Les groupes à l'agreg externe/interne.

Bonsoir à tous, j'aurai voulu faire le point sur ce qu'il faut connaître concernant la théorie des groupes à l'agregation externe puis interne.
J'ai bien évidemment lu les programmes, cependant je me demande si le fait d'utiliser des notions hors-programme est grave ou pas...
Les groupes abéliens de type fini, de torsions, résolubles, les suites normales (filtrations) sont-elles bannies de l'agrégation (là encore extern puis interne)?
Aussi, la théorie des modules l'est-elle ?
Quels types d'anneaux sont au programme ? (Noethériens, factoriels, principaux ...)
Encore merci pour vos éclaircissements.

Réponses

  • Car je comptais travailler entre autres les cours suivants de David Harari trouvés sur son site personnel qui ont l'air tout à fait clairs:

    http://www.math.u-psud.fr/~harari/enseignement/vieux/

    Il s'agit des chapitres 1, 2 et 3 le 4 étant je pense hors-programme de l'agrégation.

    Qu'en pensez-vous ?
  • Je pense que les 4 sont au programme de l'externe.

    Notamment le 4e qui me donne l'impression que chaque section a le titre d'une leçon d'agreg !!
    (corps de rupture, corps finis, polynômes irréductibles, etc.)

    Edit : je viens de parcourir un peu plus longuement les quatre chapitres (je te remercie au passage de m'avoir fait découvrir ce cours) et je confirme mon opinion. D'après moi, ce cours est du pain béni pour un agrégatif (du moins de l'externe).
  • Alors j'ai du travail... :-) Simplement, est-ce sanctionné d'utiliser des éléments propres à l'agrégation externe lors de l'interne (à l'écrit comme à l'oral j'entends...)?
  • Bah, à mon avis, c'est pareil pour n'importe quel concours :
    1) si tu ne maitrises pas le programme, tu es sanctionné
    2) si tu évoques des éléments hors-programme mais que, t'ayant sondé, le jury réalise que tu n'es pas béton dessus, tu es très sévèrement sanctionné
    3) si tu mets en avant tes compétences (réelles) pour des éléments hors programme, mais que, t'ayant sondé sur le programme, le jury réalise que tu ne maitrises pas du tout ce dernier, tu es lourdement sanctionné
    4) si tu maitrises le programme et le montres, et que tu maitrises aussi des éléments hors programme et le montres aussi, le jury te gratifie fortement
  • Oui je vois, tout ceci sachant qu'il est tout à fait possible d'être tenté d'utiliser des notions officiellement pas au programme pour se sortir d'une affaire sans pour autant maîtriser tout le programme.
    Tu me confirmes donc que les 4 chapitres sont au programme de l'externe ? Le barbant raseur, je ne connais pas ton expérience à ce sujet mais penses-tu qu'ils recouvrent la partie algèbre générale de ce même concours?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.