

    Voici un exemple des couplages pour l'agreg interne :

    Epreuve 1 :
    * Congruences dans $\mathbb{Z}$, anneaux ${\mathbb{Z}}/{n{\mathbb{Z}}}$. Applications.
    * Utilisation de transformation en géométrie.

    Epreuve 2 :
    * Exemples d'approximations des fonctions numériques. Applications.
    * Exemples d'étude probabiliste de situations concrètes.

    Anecdote :

    Dans l'amphi de gauche, il y a les jurys de l'agreg.
    Dans l'amphi de droite, il y a les stages intensifs du cours Legendre. Il ne s'agit pas de se tromper d'amphis!!!!
  • Bonjour,J aurais une question à poser aux candidats ayant déjç passé ou à ceux qui ont assisté aux épreuves.Peut on effacer le tableau entre la leçon et l exposé ou tout doit il tenir sue un seul tableau?
    Tant que j y suis une autre.Avez vous vu bcp de candidats de plus de 45 ans ?
  • did63 écrivait:
    > Bonjour,J aurais une question à poser aux
    > candidats ayant déjç passé ou à ceux qui ont
    > assisté aux épreuves.Peut on effacer le tableau
    > entre la leçon et l exposé ou tout doit il tenir
    > sue un seul tableau?
    > Tant que j y suis une autre.Avez vous vu bcp de
    > candidats de plus de 45 ans ?

    On ne peut pas effacer le tableau mais on peut utiliser l'arrière du tableau (tableau deux volets classique, donc pas très grand). Je n'ai pas vu beaucoup de candidats de plus de 45 ans mais il y en avait quand même (cela dit, je n'ai pas demandé l'âge de tout le monde. La majorité a l'air d'avoir entre 30 et 40 ans).
  • Bonsoir,

    Du coup, n'est-ce pas trop difficile de faire tenir un développement de 15 minutes sur deux petits volets de tableau?
    Certains ont-ils manqué de place? Comment réagit le jury face à cette situation?

    Autre question: parmi ceux qui sont admissibles, avez-vous suivi une préparation à l'agregation interne ou l'avez-vous préparée "seuls" ?

    Merci d'avance de vos réponses et bon courage à ceux qui passent l'oral ces prochains jours!
  • J'ai fait tenir le tout sur mes tableaux (il faut dire qu'au bout de trois fois, je fais attention à la longueur de mes exposés, en temps et en place) mais ce n'est souvent pas facile lorsque l'on veut être exhaustif (certaines choses doivent être dites à l'oral ou condensées, ce qui amène parfois des petites erreurs…). La dernière fois, j'avais pu effacer une partie de la leçon.

    J'ai préparé l'agrégation seul même si j'ai suivi par le passé une préparation à l'externe (il y a dix ans) et une à l'interne (il y a cinq ans). On m'a dit qu'il était mieux vu d'avoir suivi une préparation mais c'est à confirmer.
  • Moi aussi j'ai entendu dire qu'il était bien vu d'avoir suivi une préparation. Mais le jury au moment de noter ne peut tout de même pas le prendre en compte.

    Sinon le couplage equa diff avec séries entières et equa diff avec économie me semble à la fois malchanceux et bizarre. Le rapport du jury précise que le couplage doit être suffisamment différencié pour qu'il y ait un vrai choix. Le couplage que j'ai eu ne m'a pas beaucoup plu non plus. Entre courbes planes et cercles, le choix ne m'a pas paru assez diversifié (géométrie analytique et géométrie). J'aurai de loin préféré de l'algèbre ou de l'arithmétique, ce qu'ont choisi tous les candidats pour lesquels j'ai assisté à leur leçon.

    Enfin, maintenant c'est fait. Il ne reste plus qu'une semaine à cogiter et à se repasser les oraux dans sa tête.
  • Bonjour,


    Est-ce qu'il y a une sorte de commission d'harmonisation entre les jurys à la fin de l'épreuve?
  • Bonjour Skyrmion.

    Sans avoir jamais fait partie du jury de l'agreg interne, je peux te dire que oui : Il y aura à choisir entre les ex-æquo qui réussit et qui échoue : par exemple, il y a 100 places et 7 ex-æquo à la 98ième place. Le jury choisira 3 candidats qui auront réussi avec le rang 98 et les 4 autres seront classés101ième, 102ième, 103ième et 104ième. Éventuellement, le jury classera aussi les suivants au cas où il y aurait des défections (rares, je pense, à l'interne).

    Par contre, il y a peut être des harmonisations en cours d'audition, et très probablement des consignes de moyennes et d'étalement des notes ("sauf raison forte, la moyenne doit être entre 10 et 11, avec 25% de notes en dessous de 7 et 20% de notes au dessus de 15", par exemple - ce qui aboutit à des notes très bonnes ou très faibles, qui n'ont rien à voir avec un jugement du candidat).

    Cordialement
  • Salut a tous,
    moi je passe le dernier jour (bonne ou mauvaise nouvelle ?) et j'ai juste une cht'tite question. Si on est admissible, on peut assister aux oraux des autres le jour d'avant ?

    Taz
  • Bonsoir Taz,

    Les oraux sont publics, on te dit. Tu peux y assister, que tu soies admissible, pas admissible, pas inscrit, s'il pleut dehors, dans la limite des places disponibles.

    Tu ne peux pas enregistrer, filmer, prendre des photos (surtout au flash) ni jouer de la trompette. Ce sont les principales limites, même si je pense que le jury n'appréciera pas que tu prennes un bain de pieds pendant l'oral.

    Est-ce clair comme ça ou as-tu d'autres questions ?

    amicalement,

    e.v.

    PS: Je pense qu'on ne peut pas venir avec son chien, sauf chien d'aveugle...
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il est aussi fortement déconseillé de faire le moindre bruit (voire d'éternuer). J'ai assisté l'année dernière à un pêtage de plomb d'un membre du jury (un IG ...) parce qu'un des spectateurs avait fait du bruit (Arnaud qui passe de temps en temps sur le forum et qui ce jour-là se trouvait au tableau doit encore s'en souvenir ...)
  • ok ok merci :)
    je demande parce qeu sur un autre forum pour un autre concours quelqu'un s'est vu refuser l'entrée pour cause d'admissibilité :p
    pour les animaux, ils sont bien interdits (cf site officiel, adieu tortue !)

    Taz
  • Merci de la réponse gérard,

    Je posais cette question du fait de la grande diversité de comportement des jurys. Certains très sympas, très bienveillants qui essayent de tirer le candidat vers le haut. Ca ne les empêche pas de mettre une note en conséquence lorsque ce n'est pas bon, mais on sort de la salle avec la pêche et une bonne humeur qui peut paraître contradictoire avec une épreuve très moyenne, mais où on a appris plein de choses du fait des questions intelligentes et pertinentes du jury. D'autres, enfin plutôt quelques cas bien précis dont le seul but est apparement de mettre la tête du candidat sous l'eau et de ne le laisser surtout pas remonter. Donc, je trouvais qu'il était nécessaire qu'il y ait au minimum un contrôle rapide des résultats, genre jeter un oeil aux quartiles des séries de notes de chaque jury pour éviter toutes dérives.

    Si certains ont passé les épreuves, pouvez-vous me contacter en privé car j'aimerais avoir vos avis sur quelque chose de bien précis.

    Cordialement.
  • bonjour,
    je rentre des oraux, voici mes couplages :
    oral 1 : Valeurs propres OU PGCD dans K[ X ], théorème de Bezout, applications
    oral 2 : exemple d'études de fonctions définies par une série OU exemples de calcul de probabilité
    j'ai choisi à chaque fois le 1er sujet.

    Les jurys sont plutôt sympas, rigoureux mais pas trop d'acharnement.
  • Bonjour,

    Je me demandais justement quel plan adopter pour la leçon "valeurs propres". Auriez-vous aussi des idées de plans pour les leçons "polynômes à une indéterminée", "limites à l'infini" et "intégrales et primitives" (leçons qui me semblent très larges même pour des leçons de synthèse) ?

    Je suis aussi déjà passé les 20 et 21 et j'ai aussi trouvé les jurys sympas, mais insistant trop longtemps sur des points précis, ce qui m'a donné l'impression de ne pas pouvoir montrer ce que je savais faire d'autre.

    Mes couplages :

    1. Exponentielles et logarithmes - Probabilité conditionnelle et indépendance (j'ai fui les probas comme presque tout le monde)

    2. Exercices faisant intervenir les nombres premiers - Exercices sur les aires et les volumes (j'ai fui la géométrie comme presque tout le monde)

    En deux ans, j'ai assisté à beaucoup d'oraux et je n'ai jamais vu un candidat choisir de la géométrie plutôt que de l'algèbre ou de l'arithmétique.
  • Bonjour AlphaOmega,

    "insistant trop longtemps sur des points précis, ce qui m'a donné l'impression de ne pas pouvoir montrer ce que je savais faire d'autre."

    Le jury veut savoir ce que tu sais vraiment, pas mesurer l'étendue des connaissances que tu voudrais étaler. C'est lui qui décide ...
    En général, quand le jury reste longtemps sur une question c'est :
    * soit que le candidat a raté un point essentiel et que le jury tourne autour pour voir si le candidat a seulement oublié (stress du concours) ou n'a jamais compris (éliminatoire);
    * soit pour évaluer la profondeur des connaissances du candidat pour pouvoir choisir entre une bonne note et une très bonne note.
    Si c'était le premier cas, tu le saurais. Donc bravo !

    Cordialement
  • Merci Gérard,

    Ton analyse de l'attitude du jury me semble pertinente mais dans mon cas, malheureusement, c'est que j'ai raté un point essentiel. J'ai choisi de démontrer un résultat un peu compliqué mais durant la phase des questions, j'ai été incapable de redémontrer que l'intégrale de a à x est l'unique primitive qui s'annule en a, alors qu'une partie de la démo se fait en TS. On a passé toutes les questions là-dessus. J'aurais préféré laisser tomber et passer à autre chose car j'avais gardé en réserve des résultats concernant l'existence d'un log complexe.

    Cela aussi n'est pas évident lors d'un concours : que dire et que garder en réserve (en espérant être interrogé dessus bien sûr). C'est la loi des concours.

    Bon courage à tous.
  • Il est aussi fortement déconseillé de faire le moindre bruit (voire d'éternuer). J'ai assisté l'année dernière à un pêtage de plomb d'un membre du jury (un IG ...) parce qu'un des spectateurs avait fait du bruit (Arnaud qui passe de temps en temps sur le forum et qui ce jour-là se trouvait au tableau doit encore s'en souvenir ...)
    J'ai fait une crise d'allergie au pollen, quinte de toux interminable, en assistant à un oral de l'externe, je plains encore le pauvre candidat. J'en avais les larmes aux yeux à me retenir... mais il est défendu de sortir.
  • J'ai passé l'oral lundi et mardi.
    Pour la leçon,j'avais le choix entre action de groupes, exemples et applications ou déterminants et applications.
    Pour les exos, exemples de calculs d'intégrales multiples et problèmes faisant intervenir des calculs de probas.
    J'ai choisi le premier sujet dans les deux cas.
    J'aurais aimé savoir ce que vous pensez de ce couplage ??? Est-ce un bon choix d'avoir choisi une leçon d'un niveau licence 3. Car j'ai démontré dans mon développement le théorème de Burnside et le théorème de Cauchy (expliqué l'idée de la démonstration).
    Quand aux exos, j'ai développé un exo sur l'intégrale de Gauss en utilisant un changement de variable en coordonnées polaires et le théorème de Fubini. J'attends vos avis...

    [Burnside, Cauchy, Gauss et Fubini te remercient pour leur majuscule. :) AD]
  • Eric écrivait:
    > Il est aussi fortement déconseillé de faire le
    > moindre bruit (voire d'éternuer). J'ai assisté
    > l'année dernière à un pêtage de plomb d'un membre
    > du jury (un IG ...) parce qu'un des spectateurs
    > avait fait du bruit (Arnaud qui passe de temps en
    > temps sur le forum et qui ce jour-là se trouvait
    > au tableau doit encore s'en souvenir ...)

    Oui oui, je m'en rappelle, d'ailleurs je ne trouvais pas que la réaction ait été spécialement justifiée.
    Mais je pense que cela partait d'une bonne intention ( protection du stress du candidat, etc...).
    En tout cas cela ne m'a pas porté préjudice :)
  • berserker écrivait (2 messages plus haut) :
    > J'ai passé l'oral lundi et mardi.
    > ...
    > J'attends vos avis...

    Salut,
    Je ne trouve pas que tu aies eu la main très heureuse lors de ce tirage. J'aurai personnellement pris le deuxième sujet d'algèbre mais si tu es à l'aise avec les actions de groupe, pourquoi pas, surtout qu'il y a matière à dire. Pour l'exo, j'aurais fait le même développement…
  • Salut,

    Je pense que j'aurais choisi à peu près tout sauf "Action de groupes". Je suis même surpris que ce sujet, et le sujet sur les théorèmes de convergence dominée et monotone en exercices, fassent partie de la liste des leçons pour l'interne. Il s'agit à mes yeux de leçons de niveau licence 3, alors que tout le reste est licence 1 ou 2.

    Il vaut sans doute mieux maîtriser une leçon "facile" que de se planter sur une leçon "difficile". Un candidat qui sait démontrer un théorème difficile, même sans se tromper, mais qui est coincé dès la moindre petite question du jury, ne doit pas donner la meilleure impression possible. Maintenant, celui qui traite une leçon à un niveau licence 3 et qui ne se laisse pas démonter par des questions simples réussit sans doute la performance parfaite. Les quelques candidats qui ont des notes proches de 20 chaque année doivent être dans ce cas de figure.

    Quant aux exercices sur les intégrales multiples, si j'étais tombé dessus, j'avais aussi prévu un exercice sur l'intégrale de Gauss. Je pense qu'un bon classique bien maîtrisé ne peut pas faire de mal.
  • Je ne vois pas comment on peut être surpris d'un sujet qui s'appelle "action de groupe" ! C'est une notion fondamentale en géométrie par exemple, sans compter les inombrables applications en algèbre.
    Pour s'en convaincre lire les livre de Mneimné-Testard (groupe de Lie et surtout le deuxième: éléments de géométrie et action de groupe).
  • Un sujet "action de groupes" ne serait pas surprenant si dans la liste des leçons il y avait également "groupes finis", "géométrie projective" ou "espaces Lp" ...

    Bien sûr que la notion de groupe opérant sur un ensemble est très importante. Ce qui me surprend, c'est que cette leçon semble en marge par rapport aux autres qui se cantonnent au niveau L1 et L2, ou qui peuvent même se traiter à un niveau plus simple si le candidat le souhaite. A mes yeux, l'action de groupe ne peut être traitée qu'à un niveau un peu complexe, comme les groupes de Lie d'ailleurs. Et un candidat un peu léger en algèbre, comme moi pour tout dire, n'a pas grand chose à quoi se raccrocher face à une telle leçon.

    Pour avoir discuté avec plusieurs candidats aux oraux, cette leçon était redoutée par beaucoup de monde.
  • Et bien, j’éspère que ma prestation était bonne car j'ai aimé cette leçon et j'avais travaillé sur le livre de Josette Calais (théorie des groupes) et de François Combes (algèbre et géométrie) pour la préparer.
    Lors de mon oral, j’ai démontré trop rapidement le théorème de Burnside(le centre d'un p groupe n'est pas réduit à l'élément neutre) alors j'ai tenté d'amener le jury sur la démo du théorème de Cauchy.
    Et c'est ce qu'il a fait, ils m'ont demandé d'expliquer clairement cette démonstration (correspondance entre les orbites ponctuelles et les éléments d'ordre p par exemple).Ensuite,ils m'ont entraîné vers le groupe Diedral avec des questions sur les applications du théorème de Cauchy (j'ai donné le théorème de Sylow).Même si c'est hors programme,le jury a testé ma culture générale en algèbre général et leurs questions dépassaient le niveau L3.
    Par contre, ce que je déplore c'est que l'un d'entre eux a piqué du nez pendant mon exposé. Je ne sais pas si c'était une tentative de déstabilisation mais j'ai fais mine de n'avoir rien remarqué.
    J'ai trouvé ce jury pointu et j'aurais aimé connaître des candidats qui sont passés avec le jury C.
    Merci de me donner vos avis.Bonne chance à tous les candidats en attendant les résultats.
  • Bonjour Berseker,


    Je suis passé avec le jury C le premier jour. Je suis plutôt déçu de ce qui s'est passé. Le lendemain j'ai étais encore plus déçu quand un candidat est sorti en pleurs de la salle.

    ;o) Bref, un peu d'énervement sur le coup et une envie d'aller subitement me soulager dans un jardin. Heureusement, un petit soleil du sud resplendissant tentait de réchauffer chaleureusement l'atmosphère avec toute sa bienveillance, sa générosité et sa bonté. Oui, ce soleil brillait partout, sauf sur le petit jardin tout près, là il y avait un énorme orage avec des gros éclairs agressifs et méchants. Tout était là pour faire un Mélodrame tout gris. Et bizzarement, c'est de ce Mélo qui devait virer au gris qu'est venu toute la lumière. J'ai adoré cette ambiance Mélo. Au lieu de tout gris, ce Mélo était rayonnant et combattait de toutes ses forces l'image de ce jardin tout gris. J'ai finalement savouré ce petit Mélo qui a lutté de toute sa vie pour ne pas que la fin ne soit un drame tout gris comme le jardin.



    Le lendemain, le jury D a était excellent. Franchement, les 3 personnes étaient super agréables, souriantes, gentilles et n'avaient que pour but de poser des questions destinées à améliorer la qualité de la prestation. J'en garde un très bon souvenir alors même que ma prestation était très moyenne. Celà n'empêchera pas que ce jury m'attribue une note à la hauteur de ma prestation, mais j'admire vraiment le travail réalisé par ces personnes. Poser des questions et demander des précisions ou éclaircissements est normal et le jury D l'a fait admirablement dans une ambiance chaleureuse sans aucune volonté de vouloir coincer à tout prix, pas d'agressivité ou de mépris, bien au contraire.

    Enfin, pour ce qui te concerne, tu n'as pas de soucis à te faire. Tu as l'air d'avoir très bien maîtrisé ton sujet. Bravo donc.

    Cordialement,
    jérôme.

    PS : Ton pseudo a un rapport avec requiem?
  • Bonjour.Ca y est j ai passé les 2 épreuves orales. Couplages Fourier et nombre pi puis exo sur les groupes ou exos sur les angles


    Epreuve no 1 Séries de Fourier...A priori la leçon que je voulais absolument avoir...Cette leçon je l" avais travaillé plus de 8 h Je connais dejà la plan, tout ce que je vais mettre et je connais encore par coeur la démonstration du théorème de Fejer....Failli pousser un cri de joie....en fait çà ne s est pas passé du tt comme je l avais prévu!J ai voulu ajouter une ou 2 petites choses qu il me semblait avoir oubliées ce que je n aurais pas du faire vu qu il m avait fallu déja 17 minutes pour tt exposer il y a 3 mois...Du coup au bout d un quart d heure j avais pas terminé mon exposé, aucun théoreme de convergence et pas d applications.le jury me demande de conclure rapidement.J expose Dirichlet et 2 exemples d application...Pas Fejer du coup je peux pas l exposer..Pas grave je connais la démo de Dirichlet mais j hésite un peu car je ne l ai pas approfondie.Et puis arrive le moment des questions et la la cata....Ils me demandent une précision dans ma demo....Quelles sont les conditions d applications du lemme de Lebesgue, je réponds et ils me disent que je ne les ai pas vérifiées avant d appliquer le thérème...Je ne vois pas où est le probleme , je leur dit que c est une donnée de l énoncé du théoràme de Dirichlet ,le fait que f soit continue par morceaux...Réponse non...Je leur repète que je vois pas le pb, ils s 'enervent un peu (pas méchamment mais je vois qu ils sont agassés) et me demandent si je sais lire, Je relis et je ne vois tj pas....En fait au bout de 5 minutes de silence je dis presque en colère ..Bon sang si une fonction est C1 par morceaux elle est cont par morceaux ...Et la j entend "et bien çà a été long."..Et au revoir....Pour moi dire que la fonction est co par morceaux (sans justifier)n était pas une erreur et du coup je comprenais pas le pb....Quant à l oral 2 panique impossible de réflechir car je sentais que j avais plus le droit à l'erreur et plantage....A l année prochaine.En tout cas les 2 jurys qui ont eu à me subir ont été très sympas
  • Bonjour,

    Et bien nous sommes nombreux sur ce forum à être passés avec les jurys C et D puisque c'est aussi mon cas. Premier jour : jury D et deuxième jour : jury C. Ca s'est mieux passé le deuxième jour, comme quoi la "performance" du candidat a tout de même plus d'importance que le jury.

    Une chose m'a surprise. Le matin de ma première épreuve, j'ai assisté à une leçon dans le jury C. Le lendemain, je suis justement tombé dans ce jury C et j'ai eu l'impression que ce n'était pas les mêmes personnes !! Ou alors j'étais tellement stressé ces deux jours au point d'en être perturbé et de confondre les jurys, ou alors les membres d'un jury peuvent changer d'un jour sur l'autre. Il y a a priori 10 jurys qui comptent 3 membres. Et pourtant, dans le rapport de jury de 2008, il y a presque 40 membres de jury. Donc peut-être qu'un changement de membres n'est pas impossible.

    Quant à l'oral de did63, j'imagine combien ça doit être difficile de passer de la plus grande joie à une déception en seulement 4 heures.

    "En fait au bout de 5 minutes de silence je dis presque en colère ..Bon sang si une fonction est C1 par morceaux elle est cont par morceaux ...Et la j entend "et bien çà a été long."..Et au revoir...."

    C'est un détail. Je ne comprends pas comment le jury a laissé trainer aussi longtemps là-dessus. A mes yeux, le jury aurait dû balayer ce problème d'un revers de la main au bout de 30 secondes pour que le candidat puisse se mettre en valeur et montrer l'étendue de ses connaissances les 4min30 restantes. J'avoue que c'est un peu la frustration qui parle car comme je l'ai dit dans un précédent message, il m'est arrivé à peu près la même chose.

    Maintenant, did63, ne sois pas non plus complètement désespéré. Chaque année, on voit des candidats très surpris de leurs résultats, dans un sens comme dans l'autre. Je me souviens de e=mc3 l'année dernière qui a été reçu en ayant 13 à son oral 1 alors qu'il pensait avoir 6.

    Comme l'a dit quelqu'un, plus que trois jours à attendre ... "et à cogiter".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.